Voyant STOP, jauge sur le rouge, expanseur vidé =mal purgé ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Voyant STOP, jauge sur le rouge, expanseur vidé =mal purgé ?
Bonjour,
J'ai de gros ennuis sur ma Peugeot 205 XS 1.4L, TU, de 1987 (ou 1988 je ne sais jamais), Essence, 3 portes, grise,
Je roulais tranquillement sur autoroute à bord de ma 205 XS pour me rendre chez mon amie à Mazères à 50 kms de Toulouse. Il s'est mit à tomber une violente averse quand soudaint je vois une alerte sur le tableau de bord l'icône STOP est allumé et l'aiguille du liquide de refroidissement est quasiment sur le rouge avec la LED allumée. Puis de la fumée blanche s'échappe sous le capot. Panique totale...
... Là je m'arrête immédiatement sur le bas côté sur la bande d'arrêt d'urgence. J'installe immédiatement le triangle à 150 mètres pour alerter les automobilistes et me met en warning. j'ouvre le capot sans savoir quoi chercher. Je m'y connais pas. Il pleut averse, coincé dans la voiture, sans téléphone ou plutôt sans réseau. Je me réfugie dans la voiture et j'attends 1h que l‘averse se calme. Finalement j'en profite pour réouvrir le capot pour chercher le problème. Je comprend rien. Au bout de 40 minutes un Monsieur s'arrête et me vient en aide. Il repère le problème au bout de 10 minutes c'est la grosse durit qui distribue du liquide de refroidissement celle qui sort du radiateur intérieur elle est percée totalement fichue. Et la fumee était dû au fait que le liquide s'écoulait sur le tuyau de l'échappement (gros tuyau de couleur blanche) un truc comme ça, donc Comme ce tuyau est chaud ça fait de la fumée quand le liquide refroidissement fuyait dessus. Il me rafistole la durite avec du scotch d'isolation que j'avais dans le coffre ce qui m'a permis d'arriver chez mon amie. J'ai quand même dû m'arrêter plusieurs fois pour remettre du liquide car il se vidait systématiquement. J'arrive enfin... Le lendemain je fonce acheter une durit neuve chez un vendeur de pieces auto. Ils l'ont commandé ça va c'est pas cher ca coûte juste 10 euros. Je l'ai reçu le lendemain suivant. Et j'ai passé 2h à la changer, j'ai lavé le vase d'expansion car il y avait un dépôt solide au fond et enfin remettre du liquide de refroidissement dans le vase après avoir tput remonté.
Problème, le soir je repars mais très vite le vase se vide et le tableau de bord indique le voyant STOP rouge allumé et l'aiguille du refroidissement atteint presque le rouge. Obligé de m'arrêter régulièrement pour remettre du liquide refroidissement. Arrivé sur le périphérique de Toulouse je m'arrête une énième fois pour remettre du liquide dans une station service...
... Là un gars me vient en aide en le voyant en panique. Je lui explique tout de A à Z ma mésaventure et il m'explique que ce n'est rien, qu'il ne faut pas que j'angoisse et que je me mette dans cet état car c'est juste la purge que je n'avais pas fais.
Il m'aide finalement à la faire sur place. Il ouvre le vase d'expansion prend du liquide dans mon coffre me dit de démarrer la voiture et rester accélérer jusqu'à que le ventilateur se mette en route. Au bout de quelques minutes effectivelent il se met en route. Puis il verse du liquide et ouvre une valve (avec le petit bouchon ressemblent à ceux des valves des pneus). Il m'explique que c'est pour évacuer les bulles d'air et que c'est comme ça qu'il faut faire la purge chose que je n'avais pas faite. Il me dit aussi que c'est normal que mon vase se vide car le circuit ne se rempli pas du liquide de refroidissement et si je ne fais pas de purge je continuerais d'en remettre à l'infini. Il ajuste le liquide car il se vide a vu d'oeil. En ouvrant la valve on voit du liquide qui gicle en filet (quand on accelerait c'était pire qu'une fontaine d'eau) comme un long filet. Je le vois me dire no-panic c'est normal. Au bout de 15 minutes le liquide ne gicle plus on voit que ça coule en continue et aussitô il referme le bouche car daprès lui plus de bulles d'air. Il ajuste aussi le vase d'expansion en rajoutant du liquide jusqu'au niveau max. L'aiguille du tableau de bord ne bouge plus elle reste sur 90 degrés soit donc au milieu ce qui est censé être le cas. Il me rassure et me dit voilà mon problème est réglé.
