Questionnement pour sortir le moteur...

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 11:53

Questionnement pour sortir le moteur...

Message par loizo »

Hello,

Une grande question m'est venue aujourd'hui :gene:
J'ai vu sur la revue technique que le moteur se sortait par le bas... Je n'ai pas de pont à la maison... Comment faire pour sortir le moteur du coup?
Je pensai lui confectionner un petit plateau à roulette solide en bois, le poser dessus, soulever la voiture avec ma chèvre à palan et tirer le moteur mais ça me semble pas super pratique :lol: il y a peut être plus simple non ?
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par amdek »

De ce que j'ai vu plusieurs fois sur le forum, plutôt que soulever la voiture avec la chèvre, tu peux soulever le moteur ! :mrgreen:
Je crois qu'ils utilisent les 2 crochets fixés sur la culasse... Je connais pas les détails j'ai jamais eu l'occaz de sortir mon moteur.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par loizo »

Justement il semblerai que non car il se sort par en bas sur les Diesel :(
Il y a une plaque (le support de la batterie) qui gène...
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par amdek »

Ah c'est un Diesel... c'est des essences que j'ai vu sortir par le haut :bof: Attends un vrai mécano il y a surement une astuce !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par romain5708 »

La platine support batterie se démonte :) .

Sur essence comme sur mazout. Donc le moteur peut sortir par le haut
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par HUBERIV »

j'ai sorti le mien par le haut en retirant le support batterie
il faut l'incliner un peu
cela a été plus dur pour le remettre

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par loizo »

Merci pour l'info.
Je crois malheureusement que mon support de batterie est "soudé" par la rouille :( je vais voir si j'arrive à l'enlever :) ça serai nettement plus simple :D
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par darkshawo »

Mon moteur à étais sortie par le haut c'est un diesel
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par Kurt »

C'est serré mais ça passe par en haut :wink:
Pour démonter le support de batterie il y à 2 vis en haut (visibles) et 2 vis cachées en dessous.
Une fois les vis enlevées si ça ne vient pas il faudra taper dessus!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par loizo »

Je n'ai pas vu les vis cachés, je ne vois que celles du support moteur ^^
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par Kurt »

Voici une image dérobée sur le net qui te montre ou sont ces 2 vis,pour y accéder il faut déjà avoir
descendu la boite de quelques cm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par loizo »

Mais du coup le support moteur va venir avec non ?
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par Kurt »

Oui,mais il faut le désolidariser de la boite (vis du milieu) et éventuellement le déposer pour faire
de la place (les 2 vis de part et d'autre du caoutchouc).
Bien sur tout ça en "accompagnant" la descente du moteur,avec un cric sous la boite ou avec la chèvre
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: Questionnement pour sortir le moteur...

Message par loizo »

Ok pour moi je pensais enlever les supports moteur vraiment au dernier moment, sur la RTA ils disent d'enlever ce truc la relativement tôt et ne parlent pas de poser le moteur ou que ce soit, c'est étrange quand même :(
Fin bon c'est pas grave :) maintenant je sais !
Merci :D

Je pense que je vais m'y remettre ce weekend :)
205 XRD de 1985 - 211111kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »