[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
- Fred62/80
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Explication avec l' aide d' un schéma d' un voyant batterie toujours allumé faiblement
Il y a 3 diodes d'exitation D7, D8 et D9 (chaque diode est placée sur un enroulement du stator). Si une des diodes est HS, on se retrouve avec une différence de potentiel ( légère variation de tension ) au borne du voyant qui brille légèrement.
Pour info le pont de Greatz ( ou pont redresseur ) est constitué par les diodes D1 à D6.
J' ai eu le cas sur la 205 génération Diesel, avec un alternateur Iskra 70 Ampère presque neuf.
J' ai ainsi résolu le problème!
Mon conseil : si au moins une des diodes est HS, changer les 3 en mêmes temps, ça coute rien et mettre 3 de mêmes références. Ensuite utiliser un fer à souder au moins de 80 Watts ou une station de soudage. Pour finir, en principe un composant se mesure et se vérifie toujours désouder du montage.
Il y a 3 diodes d'exitation D7, D8 et D9 (chaque diode est placée sur un enroulement du stator). Si une des diodes est HS, on se retrouve avec une différence de potentiel ( légère variation de tension ) au borne du voyant qui brille légèrement.
Pour info le pont de Greatz ( ou pont redresseur ) est constitué par les diodes D1 à D6.
J' ai eu le cas sur la 205 génération Diesel, avec un alternateur Iskra 70 Ampère presque neuf.
J' ai ainsi résolu le problème!
Mon conseil : si au moins une des diodes est HS, changer les 3 en mêmes temps, ça coute rien et mettre 3 de mêmes références. Ensuite utiliser un fer à souder au moins de 80 Watts ou une station de soudage. Pour finir, en principe un composant se mesure et se vérifie toujours désouder du montage.
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- Clb
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Merci pour vos réponses.
Finalement je l'ai changer entièrement, je l'ai pris en casse pour 40 euros.

Finalement je l'ai changer entièrement, je l'ai pris en casse pour 40 euros.
-
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Salut tout le monde.
Comme pas mal de monde ici je n'y connais rien ou pas grand chose.....
Lorsque je fais plus de 50 km j'ai remarqué que ma batterie se mettait à bouillir .... en gros il y a des éclaboussures d'acide qui sortent lorsque je roule.
S'agit il aussi de l'alternateur ? ou alors quel autre organe peut en être la cause.
Merci à tous pour les infos bien utiles...
@ +
Comme pas mal de monde ici je n'y connais rien ou pas grand chose.....
Lorsque je fais plus de 50 km j'ai remarqué que ma batterie se mettait à bouillir .... en gros il y a des éclaboussures d'acide qui sortent lorsque je roule.
S'agit il aussi de l'alternateur ? ou alors quel autre organe peut en être la cause.
Merci à tous pour les infos bien utiles...
@ +
Modifié en dernier par hansi le ven. 6 nov. 2009 22:49, modifié 1 fois.
- désaka
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Tiens, j'ai jamais fait attention cette fiche!
- 20cd62
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
hansi, mesure la tension de la batterie moteur arrêté puis moteur en route + phares allumés 

-
- Forumeur
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Kikou me revoilou...
Après passage chez un électricien auto que je connais, il s'avère que c'est le régulateur de l'alternateur qui
est HS.
Coté volt c'est bon je reste sur du 12 mais coté ampères , je pense pourvoi installer une sono avec des HP gros comme ça....
En fait la sortie est irrégulière et de ce fait lors de la surcharge la batterie est à bloc. Donc en conclusion changement de l'alternateur avant que la batterie ne pète et bricolage pou ma part à la clef.
D'ailleurs merci pour le tuto concernant ce genr d'opération. Une première pour moi.
Merci à vous les gars..
Je tenais à ajouter ceci.
Depuis que je possède la voiture j'ai des soucis de ralenti qui ne tient pas et qui est irrégulier. Et là, miracle, depuis que j'ai changé l'alternateur NICKEL. Ralenti à env 950/1000 tours et je ne cale plus.
Les roulements de l'ancien alternateur tournaient très bien puisque j'ai essayé à la main. Par contre le régulateur ne fonctionnait pas bien il délivrait une charge trop importante.
Pour les pros comme vous, hein les gars.... est ce que cela peut avoir un rapport avec tout ca ? Peut être que le calculateur, s'il rentre dans le mécanisme du ralenti bien sur, peut être déréglé du fait d'une charge trop importante.
Enfin voilà je tenais à vous donner ces quelques précisions car je pense que j'aurai cherché un bon moment pour mes histoires de ralenti.
Enfin merci tout de même à tous pour vos lumières
++
hansi
Après passage chez un électricien auto que je connais, il s'avère que c'est le régulateur de l'alternateur qui
est HS.
Coté volt c'est bon je reste sur du 12 mais coté ampères , je pense pourvoi installer une sono avec des HP gros comme ça....

En fait la sortie est irrégulière et de ce fait lors de la surcharge la batterie est à bloc. Donc en conclusion changement de l'alternateur avant que la batterie ne pète et bricolage pou ma part à la clef.
D'ailleurs merci pour le tuto concernant ce genr d'opération. Une première pour moi.
Merci à vous les gars..
Je tenais à ajouter ceci.
Depuis que je possède la voiture j'ai des soucis de ralenti qui ne tient pas et qui est irrégulier. Et là, miracle, depuis que j'ai changé l'alternateur NICKEL. Ralenti à env 950/1000 tours et je ne cale plus.
Les roulements de l'ancien alternateur tournaient très bien puisque j'ai essayé à la main. Par contre le régulateur ne fonctionnait pas bien il délivrait une charge trop importante.
Pour les pros comme vous, hein les gars.... est ce que cela peut avoir un rapport avec tout ca ? Peut être que le calculateur, s'il rentre dans le mécanisme du ralenti bien sur, peut être déréglé du fait d'une charge trop importante.
Enfin voilà je tenais à vous donner ces quelques précisions car je pense que j'aurai cherché un bon moment pour mes histoires de ralenti.
Enfin merci tout de même à tous pour vos lumières




++
hansi
- samuel205
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Bonsoir,
etant en train de remplacer mon alternateur, je vous fais pas de mon experience.
lorsque vous devissez la longue vis en bas de l'alternateur, ne faites pas la meme betise que moi, j'ai été jusqu'a buter contre la durite du radiateur et je comprenais pas pourquoi l'alternateur ne voulais toujours pas s'enlever.
Du coup vu que l'alterno est hs, j'ai utilisé le mode bourrin ! tirer de gauche a droite energiquement
et il est venu le coquin !!! 
etant en train de remplacer mon alternateur, je vous fais pas de mon experience.
lorsque vous devissez la longue vis en bas de l'alternateur, ne faites pas la meme betise que moi, j'ai été jusqu'a buter contre la durite du radiateur et je comprenais pas pourquoi l'alternateur ne voulais toujours pas s'enlever.
Du coup vu que l'alterno est hs, j'ai utilisé le mode bourrin ! tirer de gauche a droite energiquement




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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Bonjours à tous
cette fiche est vraiment bien détaillé
En cherchant un peu, j'ai trouver la liste complète de tout les alternateurs VALEO pour toutes les voitures, y compris nos chère 205
en éspérant que sa profitera à quelq'un
antoine
cette fiche est vraiment bien détaillé

En cherchant un peu, j'ai trouver la liste complète de tout les alternateurs VALEO pour toutes les voitures, y compris nos chère 205
en éspérant que sa profitera à quelq'un

antoine
- julien205
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- metallica59
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Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
bonjour, suite à une grosse fuite de gasoil juste au dessus de l'alternateur, celui ci fume beaucoup même si je viens de réparer la fuite. Vu comment ça fuyait rien qu'au ralenti, il y a bien quelques litres de GO qui sont tombés sur l'alternateur. La fumée vient du gasoil encore présent? ou pensez-vous que l'alternateur est mort? Ma 205 est une Dturbo, donc je voudrais un avis avant de changer l'alternateur car c'est galère à changer sur ce modèle. je précise que ça ne sent pas comme quand un appareil électrique ménager grille, ça ne sent pas le chaud comme ça.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Ces alternateurs sont très robustes (même s'ils ont leurs limites) donc les tests les plus simples sont :
- surveiller le voyant de charge au niveau du tableau de bord (éteint = bon signe)
- mesurer la tension aux bornes la batterie, moteur tournant (13V ou plus = bon signe)
Si tu rencontres quand même des problèmes d'alternateur, ouvre un topic spécifique et ne "pollue" pas cette fiche.
La solution de luxe étant de démonter et de nettoyer ton alternateur, en profiter pour nettoyer les bagues, remplacer les balais et contrôler les roulements.
Mais comme tu le sais, sur une TD c'est tout un travail.
- surveiller le voyant de charge au niveau du tableau de bord (éteint = bon signe)
- mesurer la tension aux bornes la batterie, moteur tournant (13V ou plus = bon signe)
Si tu rencontres quand même des problèmes d'alternateur, ouvre un topic spécifique et ne "pollue" pas cette fiche.
La solution de luxe étant de démonter et de nettoyer ton alternateur, en profiter pour nettoyer les bagues, remplacer les balais et contrôler les roulements.
Mais comme tu le sais, sur une TD c'est tout un travail.
-
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 17:55
- Localisation : Seclin, 59
Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Bonsoir,
j'ai bien suivi la fiche pour le XU (XAD 94), mais je reste pour l'instant bloqué.
J'ai enlevé la partie réglage de tension sur le haut, j'ai desserré à fond le boulon avec la tête de 21 (il pose maintenant contre la carrosserie).
L'alternateur pivote maintenant sans problème autour de cet axe , mais pour autant, je n'arrive pas à enlever l'alternateur.
Est-ce que je dois faire levier pour faire sortir l'alternateur? Si j'ai bien compris, la partie gauche n'est pas un trou taraudé, mais une sorte de "U" renversé.
Merci.
j'ai bien suivi la fiche pour le XU (XAD 94), mais je reste pour l'instant bloqué.
J'ai enlevé la partie réglage de tension sur le haut, j'ai desserré à fond le boulon avec la tête de 21 (il pose maintenant contre la carrosserie).
L'alternateur pivote maintenant sans problème autour de cet axe , mais pour autant, je n'arrive pas à enlever l'alternateur.
Est-ce que je dois faire levier pour faire sortir l'alternateur? Si j'ai bien compris, la partie gauche n'est pas un trou taraudé, mais une sorte de "U" renversé.
Merci.
- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4272
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
il faut retirerle garnd axe (celui du boulon de 21)
il est parfois dur à extraire
HUB
il est parfois dur à extraire
HUB
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 17:55
- Localisation : Seclin, 59
Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
Merci.
Il touche déjà la caisse, je vais voir ce que je peux faire...
[Edition] Mise à jour de 22h41: je l'ai eu, le nouveau est en place. Merci!
Il touche déjà la caisse, je vais voir ce que je peux faire...

[Edition] Mise à jour de 22h41: je l'ai eu, le nouveau est en place. Merci!

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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 19:05
Re: [Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
J'ai mes charbons à changer sur une 205 TD, et je galère à fond pour démonter l'alternateur, la durite du radiateur bloque le passage. Une idée de comment faire sans virer la durite ?