Moi j'ai failli craqué car ces temps-çi beaucoup trop de problèmes me sont arrivés d'un coup et en même temps. Mes nerfs cèdent j'en avais les larmes aux yeux je me forçais de ne pas le montrer par pudeur... d'autant que je n'ai pas d'argent pour faire réparer. Çame soulage un peu malgre mes autres problèmes. Je lui offre un jus à la station service puis je repars. Je tentre enfin chez moi 4h après mon départ alors que ça m'est 1h grand max en temps normal.
Croyant le problème résolu voilà qu'hier ça recommence je roule sur le périphérique et PAF alerte STOP allumé et aiguille presque au début du rouge. Je m'arrête encore sur une station service du periph comme par hasard en face de celle où je m'étais arrêté la veille. Quasi pile en face où j'ai effectué la purge. Je passe 30 minutes à tenter de refaire la purge sans trop savoir si c'est ce problème. J'ai finalement dû faire aller retour en m'arrêtant pour remettre du liquide de refroidissement. Je vous explique pas combien je me suis ruiné avec l'achat de bidon de liquide de refroidissement de 5 litres 3 bidons de 5L en tout. Du liquide universelle de marque Carrefour.
Sur le retour je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence encore et encore... je repars jusqu'à l'entrée de Toulouse dans la même station que la veille. Décidément. Un autre gars vraiment super sympa qui avait visiblement beaucoup d'empathie vient m'aider. Il me dit que c'est peut-être le joint de culasse qui est fichu. Mais il en est pas certain lui même insiste en disant qu'il en est pas certain que c'est juste une hypothèse. Puis il m'aide à remettre du liquide et repart car il travaillait de nuit.
Là je rentre dans la voiture et je m’ecroule fatigué, épuisé, sur les nerfs, angoissé tout tout tout qui sort d'un coup je me met à pleurer à cause du trop plein d'émotion qui me tombe dessus depuis quelques semaines. Sans entrer dans les détails j'ai J'ai dû faire un aller retour en bus car pas cher pour Paris afin d'être au chevet de mon père malade atteint d'un cancer. Rein retiré pneumonie et infection...on espère le cancer résorber mais on attend les prochains résultats d'analyse. D'autant que je perd mon travail que j'avais difficilement retrouvé y'a moins de 1 mois. L'entreprise a déposé le bilan. Plus d'argent et pour la première fois de ma vie je suis au RSA. Des dettes impayées qui augmentent. Loyer en retard, électricite en retard. Travaux dans l'immeuble où j’habite du bruit infernal du matin au soir depuis 1 an et ma tête ce qui est encore plus stressant. Bref, comme vous le constatez que des galères tout l'été le pire de ma vie. Encore je relativise car ce qui compte est l'état de mon papa. Le reste je peux le supporter. Je crois que fallait que ça sorte je suis humain après tout pas un robot.
Maintenant pour la voiture je ne sais même pas d'où vient le problème avec précision.
On m'a dit toute à l'heure, pendant que j'analysais la voiture dans ma rue que la purge avait peut-être été mal faite. Un Monsieur m'a vu le capot ouvert et je lui ai donné le récit de cette galère et donc lui il pense que ça vient de la purge mal faite. Il m'explique que non la purge doit se faire en devissant 2 vis et pas uniquement le bouchon du haut qui ressemble au bouchon d'une valve de pneus (là où le gars de la station service à viré les bulles d'air). Il me dit que la purge se fait en devissant le bas... faut bien évacuer le liquide par le bas, sexclame t-il. Le haut est pour compléter mais surtout vider/evacuer les bulles d'air, rajoute t-il. Puis il repart.
Alors voilà pour le coup je ne sais plus quoi faire ?
