SNTD 1994 - Voiturix - Peuge vendue

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Re: TD sacre numero 1994 - Voiturix - Photo de mai

Message par Voiturix »

Oui, ces jantes French Open équipaient les derniers RG cabriolet et les 106 RG : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-25553.html
Au départ, je voulais les jantes alu pleines qui équipaient les RG (et les D-Turbo en option) mais ça colle pas avec les étriers, contrairement aux French Open. Avant, j'avais trouvé des enjoliveurs de SN en bon état : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p652166
:D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
Smile Back
Forumeur
Forumeur

Message par Smile Back »

Elle lui vont très bien c'est jantes alus :wink:

Ouch ! En effet, tu en as en stock :shock:

Moi je me suis fait un peu avoir, j'en ai acheter 3 a un mec et il y en a que 1 seul qui tiens correctement :x
Pas de lien Surnom: Titine
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994 - 186860kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Oui, je m'étais tapé un délire à commander plein d'enjos pour choisir les meilleurs avant de tout revendre une fois les jantes alu posés.
:lol:

Sinon, petite photo de la Savoie, juste avant le col de la Croix de fer (à vos atlas !)
C'est le dégel en ce moment et c'est super beau à voir. Y'avait même de la glace qui bloquait la route, l'a fallu contourner avant de continuer.
Malgré la turbo peu adaptée à la montagne et aux montées, Titine est passée partout !
:bien:
croixfer.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Voiturix a écrit :Oui, je m'étais tapé un délire à commander plein d'enjos pour choisir les meilleurs avant de tout revendre une fois les jantes alu posés.
:lol:

Sinon, petite photo de la Savoie, juste avant le col de la Croix de fer (à vos atlas !)
C'est le dégel en ce moment et c'est super beau à voir. Y'avait même de la glace qui bloquait la route, l'a fallu contourner avant de continuer.
Malgré la turbo peu adaptée à la montagne et aux montées, Titine est passée partout !
croixfer.jpg
Jolie :bien:

Sinon, pour la question de l'adaptation de la Dturbo en montagne, à vide ça va encore mais chargée c'est limite à cause du "trou" entre la 2 et la 3 ! Gros manque de couple à 1800 tours ...

Un garagiste possédant une 309 SRDturbo, donc avec une boite un peu plus courte et bien mieux étagée que celle de la 205, notamment au niveau des intermédiaires (le léger surpoids de la 309 sans doute), m'a conseillé d'augmenter un tout petit peu le tarage de la vis de suralimentation... D'origine c'est 2100 tours le couple maxi, vis légèrement re-réglée cela donne 1950-2000 tours et cela résout en partie ce problème !

Effectivement, on perd environ 1100 tours de la 2 à la 3, et le régime "normal" (en montée) de changement de vitesse est 2800-3000 tours... on tombe donc à 1700-1900 tours en 3 et là : gros manque de pêche ! D'où rétrogradages incessants et désagréables !

Avantages : on ne touche pas au turbo, on ne modifie en rien le moteur, on gagne quand même en souplesse et en conso !

Bien sur, monter une boite de 309 ou même un échangeur serait vraiment l'idéal, mais illégal donc... hors du sujet :gene:

Je vais essayer cela prochainement sur la mienne, on verra ce que cela donne... :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Oui, il est essentiel de solliciter le turbo sous peine de tomber dans le creux du régime. Concrètement, ça veut dire être en 2e jusqu'à 50/60 km/h et passer en 3e jusqu'à 80 km/h, la 4e pas la peine sauf sur le plat. Mais gaffe à ne pas trop chauffer le moteur entretemps, faut jongler avec ça, d'autant plus que la voiture était bien chargée.

Ce qui veut dire aussi avoir un moteur bien chaud avant d'attaquer la montée.
Mais bon, ça fait partie du jeu aussi.
:wink:

Je préfère ne rien toucher, je ne vais pas souvent en montagne.
:)
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Ti_1mo a écrit :
Un garagiste possédant une 309 SRDturbo, donc avec une boite un peu plus courte et bien mieux étagée que celle de la 205, notamment au niveau des intermédiaires (le léger surpoids de la 309 sans doute)
La boite de la 309 est moins bien étagée que celle de la 205: les deux premiers rapports sont les mêmes puis 3, 4 et 5 sont plus longs ce qui donne un trou de 2 à 3 et donc un rétrogradage plus difficile de 3 à 2. Par contre le pont tire plus court et les roues sont plus grandes ce qui donne 1, 2 plus courtes, 3 idem 205 et 4, 5 plus longues ; Vmax identique à la 205 mais le moulin tourne logiquement moins vite.

Les deux premiers rapports plus courts et la motricité des 175/65 HR 14 donnent des démarrages énergiques et de bonnes reprises à basses vitesses mais sur le troisième rapport la 205 doit reprendre le dessus: 0-100 en 13s pour la 309 au lieu de 12,2 pour la 205.

En montagne le pont court et la pratique du talon-pointe (enfin pointe-pointe vu le pédalier) permettent de s'en sortir correctement :langue3:
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

SRDturbo a écrit :
Ti_1mo a écrit :
Un garagiste possédant une 309 SRDturbo, donc avec une boite un peu plus courte et bien mieux étagée que celle de la 205, notamment au niveau des intermédiaires (le léger surpoids de la 309 sans doute)
La boite de la 309 est moins bien étagée que celle de la 205: les deux premiers rapports sont les mêmes puis 3, 4 et 5 sont plus longs ce qui donne un trou de 2 à 3 et donc un rétrogradage plus difficile de 3 à 2. Par contre le pont tire plus court et les roues sont plus grandes ce qui donne 1, 2 plus courtes, 3 idem 205 et 4, 5 plus longues ; Vmax identique à la 205 mais le moulin tourne logiquement moins vite.

Les deux premiers rapports plus courts et la motricité des 175/65 HR 14 donnent des démarrages énergiques et de bonnes reprises à basses vitesses mais sur le troisième rapport la 205 doit reprendre le dessus: 0-100 en 13s pour la 309 au lieu de 12,2 pour la 205.

En montagne le pont court et la pratique du talon-pointe (enfin pointe-pointe vu le pédalier) permettent de s'en sortir correctement :langue3:
Après essai justement de la 309 SRD turbo, en repassant à la 205 Dturbo, voilà mes impressions :

1ère très courte, on passe de suite la 2... Génial au feu rouge :)
3 comparable effectivement, quasi la meme à peut etre 50 tours près
4 looongggue, la 205 reprend bien mieux dans les reprises
5 plus courte je trouve, la 309 reprend très très bien (poussée directe) à partir de 70, alors que la 205 faut attendre 80 pour avoir la poussée équivalente...

A l'usage, je préfère la 205, plus vive en virage et plus agile :mrgreen:

Voilà, désolé pour la pollution du topic, Voiturix :oops:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Non, c'est intéressant, j'en apprends des choses.

J'en profite pour demander ce que veut dire cette phrase : En montagne le pont court et la pratique du talon-pointe (enfin pointe-pointe vu le pédalier) permettent de s'en sortir correctement

Ca fait plusieurs fois que je lis "talon-pointe" mais je n'ai pas trouvé d'infos dessus.
Quézaco ?
:langue3:
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

YOKhl5Rrq64
Correctement exécuté ça permet de rétrograder de 3 en 2 sans subir le frein moteur et aussi de passer la première comme dans du beurre alors que tu roule encore trop vite pour le faire normalement (en tout cas pour ma boite). Perso je fais les vrais en débrayant deux fois: ça soulage les synchros et quand on a choppé l'automatisme c'est pas plus compliqué.
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

D'accord, je pige mieux mais ça n'a pas l'air simple à faire. Sur la vidéo, je vois des peugeot, donc on peut utiliser cette technique sur toutes les voitures ?
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

C'est théoriquement possible sur toutes les boites manuelles, après ça dépend de la disposition du pédalier et c'est plus ou moins utile selon l'étagement de la boite et la qualité des synchros.
Vu comme ça ça semble compliqué mais c'est simplement un automatisme à acquérir comme quand tu apprenais à passer les vitesses. En plus ce n'est pas comme si la boite n'était pas synchronisée: même si tu ne relance pas assez le moteur ou que c'est trop lent la vitesse passe quand même, mais si c'est réussi la vitesse passe sans forcer.
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

OK mais une chose est sûre : j'apprendrais cette technique auprès d'une personne qui la maîtrise au lieu d'essayer par soi-même !
:mrgreen:
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Ayé, la Peuge a passé la révision et le contrôle technique ! Verdict : R.A.S ou presque et c'est reparti pour deux ans.
Le mécano était impressionné par son état, ça fait plaisir à savoir.
Voici le résultat du CT ci-dessous. Pour les années précédentes, c'est par ici : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p646440
CT2012.jpg
Ce soir, j'ai fait le ménage complet : intérieur et extérieur. Dépoussiérage, aspirateur et vitres, elle en avait bien besoin.
J'ai pas fait de photos, pas eu le temps mais je compte faire une petite sortie avec elle la semaine prochaine.

Il ne reste donc plus que l'AB arrière que je n'ai jamais réussi à faire marcher.
Et faire marcher le compte-tour aussi.

A suivre !
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
florian+205
Forumeur
Forumeur

Re: TD sacre numero 1994 - Voiturix - CT validé

Message par florian+205 »

toute mes félicitation a vous deux :bien:
j'espere que tu vas lui faire un cadeaux pour quelle est réussit son examen haut la roue :langue3:
bonne route a vous deux :)
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: TD sacre numero 1994 - Voiturix - CT validé

Message par CEV »

:applaudit: Bravo pour ton CT réussi.
Concernant la remarque défaut d'étanchéité , il est très difficile d' y échapper.
:voyons: Absence de témoin de l'AB ARG voudrait dire qu'il fonctionne et que c'est l'ampoule de l'interupteur situé sur la console centrale qui serait HS ?
Qu'en est-il exactement ?

Au CT de 1996 on m'avait notifié un AB ARG gauche défecteux et après démontage du cabochon je me suis aperçue que l'ampoule était manquante.
Une personne me l'avait tout simplement piquée, car elle était bien en place avant le CT . :oops:
Le gamin le mettant parfois en route pour enquiquiner les voitures suiveuses.
Depuis les vis cruciformes sont peintes en rouge,me permettant ainsi de contrôler rapidement si quelqu'un y a touché.

Elle est peut-être manquante aussi , sur la tienne .
Bonne continuation avec ta très belle SN TD.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »