[AIDE] Vibration dans ... toute la voiture...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- cuda47
- Forumeur
[AIDE] Vibration dans ... toute la voiture...
Bonjour à tous,
je viens vers vous parce que j'ai un petit soucis avec ma voiture, je viens de faire 800 km ce we (que c'est long en BV4 et en société, quel bruit!) et j'ai noté des vibrations ... partout...
Cela commence à 70 km/h, forte vibration dans le volant avec beaucoup d'amplitude (genre les tracteurs anciens avec biellettes de direction HS).
Je poursuis à 90, idem, mais uniquement quand il y a de la charge (accélération, monté, ou virage).
- 100 RAS
- 110 => 125 C'est la plage la plus horrible tout vibre (tableau de bord, volant, sièges, plancher Ar (il est fixé sur les charnières de feu la banquettes).
Mes pneus sot équilibrés, j'ai fait mes freins dernièrement.
A votre avis:
- Silent bloc moteur anti basculemet?
- Train Av?
- Train Ar (on a démonté les tambours en y frappant dur car roulement collé, mais pas de jeu au remontage ni de "ronron" en roulant)
Elle est vraiment infecte à rouler!
Merci pour votre aide.
je viens vers vous parce que j'ai un petit soucis avec ma voiture, je viens de faire 800 km ce we (que c'est long en BV4 et en société, quel bruit!) et j'ai noté des vibrations ... partout...
Cela commence à 70 km/h, forte vibration dans le volant avec beaucoup d'amplitude (genre les tracteurs anciens avec biellettes de direction HS).
Je poursuis à 90, idem, mais uniquement quand il y a de la charge (accélération, monté, ou virage).
- 100 RAS
- 110 => 125 C'est la plage la plus horrible tout vibre (tableau de bord, volant, sièges, plancher Ar (il est fixé sur les charnières de feu la banquettes).
Mes pneus sot équilibrés, j'ai fait mes freins dernièrement.
A votre avis:
- Silent bloc moteur anti basculemet?
- Train Av?
- Train Ar (on a démonté les tambours en y frappant dur car roulement collé, mais pas de jeu au remontage ni de "ronron" en roulant)
Elle est vraiment infecte à rouler!
Merci pour votre aide.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: [AIDE] Vibration dans ... toute la voiture...
Si ça ne le faisait pas avant le remplacement des disques de frein, il y a de forte chances que leur portée n'ait pas été suffisamment poncé avant montage. 

- chtit205
- Forumeur
j'avais un peu le meme probleme avec ma GR, des vibration tel que tous vibre dans l'habitacle (volant, boite à gant qui claque etc...) totalement insuportable, obliger d'avoir l'autoradio à fond et rester à une vitesse ou ca vibre le moins possible (moi c'est 120, j'avais l'impression de me trainer
)
mais ca ca peut venir de plein de chose
pneus HS et/ou mauvaise pression
mauvais equilibrage
mauvais parrallelisme
jeu dans une piece du train roulant ou de la direction (bras de suspension, rotule de direction etc...)
moi ca venait de pneus usé sur les bord, le pneus etait presque devenus rond comme un pneus de moto
ca s'use comme ca quand ils sont sous gonflé
une fois changer et bien equilibré ca s'est bien attenué, mais pas totalement disparu
car j'avais aussi un bras de suspension HS, mais qui m'occasionnait surtout un probleme de tenue de route, je l'ai changer un peu plus tard
puis les vibration revenu, ce coup ci à cause d'une rotule de direction qui commencait à avoir du jeu, et les nouveau pneus deja usé sur l'exterieur à cause du mauvais parra du à la rotule HS, tous ca signalé au CT en contre visite (je savais deja pour les pneus mais pas pour la rotule, je voulais avoir un petit diagnostic
)
16000 kms du coup les pneus, alors que le coté du pneus qu'etait pas HS pouvait faire encore environ 10 000 kms
j'ai remplacer ma rotule de direction
puis je suis aller faire changer mes pneus et fais faire un parra en meme temps (obligatoire quand on change des pieces de train avant)
et depuis elle ne vibre plus du tous, meme à vitesse illegale sur autoroute

mais ca ca peut venir de plein de chose
mauvais equilibrage
mauvais parrallelisme
jeu dans une piece du train roulant ou de la direction (bras de suspension, rotule de direction etc...)
moi ca venait de pneus usé sur les bord, le pneus etait presque devenus rond comme un pneus de moto

une fois changer et bien equilibré ca s'est bien attenué, mais pas totalement disparu
car j'avais aussi un bras de suspension HS, mais qui m'occasionnait surtout un probleme de tenue de route, je l'ai changer un peu plus tard
puis les vibration revenu, ce coup ci à cause d'une rotule de direction qui commencait à avoir du jeu, et les nouveau pneus deja usé sur l'exterieur à cause du mauvais parra du à la rotule HS, tous ca signalé au CT en contre visite (je savais deja pour les pneus mais pas pour la rotule, je voulais avoir un petit diagnostic