NB : une autre personne m'a dit que c'était peut-être le joint de culasse à changer. Je pouvais le vérifier pour être certain avec l'huile où je ne sais pas quoi. Mais je ne pense pas que ça soit ça. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce problème de durit que j'ai changé.
Votre aide serait precieuse svp.
J'ai de gros ennuis sur ma Peugeot 205 XS 1.4L, TU, de 1987 (ou 1988 je ne sais jamais), Essence, 3 portes, grise,
Je roulais tranquillement sur autoroute à bord de ma 205 XS pour me rendre chez mon amie à Mazères à 50 kms de Toulouse. Il s'est mit à tomber une violente averse quand soudaint je vois une alerte sur le tableau de bord l'icône STOP est allumé et l'aiguille du liquide de refroidissement est quasiment sur le rouge avec la LED allumée. Puis de la fumée blanche s'échappe sous le capot. Panique totale...
... Là je m'arrête immédiatement sur le bas côté sur la bande d'arrêt d'urgence. J'installe immédiatement le triangle à 150 mètres pour alerter les automobilistes et me met en warning. j'ouvre le capot sans savoir quoi chercher. Je m'y connais pas. Il pleut averse, coincé dans la voiture, sans téléphone ou plutôt sans réseau. Je me réfugie dans la voiture et j'attends 1h que l‘averse se calme. Finalement j'en profite pour réouvrir le capot pour chercher le problème. Je comprend rien. Au bout de 40 minutes un Monsieur s'arrête et me vient en aide. Il repère le problème au bout de 10 minutes c'est la grosse durit qui distribue du liquide de refroidissement celle qui sort du radiateur intérieur elle est percée totalement fichue. Et la fumee était dû au fait que le liquide s'écoulait sur le tuyau de l'échappement (gros tuyau de couleur blanche) un truc comme ça, donc Comme ce tuyau est chaud ça fait de la fumée quand le liquide refroidissement fuyait dessus. Il me rafistole la durite avec du scotch d'isolation que j'avais dans le coffre ce qui m'a permis d'arriver chez mon amie. J'ai quand même dû m'arrêter plusieurs fois pour remettre du liquide car il se vidait systématiquement. J'arrive enfin... Le lendemain je fonce acheter une durit neuve chez un vendeur de pieces auto. Ils l'ont commandé ça va c'est pas cher ca coûte juste 10 euros. Je l'ai reçu le lendemain suivant. Et j'ai passé 2h à la changer, j'ai lavé le vase d'expansion car il y avait un dépôt solide au fond et enfin remettre du liquide de refroidissement dans le vase après avoir tput remonté.
Problème, le soir je repars mais très vite le vase se vide et le tableau de bord indique le voyant STOP rouge allumé et l'aiguille du refroidissement atteint presque le rouge. Obligé de m'arrêter régulièrement pour remettre du liquide refroidissement. Arrivé sur le périphérique de Toulouse je m'arrête une énième fois pour remettre du liquide dans une station service...
... Là un gars me vient en aide en le voyant en panique. Je lui explique tout de A à Z ma mésaventure et il m'explique que ce n'est rien, qu'il ne faut pas que j'angoisse et que je me mette dans cet état car c'est juste la purge que je n'avais pas fais.
Il m'aide finalement à la faire sur place. Il ouvre le vase d'expansion prend du liquide dans mon coffre me dit de démarrer la voiture et rester accélérer jusqu'à que le ventilateur se mette en route. Au bout de quelques minutes effectivelent il se met en route. Puis il verse du liquide et ouvre une valve (avec le petit bouchon ressemblent à ceux des valves des pneus). Il m'explique que c'est pour évacuer les bulles d'air et que c'est comme ça qu'il faut faire la purge chose que je n'avais pas faite. Il me dit aussi que c'est normal que mon vase se vide car le circuit ne se rempli pas du liquide de refroidissement et si je ne fais pas de purge je continuerais d'en remettre à l'infini. Il ajuste le liquide car il se vide a vu d'oeil. En ouvrant la valve on voit du liquide qui gicle en filet (quand on accelerait c'était pire qu'une fontaine d'eau) comme un long filet. Je le vois me dire no-panic c'est normal. Au bout de 15 minutes le liquide ne gicle plus on voit que ça coule en continue et aussitô il referme le bouche car daprès lui plus de bulles d'air. Il ajuste aussi le vase d'expansion en rajoutant du liquide jusqu'au niveau max. L'aiguille du tableau de bord ne bouge plus elle reste sur 90 degrés soit donc au milieu ce qui est censé être le cas. Il me rassure et me dit voilà mon problème est réglé.
