

Bonjour à tous, voici une petite fiche pour sortir un moteur du compartiment en cas de changement de celui ci ou alors pour une restauration.
Cette fiche est valable pour tous les moteurs (XU – TU – XUD et X avec spécificité), de ce fait, je n'énumérerais pas la liste du matériel standard nécessaire





1 – Vidange de tous les fluides :
– vidange du liquide de refroidissement :
Pour vidanger le circuit de refroidissement, rien de plus simple. Il suffit de retirer la grosse durite inférieure du radiateur moteur :
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Et d’ouvrir le vase d’expansion et le mettre en hauteur :
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– vidange de la boite de vitesse (uniquement valable pour TU-XU et XUD)
Il suffit d’ouvrir ces petits bouchons (pour moteur X, la vidange moteur suffit

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– vidange moteur (non obligatoire)
Il suffit de faire la manipulation comme pour une vidange mais sans remettre d’huile immédiatement.
– vidange huile de DA (selon option)
Pour vidanger, il faut demonter les durites au niveau du réservoir d’huile de DA :
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Le reservoir doit être ouvert, et la voiture sur chandelle afin de pouvoir braquer plusieurs fois. Cela permet la chasse de l’huile (pas totalement, donc attention aux écoulements)
2 – dépose des cardans.
Pour cela, avant de mettre la voiture sur chandelle, pensez à dévisser le gros écrou de cardan.
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Une fois l ‘ecrou dévissé, mettre la voiture sur chandelle et déposer les roues avant.
Dévisser le boulon de support de moyeux au niveau de la rotule de suspension.
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Dégager la rotule du support de moyeux (avec un pied de biche par exemple en appui sur le berceau. Mettre une cale en bois entre berceau et pied de biche)
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Une fois la rotule dégagée, tiré le support de moyeux vers vous et dégager le cardan du moyeu.
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Pour moteur X les cardans peuvent être déposé immédiatement.
Pour les autres motorisations, il ne faut pas oublier de libérer le roulement de palier sur le cardan long (au niveau du silent bloc de reprise de couple)
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3– déconnexion du moteur
3.1 – dépose de la ligne d’échappement :
Il n’est pas nécessaire de déposer la ligne complète, mais pour éviter tout risque il est conseillé de le faire. Pour cela, dévisser les 2 vis au niveau du collecteur
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Dévisser le collier du silencieux, et dégager la ligne et le silencieux
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3.2 – déconnexion circuit essence :
Déconnecter les durites d’arrivée et de retour de carburant :
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3.3 – déconnexion durites de LdR :
Pensez à libérer le moteur de toutes les durites de LdR (radiateur moteur et habitacle)
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3.4 – déconnexion éléctrique :
Pour cette partie, je conseille très fortement de faire des photos avant la déconnexion de chaque branchement de sonde et autres accessoires éléctriques. Et n’oubliez pas de retirer la batterie.
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3.5 – arrivée d’air
Pensez également à retirer toutes les durites d’arrivée d’air au moteur.
4 – Eléments à déposer avant levé du moteur
Avant de sortir du moteur, retirer la calandre et la traverse supérieur (ne pas oublier le démontage du cable de verrouillage du capot)
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Retirer le réservoir de DA (si nécessaire)
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Retirer le radiateur moteur et le support ventilateur.
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Et dégagé la pate de maintien du capot ouvert. Il est possible de retirer le capot mais la remise en place seul est compliquée. Maintenir le capot ouvert au maximum
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Retirer la calandre
5– sortie du moteur:
Voilà, le moteur est prêt à être sorti, il ne reste que les silent blocs à dévisser (fixation spécifiques sur moteur X non détaillé ici).
Au nombre de 3, il y a celui de la BV :
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Celui de reprise de couple :
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Et le dernier côté distribution :
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Pas de complexité pour ces démontages.
Attention, lors du dévissage du silent bloc de boite de vitesse, il est impératif que le moteur soit déjà accroché au moyen de levage !!!
Une fois le poids du moteur repris (en partie) par le moyen de levage (chèvre ou palan), il faut déposer le support de batterie. Pour cela, il y a 4 vis. L’implantation est différente entre moteur X et les autres motorisations.
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Une fois le support de batterie démonté, le moteur peut être sorti.
Procéder au levage doucement et sans à-coups.
Et voilà, le moteur est sorti.
Il n’est pas nécessaire de démonter le pare choc avant, mais cela pas peut faciliter les opérations de sorties.
Pour la remise en place il suffit de tout reprendre mais à l’envers. Respectez les couples de serrages, afin de rester dans les préconisations du constructeur


Merci de l’attention que vous porterez à cette fiche, et n’hésitez pas à faire vos remarques et poser vos questions.