[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur
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Samedi après midi je m'y mets, pas avec une godasse de pétasse mais avec de la pièce d'origine.
J'ai également acheté le joint de sortie de boîte, 10 euros HT, le roulement intermédiaire de cardan (aucune idée de l'état) 25 euros HT et un écrou a mater, 4 euros HT.
pas donné tout ça, 4 euros le boulon et 10 le joint spy c'est clairement abusé !
J'ai également acheté le joint de sortie de boîte, 10 euros HT, le roulement intermédiaire de cardan (aucune idée de l'état) 25 euros HT et un écrou a mater, 4 euros HT.
pas donné tout ça, 4 euros le boulon et 10 le joint spy c'est clairement abusé !
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Salut,
bon après une bonne journée de mécanique, la titine repart avec un silent-bloc tout neuf.
Les opérations dans l'ordre: (j'ai quelques photos, je rajouterai plus tard)
Dévisser le cardan (douille de 30) avec le cliquet facom et une bonne rallonge c'est venu tout seul. Un cliquet de merde a explosé alors que j'avais a peine forcé.
On déserre ensuite les vis de roues et on met l'auto sur chandelles.
On enlève complètement la roue et les choses amusantes commencent, il faut sortir le cardan.
J'ai commencé par virer la biellette de direction. Un ecrou de 16 et un coup de masse sec sur la vis et c''est sorti. Ensuite plus dur, le pivot de bras de suspension.
Une vis de 17 et un ecrou de 16, il faut sortir la vis complètement sinon elle bloque le pivot. Pour l'enlever, j'ai mis un cric sous le disque de frein et levé jusqu'à ce que la caisse ne porte plus que la dessus. Ensuite a la masse sur le bras de suspension pour le faire descendre.
Une fois que c'est fait, on repose et j'ai desserré les 3 vis de fixation de la coupelle d'amortisseur pour donner du mou. On tire alors la fusée vers soi et le cardan sort. On le place sur le côté.
Ensuite on vidange la boîte pour ne pas mettre de l'huile partout.
Ensuite il faut désserrer le roulement de palier intermédiaire. Il y a deux vis, le plus simple est de les déposer complètement. Ensuite on sort le cardan, le roulement doit venir assez facilement.
Une fois que c'est fait, on peut sortir le support moteur. Il faut d'abord dévisser l'espèce de Y qui relie le silent-bloc au berceau. Une vis de 18 et une de 17/16 il me semble. Après le support en lui-même, 4 vis.
Il faut ensuite récupérer les deux centreurs présents sur l'ancien support et pas le nouveau, forcément ! Je les ai chassés avec une vis de 6, c'est venu facilement. Surprise au niveau de la visserie, le nouveau support a une patte bien plus haute que l'autre, résultat la vis est trop courte. Merci Peugeot.
Avant de reposer le nouveau support, on va s'occuper du joint spy de sortie de boîte. J'ai fait levier avec un tournevis pour sortir l'ancien, en faisant attention de ne pas abimer le logement. On huile le nouveau et on le replace. J'ai utilisé une grosse douille du même diamètre pour le mettre en place au marteau.
Une fois le joint en place, on peut attaquer le remontage du support-moteur et remettre le cardan dans le palier et la boîte. Je n'ai pas changé le roulement, je ne sais pas comment il était monté dans le cardan. En tout cas l'ancien était encore ok. Une fois le cardan mis, on le repasse dans la fusée comme précédemment en faisant tourner pour que les cannelures correspondent bien. Ensuite vient le plus difficile, remonter le bras de suspension. Pour m'aider un peu, j'ai dessérré la barre stab. Il faut ensuite réussir a le positionner dans la fusée en s'aidant du cric. Avec un compresseur de ressort pour l'amortisseur ça doit être plus facile.
Une fois que c'est dedans, on resserre la barre stab, on revisse le pivot et la coupelle d'amorto, on remet un écrou de cardan neuf et on le mate, on remet la roue, on enlève les chandelles, on remplit la boîte et on va faire un tour!
Petite remarque au passage, je comprend pourquoi personne le change
bon après une bonne journée de mécanique, la titine repart avec un silent-bloc tout neuf.
Les opérations dans l'ordre: (j'ai quelques photos, je rajouterai plus tard)
Dévisser le cardan (douille de 30) avec le cliquet facom et une bonne rallonge c'est venu tout seul. Un cliquet de merde a explosé alors que j'avais a peine forcé.
On déserre ensuite les vis de roues et on met l'auto sur chandelles.
On enlève complètement la roue et les choses amusantes commencent, il faut sortir le cardan.
J'ai commencé par virer la biellette de direction. Un ecrou de 16 et un coup de masse sec sur la vis et c''est sorti. Ensuite plus dur, le pivot de bras de suspension.
Une vis de 17 et un ecrou de 16, il faut sortir la vis complètement sinon elle bloque le pivot. Pour l'enlever, j'ai mis un cric sous le disque de frein et levé jusqu'à ce que la caisse ne porte plus que la dessus. Ensuite a la masse sur le bras de suspension pour le faire descendre.
Une fois que c'est fait, on repose et j'ai desserré les 3 vis de fixation de la coupelle d'amortisseur pour donner du mou. On tire alors la fusée vers soi et le cardan sort. On le place sur le côté.
Ensuite on vidange la boîte pour ne pas mettre de l'huile partout.
Ensuite il faut désserrer le roulement de palier intermédiaire. Il y a deux vis, le plus simple est de les déposer complètement. Ensuite on sort le cardan, le roulement doit venir assez facilement.
Une fois que c'est fait, on peut sortir le support moteur. Il faut d'abord dévisser l'espèce de Y qui relie le silent-bloc au berceau. Une vis de 18 et une de 17/16 il me semble. Après le support en lui-même, 4 vis.
Il faut ensuite récupérer les deux centreurs présents sur l'ancien support et pas le nouveau, forcément ! Je les ai chassés avec une vis de 6, c'est venu facilement. Surprise au niveau de la visserie, le nouveau support a une patte bien plus haute que l'autre, résultat la vis est trop courte. Merci Peugeot.
Avant de reposer le nouveau support, on va s'occuper du joint spy de sortie de boîte. J'ai fait levier avec un tournevis pour sortir l'ancien, en faisant attention de ne pas abimer le logement. On huile le nouveau et on le replace. J'ai utilisé une grosse douille du même diamètre pour le mettre en place au marteau.
Une fois le joint en place, on peut attaquer le remontage du support-moteur et remettre le cardan dans le palier et la boîte. Je n'ai pas changé le roulement, je ne sais pas comment il était monté dans le cardan. En tout cas l'ancien était encore ok. Une fois le cardan mis, on le repasse dans la fusée comme précédemment en faisant tourner pour que les cannelures correspondent bien. Ensuite vient le plus difficile, remonter le bras de suspension. Pour m'aider un peu, j'ai dessérré la barre stab. Il faut ensuite réussir a le positionner dans la fusée en s'aidant du cric. Avec un compresseur de ressort pour l'amortisseur ça doit être plus facile.
Une fois que c'est dedans, on resserre la barre stab, on revisse le pivot et la coupelle d'amorto, on remet un écrou de cardan neuf et on le mate, on remet la roue, on enlève les chandelles, on remplit la boîte et on va faire un tour!
Petite remarque au passage, je comprend pourquoi personne le change
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Je voulait parler de l'astuce pour créer le silent bloc de reprise de couple, méthode bricofoy.
En plus d'être très économique, ce nouveau silent bloc se révèle plus souple qu'un modèle d'origine, plus confortable quoi.
Une grande partie de mes fuites d'huiles coullent sur ce silent bloc ce qui désagrège le caoutchou très rapidement, donc je ne vais pas aller acheter un neuf tout les ans. La semelle est un peu moins résistante dans le temps mais gratuite.
La prochaine fois je remplit les alvéoles de la semelle de silicone pour tester.
En plus d'être très économique, ce nouveau silent bloc se révèle plus souple qu'un modèle d'origine, plus confortable quoi.
Une grande partie de mes fuites d'huiles coullent sur ce silent bloc ce qui désagrège le caoutchou très rapidement, donc je ne vais pas aller acheter un neuf tout les ans. La semelle est un peu moins résistante dans le temps mais gratuite.
La prochaine fois je remplit les alvéoles de la semelle de silicone pour tester.
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- Forumeur
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alors je viens de chez peugeot et le support est à 177€ ht...
Mais comme le mec est sympa il a cherché un peu plus et : sur les moteurs diesels XU il y a le même support silentbloc et là ils peuvent vendre au détail le caoutchouc, ca vaut 15€.
J'espère avoir apporté des précisions aux courageux qui veulent le changer.
Mais comme le mec est sympa il a cherché un peu plus et : sur les moteurs diesels XU il y a le même support silentbloc et là ils peuvent vendre au détail le caoutchouc, ca vaut 15€.
J'espère avoir apporté des précisions aux courageux qui veulent le changer.
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- Forumeur
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Mais, si bricofoy a réussi a mettre un pseudo-silentbloc, ne pouvons nous pas le mettre de la même sorte? ou bien le silentbloc, vous n'arrivez pas a le mettre sans presse? c'est plus rapide je trouve.
Par contre si le cahoutchouc de son silent bloc est plus mou, il ne déteriore pas encore des pièces vu qu'il peut plus bouger que normalement?
Par contre si le cahoutchouc de son silent bloc est plus mou, il ne déteriore pas encore des pièces vu qu'il peut plus bouger que normalement?
- walou50
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http://www.yaronet.com/posts.php?s=85596&p=1
j'ai trouvé sa sur le net pour une bx,sa ressemble a sa le silent blok.Mes silent block barre stb + moteur.
j'ai trouvé sa sur le net pour une bx,sa ressemble a sa le silent blok.Mes silent block barre stb + moteur.
- sy125gi
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apolon34 a écrit :42€ avec le support, voir plus haut.Borny a écrit :lol le troisième silent bloc (200 € avec le support..) coute la moitié du prix que j'ai payé ma voiture...
Vous avez payé ce prix là pour un support moteur avec le silent bloc?
Perso, je l'ai changé, sur une ph1, et je l'ai payé 5€en casse!
Allez donc voir mon topique, vous verrez que j'en avais vraiment besoin!
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 351#236351
ps: le montage est pour les ph2, les ph1 ne sont pas avec les mêmes accroches.
bonjour moi je ne sais pas si c'est un probleme de silent blocs ou pas mais vous allez pouvoir me le dire je pense.
Quand arrive un rond point ou un carrefour et que je rétrograde, en relanchant progressivement la pedale d'embrayage je ressent plein de petits accouts. C'est difficile a expliquer par ecrit mais on as l'impression que le frein moteur a un probleme. La seul chose c'est que sa ne me le fait pas en accelerant (fort ou pas fort).
Pouvez vous me dire si oui ou non ce sont les silent blocs qui sont mis en cause s'il vous plait ?
Quand arrive un rond point ou un carrefour et que je rétrograde, en relanchant progressivement la pedale d'embrayage je ressent plein de petits accouts. C'est difficile a expliquer par ecrit mais on as l'impression que le frein moteur a un probleme. La seul chose c'est que sa ne me le fait pas en accelerant (fort ou pas fort).
Pouvez vous me dire si oui ou non ce sont les silent blocs qui sont mis en cause s'il vous plait ?
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:28
Et hop! Un petit déterrage.
Je me lance dans le remplacement des silent-blocs sur un XU (CTI 115ch).
En effet, lors de la remise des gaz ou de la coupure, je suis secoué comme un prunier. J'en ai marre...
Pour l'instant, les quatre silent bloc sont en commande. Quatre parce que le support arrière inférieur comporte deux silent-blocs. Un gros dont l'axe est horizontal et un petit dont l'axe est vertical.
Il ressemble furieusement au support de BX déjà évoqué précédemment, soit dit en passant.
Je devrais les toucher sous 48h00, auprès d'un distributeur de pièces indépendant.
Prix approximatifs TTC et remise (20% déduite): 18/20,- eur/pce pour les trois "gros" et 7,- eur pour le "petit".
Dès réception, je donnerai la marque et les réfèrences, ainsi que les prix exacts.
Les deux blocs supérieurs se changent comme ceux d'un TU.
Pour l'inférieur, voici la méthode que je compte employer après observation rapide des lieux:
- Le petit: on verra bien comment ça se présente en démontant la "fourchette" qui relie les deux blocs.
- Le gros: Entaillage et extracion de la partie centrale du bloc à l'aide d'un vieux tournevis affuté ou d'un vieux ciseau à bois. Ensuite, je replie la cage extérieure métallique du silent-bloc vers l'intérieur, au besoin en l'entaillant légèrement à la Dremel. Je le chasse dehors.
Placement du nouveau bloc, probablement à l'aide de deux plaques, d'une tige filetée et de deux écrous en guise de "presse", à moins qu'une simple poussée avec ma pince Grip à large ouverture suffise.
Je compte employer une pâte de scellement pour roulement pour tenter de contrecarrer une éventuelle "émencipation".
RV sous peu pour un CR réel.
@+
Je me lance dans le remplacement des silent-blocs sur un XU (CTI 115ch).
En effet, lors de la remise des gaz ou de la coupure, je suis secoué comme un prunier. J'en ai marre...
Pour l'instant, les quatre silent bloc sont en commande. Quatre parce que le support arrière inférieur comporte deux silent-blocs. Un gros dont l'axe est horizontal et un petit dont l'axe est vertical.
Il ressemble furieusement au support de BX déjà évoqué précédemment, soit dit en passant.
Je devrais les toucher sous 48h00, auprès d'un distributeur de pièces indépendant.
Prix approximatifs TTC et remise (20% déduite): 18/20,- eur/pce pour les trois "gros" et 7,- eur pour le "petit".
Dès réception, je donnerai la marque et les réfèrences, ainsi que les prix exacts.
Les deux blocs supérieurs se changent comme ceux d'un TU.
Pour l'inférieur, voici la méthode que je compte employer après observation rapide des lieux:
- Le petit: on verra bien comment ça se présente en démontant la "fourchette" qui relie les deux blocs.
- Le gros: Entaillage et extracion de la partie centrale du bloc à l'aide d'un vieux tournevis affuté ou d'un vieux ciseau à bois. Ensuite, je replie la cage extérieure métallique du silent-bloc vers l'intérieur, au besoin en l'entaillant légèrement à la Dremel. Je le chasse dehors.
Placement du nouveau bloc, probablement à l'aide de deux plaques, d'une tige filetée et de deux écrous en guise de "presse", à moins qu'une simple poussée avec ma pince Grip à large ouverture suffise.
Je compte employer une pâte de scellement pour roulement pour tenter de contrecarrer une éventuelle "émencipation".
RV sous peu pour un CR réel.
@+
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Si j'ai bien pigé, c'est du côté berceau. Je n'ai pas encore vérifié en détail.
Mais bon... A 7,- eur, j'ai préféré l'avoir sous la main que de devoir attendre à nouveau 2 jours pour la livraison d'une pièce nécessaire manquante...
Une photo de la BX peut mieux faire comprendre la disposition des deux blocs et de la "fourchette". Au centre le "gros" silent-bloc. Dans le quart inférieur droit de la photo, on distingue la tête de l'axe (vertical) du "petit" silent-bloc.
http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_ ... c08965.jpg
Mais bon... A 7,- eur, j'ai préféré l'avoir sous la main que de devoir attendre à nouveau 2 jours pour la livraison d'une pièce nécessaire manquante...
Une photo de la BX peut mieux faire comprendre la disposition des deux blocs et de la "fourchette". Au centre le "gros" silent-bloc. Dans le quart inférieur droit de la photo, on distingue la tête de l'axe (vertical) du "petit" silent-bloc.
http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_ ... c08965.jpg
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:28
Oui, c'est bien ça.
Je viens de changer les deux silent-blocs supérieurs.
R.A.S.: Une petite demi-heure de boulot.
Tout-à-fait semblable à la même opération sur le TU.
Samedi, j'attaque le silent-bloc inférieur.
'Va y avoir du sport. Heureusement, il est relativement accessible. J'ai décidé, dans un premier temps, de ne pas démonter le support.
Je vous donne les réfèrences/prix des Silent-blocs:
Marque: FEBI-Bilstein
Côté distribution: ref. 18696, prix HORS TAXES: 24,41 eur
Côté boite: ref. 15877, px. HT: 21,22 eur
inférieur gros: ref. 12415, px. HT: 15,97 eur
inférieur petit: ref. 09400, px HT: 5,36 eur
Je viens de changer les deux silent-blocs supérieurs.
R.A.S.: Une petite demi-heure de boulot.
Tout-à-fait semblable à la même opération sur le TU.
Samedi, j'attaque le silent-bloc inférieur.
'Va y avoir du sport. Heureusement, il est relativement accessible. J'ai décidé, dans un premier temps, de ne pas démonter le support.
Je vous donne les réfèrences/prix des Silent-blocs:
Marque: FEBI-Bilstein
Côté distribution: ref. 18696, prix HORS TAXES: 24,41 eur
Côté boite: ref. 15877, px. HT: 21,22 eur
inférieur gros: ref. 12415, px. HT: 15,97 eur
inférieur petit: ref. 09400, px HT: 5,36 eur