Peugeot 104 GLS 1987
- cev604
- Forumeur

Re: Peugeot 104 GLS 1987
Doublon 
Dernière modification par cev604 le mar. 16 déc. 2025 11:45, modifié 1 fois.
- cev604
- Forumeur

Effectivement !enel a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 10:37 Je me demande si cette fibre ne serait pas simplement l'isonorisant du tablier qui aurait été pris dans le mouvement du mécanisme de la pédale de frein... Puisqu'il n'y a pas de mastervac il est logique de trouver l'habitacle directement derrière le maître cylindre![]()
Bonne continuation.
-
xadboy
- Forumeur

-
enel
- Forumeur

Ouuups désolé Xadboy, je n'avais pas vu ton message
Pourtant je passe souvent sur le forum...
Mais donc cette petite 104 elle avance, doucement mais elle avance... Uniquement au sens figuré pour l'instant
Niveau moteur, j'avais démonté quelques périphériques pour faire une révision poussée :

Aujourd'hui tout ou presque et remonté, avec de fait au passage :
-Changement du thermostat et du thermocontact de ventilateur
-Réglage des culbuteurs et changement du joint de couvre-culasse (Pas bien confortable, mais nécessaire, aucun n'était réglé correctement !)
-Démontage complet et nettoyage du carburateur
-Traitement du bac à batterie au Rustol
Prévoyant que le circuit de refroidissement allait rester vide assez longtemps, j'avais déposé le radiateur pour le stocker couché, avec tous les orifices bouchés, et rempli de LDR. Au remontage j'ai remarqué des traces d'oxydation sur le haut, bon c'est mieux qu'en bas, mais j'espère quand même que ça ne va pas fuir...
J'ai aussi tenté une réparation avec de la soudure à froid sur le raccord en L sous le boitier du thermostat, il état fendu.
A voir si ça tient, je viens de remplir le circuit !
A ce propos j'aimerais vos conseils pour la purge du liquide de refroidissement, car sur ce sujet j'ai été traumatisé par mon Cléon
Sur ces moteurs la purge est hyper sensible, si on ne la fait pas correctement c'est surchauffe assurée... ça m'a valu de voiler une culasse tout juste re-surfacée !
Depuis je suis extrêmement prudent et sur la 104 il n'y a pas d'indicateur de température d'eau... Il y a un purgeur sur une durite, et un autre sur le radiateur, mais j'ai peur de le casser si j'essaie de le dévisser, il est identique au purgeur de vidange que beaucoup déconseille de toucher... Et le vase étant vissé et retenu par tout un tas de durites, je vois mal comment le mettre en hauteur
J'ai rempli le liquide de refroidissement tout doucement, chauffage ouvert, en pompant sur les durites, mais maintenant je ne sais pas à quel point il faut être précautionneux pour la suite... Le moteur pourra-t'il terminer la purge de lui-même en chauffant ? Ou alors je fabrique carrément un tube de purge à visser sur le vase d'expansion ?
Voilà, si vous avez des retour la-dessus je suis preneur !
Tout à l'heure j'ai nettoyé et remonté les éléments de l'admission d'air et du recyclage des vapeur d'huile, mais au moment de mettre le filtre neuf dans son logement je me suis aperçu qu'il était trop petit, erreur de commande...
Depuis la dernière fois, j'ai aussi contrôlé les flexibles et plaquettes de freins avant, qui sont toutes en bon état !

Le réservoir a aussi été déposé récemment :

Au départ ça n'était pas prévu, je voulais juste le vidanger en passant par la jauge... Mais après m'être aperçu qu'il contenait approximativement autant de rouille que d'essence, j'ai changé d'avis

Il attend actuellement une résine de protection...
Niveau électricité, le seul avancement notable a été la récupération d'un carton rempli de chutes de faisceaux diverses, de quoi réparer les dégâts des rongeurs avec les bonnes couleurs
Maintenant il faut que je fouille sous l'isolant du plancher pour trouver où déconnecter le faisceau grignoté, car en l'état il n'y a pas assez de mou sur les fils pour avoir un bon accès et réparer proprement.
Mais donc cette petite 104 elle avance, doucement mais elle avance... Uniquement au sens figuré pour l'instant
Niveau moteur, j'avais démonté quelques périphériques pour faire une révision poussée :

