[réglé] problème starter automatique 205 1.0i junior

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
justgoel
Nouveau
Nouveau

[réglé] problème starter automatique 205 1.0i junior

Message par justgoel »

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une merveilleuse 205 junior 1.0i,
elle est flambant neuve hormis le fait que mon starter automatique fais des siennes.
Je m'explique : Quand je roule plus de 20 km et que mon moteur est chaud il arrive que le moteur s'engorge et cale.
En levant le capot je me rend compte qu'au niveau du carbu, la base mon câble d'accélérateur bouge toute seule mais de manière anormale
je suppose donc que sa viens du starter automatique qu'en dites vous ?
Dernière modification par justgoel le lun. 26 oct. 2015 13:03, modifié 2 fois.
romain5708
Forumeur
Forumeur

Re: problème starter automatique 205 1.0i junior

Message par romain5708 »

justgoel a écrit :Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une merveilleuse 205 junior 1.0i,
elle est flambant neuve hormis le fait que mon starter automatique fais des siennes.
Je m'explique : Quand je roule plus de 20 km et que mon moteur est chaud il arrive que le moteur s'engorge et cale.
En levant le capot je me rend compte qu'au niveau du carbu, la base mon câble d'accélérateur bouge toute seule mais de manière anormale
je suppose donc que sa viens du starter automatique qu'en dites vous ?
De quelle année est ta Juju ?
Es tu sur que c'est un starter auto ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
justgoel
Nouveau
Nouveau

Message par justgoel »

elle est de 1993 et je suis plutôt sur oui étant donné que je n'ai pas de câble starter dans l'habitacle et qu'a par ça je ne voit pas se qui pourrait faire bouger mon cable d'accelerateur sans personne au commandes.
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

1993 c'est en injection mono point donc pas de starter automatique :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] problème starter automatique 205 1.0i junior

Message par Lilith205 »

Salut tout le monde,
Je redémarre ce sujet clot parce que j'ai l'impression d'avoir un probleme similaire.
Après passage de ma titine au CT Ô Miracle, elle a peu de points en contre visite et peu passer!

Pourtant un souci à régler: Au ralenti, soit elle broute soit elle passe son temps à accélerer par vague, sans que je le veuille ( et du coup elle consomme à balle).
D'après le mec du CT, ça serait un bug de mon starter automatique qui ne s'éteindrait jamais. Je savais pas que j'en avais un et si je lis bien ce forum, elle a une injection mono point et donc pas de starter auto? Mais donc quel peut bien être mon souci?

Je ne sais pas si mon cable bouge seul comme pour Justgoel, mais j'vais vérifier ça.

Pour info ma titine est une 205 TU essence de 1993.

Merci bien !
L.
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Message par Lilith205 »

Bonjour à tous et toutes,
Du nouveau sur ce problème de starter. J'ai débranché une broche éléc à la base du carbu que le mec du CT me disait être probablement mon starter auto. Aucune différence à l'allumage.

Par contre j'ai remarqué derrière le carbu une sortie sans aucun bouchon ou tuyau ( j'vais essayé de rajouter la photo) et dès que je bouche cette sortie, le ralenti s'améliore. Tu m'étonnes, ça doit envoyer tellement d'air dans le moteur. Mais je comprends pas à quoi elle correspond ni ce qui doit y être branché, j'ai aucun tuyau dans le coin qui pourrait s'y brancher.

Merci à vous de vos idées!
L.
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Message par Lilith205 »

Voilà la photo, il s'agit de la sortie toute fine au milieu de la photo, juste derrière la base du carbu.
https://imageshack.com/a/img921/6175/sH4N5A.jpg

Merci!
L.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

on dirait la prise pour la capsule à depression?, tu as regardé si sur ta voiture son tuyau est bien branché?
205 Junior
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Message par Lilith205 »

Salut laurent, merci de ta réponse.
La photo provient de mon véhicule, cette sortie est vide, il n'y a aucun tuyau branché là.

Le tuyau qui est sensé y être branché, il rejoint quelle partie du moteur? Je vais essayer de regarder s'il pendouille quelque part. Pourtant j'ai déjà bien regardé et je ne vois absolument aucun tuyau débranché d'un côté qui pourrait correspondre à cette sortie.

L.
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Message par Lilith205 »

En plus en trifouillant le net j'ai l'impression que cette capsule de dépression dont tu parles se trouve normalement sur les TU à droite du bloc moteur, ( entre le bloc moteur et la batterie).
Aors que moi cette petite sortie indiqué par la flèche rouge sur la photo se trouve derrière le carbu ( un peu derrière le cable accélérateur ). Donc j'ai l'impression que c'est pas ça. M'enfin en méca j'suis encore au niveau 2 sur 112 donc bon.

L.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

si ça marche , tu dois avoir une ou des photos pour voir à quoi ça ressemble:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 0021133202
sur cette piece, tu as un tuyau de branché qui est relié au niveau du carbu(j'ai un carbu, alors qu'il semble que la tienne soit à injection), cette capsule est pour modifier l'avance d'allumage en fonction du regime moteur, regarde si le tuyau qui part de la capsulle est branché à l'autre bout!
205 Junior
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Message par Lilith205 »

Bonjour,
Oui effectivement j'ai une injection monopoint, du coup il me semble que je n'ai pas la capsule dont tu parles.

Merci,
L.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Est-ce bien la photo de ton moteur ou bien celle d'un scan internet ?

Image

On aperçoit le logo W de la marque de carburateur Weber.

Image

Il n'y a pas de carburateur sur une version catalysée. :wink:

La Version Junior, phase 2, ayant reçu un moteur TU9 à carburateur et ensuite un TU9M à injection monopoint .
Sur la version à carburateur le code moteur est C1A et sur la version à injection monopoint, c'est indiqué CDZ.

Cette plaque est fixée à l'avant gauche du carter-cylindres, sous le boîtier du thermostat/calorstat.
La seconde à côté indiquant le numéro de série du moteur.

Image

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

j'ai regardé un allumeur recuperé sur une 306 catalysée et en effet, sur le corps d'allumeur, il y a bien cette capsule!
capsule à depression et injection monopint sont deux chaoses completement differantes :
l'injection monopoint gere l'alimentation essence et la capsule, gere l'avance à l'allumage qui varie en fonction du regime moteur!, regarde sur le corps d'allumeur ou est fixée la tete de delco, elle doit y etre!
205 Junior
Lilith205
Forumeur
Forumeur

Message par Lilith205 »

Salut laurent et merci de ton acharnement.
Oui oui la photo est la mienne ( c'est ma titine et ma flèche rouge!)

Alors à propos de la plaque, il y a écrit HDZ PTC. Donc si je fouille bien j'ai bien un moteur TU1, avec effectivement " 60 ch (44 kW) injection électronique, pot catalytique" d'après mon ami wiki. Et pas de carburateur comme tu as dis.

Pour la pièce dont je parle, avec la marque weber, c'est donc mon injecteur (monopoint)? Weber 16165, écrit dessus. Ca ressemble tout à fait à ça :
http://www.tav-autoverwertung.de/shop/b ... 4422_5.jpg
Et on voit sur cette photo du net la fameuse sortie, en dorée sur la droite. C'est elle qui m'aspire trop d'air et n'est reliée à rien, sans que je sache à quoi elle serve.

Ok merci pour la diff entre injecteur et capsule dépression. je vais de ce pas essayer de trouver la capsule dépression ( et la tete de delco donc).

Merci,
L.
Répondre

Revenir à « TU Essence »