Renovation Culasse TU3

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Patrice13
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Bonsoir à tous,

Je voulais juste vous montrer les résultats de la petite séance mécanique du soir.
Comme prévu je me suis attelé à dépouiller la culasse afin de la confier à un vrai mécanicien ! :gene:

J'ai donc sorti mon petit arbre à cames. J'avais pris soin de débloquer la vis de la poulie quand la culasse était encore sur le bloc. C'est un peu stressant de se servir de la pige pour bloquer la poulie ... on prend appui sur de l'alu qui est tout de même un matériau tendre !!! De plus, j'ai pas mal galéré à débloquer le joint spy ... obligé de prendre une cale en bois et taper côté allumeur...et c'est venu. :roll: J'espère que la méthode n'est pas trop mauvaise.
IMAG0213.jpg
Au fait quel est le couple de serrage de la vis bloquant la poulie d'arbre à cames ?
Même question pour la vis bloquant la fourchette d'arbre à cames ?

J'ai également à nouveau sorti les soupapes.
IMAG0214.jpg
J'ai du mal à évaluer le jeu de la soupape dans son guide. Y-a-t-il un moyen rapide de déterminer si un guide est HS ? De toutes les manières, Rectif 2000 ou Moteur Vienne vont me contrôler ca j'imagine.

Et donc la culasse est désormais nue, prête pour la livraison.
IMAG0209.jpg
Et je vous laisse apprécier le travail effectué sur la soupape d'admission n°4. :oops:
IMAG0215.jpg
Pour votre info, la mairie de Pise en Italie m'a directement contacté pour donner du cachet à une de ses tours. Grâce à moi, cette tour est désormais très connue !! :lol:

Du coup, maintenant que le liquide de refroidissement est vidangé et la culasse déposée/dépouillée, je vais en profiter pour changer les sondes suivantes :
- Thermocontact d'huile (située sous l'allumeur), référence 024249 et son joint 024301 (quelqu'un peut confirmer que c'est bon ?)
- T°eau (situé sur le boitier de calorstat juste à côté de la vis de purge), référence 133772 et son joint 016419 (quelqu'un peut confirmer que c'est bon ?)
- Thermocontact de déclenchement de ventilateur ... Mais lequel dois-je prendre avec toutes ces variantes avec plusieurs T° de déclenchement ?

Voili, voilou.

La suite la semaine prochaine après contact avec un spécialiste.

Bonne nuit

A plus[/b][/color]
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Modifié en dernier par Patrice13 le lun. 26 mars 2012 09:54, modifié 1 fois.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pour le SPI d'arbre à cames, tu as bien fait. :wink:

Couple de serrage (Haynes):
Pignon d'arbre à cames : 80 Nm
Fourchette : 15 Nm

Pour le jeu guide/soupape, il est minime. Ca s'évalue en centièmes. Le réaléseur va l'évaluer bien entendu et te proposera de remplacer les guides s'ils ont trop de jeu. :?
Patrice13 a écrit :- Thermocontact d'huile (située sous l'allumeur), référence 024249 et son joint 024301 (quelqu'un peut confirmer que c'est bon ?)
Ce n'est pas un thermocontact d'huile, mais le thermocontact de surchauffe. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par donpipo »

Tes références sont les bonnes :) Et les joints aussi (ils sont fournis avec les sondes, mais pas toujours, donc tu fais bien de les prendre).

Pour le thermocontact, c'est un sujet qui ouvre souvent un débat.
Si ton calorstat est un 89 degrés (ce qui doit être le cas sur tous les TU), alors il te faut le thermocontact 1264.22 http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p702824, le 97-92/101-96 prise premier modèle.
Vérifie celui qui est monté, pour la prise et les températures, on ne sait jamais.

Tu as changé le calorstat récemment?

Edit: erreur réf.
Modifié en dernier par donpipo le mar. 27 mars 2012 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Donpipo,

Merci pour les réponses.
Le calorstat a en effet été changé très récemment donc pas besoin de le changer à nouveau.

Par contre pour le thermocontact, tu parles plutôt de la référence 126422 non ? Celle-ci est NFP chez Peugeot mais je peux a priori la trouver chez les vendeurs de pièce du net. Je n'ai pas réussi à voir sur mon thermocontact ce qui est marqué. Il faut que le démonte cette semaine.

