J'aurais pas pensé que ça avait un impacte pour un dépassement sur route.
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- Thibault63
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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Je testerais en rentrant d'Angleterre (en faisant gaffe aux distances de sécurité) voir ce que ça donne. En plus j'ai mon vélo derriére et ça c'est vraiment pas bon pour le coefficient de pénétration d'ans l'air
Faudra trouver un camion qui roule entre 120 et 130 km/h
J'aurais pas pensé que ça avait un impacte pour un dépassement sur route.
J'aurais pas pensé que ça avait un impacte pour un dépassement sur route.
- amdek
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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
L'aspiration ca marche aussi sur Mario Kart lol Mais bon faut coller un minimum au cul pour déboiter ensuite, on a un peu plus de marge quand c'est un camion car le volume est plus gros, mais ça reste (très) dangereux et mal perçu sur route "civile".
- Thibault63
- Forumeur

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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Je veux bien que j'aime bien faire des essais en voiture, mais je prend pas de risquesda-maye a écrit :Oui, j'espère que tu plaisantais Thibault
Ah si tu respecte les distances c'est bon alors, on te recausera après ton retour.Thibault63 a écrit :Je testerais en rentrant d'Angleterre (en faisant gaffe aux distances de sécurité)(mais tu sera déçu car le phénomène aura pas marché, vivre ou mourir il faut choisir
)
Deux ligne derriéres le camion. La question c'est est-ce qu'on économise du carburant du coup ?
- amdek
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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Si tu restes toujours dans l'aspiration oui vu que tu appuieras un peu moins sur la pédale pour une même vitesse, mais bon c'est vraiment minime à notre niveau. Par contre en sport auto où les chronos sont très serrés c'est indispensable, idem en cyclisme, et pour certains oiseaux aussi je viens de voir ça !
Je sais pas si tu comprends bien le phénomène? En gros quand t'as une masse qui est en mouvement, elle pousse l'air qui est devant elle, l'air "coule" sur la surface, et du coup l'air qui était derrière va accéléré pour remplir le vide d'air précédemment créée, et c'est lui qui va te pousser un peu en avant... Je pense que plus le volume et la vitesse sont élevés, plus le déplacement d'air est important (c'est surement plus compliqué que ça). C'est comme les courants marins, le vent, l’aérodynamisme tout ça tout ça quoi.
Après y'a tout un bordel de calculs si tu veux te bruler les neurones, moi j'ai pas ce courage
http://aerodynamismeautomobile.webnode. ... utomobile/
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaero.htm
Je sais pas si tu comprends bien le phénomène? En gros quand t'as une masse qui est en mouvement, elle pousse l'air qui est devant elle, l'air "coule" sur la surface, et du coup l'air qui était derrière va accéléré pour remplir le vide d'air précédemment créée, et c'est lui qui va te pousser un peu en avant... Je pense que plus le volume et la vitesse sont élevés, plus le déplacement d'air est important (c'est surement plus compliqué que ça). C'est comme les courants marins, le vent, l’aérodynamisme tout ça tout ça quoi.
Après y'a tout un bordel de calculs si tu veux te bruler les neurones, moi j'ai pas ce courage
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- Thibault63
- Forumeur

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- Inscription : lun. 7 juil. 2014 21:39
Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
La question c'était plus-tôt est-ce qu'avec la bonne distance de sécurité derriére le camion tu peux économiser du carburant quand-même 
Sisi, je comprend très bien le phénomène
j'ai étudié ça en cours d’hydraulique, je pourrais même faire les calculs en ressortant mes cours de prépa 
D'ailleurs la 205 est pas trop mal à ce niveau, avec un Cx de 0,35. Par exemple une lamborghini gaillardo c'est 0,31 et une BMW M3 0,28 ou une sphere 0,47. En gros plus il est bas plus le corps pénétre bien dans l'air.
Alors celon mes calculs, la force de trainée à 130 km/h pour une 205 est de :
554 Newton
Cela signifie que les roues doivent créer une force de 554 N pour maintenir le véhicule à cette vitesse. Soit une puissance de 20 000 Watt (Puissance = force*distance parcourrue/temps de parcours = force*vitesse). Enfin c'est uniquement pour les frottements de l'air.
Il faudrait calculer la vitesse de l'air 73m derriére un camion (la distance de sécurité à 130 km/h). Pour recalculer les forces de trainées et la puissance à fournir par le moteur pour maintenir la voiture à la même vitesse. Avec mes cours de prépa je pourrais le faire
Sisi, je comprend très bien le phénomène
D'ailleurs la 205 est pas trop mal à ce niveau, avec un Cx de 0,35. Par exemple une lamborghini gaillardo c'est 0,31 et une BMW M3 0,28 ou une sphere 0,47. En gros plus il est bas plus le corps pénétre bien dans l'air.
Alors celon mes calculs, la force de trainée à 130 km/h pour une 205 est de :
554 Newton
Cela signifie que les roues doivent créer une force de 554 N pour maintenir le véhicule à cette vitesse. Soit une puissance de 20 000 Watt (Puissance = force*distance parcourrue/temps de parcours = force*vitesse). Enfin c'est uniquement pour les frottements de l'air.
Il faudrait calculer la vitesse de l'air 73m derriére un camion (la distance de sécurité à 130 km/h). Pour recalculer les forces de trainées et la puissance à fournir par le moteur pour maintenir la voiture à la même vitesse. Avec mes cours de prépa je pourrais le faire
- Kurt
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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Pas besoin de chercher aussi loin!Il y à dans la gamme 205 des modèles sans assistance (PH1 avec le plus petit moteur exclusivementThibault63 a écrit :Une vieille Mercedes, mais je sais que ma mère m'avait dis qu'il avait plus assistance au freinage du coup.romain5708 a écrit :Pour l'histoire du grand père avec le moteur coupé, c'était sur quelle voiture ? Les anciennes n'avait pas forcément d'assistance. Un exemple con, la Frégate.
je pense)
http://www.planete-205.com/forum/voici- ... 57594.html
http://www.planete-205.com/forum/205-ju ... 28464.html
Sinon moi en descente de montagne je doublais parfois des petits vieux avec ma 205... Moteur coupé!
C'est clair,ce n'est pas évident,on voit là clairement les limites de ce type de moteur... imaginez sur un 16 soupapes...romain5708 a écrit :Si tu veux rigoler, essaye de faire tourner un AAC sur une culasse déposée .
Je crois que les tous meilleurs rendements sur un moteur à combustion interne ça doit etre 35% en diesel.
Autrement dit 65% de perte... pour les meilleurs!C'est tout de même hallucinant...
Si au moins on pouvais récupérer la chaleur pour chauffer sa maison.
- Kurt
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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Je pense qu'un embrayage à un rendement de 100% jusqu'à ses derniers disons... 5000km.da-maye a écrit :Faudra que je me repenche dans mes fiches sur l'embrayage, j'ai lu plusieurs fois qu'il était important dans la performance de la transmission et donc moteur, moi je pensais que ça jouait juste sur le passage des vitesses..Thibault63 a écrit :Donc là où on pourrait faire mieux c'est au niveau des freins et de l'embrayage. Un embrayage neuf à un rendement de 100% (donc en gros ne pas rouler avec un embrayage trop usé).![]()
En effet quand il est assez usé pour commencer à patiner pédale relâchée,il rends l'âme très vite!Et puis ça se ressent
si le moteur prends des tours sans que la voiture suive.
- Kurt
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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Si ça ne fait que lécher (c'est à dire qu'on l'entend mais que ça ne freine pas significativement la roue) alors c'est normal et c'est mêmeda-maye a écrit :
amdek, t'as souvent vu ça les garnitures qui lèchent les tambours, ou c'est des cas isolés qui signifient un problème ? Le rattrapage automatique a l'air d'être un système capricieux..![]()
bon signe,ça permet une meilleure réactivité à la pédale (moins de course).
Si en revanche on n'arrive pas à lancer la roue pour qu'elle fasse plus d'un ou 2 tours,alors il y à clairement des pertes (voire même une surchauffe et dans le pire des cas un départ de feu!si si!
Et pour l'avant imagines si comme tu dis il y avait 1mm entre les plaquettes avants et le disque,vu le diamètre du piston dans l'étrier par rapport à celui du maître cylindre il faudrait envoyer la pédale au plancher pour rattraper ce mm!
- Thibault63
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Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Le truc c'est que l'énergie une fois sous forme de chaleur elle est vraiment difficile à récupérer. Et de toute façon toutes les pertes au final sont transformées en chaleur.Kurt a écrit :Si au moins on pouvais récupérer la chaleur pour chauffer sa maison.
Mais bon de toute façon à la fin ça sert à rien, car quand tu freines pour t’arrêter, tu finis par convertir le peu d'énergie que ton moteur à fournie (par rapport à celle dans toute l'essence brulée) pour amener la voiture à une certaine vitesse... en chaleur au niveau des pneus et des disques de frein.
Donc une voiture c'est une machine... à fabriquer de la chaleur et c'est tout. Cool hein
C'est l'avantage d'une voiture hybride : quand tu freine l'énergie est récupérée dans un volant d'inertie puis redistribuée aux roues pour le redémarrage. Mais je comprend pas qu'avec ça on puisse pas baisser la consommation à 3L/100 km encore
- romain5708
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- Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?
Kurt a bien résumé pour les freins, pour info, sur certaines anciennes, avec 4 freins à tambours, il n'y a pas de rattrapage automatique.
Pour régler les machoires, il faut agir sur des excentriques, et on sait que c'est bien régler lorsque la machoire "léche" le tambour
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Pour régler les machoires, il faut agir sur des excentriques, et on sait que c'est bien régler lorsque la machoire "léche" le tambour