Tambour de frein, quelle marque choisir et à quel coût?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
TMB
Forumeur
Forumeur

Tambour de frein, quelle marque choisir et à quel coût?

Message par TMB »

Bonjour à tous :hello:

La Colorline Mazout de la famille demande à avoir de nouveaux tambours de frein (avec roulements). Je sollicite votre expertise vis à vis du choix de la marque de tambour à adopter. (Colorline Diesel 1.7 Ph2, 1992, montage bendix AV et AR, tambour diamètre 180mm, empreinte garniture 30mm)

Image

J'ai exploré certains sites internet. On trouve de tous les prix pour des jeux de 2 tambours :
Brembo, METELLI, SKF, Bosch... de 87 euros à 285 euros (hors frais de port).

Personnellement, j'ai une très forte préférence pour le mieux disant : BREMBO à 87 euros le jeu de 2 tambours avec roulement. Mais je n'ai jamais eu affaire à cette marque. (quelqu'un a déjà testé?)

D'après vous... juste pour freiner de manière satisfaisante et pour les prochains 5 à 10 ans, quel serait la marque à adopter et à quel budget?

J'ai lu sur le forum: SBS 220€ avec roulements SKF inclus. Un tel prix fait tout de même mal à l'arrière train.... :wink:

Merci pour votre attention !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Tambour de frein, quelle marque choisir et à quel coût?

Message par xadboy »

Bonsoir

BREMBO est un leader en matière de freinage,le choix me semble plus correct,moi j'en avais eu pour plus cher mais c'était la marque TRW,moi c'était dans les 200 € pour la paire..c'était il y a quelques années...par contre il faut que tu regardes bien les prix car 87 € pour deux tambours cela me parait très bas niveau prix,sauf si cela est du à la conjoncture et que les prix chutent.
:shock:

L'expert c'est donpipo du forum,il maitrise parfaitement les différentes marques sur le freinage,toujours est il que BREMBO reste une marque qui est connu dans le monde entier.
Si ce n'est pas de la contre façon le prix est plus que correct...
:bien:
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , avec la quantité de pieces d'occasion encore dispo je n'acheterai pas de tambours neuf , limite un coup de tour chez un tourneurs et jeu de roulements et en avant ! et encore il y a foules de tambours d'occasion pret a rouler .
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
TMB
Forumeur
Forumeur

Message par TMB »

Merci à vous deux pour vos avis.

@Egranier73, la piste de la réfection est intéressante.

Entre le jeu de 2 tambours neufs Brembo @ 57 euros (hors roulement et installation sous presse) et une réfection des tambours actuels @ approx 50 euros, une autre question mérite de vous être posées.

La dernière variable qui m'orienterait à coup sûr vers un changement à neuf des tambours + roulements, est l'état des roulements actuels. A nouveau, votre avis va être précieux.

J'observe que : le cylindre central du roulement de roue actuel est capable de sortir de son logement de presque 1mm en tirant ou en poussant.

Image
Photo ci-dessus Roulement Lucas Engine @ approx 17 euros / unité

J'ai eu 2 sons de cloches aujourd'hui sur cette observation : un vendeur me dit que c'est le signe que le roulement est cuit, et un autre me dit que le roulement n'est pas mort et qu'il peut continuer à servir.
Il est tout à fait vrai que le tambour actuel tourne sur son roulement sans bruits particuliers et ni vibrations.

Qu'en pensez-vous? Mort ou pas mort le roulement?
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps sur la colorline, la cage intérieure bougeait beaucoup. Voici le post tu trouveras la réponse à la fin.

http://www.planete-205.com/forum/grince ... 70219.html

Depuis j'ai quand même changé le roulement et le grincement a disparu. Coïncidence ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

attention pour les tambours d'occasion et la rectification au tour, il y une cote maxi à respecter, et elle est seulemnt de 1mm en plus de la cote d'origine, bien sur, on peut toujours dire que c'est sans importance, mais justement, le freinage est un élément de securité!
205 Junior
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , les tambours se remplaçait beaucoup sur les gentry a cause du voillage qui intervient quand par exemple on descend un col sportivement et qu'on tire le frein a main des qu on s'arrete en bas sans que rien n'ai refroidi . Apres ça fait un bruit de grincement/frotement alternatif tres pénible.
L'arriere freine beaucoup moins que l'avant il y a donc foule de tambours pour se depanner ( 205 a petit moteurs roulant en pleine) le mieux est de voir le jeu quand le tambour monté avec une roue puis de rouler pour voir si malgré l'absence de jeu le roulement n'est pas bruillant . il est important que les vendeurs particulier vendent cette piece pour une somme modique ( une paire 30 euros max), ce n'est pas de l'or , ça dépanne et ça évite du gaspi quand ça ressert .
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

A 87 les deux, je ne me prendrais pas le chou. Si budget.
Sinon, oui, faut compter aussi dans les 30-50 la paire dans une bonne casse (qui ne se touche pas sur les prix). On peut trouver des tambours nickel d'occase, c'est sûr. Et plus économique.
Mais depuis la rupture sur l'autoroute de mon roulement de tambour droit et son remplaçant qui s'est mis à grogner peu après, je n'irais pas les yeux fermés, j'entends sans savoir apprécier l'état de la pièce d'occase.

