[XW7] réglage allumage
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- Forumeur
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[XW7] réglage allumage
Bonjour,
Ayant des problèmes de moteur qui s'étouffe parfois lors d'un coup de gaz (genre double débrayage), je suis en train d'essayer de vérifier le réglage de l'allumage sur ma 205 à moteur XW7 et je me pose quelques questions.
Avec une lampe strobo, au ralenti:
- si je branche sur un fil de bougie et que je règle l'avance sur la lampe à 0 j'ai bien le très qui est au niveau du repère avance sur PMH et si je règle sur 6° sur la lampe le trait est bien sur le repère 0
- si je branche sur le fil HT quelque soit le réglage de l'avance sur la lampe j'ai le trait (en fait plutôt deux) qui sont autour du repère avance sur PMH. Est-ce normal ?
- à ce que j'ai lu le fait d'avoir 2 traits quand est sur le fil HT indiquerait une usure de l'allumeur. Confirmez-vous ?
Toujours avec la lampe strobo le régime indiqué varie fortement brièvement (genre + 1000 ou 2000 tr/min) alors que le régime réel est stable. Est-ce normal ? Est-ce que ça dénote un problème particulier (allumage, bobine, etc.) ?
Autre problème, la capsule à dépression. J'ai branché dessus une pompe à dépression mais impossible de créer une quelconque dépression. Est-ce que ça veut bien dire que la capsule est morte ?
Ayant des problèmes de moteur qui s'étouffe parfois lors d'un coup de gaz (genre double débrayage), je suis en train d'essayer de vérifier le réglage de l'allumage sur ma 205 à moteur XW7 et je me pose quelques questions.
Avec une lampe strobo, au ralenti:
- si je branche sur un fil de bougie et que je règle l'avance sur la lampe à 0 j'ai bien le très qui est au niveau du repère avance sur PMH et si je règle sur 6° sur la lampe le trait est bien sur le repère 0
- si je branche sur le fil HT quelque soit le réglage de l'avance sur la lampe j'ai le trait (en fait plutôt deux) qui sont autour du repère avance sur PMH. Est-ce normal ?
- à ce que j'ai lu le fait d'avoir 2 traits quand est sur le fil HT indiquerait une usure de l'allumeur. Confirmez-vous ?
Toujours avec la lampe strobo le régime indiqué varie fortement brièvement (genre + 1000 ou 2000 tr/min) alors que le régime réel est stable. Est-ce normal ? Est-ce que ça dénote un problème particulier (allumage, bobine, etc.) ?
Autre problème, la capsule à dépression. J'ai branché dessus une pompe à dépression mais impossible de créer une quelconque dépression. Est-ce que ça veut bien dire que la capsule est morte ?
Modifié en dernier par gpe le lun. 21 févr. 2022 18:15, modifié 1 fois.
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Re: [XW7] réglage allumage
Oui la capsule est HS.
Sur le volant il y a combien de trait en tout ? (fais une photo pour voir).
Y a t il une plaquette au niveau du regard qui indique les degrés d'avance: 0°, 8°, etc... (fais une photo) ?
Sur le volant il y a combien de trait en tout ? (fais une photo pour voir).
Y a t il une plaquette au niveau du regard qui indique les degrés d'avance: 0°, 8°, etc... (fais une photo) ?
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- Forumeur
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Re: [XW7] réglage allumage
On fait comment pour connaître le nombre de traits ? Il y a 2 traits.
Y a une plaquette avec à priori le zéro et PMH 6°
Les photos vont arriver.
Y a une plaquette avec à priori le zéro et PMH 6°
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Re: [XW7] réglage allumage
Nettoies la plaquette pour lire les degrés.
A priori la petite encoche correspondrait au PMH 0° et la grosse encoche au point d'avance initiale au ralenti (6° ou 8° ou...) tu verras après avoir nettoyé la plaquette.
A priori la petite encoche correspondrait au PMH 0° et la grosse encoche au point d'avance initiale au ralenti (6° ou 8° ou...) tu verras après avoir nettoyé la plaquette.
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Re: [XW7] réglage allumage
Là je suis à plus de 500 km de la voiture donc le nettoyage attendra 
Mais, si je puis me permettre, le fait que ce soit propre ne répondra pas à mes questions j'ai l'impression ?
D'après la RTA la petite encoche est le 0 (PMH) et l'autre l'avance sur PMH du ralenti (6° sur XW7).
Partant de là mes questions sur ce que j'ai constaté au strobo restent d'actualité ...
Mais, si je puis me permettre, le fait que ce soit propre ne répondra pas à mes questions j'ai l'impression ?
D'après la RTA la petite encoche est le 0 (PMH) et l'autre l'avance sur PMH du ralenti (6° sur XW7).
Partant de là mes questions sur ce que j'ai constaté au strobo restent d'actualité ...
Modifié en dernier par gpe le lun. 21 févr. 2022 18:06, modifié 1 fois.
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Re: [XW7] réglage allumage
Relis la RTA. le PMH (Point Mort Haut) c'est obligatoirement 0° pas 6°.
Si ta lampe stroboscopique est à déphasage laisse là à 0°. Moteur au ralenti, tu devais voir le repère du volant en regard de l'encoche 6° et en accélérant à 3000 Tr/mn tu devrais voir les 2 traits du volant s'ils existent pour le réglage pleine avance (avance automatique + capsule à dépression).
Si ta lampe stroboscopique est à déphasage laisse là à 0°. Moteur au ralenti, tu devais voir le repère du volant en regard de l'encoche 6° et en accélérant à 3000 Tr/mn tu devrais voir les 2 traits du volant s'ils existent pour le réglage pleine avance (avance automatique + capsule à dépression).
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Re: [XW7] réglage allumage
Oui effectivement c'est l'avance par rapport au PMH. Je corrige mon message.
En branchant sur le fil HT bobine ou sur une bougie ?Si ta lampe stroboscopique est à déphasage laisse là à 0°. Moteur au ralenti, tu devais voir le repère du volant en regard de l'encoche 6° et en accélérant à 3000 Tr/mn tu devrais voir les 2 traits du volant s'ils existent pour le réglage pleine avance (avance automatique + capsule à dépression).
Pour le ralenti c'est effectivement ce que j'ai, en branchant sur une bougie. Si je branche sur fil HT bobine j'ai plutôt deux traits un de chaque côté du repère 6°.
Il y a bien 2 traits j'ai vérifié en faisant tourner le volant moteur avec une roue.
Pour 3000 tr/min si je laisse la lampe à zéro où doivent-être les 2 traits par rapport aux repères ? La RTA indiqué 20 à 24° ça me semble être en dehors de la fenêtre, non ? Pareil est-ce en étant sur une bougie ou sur la bobine ?
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Re: [XW7] réglage allumage
La pince à induction de la lampe stroboscopique doit être placée sur le fil HT du cylindre numéro 1.
Le repaire double du volant de la pleine avance sera en regard du repère 6° de la plaquette à 3000 tr/mn (à vérifier sur RTA).
Le repaire double du volant de la pleine avance sera en regard du repère 6° de la plaquette à 3000 tr/mn (à vérifier sur RTA).
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Re: [XW7] réglage allumage
Euh là je ne comprends pas. 6° c'est pour le ralenti à 650 tr/min.
A 3000 tr/min l'avance centrifuge est entre 20 et 24 donc avec la lampe sur 0 je ne peux pas avoir le trait en face du repère 6 ? D'ailleurs dans la RTA il est indiqué qu'il faut une lampe à déphasage.
Par ailleurs que veux-tu dire par "repaire double" ? J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose ?
A 3000 tr/min l'avance centrifuge est entre 20 et 24 donc avec la lampe sur 0 je ne peux pas avoir le trait en face du repère 6 ? D'ailleurs dans la RTA il est indiqué qu'il faut une lampe à déphasage.
Par ailleurs que veux-tu dire par "repaire double" ? J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose ?
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Re: [XW7] réglage allumage
gpe a écrit : ↑lun. 21 févr. 2022 18:05Oui effectivement c'est l'avance par rapport au PMH. Je corrige mon message.
En branchant sur le fil HT bobine ou sur une bougie ?Si ta lampe stroboscopique est à déphasage laisse là à 0°. Moteur au ralenti, tu devais voir le repère du volant en regard de l'encoche 6° et en accélérant à 3000 Tr/mn tu devrais voir les 2 traits du volant s'ils existent pour le réglage pleine avance (avance automatique + capsule à dépression).
Pour le ralenti c'est effectivement ce que j'ai, en branchant sur une bougie. Si je branche sur fil HT bobine j'ai plutôt deux traits un de chaque côté du repère 6°.
Il y a bien 2 traits j'ai vérifié en faisant tourner le volant moteur avec une roue.
Pour 3000 tr/min si je laisse la lampe à zéro où doivent-être les 2 traits par rapport aux repères ? La RTA indiqué 20 à 24° ça me semble être en dehors de la fenêtre, non ? Pareil est-ce en étant sur une bougie ou sur la bobine ?
Sur le volant, tu m'as dit avoir 2 repères. Si c'est bien le cas, un repère sert au calage de l'allumeur en avance initiale et l'autre repère sert au calage de l'allumeur en pleine avance.
Le repère pleine avance du volant est souvent constitué de 2 traits rapprochés (5mm environ).
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Re: [XW7] réglage allumage
Ok c'est bien ce que je pensais on s'est mal compris.
Sur le volant moteur il y a 2 traits mais c'est 2 fois 1 trait et ils sont diamétralement opposés. Il n'y pas de repère avec un double trait.
Sur le volant moteur il y a 2 traits mais c'est 2 fois 1 trait et ils sont diamétralement opposés. Il n'y pas de repère avec un double trait.
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Re: [XW7] réglage allumage
Ah ok, donc obligé d'utiliser le déphasage de ta lampe stroboscopique pour contrôler en pleine avance. 
Déphasage à 6° de la lampe au ralenti tu dois voir le repère 0°
Déphasage à 24° (si c'est bien 24° qu'il faut) de la lampe à 3000 tr/mn idem

Déphasage à 6° de la lampe au ralenti tu dois voir le repère 0°
Déphasage à 24° (si c'est bien 24° qu'il faut) de la lampe à 3000 tr/mn idem
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Re: [XW7] réglage allumage
Ok ça en gros c'est ce que j'ai si je me branche sur le fil bougie 1 (au moins pour le ralenti, à 3000 c'est moins évident). Déphasage 0 sur la lampe j'ai le trait sur le repère avant PMH, déphasage 6 sur la lampe j'ai le trait sur le repère PMH.
Par contre ils disent dans le Haynes que l'on peut aussi utiliser le fil HT de la bobine pour la lampe stroboscopique. Mais dans ce cas je constate que quelque soit le réglage du déphasage sur la lampe le trait est sur le repère avant PMH (au ralenti). Est-ce normal ?
Par contre ils disent dans le Haynes que l'on peut aussi utiliser le fil HT de la bobine pour la lampe stroboscopique. Mais dans ce cas je constate que quelque soit le réglage du déphasage sur la lampe le trait est sur le repère avant PMH (au ralenti). Est-ce normal ?
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Re: [XW7] réglage allumage
On ne peut pas régler l'avance à l'allumage en utilisant le fil de la bobine HT.
Soit tu as mal lu soit la Haynes se trompe.
Soit tu as mal lu soit la Haynes se trompe.
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Re: [XW7] réglage allumage
Même dans la RTA il parle d'utiliser le fil HT de la bobine:
et dans le Haynes:Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.