Moi j'ai failli craqué car ces temps-çi beaucoup trop de problèmes me sont arrivés d'un coup et en même temps. Mes nerfs cèdent j'en avais les larmes aux yeux je me forçais de ne pas le montrer par pudeur... d'autant que je n'ai pas d'argent pour faire réparer. Çame soulage un peu malgre mes autres problèmes. Je lui offre un jus à la station service puis je repars. Je tentre enfin chez moi 4h après mon départ alors que ça m'est 1h grand max en temps normal.
Croyant le problème résolu voilà qu'hier ça recommence je roule sur le périphérique et PAF alerte STOP allumé et aiguille presque au début du rouge. Je m'arrête encore sur une station service du periph comme par hasard en face de celle où je m'étais arrêté la veille. Quasi pile en face où j'ai effectué la purge. Je passe 30 minutes à tenter de refaire la purge sans trop savoir si c'est ce problème. J'ai finalement dû faire aller retour en m'arrêtant pour remettre du liquide de refroidissement. Je vous explique pas combien je me suis ruiné avec l'achat de bidon de liquide de refroidissement de 5 litres 3 bidons de 5L en tout. Du liquide universelle de marque Carrefour.
Sur le retour je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence encore et encore... je repars jusqu'à l'entrée de Toulouse dans la même station que la veille. Décidément. Un autre gars vraiment super sympa qui avait visiblement beaucoup d'empathie vient m'aider. Il me dit que c'est peut-être le joint de culasse qui est fichu. Mais il en est pas certain lui même insiste en disant qu'il en est pas certain que c'est juste une hypothèse. Puis il m'aide à remettre du liquide et repart car il travaillait de nuit.
Là je rentre dans la voiture et je m’ecroule fatigué, épuisé, sur les nerfs, angoissé tout tout tout qui sort d'un coup je me met à pleurer à cause du trop plein d'émotion qui me tombe dessus depuis quelques semaines. Sans entrer dans les détails j'ai J'ai dû faire un aller retour en bus car pas cher pour Paris afin d'être au chevet de mon père malade atteint d'un cancer. Rein retiré pneumonie et infection...on espère le cancer résorber mais on attend les prochains résultats d'analyse. D'autant que je perd mon travail que j'avais difficilement retrouvé y'a moins de 1 mois. L'entreprise a déposé le bilan. Plus d'argent et pour la première fois de ma vie je suis au RSA. Des dettes impayées qui augmentent. Loyer en retard, électricite en retard. Travaux dans l'immeuble où j’habite du bruit infernal du matin au soir depuis 1 an et ma tête ce qui est encore plus stressant. Bref, comme vous le constatez que des galères tout l'été le pire de ma vie. Encore je relativise car ce qui compte est l'état de mon papa. Le reste je peux le supporter. Je crois que fallait que ça sorte je suis humain après tout pas un robot.
Maintenant pour la voiture je ne sais même pas d'où vient le problème avec précision.
On m'a dit toute à l'heure, pendant que j'analysais la voiture dans ma rue que la purge avait peut-être été mal faite. Un Monsieur m'a vu le capot ouvert et je lui ai donné le récit de cette galère et donc lui il pense que ça vient de la purge mal faite. Il m'explique que non la purge doit se faire en devissant 2 vis et pas uniquement le bouchon du haut qui ressemble au bouchon d'une valve de pneus (là où le gars de la station service à viré les bulles d'air). Il me dit que la purge se fait en devissant le bas... faut bien évacuer le liquide par le bas, sexclame t-il. Le haut est pour compléter mais surtout vider/evacuer les bulles d'air, rajoute t-il. Puis il repart.
Alors voilà pour le coup je ne sais plus quoi faire ?
NB : une autre personne m'a dit que c'était peut-être le joint de culasse à changer. Je pouvais le vérifier pour être certain avec l'huile où je ne sais pas quoi. Mais je ne pense pas que ça soit ça. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce problème de durit que j'ai changé.
Votre aide serait precieuse svp.
-
- Forumeur
Re: Voyant STOP, jauge sur le rouge, expanseur vidé =mal pur
bonjour ,en effet , le joint de culasse doit etre du voyage.
- HUBERIV
- Forumeur
Salut
si joint de culasse tu auras de la mayonnaise dans l'huile au niveau du bouchon de remplissage d'huile
mais je suis sceptique
Pour faire la purge sur certaine 205 il faut accrocher le bocal en l'air sur le capot
sinon il n'y a que la petite vis à ouvrir
je pense que tu vas avoir bientôt d'autre avis
HUB
si joint de culasse tu auras de la mayonnaise dans l'huile au niveau du bouchon de remplissage d'huile
mais je suis sceptique
Pour faire la purge sur certaine 205 il faut accrocher le bocal en l'air sur le capot
HUB
- TMB
- Forumeur
Hello Ray31,
Est ce que le radiateur de la voiture chauffe quand celle-ci est en fonctionnement?
Les ventilateurs se déclenchent-ils?
Est ce que tu pourrais poster une photo de l'aspect de ton moteur et de ton liquide de refroidissement (après fonctionnement)?
Est ce que le radiateur de la voiture chauffe quand celle-ci est en fonctionnement?
Est ce que tu pourrais poster une photo de l'aspect de ton moteur et de ton liquide de refroidissement (après fonctionnement)?
- Solstice
- Forumeur
Deux moteurs ont équipé la 205 XS :
- le XY8 (moteur X) hérité de la 104 entre 1983 et juin 1987
- le TU3 à partir de juillet 1987 .
Donc pour commençer met nous une photo de ton moteur pour déterminer le type de moteur.
Donc pour commençer met nous une photo de ton moteur pour déterminer le type de moteur.
Modifié en dernier par Solstice le ven. 14 sept. 2018 07:03, modifié 1 fois.
- CEV
- Forumeur

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 54035.html
et sur moteur XV/XW/XY d'origine 104 :
http://www.planete-205.com/planetesujet-t63459.html

Moteur TU3S :
Moteur XY8 , d'origine 104.
Bon courage.

- donpipo
- Forumeur
Il faut refaire une purge avec le bocal suspendu. Avant de suspecter le joint de culasse, je remplacerais le calorstat qui est peut-être bloqué. Ça coûte pas cher et c'est simple à faire. Avant de reprendre la route.
Courage!
Voici la méthode complète et officielle pour la purge. Pas si simple!
Courage!

Voici la méthode complète et officielle pour la purge. Pas si simple!
Source: http://boursinp.free.fr/pdgrefro.htm#remplissageRemplissage du circuit de refroidissement (Peugeot 205) :
1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
11 - à l'enclenchement du motoventilateur, relâcher l'accélérateur
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge
le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère (remorquage en montée par temps chaud)
ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit
Cas particuliers, purge seule (Peugeot 205) :
moteur chaud:
ne pas ouvrir le vase, le suspendre au capot et attendre 15 minutes
commencer l'opération par 10
moteur froid:
ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
suspendre le vase
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage en 5
-
- Forumeur
Bonsoir,HUBERIV a écrit :Salut
mais je suis sceptique
HUB
Merci de me répondre. Tout comme toi je suis aussi sceptique. D'autant qu'elle allait parfaitement bien avant ce problème. Autre point la première fois quand je suis tombé en panne sur l'autoroute le gars qui s'est arrêté pour me venir en aide avait pensé à la culasse percée ou le joint de culasse défectueux or pour le vérifier, d'après lui, il suffisait simplement d'ouvrir le bouchon pour évacuer les bulles d'air et si ça gicle ça signifierait que ça vient de la culasse or quand il l'a fait ça ne giclait pas et m'a rassuré et m'a dit ça ne vient pas de là. 3 minutes après il repère la durit complètement foutue déchirée sur au moins 58 cm de long. Le caoutchou était défoncé. Il m'a donc plus ou moins rassuré que c'était pas la culasse.
Le second qui m'est venu en aide m'a dit que non la culasse ça allait c'était une question de purge. Le troisième lui m'a parlé de la pure et dans l'éventualité la culasse.
Je vérifierais dès demain en plein jour. Et je vous tiens au courant dans la foulée.
-
- Forumeur
Bonjour merci de ta réponse. Oui effectivement le radiateur chauffe enfin il me semble parce-que hier quand je suis stoppé sur le périphérique dans une station service le gars qui m'a aidé m'a parlé du radiateur et pour lui je pouvais rouler jusqu'à chez moi et que je devais allumer le chauffage le mettre à fond même s'il fait chaud car ça allait aider le refroidissement, l'air chaud allait s'évacuer ainsi. J'ai suivis ses recommandations pour rentrer.TMB a écrit :Hello Ray31,
Quand au ventilateur oui il se met en route. Par exemple à froid il se met en route quand la jauge atteint 90 degré je crois. En tous cas au bout de 5 à 15 minutes il se met en route. Quand j'arrête la voiture il continue de tourner durant peut-être 1, 2 voir 3 minutes avant de s'arrêter.
Tenez ce soir je viens de la prendre pour aller chercher un vieux Monsieur ne pouvant marcher, à la gare, pour rendre service à son fils pas présent en ce moment. Et je n'ai constaté aucuns probablement ni signal du STOP en rouge et la jauge stagnait entre 90 et 95 degrés ça bougeait pas. Curieux ?! En même temps je n'ai pas roulé assez longtemps peut-être que ça y joue.
Oui je prendrais les photos demain dans la journée, de nuit pas évident.
Pour le liquide je ne comprend pas, comment prendre la photo ? Dois-je l'évacuer du vase d'expansion ou directement sur le vase parce-que je vois pas ? Sinon de mémoire je dirais un peu vert ou gris un truc comme ça les couleurs et moi j'ai du mal.
-
- Forumeur
Bonjour merci pour ton retour.Solstice a écrit :Deux moteurs ont équipés la 205 XS :
Peugeot 205 1.4 85cv (Moteur TU)
Exactement le même que sur la 1ère photo postée par CEV
-
- Forumeur
Bonsoir je te remercie pour ton aide.Je vais tenter de suivre les instructions mais y'a des points que je n'ai pas compris. Ils parlent de "shunte sur la radiateur" mais je ne sais pas ce que c'est et si je dois aussi le faire ?CEV a écrit :Purge circuit liquide de refroidissement moteur TU :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 54035.html
et sur moteur XV/XW/XY d'origine 104 :
http://www.planete-205.com/planetesujet-t63459.html
EDIT : me suis permis de rééditer mon message. Je trouve magnifique le moteur. Tout propre tout lisse, clean de chez clean. Comparé à mon moteur j'ai de quoi être découragé. Comment puis-je le rendre aussi propre moi aussi ? Des astuces, conseils, recommandations en tenant compte que je n'ai pas les moyens et que je n'ai pas de notions en mécanique ? De plus, si quelqu'un du Midi-Pyrénées me lit et serait prêt à m'aider à rendre mon moteur aussi clean ou du moins un peu plus propre ça serait formidable (voir plus bas photo de l'état de mon moteur)
![]()
Moteur TU3S :
Moteur XY8 , d'origine 104.
Bon courage.
Modifié en dernier par Ray31 le sam. 15 sept. 2018 02:24, modifié 2 fois.
- TMB
- Forumeur
Ray31, entendu sur le point que c'est difficile de prendre une photo de l'aspect du LdR.
STP, pourrais-tu confirmer par toi même que le radiateur est chaud (brûlant?) après avoir roulé qq kilomètres? Cette information sera vraiment utile pour s'assurer que le calorsat marche.
Dis nous, après le nettoyage de ton vase d'expansion, est ce que tu as déjà eu l'occasion de constater le retour de saletés tel qu'une sorte de mousse en chocolat ?
Ou alors, confirmes-tu qu'après avoir remis du nouveau LdR, son aspect n'a pas bougé?
STP, pourrais-tu confirmer par toi même que le radiateur est chaud (brûlant?) après avoir roulé qq kilomètres? Cette information sera vraiment utile pour s'assurer que le calorsat marche.
Dis nous, après le nettoyage de ton vase d'expansion, est ce que tu as déjà eu l'occasion de constater le retour de saletés tel qu'une sorte de mousse en chocolat ?
Ou alors, confirmes-tu qu'après avoir remis du nouveau LdR, son aspect n'a pas bougé?
-
- Forumeur
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour.donpipo a écrit :Il faut refaire une purge avec le bocal suspendu. Avant de suspecter le joint de culasse, je remplacerais le calorstat qui est peut-être bloqué. Ça coûte pas cher et c'est simple à faire. Avant de reprendre la route.
Courage!
Voici la méthode complète et officielle pour la purge. Pas si simple!Source: http://boursinp.free.fr/pdgrefro.htm#remplissageRemplissage du circuit de refroidissement (Peugeot 205) :
1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge
le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère (remorquage en montée par temps chaud)
ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit
Cas particuliers, purge seule (Peugeot 205) :
moteur chaud:
moteur froid:
ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
suspendre le vase
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage en 5
Navré de tarder j'ai eu quelques moments de galères à prendre les photos et les faire uplaoder. Le temps de comprendre (j'suis un peu blond lol)
Je n'ai pas tout saisis. Pouvez-vous m'en dire plus svp :
Dois-je faire ça le moteur éteint ou le moteur qui tourne ?
La vis de purge c'est-à-dire la vis située en hauteur celle pour sortir les bulles d'air ou la vis en dessous du radiateur (aurais-tu une image pour a cibler ?) ?
La vis à desserrer pour la purge doit-être juste desserré et pas retirée complètement ? ça ne coule pas je peux sans risque que ça coule ?
C'est le bouchon située en haut à droite dans le trou sur la plaque lorsque j'ouvre le capot ?
le moteur en route ou éteint ? Et vis de purge est celle d'en bas du radiateur je crois ?
Si me souvenirs sont bons quand j'accélère y'a un immense jet qui gicle via la sortie de la purge (l'espèce de bouchon identique à ceux des valves des pneus) tel que j'expliquais. D'ailleurs est-ce normal que ça gicle comme ça car l'autre soir à la station service c'était impression ça en a mit partout ?
Là je suis perdu car sur le lien de CEV (moteur TU) le tuto écrit par quelqu'un parler de faire ça moteur éteint, du coup je ne sais plus d'où mes question précédente si c'est éteint ou fermé ?
C'est ce qu'à fait la personne qui m'est venu en aide. A gauche sous le vase d'expansion il y a un gros tuyau noir c'est celui là ? Je dois pressé dessus ? Et tu parles au pluriels les raccords d'entrée et de sortie radiateur, peux-tu m'expliquer ça en image stp ?
Encore une fois j'ai besoin de comprendre de quelles vis de purge puisque, si je me trompe pas, il y en a deux, celle du haut avec le bouchon comme les valves de pneus et celle du bas sous le radiateur que je n'ai toujours pas visualisé ? En fait j'en suis pas certain.
moteur éteint ou allumé ?
problème quand j'ai fais ça et accéléré à la station service avec la valve ouverte (photo numéro 2 en bas) ça gicle un long filet et ça va partout sur le moteur)
Ca ira si j'accélère avec le starter ou plutôt le faire avec le pied par la pédale ?
Motoventilateur qu'est-ce que c'est ? Je me mélange les pinceaux ventilateur, motoventilateur je sais plus qui est quoi ? De plus est-ce possible de le mettre en image en indiquant par une fleche ou cercle où je dois procéder ça m'aidera beaucoup, c'est la première fois que je ferais ça.
Pas d'eau mais du liquide de refroidissement ut veux dire (on m'a conseillé de ne pas mettre d'eau mais du liquide de refroidissement) ? je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? 30 mm au dessus de quoi, là où y'a écrit maxi ? l'étanchéité du circuit c'est la tuyauterie on est d'accord ?
Idem besoin d'images en cerclant ou fléchant les points précis pour les visualiser et me repérer svp
le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère (remorquage en montée par temps chaud).
