[Réglé] Réparer le ventilateur sur ph1?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- nicoaube57
- Forumeur
- sy125gi
- Forumeur
- sy125gi
- Forumeur
J'ai trouvé la vis manquante!
Il faut en fait retirer le cendrier...
J'étais bien content d'avoir démonter, puisque cela m'a permis de nettoyer la boite à gant. Mais également, j'ai voulu vite passer un coup de bombe pour nettoyer les contacts, rien n'y a fait!
Je m'approche d'un peu plus près des pistes, elles sont rayées à la vertical!
Cela vous est-il déjà arrivé? Comment faire alors?

Il faut en fait retirer le cendrier...
J'étais bien content d'avoir démonter, puisque cela m'a permis de nettoyer la boite à gant. Mais également, j'ai voulu vite passer un coup de bombe pour nettoyer les contacts, rien n'y a fait!
Je m'approche d'un peu plus près des pistes, elles sont rayées à la vertical!

Cela vous est-il déjà arrivé? Comment faire alors?

- nicoaube57
- Forumeur
bonne question!
maintenant que tu y accèdes, essaie déjà de brancher en direct sur une batterie le moteur de ventilation (le gros bloc rond derrière la boite à gants).
c'est ce que j'ai fait sur une 405 pour me rendre compte qu'en fait c'était des feuilles mortes qui bloquaient le mécanisme!
repère le fil d'alimentation et celui de masse et branche le sur une batterie, tu seras vite fixé sur la nécessité de tout démonter ou juste le moteur de ventilation.

maintenant que tu y accèdes, essaie déjà de brancher en direct sur une batterie le moteur de ventilation (le gros bloc rond derrière la boite à gants).
c'est ce que j'ai fait sur une 405 pour me rendre compte qu'en fait c'était des feuilles mortes qui bloquaient le mécanisme!
repère le fil d'alimentation et celui de masse et branche le sur une batterie, tu seras vite fixé sur la nécessité de tout démonter ou juste le moteur de ventilation.
- sy125gi
- Forumeur
-
- Forumeur
- sy125gi
- Forumeur
-
- Forumeur
- sy125gi
- Forumeur
SOUCI SUR LE TRANSISTOR...
sy125gi a écrit :J'ai un soucis: je prends le fil jaune à la sortie du moteur, et j'arrive à la platine sans passer par le transistor!gael a écrit :Salut
Je ne sais pas combien cela pourrai couter en casse ? ne l'ayant pas changé mais seulement ressoudé et nettoyé :s
Pour trouver le transistor (la plaque ) tu suit le fil jaune que tu vois sur la photo, celui qui par du ventilateur (avec le fil rouge)
au bout de ce fil jaune (30 cm) tu as une prise blanche avec plusieurs fils dessus, du l'enlève et tu defait les deux vis qui tiennent la broche, et te voila avec la plaque tu transistor dans les mains
Verifies bien les deux points d soudures du transistor, et frotte bien le contact ou il y a la petite pastille qui est tenue avec une lame ;)
Voila que le dieux soleil soit avec toi pour lutter contre le froid
Gael
J'ai un raccord de fils!!!
Alors à pars un défaut à cet endroit, je ne vois pas d'où cela pourrait vennir...
- nicoaube57
- Forumeur
j'avais posté quelque part que j'avais trouvé un truc bizarre dans le compartiment moteur.
seb057 m'a répondu que c'est la transistor des premières 205 pour le chauffage.il était placé à cet endroit apparemment.
Donc je crains que si ton problème ne vienne de là, tu te sois fait ch... à tout démonter pour rien!
le transistor:

seb057 m'a répondu que c'est la transistor des premières 205 pour le chauffage.il était placé à cet endroit apparemment.
Donc je crains que si ton problème ne vienne de là, tu te sois fait ch... à tout démonter pour rien!

le transistor:

- sy125gi
- Forumeur
- sy125gi
- Forumeur
Oups, tu n'aurrai pas pu me le dire à l'avance?
En fait, j'ai ce fameu transistor, mais à l'avant et positionné pas de la mê façon que sur la photo.
Cette aprèm, cô il a beaucoup plu, je viens de voir que cet endroit comportait de l'eau, suite à la route effectuée. De plus, je ne dispose plus du plastique autour de l'allumage, j'ai donc callé plusieurs fois, juste devant chez moi...
Maintenant, je comprends pourquoi il ne marchez pas trop! Surtout qu'il y a un fil dénudé rouillé, ça n'aide pas.
Sur ma bleu, ils ont étés plus intelligents car le transistor est à l'intérieur!

En fait, j'ai ce fameu transistor, mais à l'avant et positionné pas de la mê façon que sur la photo.
Cette aprèm, cô il a beaucoup plu, je viens de voir que cet endroit comportait de l'eau, suite à la route effectuée. De plus, je ne dispose plus du plastique autour de l'allumage, j'ai donc callé plusieurs fois, juste devant chez moi...
Maintenant, je comprends pourquoi il ne marchez pas trop! Surtout qu'il y a un fil dénudé rouillé, ça n'aide pas.
Sur ma bleu, ils ont étés plus intelligents car le transistor est à l'intérieur!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- nicoaube57
- Forumeur
c'est bizarre car toi tu as les cosses du transistor orientées vers la roue alors que moi elles sont orientées vers l'habitacle.
et dans les 2 cas ça a l'air d'être d'origine.on peut pas dire que ce soit facile de s'y retrouver entre 2 années modèles différents.
par contre c'est bizarre que sur la bleue il soit à l'intérieur!peut être que le système avait déjà été changé pour un plus récent.
tu as peut être l'emplacement prévu pour dans le compartiment moteur.
je savais pas que ton problème venait de ça sinon je te l'aurais dit avant
ce qui est bizarre aussi c'est que nos fils jaune et vert soient branchés à l'inverse dans la tienne et la mienne.
et dans les 2 cas ça a l'air d'être d'origine.on peut pas dire que ce soit facile de s'y retrouver entre 2 années modèles différents.
par contre c'est bizarre que sur la bleue il soit à l'intérieur!peut être que le système avait déjà été changé pour un plus récent.
tu as peut être l'emplacement prévu pour dans le compartiment moteur.
je savais pas que ton problème venait de ça sinon je te l'aurais dit avant

ce qui est bizarre aussi c'est que nos fils jaune et vert soient branchés à l'inverse dans la tienne et la mienne.
- sy125gi
- Forumeur
Alors, entre nous deux, le transistor est situé à l'extérieur, mais orienté d'une façon différente.
Puis sur la Bleu qui a 2mois d'avance, il est à l'intérieur. Au moins, il ne risque pas de s'oxyder!
Et voui, car la résolution de ma panne a été de mettre un coup d'étain sous les pattes du transistor.
Maintenant, c'est magique, en actionnant le levier, j'ai de l'air qui souffle!
Alors, si vous aussi, votre ventilation ne fonctionne plus, avant de tout démonter, ouvrez le capot, enlevez la tôle, un coup d'étain et ça repars pour de nouvelles aventures...
Puis sur la Bleu qui a 2mois d'avance, il est à l'intérieur. Au moins, il ne risque pas de s'oxyder!
Et voui, car la résolution de ma panne a été de mettre un coup d'étain sous les pattes du transistor.
Maintenant, c'est magique, en actionnant le levier, j'ai de l'air qui souffle!

Alors, si vous aussi, votre ventilation ne fonctionne plus, avant de tout démonter, ouvrez le capot, enlevez la tôle, un coup d'étain et ça repars pour de nouvelles aventures...