restauration volant cuir

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

restauration volant cuir

Message par aimetropalice »

bonjour

je viens d'acquerir un volant en cuir provenant d'une gti (merci mallo). je voulais donc savoir quel produit utilisé pour le remettre a neuf. j'ai passé un produit que j'utilise pour mon canapé mais le résultat est tres faible. je pensait donc utilisé du cirage noir afin de lui redonné une belle couleur et un beau brillant mais j'ai peur qu'avec le temps j'ai les mains noir a chaque fois que je conduise. qu'en pensez vous ?

merci
205 F - 230000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par sy125gi »

Cela m'interesse également car j'ai le même volant.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
DaRk
Forumeur
Forumeur
Messages : 1533
Enregistré le : ven. 26 août 2005 08:28
Localisation : Evreux (27)

Message par DaRk »

Il me semble que quelqu'un avais deja presenter un produit miracle pour le cuir. Mais lui c'etait pour refaire les siege de sa RG.
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par sy125gi »

Oui, mais pour les sièges d'une RG, puisque c'est du cuir blanc, ce ne serra certainement pas de la même couleur! :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
vengy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3899
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 19:56
Localisation : NY

Message par vengy »

Du savon glycériné et ensuite une fine couche de sapo, en essuyant avec un chiffon après.
Lumpy

Message par Lumpy »

vengy a écrit :Du savon glycériné et ensuite une fine couche de sapo, en essuyant avec un chiffon après.
Du sapo ? Euh je veut pas paraitre incukte mais c'est quoi ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
vengy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3899
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 19:56
Localisation : NY

Message par vengy »

Le savon glycérine, bah, c'est une sorte de savon (ne pas trop mouiller l'éponge!!) donc qui nettoie le cuir, et le sapo, c'est de la graisse pour nourir le cuir, et ces choses servent à entretenir les cuirs en équitation. :wink:
Lumpy

Message par Lumpy »

Hum super ca ! et on peut passée ce savon meme sur un cuir vraiment usée ? Le dessus du volant qui est exposé au soleil a perdu pas mal d'épaisseur...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Fab974

Message par Fab974 »

Si ton volant a perdu de l'épaisseur, ce n'est plus du cuir car l'épaisseur de la peau est d'à peine un millimètre !

Dans ce cas tu n'as pas beaucoup de solution car à cet endroit c'est de la mousse ! :ho:

Sinon, pour nettoyer un cuir quel qu'il soit, il faut utiliser du lait de toilette pour bébé s'il n'est pas trop encrassé, sinon du savon de Marseille (le vrai, celui qu'on trouve au rayon lessive, il est jaune presque transparent) mais dans ce cas surtout il faut le nourrir après avec une crème spéciale pour le cuir. Ca marche très bien ! :super:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
bunny
Forumeur
Forumeur
Messages : 1595
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 13:16
Localisation : Nord pas de Calais,Sallaumines (62)

Message par bunny »

Lait de bébé sa marche bien :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
ameca
Forumeur
Forumeur
Messages : 532
Enregistré le : lun. 26 sept. 2005 16:11

Message par ameca »

faut faire gaffe au savon de Marseille...c'est décapant, je lave à la main les trucs très tachés avec :shock:

Le savon glycériné c'est nettement mieux.

Comme le Sapo ça se trouve pour pas cher au rayon équitation des magsin de sport, et ça dure longtemps.
Sinon il y a l'huile de pied de boeuf pour les cas majeurs.

Ne pas en abuser, mais néanmoins un cuir doit être légérement (!) graissé plusieurs fois/an et pas trop laissé en plein soleil si on veut le garder encore longtemps.

Attention sur un volant, ne pas trop en mettre sinon il devient glissant :lol:

Pour les soucis de COULEUR et non pas d'état de la matière, là pépin : le cirage ça va déteindre, peut être en le recouvrant de cirage incolore ensuite ???

Mais pas la peine de graisser par dessus : ça n'empechera pas les taches.
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

et les produits starwax traitement pour cuir que carravage avait utilisé sur sa RG ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par sy125gi »

Fab974 a écrit :Dans ce cas tu n'as pas beaucoup de solution car à cet endroit c'est de la mousse ! :ho:
Et alors, lorsque c'est la mousse, que le cuir n'est plus présent, comment faire?
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Fab974

Message par Fab974 »

Pas le choix, si tu veux le toucher cuir, il faut que tu changes le gainage du volant ! Pour ça il faut aller voir soit chez peugeot (pour les plus riches) soit chez un tanneur (encore cher) soit la casse (rare) soit chez certains revendeurs de pièces automobiles qui proposent des gaines en cuir à lacets (je parle bien de volant ... :roll: ) qui s'adaptent plus ou moins bien au volant d'origine. Bien sûr cette dernière solution reste de l'à peu près et ne remplacera jamais le vrai volant cuir d'origine. :tristounet:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »