[romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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philou07
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par philou07 »

:whoa: J'admire ta patience et ton savoir faire :bien:

Je me ré-abonne à ton post pour 2016 :wink:

Bon courage pour la suite
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par CITRACTIVE »

+1 avec philou07

je surveille ça avec attention ^^ bonne année encore
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faf 29
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par faf 29 »

Je suis également ce beau projet (en sous marin ::d ) :bien:
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romain5708
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

J'avais dis qu'il n'y aurais pas d'avancé aujourd'hui :? , bah j'ai menti, ça a été plus fort que moi :lol:.

Mes bielles sont démontées des anciens pistons, j'ai regardé mes différents coussinets de bielles aussi.

Dans l'ordre des choses à faire demain:

- dégraissage/nettoyage des bielles
- pesage pistons
- pesage bielles
- contrôle au plastigage des manetons

Et ça sera le début du remontage du bas moteur ::d.

Place aux photos:

Les bielles et anciens pistons:

Image

Un ancien piston, qui avait le segment coupe feu de casser (comme 2 autres pistons) :

Image

Image

Et une photo des pièces avec les coussinets de bielles pour ceux qui ont un oeil averti :mrgreen: :

Image

La suite demain ::d
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romain5708
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

Et on continue ::d .

pesé des bielles faite et nous avons:

Bielle 1: 771gr
Bielle 2: 773gr
Bielle 3: 771gr
Bielle 4: 773gr

2 grammes d'écart, c'est nickel, le MR me dis que j'ai le droit à 3grammes max :).

Côté piston+axe:

Piston 1: 594gr
Piston 2: 592gr
Piston 3: 595gr
Piston 4: 598gr

Là par contre, un soucis, 6 grammes de différences :? . Bon le MR ne me dis rien sur le poid des pistons. Je repéserais une fois les pistons sur les bielles. Et si besoin, je vérifierais la nécessité de retoucher au poids en jouant sur les bielles (mais ça ne me plait pas :? ).

Sinon, les manetons sont contrôlés au plastigage:

Bah je suis dans les tolérances, j'ai 0.051mm sur tous les manetons ::d .

Quelques photos:

En cours de serrage au couple pour le plastigage:

Image

Aprés serrage au couple:

Image

Image

Image

J'ai oublié un maneton pour les photos :gene:.

Image

Et contrôle du jeu à la coupe des segments:

Image

Image

Sur 4 segments par piston, le coupe feu est déjà ajusté, et je l'ai confirmé. Les 2 d'étanchéité sont à ajusté, je confirme aussi, à chaque fois j'en ai eu un des 2 a reprendre. Et les U-flex (racleur), interdiction formelle de les reprendre :lol: .

Il ne me reste que les U-flex à dégraisser, mais ils sont trés fragile, donc ça baigne dans du dégraissant :? .

Cet aprém, je vais poursuivre, et avec de la chance, je pourrais commencer à remonter le bas moteur.

Le Romain il est content :mrgreen:
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romain5708
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

C't'aprém, j'ai fais atelier créatif :lol: , un montage à blanc:

Image

Image

Et j'ai déposé le tube d'eau de la culasse, enfin ce qu'il en reste :? :

Image

Ce tube permets de dirigé l'eau vers les guides de soupapes d'échappement. Autrement dit: si tube HS, soupape qui grille.
Il sera remplacé par un tube inox ou cuivre :) .
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par CITRACTIVE »

L inox et le cuivre le quel est le mieux ? sur la mienne quand j ai manchonné une durites NFP jai utiliser du cuivre

Ça semble pas avoir bouger

Des avis et retours d expérience serai un intéressant
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romain5708
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

Risque de réaction éléctrolitique entre l'alu de la culasse et le cuivre du tube :? .

Mais c'est si le moteur tourne à l'eau, comme dans le temps :lol: .
Avec un bon LdR, normalement, plus de risque
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romain5708
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

bonjour à tous, aujourd'hui, pas de grande avancé :? .

J'ai fais quelques travaux dans la maison (et j'ai pas fini :gene: ) mais j'ai pris un peu de temps pour me repencher sur la miss.

Dans le genre j'ai la loose:

J'ai fini de remonter ce qui est remontable du train AR. Le reste étant à monté une fois que le train est sur la voiture...
Je réinstalle donc mes durites cuivres de freins, et en présentant les cylindres de roues, que vois je, il me manque une vis pour raccord banjo :x !!!

Aprés recherches RAS ! Et en me remémorant le démontage, il y avait un demi train qui n'avait plus de freins du tout. Conclusion, je n'avais qu'une de ces vis. En fouillant dans mon fourbis de vis de 205, j'ai pu me rendre compte que les vis de ceinture avec épaulement sont sensiblement identique. Du coups, en prends, on monte à blanc, c'est bon. On prend les vis, on perce sur l'axe de la vis, et sur le flanc et HOP ::d !!! 2 Nouvelles vis ::d !!!

Les photos arriveront plus tard, suite à une attaque informatique sur le PC :? ...

Le moteur n'a pas avancé. Si ça va bien, je devrais pouvoir le commencer demain :)
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atschoum88
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par atschoum88 »

Mac Gyver a encore frappé :mrgreen:
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romain5708
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

atschoum88 a écrit :Mac Gyver a encore frappé :mrgreen:
Et le mieux, j'ai fais un essai en air avec détecteur de fuite. Bah ça marche ::d !!!
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

Et voilà les photos des vis de raccords banjo :) :

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Et ce soir, c'était formage de tole pour faire un support à interrupteur :).

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Et les outils:

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Bon, le résultat est pas top, mais c'est pas fini, je voulais surtout voir comment je m'en sortais sur du formage de tole.
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

Nouveau joujou reçu aujourd'hui ::d , et ça va aider pour le remontage vu le poids de la bête :gene: :

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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par romain5708 »

On continue sur le moulin :) :

Petite photo d'un truc qui sert à rien, j'ai monté l'AAC pour m'assurer que tout aller bien :) :

Image

Image

Le scotch à là pour protéger lors du sablage. J'ai sabler le bloc côté huile. J'avais pas mal de vieux dépôts inaccessible avec une brosse à dent. J'ai donc sablé :) . Le sablage n'avait pas pour but de voir la fonte nue, mais uniquement dégager les dépôts pouvant tomber dans le carter.vue que le moteur ne tournera pas avant quelques années, de l'oxydation pourrait se former.

Et comme il y aura le rodage à faire...

Les pistons sont embiellés et chemisés :

Image

Image

Non sans mal d'ailleurs, le segment "U-flex" (racleur d'huile) est une vrai merde pour le montage :x .

On pose les nouveaux coussinets de vilo:

Image

Et on présente le vilo:

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On pose les paliers, sans serrage, l'idée était de vérifier le jeu longitudinale du vilo :

Image

Image

Si vous avec bien regardé, j'ai trouvé des coussinets de bielles à pas cher ::d . En tout cas, toujours moins cher que sur les sites spécialisé (une économie de 70% en gros :mrgreen: )

Il me reste une pièce à sabler pour continuer le montage. C'est une tole qui vient sur la face avant du bloc, et qui sert aussi comme point d'ancrage sur les silents bloc :) . Je la sablerais, peindrais dans la semaine, en fonction de l'avancé des travaux dans la maison :) .

La culasse en est toujours au même stade, c'est à dire nue, les soupapes doivent encore être rodées, nettoyées ...
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Re: [romain5708] Saphir - Frégate de 1955

Message par atschoum88 »

cette couleur sur le bloc, ça en jette y'a pas à dire :D
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