[Junior] Sortie de grange d'une 205 Juju

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Kreuzhof
Forumeur
Forumeur

Re: [Junior] Sortie de grange d'une 205 Juju

Message par Kreuzhof »

Donne un coup de brosse avant quand même :wink:

Le FluidFilm sur mon porte Batterie avant/aprés
Batterieträger 01.jpg
Batterieträger 03.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989 - 182.000kms
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Salut,
Je suis allé récupérer les roues vendredi dernier. La monte est en 135/80/13 70T. Ce qui correspond à ce qui est indiqué ici :
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1988-1993

Mais qui ne correspond pas aux dimensions que vous m'avez indiqué sur page précédente.
Vous pensez que je dois partir sur quel dimension ? :grattetete:
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1990 - 127400kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

tamiya81 a écrit : lun. 10 oct. 2022 11:41 Salut,
Je suis allé récupérer les roues vendredi dernier. La monte est en 135/80/13 70T. Ce qui correspond à ce qui est indiqué ici :
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1988-1993

Mais qui ne correspond pas aux dimensions que vous m'avez indiqué sur page précédente.
Vous pensez que je dois partir sur quel dimension ? :grattetete:
En effet il s'agit d'une omission!
Lorsque le pneu est en 135 de large il est en 80 de haut (80% de 135 donc) sur les 205,pour garder sensiblement le même diamètre que du 155/70 13

D'ailleurs à l'époque le "80" n'était pas forcément précisé, la description du pneu pouvait alors être "135 SR 13" ou "145 SR 13" pour des pneus en 80 de hauteur. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

D'ac, et j'y vois plus clair dans mon choix.

135/80/13, plus étroit, ça aide pour l’absence de DA et pour la neige, 155/70/13 plus large, meilleurs tenue de route et surtout plus de choix de pneus visiblement.
Les Falken sincera SN832 ecorun en 155/70/13 on l'air pas mal.

Sinon après un nettoyage rapide des jantes, c'est bien piqué mais je m'attendais à pire :

Pendant :
Image
Image
Image

Après :
Image

ça restera comme ça pour le moment.
C'est dommage, elles sont attaqués mais une partie de la peinture est encore nickel. (au centre, là où c'est protégé, forcement)
Mais je sais pas si en les sablant, je pourrais refaire une peinture aussi durable que l'origine.

Pour les anges-oliveurs, ils sont dans leur jus, un peu sale, un peu marqué, mais pas si abimé que ça.
Image
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Hum, après quelques recherches sur le forum, je vais peut être rester sur la monte d'origine. J'ai oublié que la puissance était si faible sur la Juju que d'élargir le pneu risque plutôt de me jouer des tour et la rendre encore plus anémique que de gagner en grip.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

En plus pas sûr que les jantes pour du 135 soient compatibles avec du 155, il me semble que c'était des jantes plus larges 5,00B13 alors que les tiennes doivent être des 4,50B13. Par contre le 145 doit aller dessus si tu ne trouves pas de pneus en 135.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Salut, merci pour l'info :bien:

Du coup, j'ai déposé les roues au garage aujourd'hui pour changer les pneus.
Dès qu'on aura un peu de dispo, on ira s'attaquer à la suite.
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Salut,
Quelques nouvelles de la Juju. J'étais bien trop occupé cet hiver pour m'en occuper mais les beaux jours reviennent et la motivation aussi.
Du coup, vendredi on a débuté les hostilités avec un collègue :
On changé la distri + pompe à eau + calorstat. Le liquide avait une sale gueule bien maronnasse. Quand je l'aurai ramené à la maison, elle aura droit a un bon rinçage.
On a ramené une batterie neuve, il avait de l'allumage, et l'huile, bien qu'elle a 10ans (et environ 2500km) était clair et au niveau max.
On a testé la pompe à essence, qui a marché le temps du test mais elle a voulu faire aucun effort au moment de démarrer. Du coup on a relié le bidon direct sur le carbu, coup clé, bruit pas cool, coups sur le démarreur, re-coup de clé, elle est partie, comme si de rien n'était. Ralenti stable sans starter.

Après 10ans à dormir, mamie est réveillé !! :bien: :bien:

Prochain étape, remonter les caches que j'ai embarqué pour nettoyage. (il y a peut près 2cm de boue collé sous la voiture), changement de pompe à essence, et courroie d’accessoire (celle commandée était trop longue...) Vidange du réservoir et changement de filtre et durite d'essence.
Comme ça on pourra la démarrer, lui faire une vidange.