Plutôt que de prendre le risque de rectifier un tambour hors cote ou remonter un roulement sur la fin... D'autant qu'on ne peut prévoir le coût. Combien la rectification? Autant partir sur du sûr.

J'avais demandé à Brembo c'était quelle marque de roulement, ils ne m'avaient pas donné la réponse que j'attendais: entre on sait pas et confidentiel. J'avais trouvé mieux tambours et roulements séparés.
A l'époque, la paire était plus chère... J'aurais pris pour savoir sinon.
Tu nous diras :wink:

La cage intérieure qui a du jeu n'est pas signe de roulement mort. Si elle sort, oui.

Juste les Gentry, pas les GTI 1600?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , bien sure les gti 1600. surement les automatiques et les d turbo du moment qu'on freine fort et qu'on met le frein a main c'est banco pour le voile.
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
TMB
Forumeur
Forumeur

Message par TMB »

Bonjour tous,

Merci pour l'ensemble de vos avis. La rénovation des freins AR étant un sujet nouveau pour moi, vos messages m'ont été bien utiles ! :bien:

J'ai vu un garage AD. Il m'a affirmé que l'état d'usure des tambours était bon ainsi que l'état des roulements. Comme Donpipo l'écrivait plus tôt, le garagiste m'a confirmé également que le jeu dans la cage intérieur est normal.

Suite à cet ultime avis, j'ai choisi la réfection des 2 tambours à 46,80 euros. (pour référence : en neuf c'était 89 euros en brembo + roulement lucas engine)

Après usinage, j'ai contrôlé un diamètre intérieur inférieur à 181 mm :bien:

Avant le remontage des tambours sur la voiture, j'ai estimé qu'il était intéressant de rafraîchir (comme on peut) les roulements de roue, même si ceux-ci ne se démontent pas.

Ils sont similaires à celui-ci dessous, mais avec une "flasque" de protection noire:
Image

Avec une aiguille de tapissier (émoussée /!\) et sa seringue, j'ai pu injecter de la graisse de roulement sans abîmer ou déformer la flasque. (je soulevais la flasque au niveau de la cage intérieure)
Image

C'est un peu triste de ne pas avoir pu nettoyer les roulements, mais au moins, il y a plus de graisse qu'avant dedans.
Le résultat était satisfaisant dans le sens où on percevait moins de bruit de roulement.

Hier soir, remontage du nouveau kit de mâchoires + les tambours rénovés. En rotation la roue ne vibre pas et ne fait pas vibrer l'amortisseur (astuce du garagiste : posez la main sur l'amortisseur AR, faites tourner la roue AR. Si l'amortisseur vibre, le roulement est fatigué)
Après la purge du liquide de frein et réglage du frein à main, il semble que çà freine bien. Je testerai plus tard.

Pour info pour les autres lecteurs, voici ci-dessous la procédure de Sylvain 42 pour régler le frein à main et l'écartement des mâchoires de frein:
===================================
Par Sylvain42 - Dim 21 Juin 2015 16:52

0. Je viens de soulever ma 205 et poser l'arrière sur des chandelles,
1. j'ai bien desserré la vis (de 13) de frein à main situé dans la voiture pour libérer/soulager le frein à main que j'ai mis en position complètement desserré (position 0),
2. par un des trous de vis/goujon de fixation de la roue sur le tambour, on voit le système de rattrapage de jeu, qui est/était toujours dans la position que l'on voit sur ma 1ère photo du 1er post (levier complètement rentré) (voir: http://www.planete-205.com/forum/souci- ... 64878.html),
3. j'ai appuyé sur ma pédale de frein ...
4. j'ai (ce coup-ci) bien entendu le bruit du rattrapage de jeu qui se mettait en place à l'ARG & ARD. (afin que les machoires de frein soient ajustées comme il faut pour presser sur les tambours)
5. Enfin, j'ai réglé le frein à main en resserrant la vis de 13 pour obtenir de 5 à 7 clics.
===================================
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Super boulot !!! bonne synthese de se qui a été dit pour réparer intéligeament ta voiture !
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
Répondre

Retourner vers « Freinage »