[XW7] réglage allumage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques
Re: [XW7] réglage allumage
Effectivement, vu qu'il y a 2 repères diamétralement opposés on peut procéder également comme ça. La lampe flashera 2 fois par tour au lieu d'une.
-
- Forumeur
Du coup je ne comprends pas pourquoi quand je suis sur le fil de la bobine le déphasage sur la lampe semble inopérant ?
- JPB
- Responsables Techniques
Pour contrôler le bon état de l'avance automatique (pleine avance 3000tr/mn), il faut se brancher sur un fil HT d'une des quatre bougies (pas sur le fil de la bobine).
Pour contrôler l'avance initiale (régime de ralenti) de l'allumeur on peut se brancher sur un fil de bougie ou sur le fil de la bobine.
Ca ne le fait pas ?
Pour contrôler l'avance initiale (régime de ralenti) de l'allumeur on peut se brancher sur un fil de bougie ou sur le fil de la bobine.
Ca ne le fait pas ?
-
- Forumeur
Je ne peux pas regarder actuellement car je suis à plus de 500 km de la voiture ...
-
- Forumeur
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car finalement on a envoyé l'allumeur chez elecancetre pour le refaire.
Aujourd'hui remontage et grosse galère !
Premier démarrage à froid extrêmement compliqué et ensuite impossibilité d'accélérer sans que ça coupe. Et ça ne semble pas tourner super bien.
Deux vidéos suite au démarrage:
VID_20220702_190659.mp4
VID_20220702_190736.mp4
L'échappement semble pas normal ?
On l'a laissé chauffer ainsi pour essayer de faire un réglage à la lampe strobo mais une fois chaud démarrage toujours très compliqué et impossible si on débranche la durite de dépression ! La tête d'alliumage est en butée d'un côté et on a l'impression qu'il faudrait aller au delà de la butée pour que ça s'améliore. Si va dans l'autre sens ça merde totalement et le moteur coupe.
Une vidéo d'un démarrage qui foire avec des bruits bizarres (faut ignorer le bruit du diesel qui sert au démarrage car on a vidé la batterie de la 205 à force d'essais ...)
VID_20220702_201406.mp4
Une photo du nouvel allumeur en place: Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous une idée ?
Je reviens sur le sujet car finalement on a envoyé l'allumeur chez elecancetre pour le refaire.
Aujourd'hui remontage et grosse galère !
Premier démarrage à froid extrêmement compliqué et ensuite impossibilité d'accélérer sans que ça coupe. Et ça ne semble pas tourner super bien.
Deux vidéos suite au démarrage:
VID_20220702_190659.mp4
VID_20220702_190736.mp4
L'échappement semble pas normal ?
On l'a laissé chauffer ainsi pour essayer de faire un réglage à la lampe strobo mais une fois chaud démarrage toujours très compliqué et impossible si on débranche la durite de dépression ! La tête d'alliumage est en butée d'un côté et on a l'impression qu'il faudrait aller au delà de la butée pour que ça s'améliore. Si va dans l'autre sens ça merde totalement et le moteur coupe.
Une vidéo d'un démarrage qui foire avec des bruits bizarres (faut ignorer le bruit du diesel qui sert au démarrage car on a vidé la batterie de la 205 à force d'essais ...)
VID_20220702_201406.mp4
Une photo du nouvel allumeur en place: Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Bon aujourd'hui on a tout repris à zéro.
Verif du calage de la plaquette volant moteur : ok
Démontage nettoyage des bougies. Suite au fonctionnement d'hier les électrodes étaient toutes noires.
Recherche du PMH du cylindre 2 (on compte bien en partant du volant moteur ?) pour déterminer l'emplacement des fils sur la tête de delco.
On a essayé avec un multimètre en bipeur de régler la tête en cherchant le contact entre le plot bobine et le plot 2 mais sans succès...
On a donc fait le câblage de la tête dans l'ordre 2 1 3 4 en sens horaire.
Et résultat pas de démarrage. On a eu quelques boom à l'échappement au début puis plus rien, genre pas d'allumage. Le démarreur tourne bien.
On a tenté de bouger la tête un peu pour voir mais au pire on avait l'impression d'un blocage qu'en on essayait démarrer.
On a aussi essayé de croiser les fils 1/4 et 3/2 mais pas mieux.
Le demarreur commençant à chauffer fortement et comme il fallait que je reparte (550km à faire) on s'est donc arrêté là dessus.
On n'a pensé que trop tard à vérifier si on avait bien des étincelles sur les bougies donc on ne sait pas ...
Vous en pensez quoi ?
Verif du calage de la plaquette volant moteur : ok
Démontage nettoyage des bougies. Suite au fonctionnement d'hier les électrodes étaient toutes noires.
Recherche du PMH du cylindre 2 (on compte bien en partant du volant moteur ?) pour déterminer l'emplacement des fils sur la tête de delco.
On a essayé avec un multimètre en bipeur de régler la tête en cherchant le contact entre le plot bobine et le plot 2 mais sans succès...
On a donc fait le câblage de la tête dans l'ordre 2 1 3 4 en sens horaire.
Et résultat pas de démarrage. On a eu quelques boom à l'échappement au début puis plus rien, genre pas d'allumage. Le démarreur tourne bien.
On a tenté de bouger la tête un peu pour voir mais au pire on avait l'impression d'un blocage qu'en on essayait démarrer.
On a aussi essayé de croiser les fils 1/4 et 3/2 mais pas mieux.
Le demarreur commençant à chauffer fortement et comme il fallait que je reparte (550km à faire) on s'est donc arrêté là dessus.
On n'a pensé que trop tard à vérifier si on avait bien des étincelles sur les bougies donc on ne sait pas ...
Vous en pensez quoi ?
- CEV
- Forumeur
Normalement, l'ordre d'allumage est 1/3/4/2 sur les moteurs couché d'origine 104 :

Bonne journée.

Bonne journée.

-
- Forumeur
Dans le Haynes ils disent que le calage initial se fait sur le cylindre 2 ?
- CEV
- Forumeur
Il me semble qu'on parle d'unsouci similaire sur ce topic:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 22-90.html
Bon courage.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 22-90.html
Bon courage.

-
- Forumeur
Bon j'ai lu le fil que tu as indiqué (merci au passage). Je retiens :
- revérifier le câblage de la tête par rapport au schéma indiqué à la fin
- vérifier les étincelles sur les bougies, je pense qu'elles sont noyées
- et si pas d'étincelles, vérifier les masses.
- revérifier le câblage de la tête par rapport au schéma indiqué à la fin
- vérifier les étincelles sur les bougies, je pense qu'elles sont noyées
- et si pas d'étincelles, vérifier les masses.
-
- Forumeur
Par contre j'ai du mal à comprendre comment il faut interpréter ce schéma pour la tête de delco par rapport à une vraie tête ?

-
- Forumeur
Bon c'est toujours la galère. On a essayé de reprendre à zéro, masse ok, on a des étincelles, mais ça explose dans le carbu.
Le câblage est fait comme ça, et ça semble correspondre au schéma du message précédent, non ?
On est bien d'accord que le 1 c'est côté volant moteur ?
Le câblage est fait comme ça, et ça semble correspondre au schéma du message précédent, non ?
On est bien d'accord que le 1 c'est côté volant moteur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Bon on a décalé d'un demi-tour et ça démarre mais ça ne tourne pas bien. On mesure 750 tr/min mais l'alternateur ne charges pas. On pense que tous les cylindres ne fonctionnent pas ...
Et au strobo on n'arrive pas à voir le trait.
Et au strobo on n'arrive pas à voir le trait.
- CEV
- Forumeur
En principe c'est branché comme ça :

Bon courage.

Bon courage.

-
- Forumeur
Là on est comme sur ton schéma pour la tête de delco. Et elle est montée comme sur ta photo aussi. Mais ça ne tourne pas rond sur tout les cylindres manifestement.