[XW7] réglage allumage

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XW7] réglage allumage

Message par JPB »

Si c'est une lampe strobo à déphasage peut être qu'elle déconne ou alors sur moteur XW il ne faut pas débrancher la capsule à dépression pour caler l'allumeur ou l'arbre à cames est décalé ou le repère du volant est faux ou le calage de l'allumeur ne s'effectue qu'en pleine avance. :tristounet:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

Alors le repère sur le volant moteur est bon car :
- l'avance au ralenti était bonne avant la réfection de l'allumeur,
- on l'a revérifié en mettant le cylindre en bascule, le trait est bien face au zéro. De même si on fait la méthode dans la RTA ou le Haynes et il y a encore la peinture sur la vis de réglage.

Pour la dépression on a essayé les deux et c'est pareil. Dans le manuel d'atelier il est dit de la debrancher.

Pour la lampe stroboscopique, je règle le déphasage à zéro vu qu'il y a un repère sur la plaquette. Et même si elle déconnait complètement on arriverait au moins à trouver une position approximative ou le moteur tourne correctement. Là il faut que l'allumeur soit en butée pour qu'aun moins le ralenti tienne et que l'alternateur charge.

Que veux-tu dire par "le calage ne s'effectue qu'en pleine avance" ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

Il se pourrait que ce soit un problème avec le module d'allumage. Je vais m'en procurer un autre mais il y a plusieurs possibilités ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XW7] réglage allumage

Message par JPB »

"Pleine avance" ça veut dire au dessus de 2000 tr/mn.
"Avance initiale" ça veut dire au ralenti.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

Dans les docs c'est bien un réglage au ralenti qu'il faut faire
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

Bon et bien le problème semble résolu. Le problème venait du câble entre l'allumeur et le module. Chez Elecancetre ils ont modifié ce câble et maintenant c'est bon ! :) Reste plus qu'à finaliser les réglages et ça devrait être bon ! Ouf !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

On semble avoir obtenu un réglage qui fonctionne bien. A vérifier sur la durée par rapport à la conso.
Par contre pendant les réglages la vis de Starter sur le carbu a été bougé par erreur.
Comment se règle-t'elle ? Je n'ai trouvé aucune info que ce soit dans la RTA , le Haynes ou le manuel Peugeot ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XW7] réglage allumage

Message par JPB »

Une petite photo pour voir de quelle vis il s'agit ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

C'est celle-ci :
IMG_20220807_122104~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XW7] réglage allumage

Message par JPB »

De ce que j'arrive à distinguer sur cette photo, il doit s'agir de la vis qui détermine le régime du moteur au ralenti accéléré (1500tr/mn environ) lorsque tu actionnes le starter. Si c'est bien ça, starter repoussé à fond, la vis ne doit surtout pas être au contact. L'espace entre la vis et le palonnier d'accélérateur joue sur le régime du ralenti accéléré, moins l'espace est grand plus le régime est élevé.
Si la capsule OVAD est ok, pas de soucis, ce réglage n'est pas très important. Par contre si la capsule est HS, il vaut mieux que l'espace soit important pour éviter de noyer les bougies, starter tiré à fond, lorsque tu démarres à froid.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

Voici une photo sous un autre angle:
IMG_20220809_192554~2.jpg
Il ne me semble pas qu'il y ait de capsule OVAD sur ce carbu ?

Sinon si je comprends bien, Starter tiré à fond faut régler la vis pour avoir 1500 tr/min ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [XW7] réglage allumage

Message par JPB »

Tu ne peux pas régler le régime à 1500tr/mn stater tiré à fond moteur tiède ou chaud. Donc, ce n'est pas facile à régler moteur froid vu que que lorsque le moteur démarre il commence à chauffer...
Du moment que les bougies ne se noient pas et que le régime du ralenti accéléré est suffisant pour que le moteur ne cale pas à froid lorsque tu repousses progressivement la manette de starter, c'est bon.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1179
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [XW7] réglage allumage

Message par gpe »

Ok je vais laisser comme ça pour l'instant et je verrai cet hiver ce que ça donne.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »