[Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage
Bonsoir...
Alors j'ai un problème de chauffage qui ne chauffe que très peu.
Il n'y a pas de traces suspectes de liquide ni d'odeurs particulières...
Je m'apprète à changer le radiateur de chauffage... mais questions:
-Peut être qu'il suffit de changer le calorsat? .... d'après l'idée ci dessus...
-une fois le chauffage changé, que faut-il faire au niveau du liquide de refroidissement?
Merci
Alors j'ai un problème de chauffage qui ne chauffe que très peu.
Il n'y a pas de traces suspectes de liquide ni d'odeurs particulières...
Je m'apprète à changer le radiateur de chauffage... mais questions:
-Peut être qu'il suffit de changer le calorsat? .... d'après l'idée ci dessus...
-une fois le chauffage changé, que faut-il faire au niveau du liquide de refroidissement?
Merci
- Vidch205
- Forumeur
Salut a tous!!Marcalex a écrit :je vais essayer un anti fuite et apres je ferai un petit tour a la casse, sinon effectivement je prend un adaptable bien sur, ad ou encore les boutiques de pieces auto qui fleurissent un peu partout
Je pense bien avoir une fuite au radiateur de chaufffage vu que la moquette a l'avant est bien humide... et en plus c'est humide aussi dans la cage de l'autoradio....
Je voulais savoir excatement en quoi consiste le liquide anti fuite... et si ca pourrait regler mon probleme ( ca a pas l'air de fuir beaucoup...)
Coucou, le radiateur de ma 205 a carrement pété un jour...
J'suis descendue et j'ai vu une grosse flaque d'eau en dessous de celui-ci..
J'ai roulé un moment en mettant un liquide colmateur mais ça ne tenait pas longtemps non plus..
Je suis donc allée acheter un radiateur neuf hier, et j'aurai besoin d'un mécano !! Qui se dévoue?
J'suis descendue et j'ai vu une grosse flaque d'eau en dessous de celui-ci..
J'ai roulé un moment en mettant un liquide colmateur mais ça ne tenait pas longtemps non plus..
Je suis donc allée acheter un radiateur neuf hier, et j'aurai besoin d'un mécano !! Qui se dévoue?

- JPB
- Responsables Techniques
- JohnnyBegood
- Forumeur
Bonjour, petite question vite fait : je voudrais schinter les 2 durites coté moteur pour pouvoir rouler temporairement en attendant de changer mon radiateur de chauffage. Mais les colliers ont été posés de telle sorte que les vis pour les déserrer regardent vers le sol. Donc c'est carrément pas siple d'accès. Ca se pète un collier ? Parce que là je vois que ça...
Merci
Merci
- JohnnyBegood
- Forumeur
- JPB
Si c'est un collier serflex, tu risques de tout bousiller en essayant de le péter.JohnnyBegood a écrit :Bonjour, petite question vite fait : je voudrais schinter les 2 durites coté moteur pour pouvoir rouler temporairement en attendant de changer mon radiateur de chauffage. Mais les colliers ont été posés de telle sorte que les vis pour les déserrer regardent vers le sol. Donc c'est carrément pas siple d'accès. Ca se pète un collier ? Parce que là je vois que ça...
Merci

Essaye de tourner la durite si elle n'est pas trop serrée. Sinon desserre le collier avec une pince.

- JohnnyBegood
- Forumeur
Ok je vais voir ça demain. Sinon j'ai récupéré un radiateur de 205 pour remplacer le mien mais je le trouve en état moyen quand meme. Je vous mets quelques photos, dites moi ce que vous en pensez:

Le type m'a assuré que s'il l'a gardé dans son garage c'est parce qu'il est pas fouttu, mais les lamelles en alu sont quand même défoncées à plusieurs endroits, c'est grave ?

Le type m'a assuré que s'il l'a gardé dans son garage c'est parce qu'il est pas fouttu, mais les lamelles en alu sont quand même défoncées à plusieurs endroits, c'est grave ?
- JPB
- JohnnyBegood
- Forumeur
Bon hé bien j'ai fini par démonter les tuyaux de mon radiateur de remplacement. Ce qui m'inquiète c'est que l'un des joints est venu avec le tuyau, et l'autre est bien resté coincé dans le support. Donc peut-être que celui qui est venu tout seul n'est plus en état ? C'est pas évident de juger de l'état d'un joint rien qu'en le regardant... L'idéal serait de pouvoir mettre en pression le radiateur mais à moins de le monter dans la 205 je vois pas.
J'en profite pour vous demander un truc. Etant donné que ce sont les joint qui sont apparemment fragiles sur le radiateur, est-ce que je ne peux pas les renforcer en leur mettant un peu de pate ou de joint silicone ?
Merci de me répondre assez vite, que j'aie le temps d'aller acheter ce qu'il faut au cas où...
[EDIT]
J'ai schunter les 2 durites cotés moteur, histoire de pouvoir quand meme rouler mais sans chauffage. Je me demande une chose : les tuyaux que l'on voit dépasser coté moteur, comme sur la photo :

est-ce qu'il s'agit des extremités des tuyaux du radiateur ou bien est-ce un passe-cloison sur lequel les durites et tuyaux viennent se fixer de chaque coté ?
Parce qu'on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de démonter la petite plaque ovale et le joint (oval aussi) pour pouvoir retirer le radiateur...
Merci pour les renseignements.
J'en profite pour vous demander un truc. Etant donné que ce sont les joint qui sont apparemment fragiles sur le radiateur, est-ce que je ne peux pas les renforcer en leur mettant un peu de pate ou de joint silicone ?
Merci de me répondre assez vite, que j'aie le temps d'aller acheter ce qu'il faut au cas où...
[EDIT]
J'ai schunter les 2 durites cotés moteur, histoire de pouvoir quand meme rouler mais sans chauffage. Je me demande une chose : les tuyaux que l'on voit dépasser coté moteur, comme sur la photo :

est-ce qu'il s'agit des extremités des tuyaux du radiateur ou bien est-ce un passe-cloison sur lequel les durites et tuyaux viennent se fixer de chaque coté ?
Parce qu'on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de démonter la petite plaque ovale et le joint (oval aussi) pour pouvoir retirer le radiateur...
Merci pour les renseignements.
- JohnnyBegood
- Forumeur
Non, personne ? Parce que la fiche est pas claire à ce niveau là... Faut-il forcément dévisser la plaque et joint coté moteur ?
Et puis je sais pas comment vous avez fait, mais moi j'ai carrément trop galeré pour retirer l'unique vis qui maintenait les tuyaux sur le support du radiateur... et dire que je vais devoir en remettre 4 sur mon nouveau radiateur...
Et puis je sais pas comment vous avez fait, mais moi j'ai carrément trop galeré pour retirer l'unique vis qui maintenait les tuyaux sur le support du radiateur... et dire que je vais devoir en remettre 4 sur mon nouveau radiateur...
- Nephthysia
- Forumeur
Pour compléter les demandes concernant les radiateurs et leurs pannes moi j'ai plein de question à qui veut bien y répondre.
- Tout d'abord : moi, mon chauffage chauffe mais alors très bien et très vite. Disons que lorsque j'allume le moteur, je la laisse tourner gentiment sans rien allumer pendant 5, voire 10min et ensuite, je mets le chauffage, pas trop fort parce que sinon je commence tout de suite un strip-tease dans la voiture.
Mais seulement voilà, lorsque je mets le chauffage, ca sent le liquide de refroidissement. Ce n'est pas non plus très entêtant, mais voilà, ca sent.
- Ensuite, j'ai de temps à autre des fuites sur le tapis conducteur.
ce n'est tellement pas souvent et c'est tellement arrivé en meme temps que les jours de pluie qu'au début je pensais à une simple infiltration d'eau.
Mais après avoir réellement regardé, après avoir vu mon niveau de liquide dans le bocal et apres vous avoir tous lu, j'ai saisi que ca ne pouvait qu'etre une fuite.
Donc voilà, vu que mon chauffage carbure plutot pas mal. Pensez vous qu'il me faille le changer ou pensez vous qu'il ne s'agit que d'une fuite au niveau des durites ?
Bien que celle qui parte du bocal au radiateur soit clean, je l'ai regardé il n'y a pas si longtemps, en remettant du liquide.
Merci de vos réponses !
- Tout d'abord : moi, mon chauffage chauffe mais alors très bien et très vite. Disons que lorsque j'allume le moteur, je la laisse tourner gentiment sans rien allumer pendant 5, voire 10min et ensuite, je mets le chauffage, pas trop fort parce que sinon je commence tout de suite un strip-tease dans la voiture.
Mais seulement voilà, lorsque je mets le chauffage, ca sent le liquide de refroidissement. Ce n'est pas non plus très entêtant, mais voilà, ca sent.
- Ensuite, j'ai de temps à autre des fuites sur le tapis conducteur.
ce n'est tellement pas souvent et c'est tellement arrivé en meme temps que les jours de pluie qu'au début je pensais à une simple infiltration d'eau.
Mais après avoir réellement regardé, après avoir vu mon niveau de liquide dans le bocal et apres vous avoir tous lu, j'ai saisi que ca ne pouvait qu'etre une fuite.
Donc voilà, vu que mon chauffage carbure plutot pas mal. Pensez vous qu'il me faille le changer ou pensez vous qu'il ne s'agit que d'une fuite au niveau des durites ?
Bien que celle qui parte du bocal au radiateur soit clean, je l'ai regardé il n'y a pas si longtemps, en remettant du liquide.
Merci de vos réponses !
- JPB
Ouais ! Enfin là Lætitia, on a du mal à y croire.Nephthysia a écrit :Pour compléter les demandes concernant les radiateurs et leurs pannes moi j'ai plein de question à qui veut bien y répondre.

Ou alors, il nous faut des photos comme preuves. :lol4
Pour ton problème c'est soit les joints, soit le radiateur, soit les deux.

Il faut le déposer pour voir. Le fait qu'il chauffe bien, n'indique pas qu'il est en bon état.

-
- Forumeur
- GrosJo
- Forumeur