xadboy a écrit :Au contraire Shidenkai cela prouve que j'ai une ouverture d'esprit car je pense que l'on peut vivre sans carte de crédit et tout le reste,ensuite c'est comme tout,cela dépend dans quelle circonstance et pour qui,n'oublions pas que la France n'est pas seulement la France hexagonale.
Un Français d'outre mer qui habite sur une ile paradisiaque pas sur qu'il ait besoin de téléphone,cartes...ou autres,sauf s'il est dépendant comme nous.
Tout cela pour dire que c'est parce que j'ai une grande ouverture d'esprit que je pèse le pour et le contre,sinon nous serions tous des clones,en ayant tous une pensée universelle.

Un rasta par exemple il est autosuffisant,je parle du vrai rasta,il n'a pas une vie bridée,au contraire il vie près de la nature et notre concept de vie pour eux c'est quelque chose de superficiel,ce qui semble important pour nous est éphémère pour eux.
Je ne parle même pas des Bouddhistes.....cela prouve que la vie moderne n'est pas une panacée...donc je veux bien croire que je manque d'humilité,de tact quelques fois....mais ne dites pas que je n'ai pas une ouverture d'esprit.
Oui, mais chacun ses choix et envies...
Il y a deux raisons principales pour lesquelles je ne peux pas me passer de carte bancaire : pouvoir faire le plein à n'importe quelle station à n'importe qu'elle heure, et pouvoir acheter des produits spécifiques sur internet. Sinon, je pourrais me promener avec plein d'argent liquide sur moi, mais c'est pas terrible non plus... Un exemple rigolo, j'avais aidé par le passé un ami à rapatrier une auto depuis l'autre bout de la France, nous avons dû faire le plein d'essence tôt le matin, sa carte minimaliste (de retrait ?) ne passait pas.

Alors va trouver une station avec un guichet ouvert dans un lieu que tu ne connais pas. Bien heureusement, ma vraie carte bancaire passait alors j'ai pu le dépanner.
Le téléphone (portable) m'est aussi indispensable, car il me faut bien un numéro de téléphone où je suis joignable pour n'importe quelle société ou administration qui demande un numéro, surtout que je n'ai pas de numéro fixe propre à moi (soit tu te passes de l'un, soit de l'autre). Et il me faut aussi un numéro pour m'inscrire sur une multitude de sites internet où il est obligatoire d'en fournir un. En plus de pouvoir être autonome téléphoniquement quand je suis en vagabondage en pleine nature. Et je n'ai qu'un téléphone bidon appels + textos ! Parce que je n'ai pas besoin de plus pour l'instant.
Alors oui, je suis dépendant de ces objets pour œuvrer en liberté. Si je ne pouvais pas faire ce que je voulais et quand je voulais, je me sentirais extrêmement bridé. Et malgré tout, je suis loin de mener une vie basique moderne.