Que signifie remorquage en montée par temps chaud ?
Effrayant car à chaque fois que j'ai tenter moi même (sans savoir ce que je faisais exactement) je n'ai pas suspendu le vase d'expansion. Sachant cela est-ce que ça signifie qu'il y a de l'air dans le circuit ?

Cas particuliers, purge seule (Peugeot 205)
moteur chaud:
Comment savoir si c'est mon cas ?
Voici les photos. En visualisant précisément quels bouchons, valve et vis je dois retirer je ciblerais mieux les emplacements.
Pour le numéro 4 est-ce bien le bouchon du radiateur ? Je ne vois pas où se trouve la fameuse vis qu'il faut dévisser avec une clé ?
Num. 1 = bouchon du vase d'expasion ; Num. 2 = vis reliant chauffage/radiateur intérieur ? ; Num.3 = bouchon du radiateur extérieur ?

Num.4 = vis de vidange sous le radiateur se situant en bas à droite sous le bouchon radiateur num. 3, c'est ça ? Une sorte de plastique rond à dent arrondis permettant que ça ne glisse pas, mais impossible à desserrer à la main c'est trop dur. Je n'ai pas osé forcer avec une pince de peur de péter la plastique

Je ne perçois pas de mayonnaise ça semble normal, j'en suis pas sûr mais qu'en pensez-vous ?

le vase est vide mais j'ai constaté du dépôt à l'intérieur. c'était des résidus que je ne parvenais pas à décoller la 1ère fois que je l'ai nettoyé. Quand je verse du liquide un paquet de dépôt flotte dedans, dépôt qui a du se décoller avec la chaleur.

C'est ce liquide que j'utilise (universel à -30 degrés Celcius marque Carrefour), ça ira ?

Modifié en dernier par Ray31 le sam. 15 sept. 2018 02:16, modifié 2 fois.
-
- Forumeur
Bonjour,TMB a écrit :Ray31, entendu sur le point que c'est difficile de prendre une photo de l'aspect du LdR.
Alors comment te dire... Si par radiateur tu veux dire celui qui se trouve à l'avant lorsque j'ouvre le capot alors oui il est chaud enfin je crois bien. D'ailleurs le calorsat je ne le repère pas où est-il stp ?
Le vase d'expansion quand je l'ai nettoyé la 1ère j'ai passé un temps fou à décoller le fond avec une tige et un bâton. y'avait comme une sorte de pâte durcie au fond du vase. J'ai décollé 95% du dépôt. Ensuite là quand j'ai remis du liquide toute à l'heure j'ai vu qu'il y avait des sortes de résidus, des saletés foncées mais je ne sais pas si c'est comme une sorte de mousse chocolat. J'ai pensé que c'est normal puisqu'au fond du vase il restait des résidus que je n'arrivais pas à retirer au 1er lavage. Mais comme le liquide à chauffé dans le vase je crois que c'est normal que les résidus se soient décollés et flottent dans le liquide, non ? Eventuellement je pourrais tenter de le laver à fond pour lever tout doutes. J'avoue que là tu me fais peur j'espère que c'est pas grave.
- CEV
- Forumeur
Bonjour
Emplacement du calorstat ou thermostat sur moteur TU :
https://conseils.oscaro.com/remplacer_t ... ement.html
Pour nettoyer le vase d'expansion, ça se fait bien avec du graillon ou du sable mélanger avec du vinaigre blanc ou bien du liquide vaiselle ou autre.
On le secoue quelques minutes comme un shaker, en bouchant l'orifice de la durite basse .Ensuite un bon rinçage et c'est comme neuf.

Bon courage.

Emplacement du calorstat ou thermostat sur moteur TU :

https://conseils.oscaro.com/remplacer_t ... ement.html
Pour nettoyer le vase d'expansion, ça se fait bien avec du graillon ou du sable mélanger avec du vinaigre blanc ou bien du liquide vaiselle ou autre.
On le secoue quelques minutes comme un shaker, en bouchant l'orifice de la durite basse .Ensuite un bon rinçage et c'est comme neuf.
Bon courage.