URGENT -arc éléctrique lors du branchement de la batterie
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- romain5708
- Forumeur
Re: URGENT -arc éléctrique lors du branchement de la batteri
0V de relevé. J'avoue ne rien comprendre.
- PLGJFL205
- Forumeur
OK
Moteur à l'arrêt, avec le multimètre en position ohmmètre, mesures la résistance entre la borne de puissance de l'alternateur et la masse moteur, dans les deux sens (noir sur masse et rouge sur borne et vice versa)
Sans rebrancher l'alternateur évidement...
Moteur à l'arrêt, avec le multimètre en position ohmmètre, mesures la résistance entre la borne de puissance de l'alternateur et la masse moteur, dans les deux sens (noir sur masse et rouge sur borne et vice versa)
Sans rebrancher l'alternateur évidement...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 17 déc. 2012 20:42, modifié 1 fois.
- romain5708
- Forumeur
J'ai repris la tension comme dis. Puis sur la masse batterie=0V et sur le + Batterie =12.08V.
Résistance = Infini. J'ai essayé toute les plages et j'ai rien. ça n'affiche que l'infini.
Résistance = Infini. J'ai essayé toute les plages et j'ai rien. ça n'affiche que l'infini.
- PLGJFL205
- Forumeur
relis mon précédent post (mesure dans les deux sens en ohmmètre)
- romain5708
- Forumeur
L'alternateur que j'ai monté est celui qu'il y a sur la GTI.
- romain5708
- Forumeur
Bon, je viens de réessayer, maintenant peu importe le calibre, j'ai toujours 0.01 est ce peu importe le sens et l'endroit pour la masse (bloc - tête d'amortos)
- PLGJFL205
- Forumeur
Donc, si tu as mesuré 12V entre la borne (+) de la batterie et la cosse de puissance de l'alternateur, cette cosse est à la masse...romain5708 a écrit :J'ai repris la tension comme dis. Puis sur la masse batterie=0V et sur le + Batterie =12.08V.
Confirmé par l'ohmmètre...
Cela expliquerait les étincelles (saboteur pas prince Vaillant).
- romain5708
- Forumeur
Je ne comprends pas? c'est pourtant sur cette cosse que l'autre alternateur et celui ci était branché avant démontage.
Je sais que précédemment elle a eu des soucis de batterie et l'a emmené au garage. Les cosse pour aller sur la batterie ont été remplacé.
Je sais que précédemment elle a eu des soucis de batterie et l'a emmené au garage. Les cosse pour aller sur la batterie ont été remplacé.
- PLGJFL205
- Forumeur
Ton alternateur est "à réviser" (quel type ? bosch, valèo, Paris-Rhone...)
Et celui de ta voisine à revisser (remonte-le ).
Peut-être un problème d'excitation, d'oxyde ou autres et qu'on peut peut-être régler maintenant
Si tu te sens d'attaque, tu peux le remonter et le mesurer (toujours sans rebrancher la borne de puissance).
Et celui de ta voisine à revisser (remonte-le ).
Peut-être un problème d'excitation, d'oxyde ou autres et qu'on peut peut-être régler maintenant
Si tu te sens d'attaque, tu peux le remonter et le mesurer (toujours sans rebrancher la borne de puissance).
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
a mon avis l'alternateur a un probléme .
- romain5708
- Forumeur
Pour se soir c'est mort. Il pleut la mort en ce moment.
L'alternateur que j'ai monté est un valéo. Celui d'origine de la GTI, et il fonctionnait plutot bien (jamais de soucis avec).
Celui de la voisine ne sortait rien moteur tournant.
Peux tu être plus explicite parce que je suis complétement paumé là.
L'alternateur que j'ai monté est un valéo. Celui d'origine de la GTI, et il fonctionnait plutot bien (jamais de soucis avec).
Celui de la voisine ne sortait rien moteur tournant.
- romain5708
- Forumeur
Demain, je remonterais l'ancien alternateur, puis sans brancher la puissance, moteur tournant tension entre puissance et masse moteur, puis résistance entre puissance et masse moteur (en inversant les cables).
Je mettrais les mesurees ici. En plus j'ai peut être mon aprèm demain.
Je mettrais les mesurees ici. En plus j'ai peut être mon aprèm demain.
- PLGJFL205
- Forumeur
Un alternateur qui ne sort rien, cela peut simplement être l'excitation qui est à la masse.romain5708 a écrit :Celui de la voisine ne sortait rien moteur tournant.
Par contre, ton Valéo semble maintenant HS (si sa borne de puissance est à la masse) et il ne doit pas être rebranché.
Il reste la possibilité du câble d'alternateur blessé et touchant la masse (quand tu l'as vissé sur l'alternateur) de manière intermittente (pas quand tu as déconnecté le câble)...
A vérifier aussi.
- romain5708
- Forumeur
Donc si je nettoie la cosse excitation et vérifie le cable ça peut repartir? j'essaierais demain.
Merci à toi. Je croise les doigts, sinon la petite XAD risque de finir à la casse
Merci à toi. Je croise les doigts, sinon la petite XAD risque de finir à la casse

-
- Forumeur
Sur certains alternateurs, il y a deux borniers à vis.
L'un est la sortie +12V (B+)et l'autre une masse (B-) !! tu ne t'es pas trompé de borne ??
L'un est la sortie +12V (B+)et l'autre une masse (B-) !! tu ne t'es pas trompé de borne ??