16000 kms du coup les pneus, alors que le coté du pneus qu'etait pas HS pouvait faire encore environ 10 000 kms

puis je suis aller faire changer mes pneus et fais faire un parra en meme temps (obligatoire quand on change des pieces de train avant)
et depuis elle ne vibre plus du tous, meme à vitesse illegale sur autoroute

- cuda47
- Forumeur
=> voilàchtit205 a écrit :j'avais un peu le meme probleme avec ma GR, des vibration tel que tous vibre dans l'habitacle (volant, boite à gant qui claque etc...) totalement insuportable, obliger d'avoir l'autoradio à fond et rester à une vitesse ou ca vibre le moins possible (moi c'est 120, j'avais l'impression de me trainer)

=> Mes pneus ont moins de 10 000 (Michelin), la pression, je suis con, j'y avais pas pensé, j'ai eu le même soucis sur mon Audi, je croyais qu'un roulement était mort...chtit205 a écrit :mais ca ca peut venir de plein de chose
mauvais equilibrage
mauvais parrallelisme
=> J'ai le CT dns 2 semaines, je le verrai, non?chtit205 a écrit :moi ca venait de pneus usé sur les bord, le pneus etait presque devenus rond comme un pneus de moto

=> Bon, j'ai plus qu'à en faire le tour.chtit205 a écrit :puis les vibration revenu, ce coup ci à cause d'une rotule de direction qui commencait à avoir du jeu, et les nouveau pneus deja usé sur l'exterieur à cause du mauvais parra du à la rotule HS, tous ca signalé au CT en contre visite (je savais deja pour les pneus mais pas pour la rotule, je voulais avoir un petit diagnostic)
et depuis elle ne vibre plus du tous, meme à vitesse illegale sur autoroute![]()
Merci en tout cas.
Ca paraît con des fois, mais j'aime bien avoir des avis extérieurs, des fois que j'ai loupé quelque chose...

- chtit205
- Forumeur
oui, si le bras est vraiment HS il passera au CT, moi on me l'avait signaler à mon CT y'a deux ans comme avoir un peu de jeu, je l'ai changer 1 ans et demie plus tard 
la rotule de direction par contre elle c'etait avec contre visite
donc oui, quite à payer une contre visite, mais au moins au CT ils te diront les pieces ayant trop de jeu
moi c'est ce que j'ai fais, le CT pour me dire quoi changer, j'ai fais les reparation, puis contre visite, qu'il m'a fait gratuitement
(normalement 10€ chez moi)

la rotule de direction par contre elle c'etait avec contre visite
donc oui, quite à payer une contre visite, mais au moins au CT ils te diront les pieces ayant trop de jeu
moi c'est ce que j'ai fais, le CT pour me dire quoi changer, j'ai fais les reparation, puis contre visite, qu'il m'a fait gratuitement

- cuda47
- Forumeur
Bon, pression des pneus désormais OK (J'étais à 2.1 bar, j'ai mis 2.5)
J'ai un doute sur mon train avant: à 90 si je lève brutalement le pied, j'entends un bruit sourd, mais mon levier de vitesse ne bouge pas...
Je vais voir ça.
J'ai un doute sur mon train avant: à 90 si je lève brutalement le pied, j'entends un bruit sourd, mais mon levier de vitesse ne bouge pas...
Je vais voir ça.
- chtit205
- Forumeur
Non 2.1 c'était bon, 2.5 c'est trop 
C'est une petite voiture, pas un 4x4, normalement la pression recommandé c'est 1.9 ou 2.0 bars

C'est une petite voiture, pas un 4x4, normalement la pression recommandé c'est 1.9 ou 2.0 bars

