[TU-Fiche] Remplacement des cardans

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CEV
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par CEV »

donpipo a écrit :Je percute: Kellogs nous a fait un complément de fiche TU avec des photos de son moteur X :lol:
Effectivement ! :wink:

Moteur TU = Graissage et boîte de vitesses séparés , longueur des cardans différente entre les côtés droit et gauche.
Moteur X/XW/XY = Graissage moteur et boîte de vitesse commun ,longueur des cardans droit et gauches identiques.

Bonne journée. :)
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ccciolll
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par ccciolll »

En plus des photos refaites en page 20 de ce topic (bien utile car sans photo c'est vraiment difficile de se faire une idée quand on est pas vraiment un habitué de la mécanique), je peux aussi vous recommander de visionner cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MvB3ln6oB5g
Malheureusement, contrairement à ce que laisse supposer son titre, le commentaire audio n'est pas en Français, mais bon, on peut voir les gestes et les pièces, moi je trouve ça bien parlant.

Par contre, du coup, j'ai plusieurs doutes.

Quand il a remonté le cardan, pour serrer le boulon de 32, il utilise ce fameux outils bizarre, genre d'équerre allongée, qu'on voit sur pas mal de vos photos. Je n'ai pas cet outil. Ne serait-il pas possible d'effectuer ce serrage roue au sol, comme on le voit sur d'autres photos du topic et comme lui-même le fait au début de la vidéo pour desserrer l'écrou de 32 ?

Ensuite, un moment il a fait un montage bizarre avec une perceuse. Je crois avoir compris que c'était pour recycler son huile de BV (boîte de vitesse) sans avoir à la remplacer complètement. Mais si je choisis la facilité, de remettre de l'huile neuve, faut-il tout de même un outil spécial ? J'ignore totalement comment on remplit la BV, je n'ai jamais fait ça.

Une dernière chose, sans rapport avec la vidéo, quand on change un (ou deux) cardan(s), faut-il faire un parallélisme ensuite ?
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Sacré Numéro
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Sacré Numéro »

faut etre équipé quand meme pour changer les cardans... :shock:
moi qui ne fait que de la petite mécanique, je suis pas en confiance....

et payer presque 350€ pour les faire changer, ça me saoule :oops:
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donpipo
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par donpipo »

Tout est relatif. C'est la première grosse réparation que j'ai faite sur ma 205. J'ai acheté une paire de chandelles, un entonnoir et un tuyau pour remplir la boite, et un bidon plat de vidange Norauto, j'avais une valise douilles et cliquet et une rallonge (un tube récupéré dans la rue) pour desserrer et resserrer l'écrou de cardan. Je l'ai fait où? Dans ma rue, à Paris. J'ai réussi. Et j'étais pas peu fier.
Ça se fait.

Le type ccciolll, il n'a jamais fait ça, il a vu une vidéo sur internet, il n'a jamais ouvert une revue technique et il ne veut pas comprendre de lui-même quelque chose à la mécanique et à la méthode... Et il s'en plaint! Faut redescendre. Quand on veut (comprendre, apprendre et faire), on peut.
Courage, les gens!
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par ccciolll »

donpipo a écrit :Le type ccciolll, il n'a jamais fait ça,
Carrément, je n'avais jamais fait ça. Le plus loin que j'étais allé c'était changer des disques de frein ou des pièces relativement accessibles la carbu ou le delco.
donpipo a écrit : il a vu une vidéo sur internet,
Oui, et je conseille à tout le monde de le faire. C'est réellement complémentaire des explications avec photo ou dessin. Il y a plein de petits gestes qui ne sont pas détaillées dans les tutos tant ils sont naturels (voire inconscients) pour celui qui les pratique. Je trouve que ça aide bien à toucher le concret de la chose.

donpipo a écrit : il n'a jamais ouvert une revue technique
Si si, j'ai la Haynes 205 depuis 1995 au moins, elle craque de partout d'ailleurs, elle est constellée de tâche de graisse, cornée, franchement annotée (surtout la dernière partie qui décrit les 205 2eme génération que j'ai toujours eues), des post-it dépassent de plein d'endroits, ainsi que des feuilles volantes et des impressions de tutos, j'ai complètement refait au propre le sommaire du chapitre 13 car il ne me convenait pas.
Il m'a bcp servi avant l'avènement d'internet, de moins en moins à présent, c'est vrai, car je trouve les explications de « vrais gens » plus accessibles pour le vieux débutant que je suis toujours.

donpipo a écrit : et il ne veut pas comprendre de lui-même quelque chose à la mécanique et à la méthode...
Je ne sais pas trop où tu veux en venir avec cette affirmation. Il me semble pourtant avoir essayé de comprendre qqchose, justement. Mais ça n'empêche pas d'avoir l'humilité ensuite de venir confronter la compréhension qu'on a eue par soi-même à l'avis général, ne serait-ce que par prudence quand on pense s'attaquer à une pièce de sécurité de la voiture.

donpipo a écrit : Et il s'en plaint!
Je me suis plaint ? Dans le message du 01 août 2017 ? Tu peux préciser ?

donpipo a écrit : Quand on veut (comprendre, apprendre et faire), on peut.
En tout cas on peut essayer. Et en 2017 j'avais finalement réussi à changer ces 2 cardans. je ne dis pas que ce fût facile, il y a eu des moments de fatigue, de doute, de peur, mais voilà, ce fût fait. Elle roule encore. Donc pour Sacré Numéro qui hésite, je n'ai pas de conseil absolu. À toi de voir selon ton courage, le temps dont tu disposes, tes conditions de bricolage aussi. donpipo l'a fait dans la rue, moi je l'ai fait devant chez moi. C'est la rue aussi mais je suis tout de même abrité de la circulation car c'est sur un accès privé de la copro voisine, je peux donc laisser la voiture en semi vrac une nuit ou laisser mes outils 10 minutes sur le côté sans crainte de vol. C'est déjà plus confortable.
Mais c'est avec les années d'expérience et aussi le vieillissement de la voiture qu'on se met à oser des interventions de plus en plus complexes. Enfin dans mon cas.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par ccciolll »

Sacré Numéro a écrit :faut etre équipé quand meme pour changer les cardans... :shock:
moi qui ne fait que de la petite mécanique, je suis pas en confiance....

et payer presque 350€ pour les faire changer, ça me saoule :oops:
À défaut de te donner une vraie impulsion, je peux au moins te laisser parcourir mes retours d'expérience de ce changement de cardan, développés sous forme de micro-sujets.

[Réglé] Choisir ses cardans: longueurs différentes : http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p932343
[TU1] démontage des cardans, retour d'expérience. : http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p932661
[TU1] cardan droit bloqué, indémontable : http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p932751
[TU1] Cardan droit, remontage : le joint en caoutchouc noir : http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p932947
[TU1] Cardan, fin du remontage, serrage du boulon de 30 : http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p933187
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

Ccciolli.
Bien argumentee ta défense ! Surtout le dernier chapitre.
Moi je rajouterai : c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par ccciolll »

two five a écrit :c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Restons modestes, pour ma part, c'est en bricolant le dimanche que je suis devenu bricoleur du dimanche.
Mais rien que ça, ça me fait déjà plaisir.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

ccciolll a écrit : c'est en bricolant le dimanche que je suis devenu bricoleur du dimanche .
[/quote]

Avec de l'humour en plus!
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par donpipo »

Pardonne-moi, j'ai été condescendant et je le regrette.
J'ai pris ton message qui était le précédent que j'ai lu un peu vite pour répondre à Sacré Numéro en pensant donner un coup de pied dans la fourmilière.
Je n'aurais pas du te citer nommément puisque, comme tu le fais remarquer et ça m'avait échappé, ton message date de 2017 et, depuis tu as démontré dans les autres sujets (où je t'ai d'ailleurs répondu, je n'en avais pas le souvenir) que c'était bien à ta portée.
Donc non seulement mes affirmations sont fausses, mais diffamatoires. Tu ne te plains pas, c'est vrai. Toutes mes excuses, j'ai pris un vilain raccourci et il est arrivé sur ton pseudo. J'aurais dû utiliser un "on" générique.
Si l'on ôte ces mauvaises accusations de mon message, on peut y lire un appel à prendre son courage à deux mains, potasser le sujet, apprendre la méthode et se lancer.

Cela aura néanmoins permis de mettre à jour la fiche avec ton expérience perso.

Quant à moi, je vais mieux bosser mes réponses sur le forum dorénavant.
Salutations d'un autre bricoleur du dimanche :jap:
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par donpipo »

Et pour répondre à ton message de 2017... C'est un peu tard, mais ça en aidera d'autres.
Quiconque regarde la vidéo de Rachid Charchaf se posera les mêmes questions. Ça peut aider pour la compréhension de gestes, mais il est peut-être plus utile de se plonger dans une revue technique pour intégrer le pourquoi du comment que de se contenter regarder ce type de vidéo.

Pour le coup, les vidéos de Rachid Charchaf sont très instructives. Il ne faut surtout pas omettre de mentionner qu'il est mécano spécialisé dans le cardan, remplacement et reconditionnement, il a son atelier au Maroc (je crois), et son crédo, c'est le système D "du bled". Voir ses outils faits maison! Excellents.
Comme sa pompe à huile fabriquée avec une perceuse et une pompe à huile de 205! :lol:

Après, il bosse comme il veut, mais entre les choses ni faites, ni à faire, il y a:
-pas de chandelles,
-la vidange de la boite par le joint spi,
-le non-remplacement du joint spi,
-le re-remplissage de la boite avec l'huile vidangée (et sa géniale pompe à huile),
-pas de graissage des cannelures du cardan coté roue...
Et j'en passe.

A retenir, il y a:
-la méthode pour dégager la rotule de bras du moyeu avec une barre,
-la méthode pour resserrer la rotule de direction (bloquée au cric),
-l'utilisation de l'équerre pour le serrage de l'écrou de cardan,
-l'utilisation d'une grande rallonge pour le desserrage (pas illustré) et le serrage de l'écrou de cardan.

L'équerre bloque-moyeu n'est absolument pas indispensable mais elle fait gagner beaucoup de temps car on peut serrer l'écrou sans avoir à remonter la roue et reposer la voiture au sol. Et par-dessus tout, elle permet deux choses:
-pouvoir resserrer l'écrou si on a un sol meuble (la roue va ripper et tourner avant d'avoir atteint le couple de serrage et l'usage des freins est PROSCRIT pour ce faire aussi: risque de casse),
-éviter d'avoir à utiliser la roue de secours quand on a des jantes alu avec le centre plein qui ne permettent pas le serrage de l'écrou de cardan roue au sol.

Pour le serrage de l'écrou de cardan, les roulements de nos 205 sont des roulements "cartouche" qui ne nécessitent pas un couple de serrage précis (sinon minimum, environ 28kg) et qui supportent un gros couple. On peut serrer à la grande rallonge comme il fait sans risque de trop serrer et sans risque que ça ne le soit pas assez. Je pratique sur les conseils du druide et je ne mate pas l'écrou.

Le parallélisme n'est pas altéré par le remplacement d'un cardan. S'il l'est, c'est que le cardan remonté n'est pas le bon (trop court, trop long...).
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par ccciolll »

Oui, tu fais bien de le préciser, la vidéo ne fait pas TOUT. Elle est bien en COMPLÉMENT d'une explication posée, détaillée et documentée.

Et puis pas de souci, ça arrive à tout le monde d'écrire trop vite, c'est le charme du clavier.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Sacré Numéro »

Déterrage de post ::d

Bonsoir.
Je suis en train de changer mes cardans, (pour la 2ème fois en moins de 3 ans :roll: ) et je bloque pour remonter mon cardan coté passager...
Je l'avais déjà fait en 2019, j'avais galéré sur le même coté.
Donc je tente de remonter le cardan, tout s'enquille pas trop mal, et là je bloque a ce niveau

Image

je n'arrive pas à faire rentrer cette partie, et c'est pas faute d'avoir essayer. J'en arrive à me demander si je dois vraiment la faire rentrer :0
J'étais confiant pendant le démontage, et je n'ai pas fait attention à la position du cardan en l'enlevant.
Faite pas gaffe au coté sale, je vais tout nettoyer :wink:

J'attends vos conseils
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par daz76 »

Attention au roulement qui dois bien s'insérer dans la cage(au-dessus du support moteur), pour cela les vis de maintien dois être dégager
Une idée comme une autre :)
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Sacré Numéro »

ce n'est pas ça qui gêne, j'ai essayé de mettre le cardan sans les vis et je bloque au même endroit :roll:

au cas où quelqu'un serait dans le même cas que moi, (des as de la méca y"en a partout ::d ) apparemment c'est normal, un mécano à la retraite me l'a confirmé.
J'ai tout remonté, y'a plus K 8)
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