Train AR qui grince et qui s'affaisse facilement
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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Train AR qui grince et qui s'affaisse facilement
Bonjour,
Sur la 205 GRD (1988), quand elle est bien chargée, le train AR (et la caisse) s'affaisse et vient pratiquement en butée sur les gros caoutchouc sous les bras de suspension.
De plus, on entend des grincements de ferraille ou des craquements au niveau des barres de torsion ou à l'intérieur du gros tube.
C'est quoi ça : les amortisseurs ou la barre de torsion ?
Autres questions :
1) Si j'enlève les amortisseurs, comment voir s'ils sont défectueux quand on les a démontés ?
2) Je soupçonnerai plus volontiers le train AR car on entend grincer aussitôt qu'on secoue la voiture (monter, descendre). Comme j'ai déjà changé il y a 4 ans le train AR pour en mettre un qui venait de la casse, je me demande s'il faut changer à nouveau le train Ar ou plutôt changer les bagues ? Est-ce facile ? Le gars du ctrl technique m'avait dit que c'était plus simple de changer d'essieu et d'en prendre un autre à la casse. J'aimerai avoir votre avis.
Je demande donc votre avis : changer les bagues ou changer l'essieu ?
Qu'en pensez-vous ?
modèle 205 D 1988 avec 320 000 kms.
Merci d'avance.
Gundt.
Sur la 205 GRD (1988), quand elle est bien chargée, le train AR (et la caisse) s'affaisse et vient pratiquement en butée sur les gros caoutchouc sous les bras de suspension.
De plus, on entend des grincements de ferraille ou des craquements au niveau des barres de torsion ou à l'intérieur du gros tube.
C'est quoi ça : les amortisseurs ou la barre de torsion ?
Autres questions :
1) Si j'enlève les amortisseurs, comment voir s'ils sont défectueux quand on les a démontés ?
2) Je soupçonnerai plus volontiers le train AR car on entend grincer aussitôt qu'on secoue la voiture (monter, descendre). Comme j'ai déjà changé il y a 4 ans le train AR pour en mettre un qui venait de la casse, je me demande s'il faut changer à nouveau le train Ar ou plutôt changer les bagues ? Est-ce facile ? Le gars du ctrl technique m'avait dit que c'était plus simple de changer d'essieu et d'en prendre un autre à la casse. J'aimerai avoir votre avis.
Je demande donc votre avis : changer les bagues ou changer l'essieu ?
Qu'en pensez-vous ?
modèle 205 D 1988 avec 320 000 kms.
Merci d'avance.
Gundt.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Il est plus facile de changer le train arrière complet.
A toi de juger.
Je crois aussi avoir lu quelques part sur le forum que les trains arrières de diesel ont des barres de torsions plus raides.
Donc, si tu n'as pas fait gaffe lors de son remplacement la première fois, cela pourrait expliquer pourquoi ta 205 s'affaisse facilement.

A toi de juger.

Je crois aussi avoir lu quelques part sur le forum que les trains arrières de diesel ont des barres de torsions plus raides.

Donc, si tu n'as pas fait gaffe lors de son remplacement la première fois, cela pourrait expliquer pourquoi ta 205 s'affaisse facilement.

Modifié en dernier par JPB le dim. 24 déc. 2006 01:04, modifié 1 fois.
- TanK
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- Messages : 851
- Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
- Localisation : 06
Salut!
J'avais un peu le meme probleme, le coté gauche touché dans les virages et autre trous!! Sur les conseil de planète je me suis directement procuré un train arrière et je vient de le changer l'autre jour, ca ma pris 2h30.
Il me semble que ca serait plus simple de changer tout le train, je mis connait pas trop mais il me semble que l'autre méthode que tu propose est super compliqué et longue!!
J'avais un peu le meme probleme, le coté gauche touché dans les virages et autre trous!! Sur les conseil de planète je me suis directement procuré un train arrière et je vient de le changer l'autre jour, ca ma pris 2h30.
Il me semble que ca serait plus simple de changer tout le train, je mis connait pas trop mais il me semble que l'autre méthode que tu propose est super compliqué et longue!!
- Tophu
- Forumeur
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- JPB
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
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- Pattaye
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 8 mai 2005 18:28
- Localisation : Anglefort 01350 à 2 pas de la Savoie et de la Haute Savoie.





Mais à ce prix là, ça vaut pas le coup de se faire ch... à changer roulements et tout le reste!!
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
J'ai payé le mien 100€ sur eBay (GTI 1.6)
J'ai eu de la chanace c'était à 15 min de chez moi, parce que c'est pas évident à envoyer par la poste un train AR
A la casse il y en avait mais ils était stockés dehors dont tous rouillés
C'est pas evident de voir son état. Dans les deux fiches du garage il'est expliqué comment voir si un train AR est mort (i faut regarder le jeu an niveau des bras et l'état des joints). Ou alors tomber sur une 205 qui vent de rentrer à la casse et qui a 40000 km
Cela dit un train AR qui a l'air en bon état pourra très bien se mettre à couiner au bout de 1000 km... en fait on ne peux pas trop savoir sans le démonter.
En fait le mieux c'est de le refaire comme l'a fait Ghost1, ça permet de voir réellement son etat, mais il faut du temps, de la place, et quelques outils.
J'ai eu de la chanace c'était à 15 min de chez moi, parce que c'est pas évident à envoyer par la poste un train AR

A la casse il y en avait mais ils était stockés dehors dont tous rouillés

C'est pas evident de voir son état. Dans les deux fiches du garage il'est expliqué comment voir si un train AR est mort (i faut regarder le jeu an niveau des bras et l'état des joints). Ou alors tomber sur une 205 qui vent de rentrer à la casse et qui a 40000 km

Cela dit un train AR qui a l'air en bon état pourra très bien se mettre à couiner au bout de 1000 km... en fait on ne peux pas trop savoir sans le démonter.
En fait le mieux c'est de le refaire comme l'a fait Ghost1, ça permet de voir réellement son etat, mais il faut du temps, de la place, et quelques outils.
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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
moi j'ai acheté mon train en état correct extérieur (100 000 km) pour la petite somme de 70E complet. (kits de freins neufs d'ailleurs ils venaient d'être changé).
Le casseur m'a proposé de le démonter moi même pour 10E de moins ce que j'ai fait.
Du coup, pour éviter d'avoir à changer le train d'ici un an ou deux, j'ai entrepri de le refaire du début à la fin.
J'ai pris d'ailleurs plein plein de photos et tout pleins de détails et je devais en faire un topic, mais j'ai la flemme. (en plus les gens m'aiment pas trop sur planete j'ai remarqué alors ca me donne pas très envie...
)
J'en ai eu pour une cinquantaine d'euros entre les 4 roulements les flasques et les joints. J'ai tout démonté, tout refait, (très chiant, il faut de l'outillage, et malgré ca, c'est pas évident) et maintenant c'est absolument parfait. Le train tout neuf, reparti pour 10 ans. Et si régulièrement, (tous les 5 ans ou 100 000 km) tu démontes les bras pour les graisser, alors tu le conservera longtemps.
Mais bon, je concois que le plus simple c'est de le changer.
Mais par nos jours, c'est très très difficile d'en trouver un bon à la casse.
Dixit le mien, qui n'avait que 100 000 km quand je l'ai acheté, et qui n'avait extérieurement aucun problèmes, était quand même bien entammé. Alors ceux qui présentent du jeu, j'en parle même pas.
Le casseur m'a proposé de le démonter moi même pour 10E de moins ce que j'ai fait.
Du coup, pour éviter d'avoir à changer le train d'ici un an ou deux, j'ai entrepri de le refaire du début à la fin.
J'ai pris d'ailleurs plein plein de photos et tout pleins de détails et je devais en faire un topic, mais j'ai la flemme. (en plus les gens m'aiment pas trop sur planete j'ai remarqué alors ca me donne pas très envie...

J'en ai eu pour une cinquantaine d'euros entre les 4 roulements les flasques et les joints. J'ai tout démonté, tout refait, (très chiant, il faut de l'outillage, et malgré ca, c'est pas évident) et maintenant c'est absolument parfait. Le train tout neuf, reparti pour 10 ans. Et si régulièrement, (tous les 5 ans ou 100 000 km) tu démontes les bras pour les graisser, alors tu le conservera longtemps.
Mais bon, je concois que le plus simple c'est de le changer.
Mais par nos jours, c'est très très difficile d'en trouver un bon à la casse.
Dixit le mien, qui n'avait que 100 000 km quand je l'ai acheté, et qui n'avait extérieurement aucun problèmes, était quand même bien entammé. Alors ceux qui présentent du jeu, j'en parle même pas.
Bonsoir à tous, et bonne année
Le prix que j'ai payé à la casse est de 80 € pour l'essieu avec les tambours et les amortisseurs (mais je refais les freins de toute façon). C'est une casse qui n'est pas très chère et le responsable est assez compréhensif s'il y a un problème. Mais il ne faut pas non plus exagérer.
Pour répondre à JPB qui me demande si j'ai pris le bon modèle, je ne sais pas. Le casseur m'a proposé celui que j'ai monté. A première vue, il me semble en bon état : les joints visibles sont bien souples et étanches. Il n'a pas l'air d'avoir du jeu.
De plus, il s'est monté en lieu et place du précédent sans problème.
Question : quelle est la différence entre les 2 modèles et comment peut-on les reconnaître ?
De plus, j'aurai aimé y mettre un graisseur de chaque côté mais je ne sais pas où il faudrait les placer : au bout du gros tube, c'est creux à chaque bout. Il y a une sorte de bague en plastique ou bague en alu grisé noir.
Merci d'avance de vos conseils.
Gundt
Le prix que j'ai payé à la casse est de 80 € pour l'essieu avec les tambours et les amortisseurs (mais je refais les freins de toute façon). C'est une casse qui n'est pas très chère et le responsable est assez compréhensif s'il y a un problème. Mais il ne faut pas non plus exagérer.
Pour répondre à JPB qui me demande si j'ai pris le bon modèle, je ne sais pas. Le casseur m'a proposé celui que j'ai monté. A première vue, il me semble en bon état : les joints visibles sont bien souples et étanches. Il n'a pas l'air d'avoir du jeu.
De plus, il s'est monté en lieu et place du précédent sans problème.
Question : quelle est la différence entre les 2 modèles et comment peut-on les reconnaître ?
De plus, j'aurai aimé y mettre un graisseur de chaque côté mais je ne sais pas où il faudrait les placer : au bout du gros tube, c'est creux à chaque bout. Il y a une sorte de bague en plastique ou bague en alu grisé noir.
Merci d'avance de vos conseils.
Gundt
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Il n'y a pas que deux modèles de train arrière, cependant ils se montent tous .
Le problème c'est la tenue de route si ce n'est pas le bon.
Voilà les différent modèles.
Et voilà pour les graisseurs.

Le problème c'est la tenue de route si ce n'est pas le bon.

Voilà les différent modèles.

Et voilà pour les graisseurs.

Bon, je viens de voir la réponse et les 2 liens en référence qui sont très bien faits. C'est bien cela mais je voudrais savoir quelle est la barre stabilisatrice sur l'essieu.
J'ai un gros tube plus 2 barres de torsion. En tout, j'ai 3 barres mais pas 4 puisque vous parlez de barre stabilisatrice. Ou alors, il n'y a qu'une barre de torsion pour 2 roues ?
Sur l'essieu récupéré à la casse, il y avait un fer plat avec 2 trous au bout glissé dans un anneau en ferraille fixé au gros tube. Comme je ne l'avais pas sur l'ancien, ni que je ne pouvais le fixer nulle part, je l'ai enlevé de l'essieu.
Merci de m'apporter la précision comment reconnaître la barre stabilisatrice et la (les) barre(s) de torsion.
Gundt
J'ai un gros tube plus 2 barres de torsion. En tout, j'ai 3 barres mais pas 4 puisque vous parlez de barre stabilisatrice. Ou alors, il n'y a qu'une barre de torsion pour 2 roues ?
Sur l'essieu récupéré à la casse, il y avait un fer plat avec 2 trous au bout glissé dans un anneau en ferraille fixé au gros tube. Comme je ne l'avais pas sur l'ancien, ni que je ne pouvais le fixer nulle part, je l'ai enlevé de l'essieu.
Merci de m'apporter la précision comment reconnaître la barre stabilisatrice et la (les) barre(s) de torsion.
Gundt
- JPB
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Vu de l'extérieur tu as deux barres et un gros tuyau.
Les deux barres sont les barres de torsion. Ce sont elles qui suspendent ta 205.
La barre stabilisatrice, (si tu en as une) comme tu devrais l'avoir, se trouve à l'intérieur du gros tuyau. Tu ne peux pas la voir sans démonter un bras.
La barre stabilisatrice, comme son nom l'indique, stabilise ton véhicule, surtout en sortie de courbe.

Les deux barres sont les barres de torsion. Ce sont elles qui suspendent ta 205.

La barre stabilisatrice, (si tu en as une) comme tu devrais l'avoir, se trouve à l'intérieur du gros tuyau. Tu ne peux pas la voir sans démonter un bras.

La barre stabilisatrice, comme son nom l'indique, stabilise ton véhicule, surtout en sortie de courbe.

Me voilà à nouveau,
De plus, je n'ai pas dans le gros tube intérieur de barre centrale comme on peut le voir içi :
http://www.planete-205.com/forum/files/ ... . Gundt
De plus, je n'ai pas dans le gros tube intérieur de barre centrale comme on peut le voir içi :
http://www.planete-205.com/forum/files/ ... . Gundt
- JPB
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