- cuda47
- Forumeur
J'ai mis au pif, j'ai pas l'étiquette de collée
Bon:
- Pneus arrières ok non déformés + pas de jeu dans les roulements + train arrière bien serré.
- Pneus avant idem, pas de jeu dans le roulement rien de ressenti dans la direction mais soufflet de cardan percé (depuis très longtemps) côté conducteur côté BV.
En tirant dur sur la jambe de force j'arrive ç faire bouger le bras de suspension (mais je pense que c'est normal).
Le silent bloc anti basculement du mteur me paraît bizarre, il y a un gros jour entre le caoutchouc et le support en lui-même, pile poil dans l'axe de l'effort (en fait, je me demande s'il n'en manque pas un morceau
)

Uploaded with ImageShack.us

Bon:
- Pneus arrières ok non déformés + pas de jeu dans les roulements + train arrière bien serré.
- Pneus avant idem, pas de jeu dans le roulement rien de ressenti dans la direction mais soufflet de cardan percé (depuis très longtemps) côté conducteur côté BV.
En tirant dur sur la jambe de force j'arrive ç faire bouger le bras de suspension (mais je pense que c'est normal).
Le silent bloc anti basculement du mteur me paraît bizarre, il y a un gros jour entre le caoutchouc et le support en lui-même, pile poil dans l'axe de l'effort (en fait, je me demande s'il n'en manque pas un morceau

Uploaded with ImageShack.us
- JPB
Ton silent bloc anticouple est HS. 
C'est ce qui te procure le bruit au lâché de gaz à 90 Km/h.

C'est ce qui te procure le bruit au lâché de gaz à 90 Km/h.

- cuda47
- Forumeur
Je me disais bien qu'il en manquait un morceau
Possible que ça engendre des vibrations? (jamais eu ce soucis sur mes voitures avant)
Sinon, je vais continuer de creuser, un pote avait le même soucis sur un GT Turbo, c'était le couple conique qui était HS

Possible que ça engendre des vibrations? (jamais eu ce soucis sur mes voitures avant)
Sinon, je vais continuer de creuser, un pote avait le même soucis sur un GT Turbo, c'était le couple conique qui était HS

- JPB
Ce silent bloc n'engendre pas les vibrations dont tu parles. 
Tu ne m'as pas dit si ces vibrations existaient avant le remplacement des disques de frein avant.

Tu ne m'as pas dit si ces vibrations existaient avant le remplacement des disques de frein avant.

- cuda47
- Forumeur
Très juste, je pense qu'elles étaient là mais j'avais pas d'autoroute avec depuis le 12/13 juin.
J'ai tojours eu quelque chose vers 70, mais ça s'est amplifié avec le temps.
Ce qui est marrant, c'est que c'est pas systématique des fois ça le fait en côte quand tu mets le moulin en charge, ça le fait assez souvent quand je prends un virage, c'est un peu ça qui me laisse supposer un cardan.
Les bras seraient malades, elle partirait d'un côté ou de l'autre en accélérant...
Ca commence à me gaver tous ces frais pour ... rien, y'a pas loin de 1000€ de pièces sur une voiture de 300€ et c'est pas fini je sens...
J'ai tojours eu quelque chose vers 70, mais ça s'est amplifié avec le temps.
Ce qui est marrant, c'est que c'est pas systématique des fois ça le fait en côte quand tu mets le moulin en charge, ça le fait assez souvent quand je prends un virage, c'est un peu ça qui me laisse supposer un cardan.
Les bras seraient malades, elle partirait d'un côté ou de l'autre en accélérant...
Ca commence à me gaver tous ces frais pour ... rien, y'a pas loin de 1000€ de pièces sur une voiture de 300€ et c'est pas fini je sens...

-
- Forumeur
si tu dis que tu a un souflet de percé depuis longtemps sur un cardan il y a de forte chance que ton souci vienne de la, pour tester un cardan tu leve la roue coté a verifier tu braque legerement et avec la main tu essai de tourner le cardan en empoignant par le tube du cardan si ça claque ou que tu sent un jeu c'est mort....
- cuda47
- Forumeur
J'ai empoigné le cardan voiture au sol (pour mettre le côté roue en contrainte) et j'ai du jeu dans le tripode côté boîte, ce que je ne sais pas c'est si ce tripode a naturellement du jeu ou s'il n'y a vraiment rien...
- JPB
Tu ne dois ressentir aucun jeu.