Surconsommation sur 205 Roland Garros
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- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Surconsommation sur 205 Roland Garros
Salut tout le monde !
Voila, j'ai l'impression que je consomme trop avec ma RG. Au début que je l'ai acheté, je faisais du 8L/100kms, puis par la suite, comme je connaissais le véhicule, je conduisais plus vite, et ça grimpait a 10L. Mais déja a ce stade, je trouvais que ça faisait beaucoup, parce que je ne la poussais pas énorme non plus.
Bref, j'ai fait un test. J'ai fait le plein, et je me suis interdit d'ouvrir le 2ème corps jusqu'au prochain plein. De plus, j'ai vraiment conduit lentement, et pas en sous-régime, mais j'appuyais a peine sur la pédale d'accélérateur, et je respectais les limitations de vitesse bien sur. Et ce soir, j'ai refait le plein, et meme avec ses conditions, je suis a 8.5L/100kms. Je trouve ça trop, je pensais au moins descendre a 7L.
Voila, cette surconsommation me surprend, et je ne vois pas trop d'ou elle peut venir. J'ai fait la vidange, changer les filtres, les bougies, et j'ai meme changé le carbu car il suiintait, par contre, j'en ai pris un a la casse, mais qui était propre. Le ralenti est stable, pas de problème a ce niveau la. Par contre, j'ai pu remarqué qu'a froid, elle n'aime pas trop le starter. D'ailleurs, elle cale si je la laisse avec le starter, et il faut le retirer assez rapidement, ou du moins, je dois le pousser presque a fond au bout de 300m.
Je dois dire aussi que je sens une petite odeur d'essence quand je m'arrete, pendant 10 secondes a l'extérieur du véhicule, mais il n'y a pas de trace d'essence sur le sol.
Merci pour votre aide.
Voila, j'ai l'impression que je consomme trop avec ma RG. Au début que je l'ai acheté, je faisais du 8L/100kms, puis par la suite, comme je connaissais le véhicule, je conduisais plus vite, et ça grimpait a 10L. Mais déja a ce stade, je trouvais que ça faisait beaucoup, parce que je ne la poussais pas énorme non plus.
Bref, j'ai fait un test. J'ai fait le plein, et je me suis interdit d'ouvrir le 2ème corps jusqu'au prochain plein. De plus, j'ai vraiment conduit lentement, et pas en sous-régime, mais j'appuyais a peine sur la pédale d'accélérateur, et je respectais les limitations de vitesse bien sur. Et ce soir, j'ai refait le plein, et meme avec ses conditions, je suis a 8.5L/100kms. Je trouve ça trop, je pensais au moins descendre a 7L.
Voila, cette surconsommation me surprend, et je ne vois pas trop d'ou elle peut venir. J'ai fait la vidange, changer les filtres, les bougies, et j'ai meme changé le carbu car il suiintait, par contre, j'en ai pris un a la casse, mais qui était propre. Le ralenti est stable, pas de problème a ce niveau la. Par contre, j'ai pu remarqué qu'a froid, elle n'aime pas trop le starter. D'ailleurs, elle cale si je la laisse avec le starter, et il faut le retirer assez rapidement, ou du moins, je dois le pousser presque a fond au bout de 300m.
Je dois dire aussi que je sens une petite odeur d'essence quand je m'arrete, pendant 10 secondes a l'extérieur du véhicule, mais il n'y a pas de trace d'essence sur le sol.
Merci pour votre aide.
- Tophu
- Forumeur
- Messages : 1019
- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
- Localisation : Limoges
suis pas vraiment étoné , avec un 1.4 simple corps suis a 8L déja sans pousser.
Mais fait attention , conduire de facon trop mole (genre passer la 3ème a 40) ca fait surconsommer plus qu'un léger sur régime , ca parait bizard mais c'est la réalité , l'accélération demande plus d'effort au moteur , je m'explique ca par l'exemple du vélo , c'est plus dur d'accélerer quand on roule au grand plateau petit pignon , que si on prend un rapport plus souple
Mais fait attention , conduire de facon trop mole (genre passer la 3ème a 40) ca fait surconsommer plus qu'un léger sur régime , ca parait bizard mais c'est la réalité , l'accélération demande plus d'effort au moteur , je m'explique ca par l'exemple du vélo , c'est plus dur d'accélerer quand on roule au grand plateau petit pignon , que si on prend un rapport plus souple

- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Les bougies sont quasi neuves, elles ont 2000 kms (meme pas) et la distance pour les électrodes a été bien réglé.
Je me demande effectivement si je ne suis pas réglé un peu trop riche en effet. Le starter s'enlève rapidement. Seulement, si j'étais réglé trop riche, ça se ressentirai meme a chaud non ? J'aurais un ralenti qui monterait dans les tours et pas trop stable, puis elle pourrait brouter, or ce n'est pas le cas...
Sinon, Tophu, pour moi, passer la 3ème a 40km/h, c'est ok. C'est pas du sous-régime, et de toute façon, ça se sent que c'est une conduite économique puisque je le redis, quand je suis a 40 en 3ème j'appuie moins sur l'accélérateur que si j'étais en 2nde et pourtant, elle accélère tout autant donc...
Sinon, pour la petite odeur d'essence que j'ai quand je m'arrete, je pense que ça ne joue pas la-dessus, j'ai remarqué en fait, que mon autre voiture a carbu le faisait aussi mais un peu moins forte comme odeur.
Je me demande effectivement si je ne suis pas réglé un peu trop riche en effet. Le starter s'enlève rapidement. Seulement, si j'étais réglé trop riche, ça se ressentirai meme a chaud non ? J'aurais un ralenti qui monterait dans les tours et pas trop stable, puis elle pourrait brouter, or ce n'est pas le cas...
Sinon, Tophu, pour moi, passer la 3ème a 40km/h, c'est ok. C'est pas du sous-régime, et de toute façon, ça se sent que c'est une conduite économique puisque je le redis, quand je suis a 40 en 3ème j'appuie moins sur l'accélérateur que si j'étais en 2nde et pourtant, elle accélère tout autant donc...
Sinon, pour la petite odeur d'essence que j'ai quand je m'arrete, je pense que ça ne joue pas la-dessus, j'ai remarqué en fait, que mon autre voiture a carbu le faisait aussi mais un peu moins forte comme odeur.
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Ok, je vérifies ça toute a l'heure.
Par contre alors, est ce que c'est normal qu'elle s'étouffe avec le starter ? Parce que sur mon autre voiture a carbu, le fait de tirer le starter fait augmenter le régime moteur, tandis que la, pas du tout, il faut tout le temps ajuster le starter pour que la voiture tourne a 1000 tours/min et si je tire un peu trop, elle s'étouffe.
Par contre alors, est ce que c'est normal qu'elle s'étouffe avec le starter ? Parce que sur mon autre voiture a carbu, le fait de tirer le starter fait augmenter le régime moteur, tandis que la, pas du tout, il faut tout le temps ajuster le starter pour que la voiture tourne a 1000 tours/min et si je tire un peu trop, elle s'étouffe.
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
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- Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
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j'ai le même "problème".ueihttam a écrit :Ok, je vérifies ça toute a l'heure.
Par contre alors, est ce que c'est normal qu'elle s'étouffe avec le starter ? Parce que sur mon autre voiture a carbu, le fait de tirer le starter fait augmenter le régime moteur, tandis que la, pas du tout, il faut tout le temps ajuster le starter pour que la voiture tourne a 1000 tours/min et si je tire un peu trop, elle s'étouffe.
Pour démarrer, tu tires le starter à fond, puis tu le repousse de moitié quand tu roules (sinon elle à trop d'essence et à tendance à la noyade). Enfin, tu repousses petit à petit jusqu'à avoir un moteur chaud.
Mais, le ralenti d'un TU3S n'est jamais rond. C'est vrai que moi, il me dépayse, j'étais habitué au TU3A qui a un ralentit stable.
- Tozankyaku
- Forumeur
- Messages : 1049
- Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
Je te conseillerais de faire régler ton carbu et ton allumage. Je l'ai fait sur la mienne et ma conso est descendue de plus d'1 L!
En plus elle ne broute plus du tout, même à bas régime. Elle tient le ralenti qui doit être à 700 tours environ.
Par contre pour ton starter, ce n'est pas très normal. Vérifie en effet que lorsque tu le coupe, il soit totalement enlevé au niveau du carbu (la patte fixée surle carbu doit être contre une butée il me semble).
En plus elle ne broute plus du tout, même à bas régime. Elle tient le ralenti qui doit être à 700 tours environ.
Par contre pour ton starter, ce n'est pas très normal. Vérifie en effet que lorsque tu le coupe, il soit totalement enlevé au niveau du carbu (la patte fixée surle carbu doit être contre une butée il me semble).
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Ok, merci pour ton témoignage Djdavonline, c'est donc normal ce qui se passe avec mon starter. Je vérifierai quand meme toute a l'heure la butée.
Par contre, pour mon ralenti, il est bien rond. Il tient très bien, stable a 800 tours/min sans bouger. Enfin, ce n'est pas l'équivalent d'une injection dernier cri, mais ça tient bien. Par contre, elle peut monter un peu dans les tours si je la fais chauffer, ou suivant la météo aussi, mais ça dépasse pas 1000 tours.
Régler le carbu et l'allumage, je ne pense pas que ce soit vraiment le problème. Disons que je le ferai bien, mais quand j'ai vu qu'il fallait débourser 40 euros juste pour un controle antipollution...de plus, je n'ai pas du tout la voiture qui broute, donc je ne pense pas que je gagnerai 1L au niveau de la conso.
D'autres idées ?
Par contre, pour mon ralenti, il est bien rond. Il tient très bien, stable a 800 tours/min sans bouger. Enfin, ce n'est pas l'équivalent d'une injection dernier cri, mais ça tient bien. Par contre, elle peut monter un peu dans les tours si je la fais chauffer, ou suivant la météo aussi, mais ça dépasse pas 1000 tours.
Régler le carbu et l'allumage, je ne pense pas que ce soit vraiment le problème. Disons que je le ferai bien, mais quand j'ai vu qu'il fallait débourser 40 euros juste pour un controle antipollution...de plus, je n'ai pas du tout la voiture qui broute, donc je ne pense pas que je gagnerai 1L au niveau de la conso.
D'autres idées ?
- Tozankyaku
- Forumeur
- Messages : 1049
- Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
Mais si ils règlent. Quand tu change un allumage, il y a un réglage angulaire à faire! Ca détermine la position du doigt d'allumeur.
Pour ton ralenti, à chaud il est normalement de 750 tours.
Et je te garanti qu'un carbu mal réglé fait surconsommer!
Mais bon ce moteur est tout de même assez gourmand, il ne faut pas oublier qu'il sort 75 ch (enfin mon TU3F2/K avec carbu double corps, qui ressemble beaucoup au TU3S)
Pour ton ralenti, à chaud il est normalement de 750 tours.
Et je te garanti qu'un carbu mal réglé fait surconsommer!
Mais bon ce moteur est tout de même assez gourmand, il ne faut pas oublier qu'il sort 75 ch (enfin mon TU3F2/K avec carbu double corps, qui ressemble beaucoup au TU3S)