[Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Répondre
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

C'est ce que j'ai fait mais ca prend quand même plus que 10 minutes :roll:

Image

@JPB de rien pour la photo :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Hrisson
Forumeur
Forumeur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 21:45
Localisation : Angers 49

Message par Hrisson »

Hrisson a écrit :
JPB a écrit :Oui. Deux joints toriques. :wink:
Merci à toi, ça fuit éxactement de cette endroit. J'ai resserer la vis de serrage, c'est pire maintenant.
J'espère que l'on peut avoir ces joints en concession.
J'ai résolu ma fuite du radiateur de chauffage.
La valve de mon bouchon de liquide de refroidissement ne fonctionnait plus, Conséquence surpression dans le circuit et ça fuyait au niveau du radiateur de chauffage.
J'ai changé le bouchon mais les joins du rad étaient HS. J'ai démonté et remplacé les joins archi cuits, purgé et roulé :). Plus de fuite... Cela ne venait pas du radiateur.

Image
Ludo031
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 20:32
Localisation : toulouse

Message par Ludo031 »

Génial encore un topic qui va bien m'aider !! :D

La semaine dernière lors de mon départ en vacance, j'ai fait 1 km avant d'allumer mon poste.

PLOCK!!

Quoi plock?... et puis rien pas de musique. J'éteins le poste et je le rallume...PLOCK !

M..de!

Bon je pars pour 500kms dont 300 sur la N88 entre St Etienne et Toulouse (passant sur les bonnes routes de Lozère) de nuit sans musique et avec le ronron "endormissant" de mon XAD...

Bon; trajet sans embrouille; le lendemain j'enlève le poste et je découvre du liquide poisseux partout!!

Pas trop grave car maintenant je sais d'òu ça vient!

Mais bon ça a flingué mon poste :evil:

A+
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Idem le poste que j'ai eu avec ma voiture était HS pour la même raison : :cry:

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

et un radia changé un...

juste pour dire, pas besoin de deposer la casquette de compteur ;)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Bouquito

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par Bouquito »

Bonjour à tous. J'ai moi même decouverte une fuite du radiateur de chauffage dans ma 205 SN de 94. Cela fait plusieurs moi que ca fuyait de temps a autre mais je pensais a une infiltration d'eau (pour l'odeur je n'avais fais le lien entre les deux). Le week end dernier j'ai enfin compris qu'il ne s'agissait pas d'eau mais de liquide de refroidissement :gene:
Comme je travaille dans une station service/ garage auto le mecano m'a relié les 2 durites ensembles (vu que l'on arrive en ete il y a le temps de voir venir) mais depuis (5 jours) la moquette est toujours trempée coté conducteur, alors si quelqu'un à une astuce pour que ca seche plus vite...
Si c'est quelque chose d'evident il faut pas m'en vouloir je suis nul en mecanique :wink:
Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par biwann »

Pour sécher la moquette il n'y a pas 50 solutions, il faut la sortir ainsi que les isolant dessous et les faure sécher ou les changer.

Pour cela il faut enlever les sièges,la banquette, la console centrale, les ceintures avant et quelques agrafes cachées sous les joints de porte.

C'est comme ça que je me suis retrouver à rouler sans moquette et sans isolant pendant 1 mois (le temps que ça sèche bien), c'est bruyant d'ailleurs :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Tempete
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 20:08

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par Tempete »

Salut et merci XR138 :bien:

Et oui grace a tes explications détaillées même une femme arrive à changer son radiateur de chauffage!!! Le plus dur a été d'enlever les durites mais en fesant le bourrin :oops: ça passe. Par contre petite question, j'ai vu nul part qu'il fallait purger le système ou alors j'ai mal lu :oops: ? Alors je purge ou pas? Merci
205 GRD
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par JPB »

Tempete a écrit : j'ai vu nul part qu'il fallait purger le système ou alors j'ai mal lu :oops: ?
Alors je purge ou pas? Merci
C'est obligatoire ! :shock:
Ne mets pas en route avant d'avoir purgé le circuit, surtout. :0
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Tempete
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 20:08

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par Tempete »

Dans le doute, je l'ai fait ce matin avant de partir bosser!!!
Merci :bien:
205 GRD
mimi94320
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:26

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par mimi94320 »

Bonjour a tous.
Excellent tuto, j'avais une fuite depuis .... longtemps :oops: et pas le courage de le faire ..
Je commande un radiateur avec tout ce qui va avec ( durites, vis, joints ... ) neuf sur internet ( 40€ avec les frais de port )
et je me lance ..
je ne suis pas mécano, un poil bricoleur, mais surtout plein de bonne volonté, et je crois que c'est ce qui m'a fait briller :gene:

en 2h l'histoire était réglée.

Par contre je n'ai pas eu a démonter toute la console centrale, j'ai fais le féniant, j'ai démonté le moins possible; partie en dessous du volant et cela est suffisant, mais il ne faut pas avoir peur de se tordre un peu par la suite.

J'ai eu le droit a une petite fuite ( durite mal enfoncée ), je recommence, et la tous est nickel.

Un grand merci a vous tous !!
205 XR
Avatar du membre
205 chantier
Forumeur
Forumeur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 08:25
Localisation : saint etienne

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par 205 chantier »

je vais suivre vos conseils, et essayer d'en démonter le moins possible sur 205 chantier qui en a besoin.
histoire de ne pas être inondé, j'ai relié les durites dans le compartiment moteur avec un manchon maison de 3 centimètres environ (cuivre 16/14) ça va super bien.
17 ans après sa naissance, je ne me suis même pas posé la question, à savoir si c'était un joint torique, j'ai acheté le radiateur complet neuf. Je vais essayer de faire cela en fin de semaine.
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Avatar du membre
205 chantier
Forumeur
Forumeur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 08:25
Localisation : saint etienne

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par 205 chantier »

finalement je me suis lancé ce soir : 2h00 de travail environ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GRD de 1992
205 GTI de 1991
Avatar du membre
Djengo42
Forumeur
Forumeur
Messages : 879
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 20:10
Localisation : Saint Etienne

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par Djengo42 »

Bravo ! :bien: sympa les photos ! :)
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
mimi94320
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 août 2008 14:26

Re: *Fiche* Remplacement du radiateur de chauffage

Message par mimi94320 »

biwann a écrit :Pour sécher la moquette il n'y a pas 50 solutions, il faut la sortir ainsi que les isolant dessous et les faure sécher ou les changer.

Pour cela il faut enlever les sièges,la banquette, la console centrale, les ceintures avant et quelques agrafes cachées sous les joints de porte.

C'est comme ça que je me suis retrouver à rouler sans moquette et sans isolant pendant 1 mois (le temps que ça sèche bien), c'est bruyant d'ailleurs :gene:

Ma moquette avait bien baignée, pas le courage de tout virer, malgré l'odeur..
J'ai trouver du nettoyant moquette a sec.
un bon nettoyage, pour finir un coup de febreze, et tout est nickel :bien:
205 XR
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »