Et pour répondre à ton message de 2017... C'est un peu tard, mais ça en aidera d'autres.
Quiconque regarde la vidéo de Rachid Charchaf se posera les mêmes questions. Ça peut aider pour la compréhension de gestes, mais il est peut-être plus utile de se plonger dans une revue technique pour intégrer le pourquoi du comment que de se contenter regarder ce type de vidéo.
Pour le coup, les vidéos de Rachid Charchaf sont très instructives. Il ne faut surtout pas omettre de mentionner qu'il est mécano spécialisé dans le cardan, remplacement et reconditionnement, il a son atelier au Maroc (je crois), et son crédo, c'est le système D "du bled". Voir ses outils faits maison! Excellents.
Comme sa pompe à huile fabriquée avec une perceuse et une pompe à huile de 205!
Après, il bosse comme il veut, mais entre les choses ni faites, ni à faire, il y a:
-pas de chandelles,
-la vidange de la boite par le joint spi,
-le non-remplacement du joint spi,
-le re-remplissage de la boite avec l'huile vidangée (et sa géniale pompe à huile),
-pas de graissage des cannelures du cardan coté roue...
Et j'en passe.
A retenir, il y a:
-la méthode pour dégager la rotule de bras du moyeu avec une barre,
-la méthode pour resserrer la rotule de direction (bloquée au cric),
-l'utilisation de l'équerre pour le serrage de l'écrou de cardan,
-l'utilisation d'une grande rallonge pour le desserrage (pas illustré) et le serrage de l'écrou de cardan.
L'équerre bloque-moyeu n'est absolument pas indispensable mais elle fait gagner beaucoup de temps car on peut serrer l'écrou sans avoir à remonter la roue et reposer la voiture au sol. Et par-dessus tout, elle permet deux choses:
-pouvoir resserrer l'écrou si on a un sol meuble (la roue va ripper et tourner avant d'avoir atteint le couple de serrage et l'usage des freins est PROSCRIT pour ce faire aussi: risque de casse),
-éviter d'avoir à utiliser la roue de secours quand on a des jantes alu avec le centre plein qui ne permettent pas le serrage de l'écrou de cardan roue au sol.
Pour le serrage de l'écrou de cardan, les roulements de nos 205 sont des roulements "cartouche" qui ne nécessitent pas un couple de serrage précis (sinon minimum, environ 28kg) et qui supportent un gros couple. On peut serrer à la grande rallonge comme il fait sans risque de trop serrer et sans risque que ça ne le soit pas assez. Je pratique sur les conseils du druide et je ne mate pas l'écrou.
Le parallélisme n'est pas altéré par le remplacement d'un cardan. S'il l'est, c'est que le cardan remonté n'est pas le bon (trop court, trop long...).