Sinon, question a la communauté, en parcourant le forum moteur XU, j'ai récemment vu les galères d'un forumeur dont la vis de fixation de la poulie d'AAC a cassé !!! :shock:
Faut-il que je change la mienne ? C'est recommandé ?

Autre question, maintenant que ma culasse est nue, elle va aller chez le rectifieur. Par contre, après il va falloir tout remonter ... :gene: ... je ne suis pas très confiant pour refaire les joints du boitier à eau et du boitier support d'allumeur ... :oops:

Quelle pâte à joint faut-il prendre ? Ou l'acheter ?
Lorsque j'ai démonté ces boitiers, il n'y avait aucune trace de joint sur les surfaces en contact. Tout le joint avait été chassé vers l'extérieur (petit bourrelet de joint à l'extérieur et l'intérieur plus exactement).
Quelle est la méthode pour refaire un joint de qualité ?

Je ne me sens pas de constater des gouttes d'huile et d'eau de ce côté une fois que ca tournera !! :lol: J'aime bien bricoler mais j'aime bien rouler aussi ! :rirejaune:

Merci par avance pour vos réponses.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Il n'y a pas de joint sur le boitier de descente d'huile et le boitier thermostat, juste de la pâte à joint. :)
Tu peux y appliquer de l'auto-joint bleu (cette pâte est universelle, peu chère et se trouve partout) une fois que les surfaces auront été nettoyées et parfaitement dégraissées. :)

Pour le couvercle de pompe à eau, il faut mettre un joint torique neuf. :)

Pour la vis, si tu la sers au couple il n'y a aucun soucis. :wink:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par donpipo »

Patrice13 a écrit :Par contre pour le thermocontact, tu parles plutôt de la référence 126422 non ? Celle-ci est NFP chez Peugeot mais je peux a priori la trouver chez les vendeurs de pièce du net. Je n'ai pas réussi à voir sur mon thermocontact ce qui est marqué. Il faut que le démonte cette semaine.
:hum: Oui, mon clavier a fourché c'est bien le 1264.22 qui est NFP mais se trouve partout sinon.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Juste pour info,

J'ai démonté mon thermocontact de ventilateur pour vérifier la version at a priori c'est bien le modèle suggéré par donpipo :bien: .
Par contre, les inscriptions étant gravées sur l'écrou, il a fallu gratter pas mal pour faire réapparaitre les infos :lol: . Ci-dessous quelques clichés ... je ne connais pas cette marque.
IMAG0218_s.jpg
IMAG0219_s.jpg
IMAG0220_s.jpg
IMAG0217_s.jpg
J'ai un petit peu abimé les portées avec la pince étau ... :oops: ... mais bon à la fois une clé de 29 c'est pas tes les jours qu'on l'utilise ! :cote:


Sinon, pour la pâte à joint, j'ai vu ca chez norauto (version normale ou version spéciale diesel, apparemment plus résistant). J'ai lu partout que la pâte bleue n'est pas top.
370141.jpg
332053.jpg
Vous en pensez quoi ?

Sinon, est-ce quelqu'un connait la ref Peugeot du joint papier situé entre le collecteur d'admission et la culasse ?[/b][/color]
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Modifié en dernier par Patrice13 le mer. 28 mars 2012 13:04, modifié 1 fois.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par donpipo »

Je veux pas dire de connerie mais je crois qu'il n'y a pas de joint pour le collecteur d'admission. En tous cas, la doc Peugeot n'en mentionne pas :tristounet:
JPB confirmera, je crois que c'est une question qu'on avait soulevée quand Franco a refait ses joints de QDS.
Edit: Ces joints existent, à toi de voir, c'est pâte ou joint papier: http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p699956

Pour la pâte à joints, il y en aurait idéalement une pour chaque application. Y a qu'à voir le catalogue Loctite, on s'y perd :shock:
JPB t'a recommandé l'autojoint bleu car pas cher et universel (métal, plastique, pièces peintes...) L'essentiel est de ne pas trop en mettre, sinon ça déborde dedans et dehors et ça ne jointe pas. Je pense que sa mauvaise réputation vient de mauvaises utilisations. Une pâte à joints, ça reste une pâte à joint.

Les Bardahl ressemblent respectivement aux pâtes Loctite "cuivre" et "noir", meilleures que la bleue mais plus chères aussi.
Je prendrais la "spéciale diesel" si pas trop chère. Ou la Loctite "cuivre" (celle dite "or").
Attention, ne pas utiliser de joint papier avec ces pâtes.