Le gros point noir, là où on va le plus galérer, ça va être pour dégripper les deux tambours arrières. Au décapeur thermique et à la masse, ils ont rien voulu savoir. On prendra un peu plus de matos la prochaine fois. :bien:
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

salut,
pour la rouille j'ai bien galéré sur ma succession de 4X4 et j'ai utilisé des transformateurs de rouille.
Après avoir utilisé Rustol et Férose, très bien les deux, j'ai opté pour le férose. ça donne de bons résultats sur les parties rouillées en surface :wink:
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Bonjour a tous,
La sortie de grange suit son cours, même si mamie fait un peu de résistance. (frein arrière grippés, mauvaise réf de cylindre de roue commandé (bendix a lieu des lucas), écrou de la durite rigide grippé, et durite rigide qui casse après desserrage de l'écrou.) Des broutilles mais la voiture n'étant pas a côté, ça fait perdre un peu de temps.

En discutant avec un collègue ayant quelques 205, on s'est rendu compte d'une bizarrerie sur la mienne :
Sur la roue arrière coté droit, c'est pas des roulements a billes classique mais un roulement conique à rouleaux. Donc pas question de souquer comme un âne sur l’écrou de moyeu. Avez vous déjà vue ce type de montage sur une 205 ? Y a-t-il une procédure pour serrer l'écrou (couple a respecter etc...) ?

Image

Sur la roue gauche, j'ai pas fait gaffe, tout est resté sur le tambour. Je vérifierai en y retournant, si c'est un montage bille ou a rouleau. (il a des chances pour que se soit à bille du coup)

Il reste plus que le remplacement de la durite rigide, purge des freins et elle sera prête a partir vers son premier CT depuis 10 ans :bien: J'espère la sortir de la grange dans 15j.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Salut,
Sur 205 ce ne sont pas des roulements à billes, ce sont bien des roulements à rouleaux d'origine :wink:
Le couple de serrage préconisé est de 21.5 daN.m
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Salut,

Merci pour l'info :bien:

Donc j'imagine que la plupart des roulement a rouleau, une fois usé, ont été remplacé par la suite par des roulement a bille.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Même en après vente, ça reste toujours des roulements a rouleaux.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Message par Mimiche »

+1
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
tamiya81
Forumeur
Forumeur

Message par tamiya81 »

Salut,

Et voilà, une 205 de sauvée ! :bien:

Après avoir remonté les tambours, serré au couple les écrous, on a purgé les freins.
Tout était prêt. On a rangé les outils, je donne un tour de clé et... rien...
Le démarreur tourne, l'essence arrive au carbu, et il y a une étincelle. J'ai la présence d'esprit de tapoté sur le carbu et un pschite libérateur nous rassure. Surement un pointeau un peu collé.

Suite a quoi, elle a démarré sans soucis, en tenant son ralenti tranquillou.

Du coup, on la sort de sa grange, où mamie dormait depuis une bonne 10aine d'année. Première fois qu'elle revoit le soleil et le grand air. ça va lui faire du bien, vue l'odeur de vieille cave imprégnée dans l'habitacle.

Image

Ensuite, un rapide nettoyage extérieur pour y voir plus clair :
Image

L’extérieur est plutôt propre malgré quelques bosses et éraflures . Un peu de rouille en bas du hayon qui n'est pas d'origine.

Premiers tests routier, elle freine bien, les plaquettes pourront attendre après le CT, histoire de pas tout roder en même temps. Par contre, elle a un fort bruit de roulement a l'avant et un cardan qui claque dans certains virage serrer.

L'éclairage, les essuies glace, lave glaces, ventilation, tout marche impeccable.

Je l'ai ensuite descendu de sa montagne, pour l'amener quelques jours plus tard au CT, qu'elle a donc passé aujourd'hui avec juste une contre visite pour une rotule de direction. En point mineur, les flexibles de frein avant les amortisseur a changer. Pas mal, après 10ans endormie.
Image

Prochaine étape, refaire le trains avant pour le CT :
-Rotule et biellettes
-Roulement
-Cardans
-Joint de sortie de boite et vidange de boite
-Joint de boite
-Amortisseur av/ar
-Durite av/ar
-Plaquettes et disques avant.

Un peu plus tard, une pochette de joint carbu lui fera pas de mal, ainsi qu'un grand nettoyage intérieur.

Après ça, on s'amusera un peu, réparer les petits problèmes esthétiques intérieur et extérieur. (Pièces cassés, par choc, option etc...)

Voila pour cette sortie de grange, ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu à cause d'un planning chargé, mais on y est arrivé.

Reste plus que les papiers a faire, mais avec le CT de passer, ça devrait aller :bien:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »