Remplacement d'un moteur 205 GLD par celui d'un C15D
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Bonjour !
Oui, les moteurs sont les même, regarde les descriptifs sur le post plus haut, pour les chevaux fiscaux différents, c'est à cause des rapports de boites différents.
Tu remontes ta boite de 205 et tu seras dans les normes.
D'ailleurs, pour le c15, si la boite est plus courte, c'est pour tirer des charges !
Bon courage, et avec de la patience, tu vas y arriver !
A+
Oui, les moteurs sont les même, regarde les descriptifs sur le post plus haut, pour les chevaux fiscaux différents, c'est à cause des rapports de boites différents.
Tu remontes ta boite de 205 et tu seras dans les normes.
D'ailleurs, pour le c15, si la boite est plus courte, c'est pour tirer des charges !
Bon courage, et avec de la patience, tu vas y arriver !
A+
- nonorider360
- Forumeur
-
- Forumeur
- Jérome
- Forumeur
-
- Forumeur
- Jérome
- Forumeur
- nonorider360
- Forumeur
- Jérome
- Forumeur
Re: Remplacement d'un moteur 205 GLD par celui d'un C15D
Bonjour à tous
C’est partie j’ai attaquer hier soir pour voir un petit peut l’état de mon moteur de C15 que j’ai réveiller de sa palette et de sa vieille bâche stoker au fond du jardin depuis 2 ans (tel Dracula dans son château LOL).
A part un nid de souris entre le démarreur, et la tonne d’araignée et une espèce de couche comme du salpêtre sur le moteur, il était toujours là !
Bon on y va !!!
J’ai commencé à enlever le démarreur qui était déjà pèsent, et la première galère. Il y a une vis torx foirée. Impossible à la pince (ça vas il y a de la place le moteur et par terre) . Dans un temps reculer lors de ma première expérience de changement de distribution sur ma première 205 D , j’ai eu la même galère avec la pompe à eau . Le boulon était foiré donc un ami mécano (qui ma tout appris) à sortie les bons vieux outils magiques, le marteau et un burin plat. Et hop, une quelque coup dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur les dents du boulon et le tour était joué. Donc là pour ma vis torx idem mais ça était plus difficile.
Ensuite j’ai désolidarisé la boite du moteur. Clé de 22 en main je tourne le VM doucement dans le sens de marche et environ ½ tour et big ça butte.
Une grosse résistance se fait ressentir. Je prend mais pige et j’y vais.
Mais la impossible d’aller vers le troue du VM . (Tout en tournant avec la clef 22).Donc j’essaye dans le sens inverse, pareil j’y arrive pas. Il ne manque pas beaucoup dans les 2 sens.
Malgré la faible progression des poulies, aucun trou de pige ne tombe en face.
Je me rappel lorsque j’ai récupéré le moteur il n’y avait pas de courroie. J’avais dit à un ga s’il pouvait me recaler tous ça, il m’avais dit pas de problème. Il m’a mis une courroie mais comment ????
Là je me lance à la recherche de solution sur le forum et je m’inspire de vos conseil et de ma petite expérience.
Donc , j’ai pris la clef de 22 ,
tourner jusqu’au point de blocage ( dans le sens horaire).
Clef de 13 desserrage du galet tendeur,
J’ai retiré la courroie.
Clef 13 sens horaire au AAC jusqu’au trou de pige et pigation
PI idem jusqu’au trou de pige et pigation
Clef de 22 sens horaire et là ça tourne bien jusqu’au trou de pige et oui pigation aussi
Bon tout le monde est pigée on y vas !!
Je remonte la courroie
Vilo , galet, PI , AAC, galet Pompe à eau.
Relâche le galet tendeur
Je retire toutes mes piges
Clef de 22, sens horaire, 2 tours VM et tous le monde et revenu face au pige
Nickel Chrome non ??
Désolé pour ce roman mais faute d’illustration. Je vous fais partager
Bon je pense avoir fais les bonnes manip, et comme tous le monde revient en face des piges sans blocage comme avant.
Mon moteur est normalement recaler sauf erreur
PS: Temps d'opération environ 3 heures LOL
C’est partie j’ai attaquer hier soir pour voir un petit peut l’état de mon moteur de C15 que j’ai réveiller de sa palette et de sa vieille bâche stoker au fond du jardin depuis 2 ans (tel Dracula dans son château LOL).
A part un nid de souris entre le démarreur, et la tonne d’araignée et une espèce de couche comme du salpêtre sur le moteur, il était toujours là !
Bon on y va !!!
J’ai commencé à enlever le démarreur qui était déjà pèsent, et la première galère. Il y a une vis torx foirée. Impossible à la pince (ça vas il y a de la place le moteur et par terre) . Dans un temps reculer lors de ma première expérience de changement de distribution sur ma première 205 D , j’ai eu la même galère avec la pompe à eau . Le boulon était foiré donc un ami mécano (qui ma tout appris) à sortie les bons vieux outils magiques, le marteau et un burin plat. Et hop, une quelque coup dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur les dents du boulon et le tour était joué. Donc là pour ma vis torx idem mais ça était plus difficile.
Ensuite j’ai désolidarisé la boite du moteur. Clé de 22 en main je tourne le VM doucement dans le sens de marche et environ ½ tour et big ça butte.
Une grosse résistance se fait ressentir. Je prend mais pige et j’y vais.
Mais la impossible d’aller vers le troue du VM . (Tout en tournant avec la clef 22).Donc j’essaye dans le sens inverse, pareil j’y arrive pas. Il ne manque pas beaucoup dans les 2 sens.
Malgré la faible progression des poulies, aucun trou de pige ne tombe en face.
Je me rappel lorsque j’ai récupéré le moteur il n’y avait pas de courroie. J’avais dit à un ga s’il pouvait me recaler tous ça, il m’avais dit pas de problème. Il m’a mis une courroie mais comment ????
Là je me lance à la recherche de solution sur le forum et je m’inspire de vos conseil et de ma petite expérience.
Donc , j’ai pris la clef de 22 ,
tourner jusqu’au point de blocage ( dans le sens horaire).
Clef de 13 desserrage du galet tendeur,
J’ai retiré la courroie.
Clef 13 sens horaire au AAC jusqu’au trou de pige et pigation
PI idem jusqu’au trou de pige et pigation
Clef de 22 sens horaire et là ça tourne bien jusqu’au trou de pige et oui pigation aussi
Bon tout le monde est pigée on y vas !!
Je remonte la courroie
Vilo , galet, PI , AAC, galet Pompe à eau.
Relâche le galet tendeur
Je retire toutes mes piges
Clef de 22, sens horaire, 2 tours VM et tous le monde et revenu face au pige
Nickel Chrome non ??
Désolé pour ce roman mais faute d’illustration. Je vous fais partager
Bon je pense avoir fais les bonnes manip, et comme tous le monde revient en face des piges sans blocage comme avant.
Mon moteur est normalement recaler sauf erreur
PS: Temps d'opération environ 3 heures LOL
-
- Forumeur
- Herr-V
- Forumeur
Au passage, j'aimerai savoir si les XAD ont une boîte plus courte que les autres 205 D ? Merci
- Jérome
- Forumeur
Un ami me parle de vérifier si j'ai bien calé mon vilo avec la pige, en regardant par une bougie de préchauffage ,exactement dans le piston 1 s'il est en position haut.
Quelle qu'un peut m'éclairé sur cette histoire de calage haut ou bas du vilo SVP.
Quelle qu'un peut m'éclairé sur cette histoire de calage haut ou bas du vilo SVP.
-
- Forumeur
Si les 4 piges sont mises en même temps, il n'y a aucun soucis, c'est bon. 
Si vraiment tu as peur, tu mets toutes les piges, puis tu les enlèves et tu n'en laisses qu'une.
Tu essaies de tourner le moteur, ca doit bloquer.
Tu remets les autres piges, puis tu les renlèves de nouveau sauf une autre.
Ainsi de suite jusqu'à ce que tu ai vérifié que chaque pige bloque bien la rotation du moteur.

Si vraiment tu as peur, tu mets toutes les piges, puis tu les enlèves et tu n'en laisses qu'une.
Tu essaies de tourner le moteur, ca doit bloquer.
Tu remets les autres piges, puis tu les renlèves de nouveau sauf une autre.
Ainsi de suite jusqu'à ce que tu ai vérifié que chaque pige bloque bien la rotation du moteur.