[Réglé]purge liquide refroidissement

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wanted_ms
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Re: purge liquide refroidissement

Message par wanted_ms »

autre question
a froid mon vase est au maxi
et moteur tournant le niveau descent entre le mini et maxi
pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
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chtit205
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Re: purge liquide refroidissement

Message par chtit205 »

c'est normal, un liquide à un volume different selon la temperature :wink:
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wanted_ms
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Re: purge liquide refroidissement

Message par wanted_ms »

ok merci chtit205
je vais faire ma petite ballade cet apres midi
je vous tiens au courant si le ventilo declenche bien tout seul
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Vulpes
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Re: purge liquide refroidissement

Message par Vulpes »

wanted_ms a écrit :a froid mon vase est au maxi
et moteur tournant le niveau descent entre le mini et maxi
Bizarre, ça devrait être juste l'inverse :shock: :grattetete:
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wanted_ms
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Re: purge liquide refroidissement

Message par wanted_ms »

c'est ce que j'avais penser aussi
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Re: purge liquide refroidissement

Message par JPB »

Vulpes a écrit :
wanted_ms a écrit :a froid mon vase est au maxi
et moteur tournant le niveau descent entre le mini et maxi
Bizarre, ça devrait être juste l'inverse :shock: :grattetete:
Ca veut dire que le circuit n'est pas purgé correctement. :?
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wanted_ms
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Re: purge liquide refroidissement

Message par wanted_ms »

pas cool ca
alors je dois recommencer la purge
es ce que je peux rouler quand meme sur des petites distances ?
sinon es ce que je peux repurger moteur allumer ?
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Maximus
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Message par Maximus »

Sur des toutes petites distances alors.

Tu mets le bocal en hauteur, tu ouvres les purges et tu mets le liquide dans le bocal (tout ca moteur arrété). une fois que ca pisse par les purges tu fermes tout, tu démarre, et tu laisses le moteur tourner (en donnant des coups d'accélérateurs pour faire chauffer) jusqu'a ce que le ventilateur se déclenche, ne pas hésiter a appuyer sur les durites pour chasser l'air. Quand le moteur est chaud tu fais l'appoint de liquide de refroidissement (si besoin) et hop c'est parti.

QUAND LE MOTEUR EST CHAUD, TOUJOURS OUVRIR LE BOCAL AVEC UN CHIFFON ET FAIRE ATTENTION AU VISAGE CAR LE LIQUIDE PEUT ATTEINDRE 90° ET GICLER PARTOUT.
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wanted_ms
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Re: purge liquide refroidissement

Message par wanted_ms »

voila j'ai refait une purge et il y avait bien encore de l'air
apres 15 minutes le ventilo s'est enfin reveillé
je laisser tourner encore 5 minutes et voila enfin je sais faire une purge LDR
mon liquide dans le vase a remonter d'un petit centimetre au bout de 15 minutes
je verifie le niveau demain matin
si il est redescendu c'est que la purge est correctement faite ou que j'ai une fuite mais ca NON c'est reglé
merci a vous tous
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CEV
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Re: purge liquide refroidissement

Message par CEV »

Cool ça ! :langue3:
Tu es devenue une spécialiste maintenant :lol:
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Re: purge liquide refroidissement "[regle]"

Message par wanted_ms »

bien le merci fallait que j'y arrive toute seule enfin !
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Re: purge liquide refroidissement "[regle]"

Message par Maximus »

Normal qu'il remonte, le liquide chaud prend plus de place que le liquide froid, donc demain, une fois refroidi, le niveau sera plus bas. Vérifie ton niveau moteur froid.
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Re: purge liquide refroidissement "[regle]"

Message par wanted_ms »

c'est bon tout est ok
le liquide a froid est correct et a chaud plus haut
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Re: purge liquide refroidissement "[regle]"

Message par JPB »

wanted_ms a écrit :c'est bon tout est ok
le liquide a froid est correct et a chaud plus haut
:bien:
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Re: purge liquide refroidissement

Message par Ray31 »

CEV a écrit :Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur avec les purges ouvertes.

Dès que la vidange est terminée et le circuit rincé
On remet les bouchons de vidange en place.

REMPLISSAGE :

Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible (accrocher sur le capot)
Ouvrir la vis de purge.
Remplir le radiateur jusqu'à la stabilisation du niveau ,au ras du bouchon
Fermer ensuite ledit bouchon.
Remplir ensuite le vase d'expansion jusqu'au repère maxi.
Fermer la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans air.
Une fois la vis de purge fermée on continu à remplir le vase d'expansion jusqu'à une hauteur supérieure de 3 ou 4 cm au dessus du repère maxi.
Puis on ferme le vase.
Mettre le moteur en route jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et le laisser tourner encore 5 minutes après son déclanchement en donnant quelques coups d'accélérateurs pour parfaire la phase de dégazage du circuit.

Ensuite stopper le moteur et remettre le vase d'expansion en place.
Après refroidissement le niveau du liquide dans le vsae d'expansion doit être proche du maxi.
Un petit excès est toutefois normal.
en rajouter si nécessaire.

NOTA :
Le ventilo doit absolument se déclancher.
Laisser le moteur en marche jusqu'à son déclanchement,même si c'est long, et stopper le moteur immédiatement si le voyant STOP s'allume au tableau de bord.
Rechercher ensuite la cause .
Bonjour, merci pour votre aide c'est très utile. Cependant j'ai quelques petites questions car j'ai certains doutes. C'est la 1 ère fois que je fais ça de ma vie et d'ailleurs je n'ai jamais fais de mécanique à part changer un neiman, donc merci par avance pour votre compréhension.

J'ai une 205 XS Moteur TU (85 cv) 1.4L. Je tente de faire la purge suite à une durit percée en plein autoroute et la fumée blanche (cause liquide qui devait fuir sur le tuyau d'échappement) j'ai du rafistoler sur la bande d'arrêt d'urgence avec du scotch d'isolation électronique (pour mieux comprendre voir mon post détaillant mes galères de A à Z ici http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p945137).

1) En lisant différents tutoriels sur le site j'ai lu qu'il ne fallait SURTOUT pas toucher ni la vis du bloc moteur (difficile à atteindre), ni la vis de vidange du radiateur (bout en plastique) pour éviter :
primo > d'abîmer l'alésage et le filetage de la vis du bloc moteur,
secundo > de casser la vis de vidange en plastique.
En revanche il est fortement conseillé de faire la vidange du radiateur via la grosse durite du radiateur (côté avant parechoc). Pouvez-vous me confirmer cette étape svp ? Mais aussi aurais-je le temps de remettre cette durite une fois que je devrais remplir le radiateur car pas évident de la replacer et serrer l'anneau de serrage ?

2) Ensuite, et là je crois que ça se compliquera pour moi, il parait que le liquide ne se vidange pas entièrement et qu'il faudrait une souffleuse or moi je n'ai pas de souffleuse ni rien de ce genre d'autant que je n'ai pas du tout les moyens d'en acheter une. Auriez-vous une autre solution ? éventuellement si je fais la purge en garant la voiture sur une route légèrement en pente est-ce que ça ira ?

3) Pour laver le radiateur je suis en immeuble et je n'ai pas de tuyau. Puis-je faire ça à la bouteille d'eau ? Si oui, une seule bouteille suffira ou sinon combien faudra t-il de bouteille (disons 1,5l) pour bien laver ?

4) Enfin, comme vous le constaterez dans mon post où j'explique ce qui m'est arrivé (http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p945137) j'avais essayé de purger mais en laissant tout ouvert moteur allumé : bouchon du vase d'expansion et la valve/vis de purge) ce qui a, une fois, fait gicler du liquide partout. ca ricochait contre le capot et ça m'a tout dégueulassé. Est-ce grave du coup ? Je crois que j'ai été mal conseillé par des personnes qui m'ont aidé lorsque j'étais en panne sur le bord de la route (voir mon sujet encore une fois je détaille tout).

Je suis très inquiet le vase d'expansion se vide constamment j'ai déjà vidé 3 bidons liquide de refroidissement de 5 litres chacun et j'ai peur de en pas y parvenir, je suis fauché comme les blés pas le moment d'avoir des ennuis de voiture c'est vitale pour moi.
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