En jetant un coup d'oeil rapide au catalogue Loctite, je me demandais, si les plans sont nickels, et alu contre alu, si une pâte anaérobie comme la Loctite 510 conviendrait mieux :voyon:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Donpipo,

Merci pour ton avis.
Je pense que je vais m'orienter vers un produit du type Bardhal, spécial Diesel. C'est bizard, chez Nor...o, la pâte bleue, la noir et la "or" de chez Bardhal sont au même prix... :roll: ...bref.

Sinon pour préparer les surfaces, pas de papier de verre j'imagine même grain fin, ni de laine fer 000. Quel produit convient pour le dégraissage/nettoyage ? Pétrole Dénaturalisé c'est bon ?

Sinon, pas d'inquiétude, je ne compte pas m'amuser à ajouter un joint papier avec la pâte à joint.

Par contre quelle est la méthode pour appliquer le joint ? Mon expérience en mécanique m'orienterais vers la méthode suivante :
- on dégraisse et on sèche bien les pièces à accoupler
- on applique un fin cordon sur tout le contour de la zone à étanchéiser, sur UNE SEULE des pièces à assembler
- (on laisse sécher 5 à 10 min si précisé sur la notice)
- on met en place et on assemble les vis

Je suis vraiment indécis sur la quantité de joint à appliquer car quand j'ai démonté, il y avait un petit bourrelet à l'intérieur et l'extérieur mais RIEN sur les zones en contact !!!

Faut-il ébavurer le joint qui déborde à l'extérieur après assemblage ?

Merci par avance
Modifié en dernier par Patrice13 le mer. 28 mars 2012 14:06, modifié 1 fois.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par chtit205 »

donpipo a écrit :Je veux pas dire de connerie mais je crois qu'il n'y a pas de joint pour le collecteur d'admission. En tous cas, la doc Peugeot n'en mentionne pas :tristounet:
JPB confirmera, je crois que c'est une question qu'on avait soulevée quand Franco a refait ses joints de QDS.
Edit: Ces joints existent, à toi de voir, c'est pâte ou joint papier: http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p699956
dans la pochette de rodage il y a bien un joint pour le collecteur d'admission, mais je ne sais plus si j'ai utiliser les deux en metal, ou le grand en papier (celui au milieu du joint de cache culbu) :grattetete:

Image
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par donpipo »

C'est une pochette Peugeot?

Pour en revenir à la pâte. Elle sert à combler les aspérités, c'est pour cela qu'il faut en mettre peu voire très peu.
Si les surfaces sont parfaitement planes et lisses, la pâte n'aura pour ainsi dire rien à remplir et sera évacuée au moment de l'accouplement des pièces.
C'est sans compter qu'avec les variations de température, les jeux peuvent évoluer par dilation. La couche de pâte doit alors être suffisante pour jointer à chaud comme à froid.
Je pense que c'est pour cela qu'il est recommandé de laisser sécher un peu et se former une "peau" avant d'assembler.

Assez délicat...
C'est pour ça que je préfère le joint papier. Sur lequel j'applique un très fin fil de glue bizarre Loctite 5923, principalement pour positionner le joint pour l'assemblage, s'il n'est pas préenduit.

Sinon j''aurais la même méthode que toi. Mais je suis loin d'être expert :langue3: Je te réponds sans science. C'est juste mon raisonnement.
Et je n'ébavurerais pas (sinon par souci esthétique).

Pour le nettoyage des plans: lame de rasoir ou couteau, acétone. Pas besoin de poncer normalement.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par chtit205 »

donpipo a écrit :C'est une pochette Peugeot?
oui :wink:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Deux plans de joint bien fait n'ont pas besoin de pâte à joint. Métal sur métal c'est étanche. :)
On met juste de la pâte pour assurer le coup. :)
Il faut gratter au couteau précautionneusement et ne surtout pas passer d'abrasif. :)
Dégraisser avec de l'essence tout connement est suffisant. :)

Il ne faut pas mettre de joint coté admission. :)
Il faut monter le joint acier coté échappement. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par donpipo »

:jap:
Une réponse qui vaut mieux que mes longs discours :lol:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB,

Tu utilises quel type d'essence pour nettoyer ?

Sinon pour l'admission, pas de joint du tout ? Je ne suis pas trop confiant ! :shock: Il y a quand même de l'eau et du carburant qui circule la dedans.
Je me sens mieux avec un petit joint papier quand même non ?
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