Aujourd'hui tout ou presque et remonté, avec de fait au passage :
-Changement du thermostat et du thermocontact de ventilateur
-Réglage des culbuteurs et changement du joint de couvre-culasse (Pas bien confortable, mais nécessaire, aucun n'était réglé correctement !)
-Démontage complet et nettoyage du carburateur
-Traitement du bac à batterie au Rustol
Prévoyant que le circuit de refroidissement allait rester vide assez longtemps, j'avais déposé le radiateur pour le stocker couché, avec tous les orifices bouchés, et rempli de LDR. Au remontage j'ai remarqué des traces d'oxydation sur le haut, bon c'est mieux qu'en bas, mais j'espère quand même que ça ne va pas fuir...
J'ai aussi tenté une réparation avec de la soudure à froid sur le raccord en L sous le boitier du thermostat, il état fendu.
A voir si ça tient, je viens de remplir le circuit !
A ce propos j'aimerais vos conseils pour la purge du liquide de refroidissement, car sur ce sujet j'ai été traumatisé par mon Cléon
Sur ces moteurs la purge est hyper sensible, si on ne la fait pas correctement c'est surchauffe assurée... ça m'a valu de voiler une culasse tout juste re-surfacée !
Depuis je suis extrêmement prudent et sur la 104 il n'y a pas d'indicateur de température d'eau... Il y a un purgeur sur une durite, et un autre sur le radiateur, mais j'ai peur de le casser si j'essaie de le dévisser, il est identique au purgeur de vidange que beaucoup déconseille de toucher... Et le vase étant vissé et retenu par tout un tas de durites, je vois mal comment le mettre en hauteur
J'ai rempli le liquide de refroidissement tout doucement, chauffage ouvert, en pompant sur les durites, mais maintenant je ne sais pas à quel point il faut être précautionneux pour la suite... Le moteur pourra-t'il terminer la purge de lui-même en chauffant ? Ou alors je fabrique carrément un tube de purge à visser sur le vase d'expansion ?
Voilà, si vous avez des retour la-dessus je suis preneur !
Tout à l'heure j'ai nettoyé et remonté les éléments de l'admission d'air et du recyclage des vapeur d'huile, mais au moment de mettre le filtre neuf dans son logement je me suis aperçu qu'il était trop petit, erreur de commande...
Depuis la dernière fois, j'ai aussi contrôlé les flexibles et plaquettes de freins avant, qui sont toutes en bon état !

Le réservoir a aussi été déposé récemment :

Au départ ça n'était pas prévu, je voulais juste le vidanger en passant par la jauge... Mais après m'être aperçu qu'il contenait approximativement autant de rouille que d'essence, j'ai changé d'avis

Il attend actuellement une résine de protection...
Niveau électricité, le seul avancement notable a été la récupération d'un carton rempli de chutes de faisceaux diverses, de quoi réparer les dégâts des rongeurs avec les bonnes couleurs
Maintenant il faut que je fouille sous l'isolant du plancher pour trouver où déconnecter le faisceau grignoté, car en l'état il n'y a pas assez de mou sur les fils pour avoir un bon accès et réparer proprement.
- cev604
- Forumeur

Concernant la purge du LDR sur la 104 :
https://www.planete205.com/forum/planet ... 65147.html
Bon dimanche.
-
enel
- Forumeur

Merci beaucoup !!cev604 a écrit : ↑dim. 29 mars 2026 06:52![]()
Concernant la purge du LDR sur la 104 :
https://www.planete205.com/forum/planet ... 65147.html
Bon dimanche.![]()
Beaucoup d'infos très utile sur ce sujet, je retiens donc que :
-Normalement la purge se fera plus ou moins toute seule, je vais faire attention à ouvrir le chauffage et je pomperai un peu sur les durites pour aider l'air à s'évacuer
-Le radiateur perturbe facilement le refroidissement s'il est encrassé... Je risque fort de devoir le changer
-Le voyant de surchauffe ne s'allume pas "trop tard" comme c'est le cas sur ma Supercinq
-Quand j'aurai retrouvé une roue de secours, il vaudra mieux la laisser dans le coffre pour ne pas gêner le refroidissement du moteur !
Bonne soirée
-
GeRtrude
- Forumeur

Et un coup de vinaigre blanc dans le circuit ?
-
enel
- Forumeur

ça ne risque pas d'être un peu agressif pour l'alu le vinaigre blanc ? J'ai peur qu'à la moindre tentative de détartrage trop "musclée" le radiateur se mette à fuir, car il me parait déjà limite niveau étanchéité...
Sinon ce soir, j'ai tenté de démarrer ! Tentative pas vraiment réussie, car la pompe à essence est HS. Lors de la première remise en route l'été dernier, la pompe avait été alimenté par un bidon d'essence tenu plus haut qu'elle, alors je ne savais pas si elle fonctionnait où si elle laissait juste "passer" l'essence
Cela dit, ça démarre au quart de tour quand on met de l'essence directement dans le carbu
Auriez-vous une référence et une marque pour me procurer une pompe à essence conforme à l'origine et de qualité correct ? C'est une deux voies, je ne sais pas si ce sont les mêmes sur 205... Je vais faire mes recherche sur le forum !
Sinon ce soir, j'ai tenté de démarrer ! Tentative pas vraiment réussie, car la pompe à essence est HS. Lors de la première remise en route l'été dernier, la pompe avait été alimenté par un bidon d'essence tenu plus haut qu'elle, alors je ne savais pas si elle fonctionnait où si elle laissait juste "passer" l'essence
Cela dit, ça démarre au quart de tour quand on met de l'essence directement dans le carbu
Auriez-vous une référence et une marque pour me procurer une pompe à essence conforme à l'origine et de qualité correct ? C'est une deux voies, je ne sais pas si ce sont les mêmes sur 205... Je vais faire mes recherche sur le forum !
-
GeRtrude
- Forumeur

c'est toujours le risque quand on détartre : faire sauter ce qui bouchait les trous 
|
|
||||
- cev604
- Forumeur

Après un arrêt prolongé la pompe se vide.enel a écrit : ↑lun. 30 mars 2026 01:29
Sinon ce soir, j'ai tenté de démarrer ! Tentative pas vraiment réussie, car la pompe à essence est HS. Lors de la première remise en route l'été dernier, la pompe avait été alimenté par un bidon d'essence tenu plus haut qu'elle, alors je ne savais pas si elle fonctionnait où si elle laissait juste "passer" l'essence![]()
Cela dit, ça démarre au quart de tour quand on met de l'essence directement dans le carbu![]()
Il faut donc la réamorcer en aspirant dans la durit ou en pompant avec l'accélérateur.
D'origine il y avait 3 fournisseurs.
Guiot-Sofabex-SEV Marchal
La plus courante étant la Sofabex.
La Guiot était réparable, les autres devant être remplacées .
Elle est vendue avec le joint en caton, sur différents sites web : fourchette 35-50 euros.

Bonne journée.
-
enel
- Forumeur

Merci pour toutes ces références !
On a essayé d'amorcer, d'abord juste au démarreur, puis en remplissant les durites jusqu'à ce que de l'essence arrive dans le filtre, puis en faisant deux fois démarrer le moteur avec quelques gouttes d'essence dans le carbu pour qu'il amorce la pompe de lui-même, mais ça n'a pas marché...
Mais bon, je me dis que ça serait quand même dommage d'acheter une pompe neuve alors que je n'ai simplement pas assez insisté sur l'amorçage, donc je vais aller démonter la pompe suspecte pour la tester à la main
Quand à la question du radiateur, je pense le laisser tranquille tant qu'il fait son travail, et s'il ne le fait plus correctement je tenterai un détartrage avant d'en mettre un neuf !
On a essayé d'amorcer, d'abord juste au démarreur, puis en remplissant les durites jusqu'à ce que de l'essence arrive dans le filtre, puis en faisant deux fois démarrer le moteur avec quelques gouttes d'essence dans le carbu pour qu'il amorce la pompe de lui-même, mais ça n'a pas marché...
Mais bon, je me dis que ça serait quand même dommage d'acheter une pompe neuve alors que je n'ai simplement pas assez insisté sur l'amorçage, donc je vais aller démonter la pompe suspecte pour la tester à la main
Quand à la question du radiateur, je pense le laisser tranquille tant qu'il fait son travail, et s'il ne le fait plus correctement je tenterai un détartrage avant d'en mettre un neuf !
-
enel
- Forumeur

Pompe à essence démontée et testée, elle est bien HS... J'en ai donc commandé une neuve !
-
enel
- Forumeur

Bonsoir 
Depuis la dernière fois, la pompe à essence neuve a été reçue, montée, et j'ai de nouveau tenté de démarrer.
J'avais pensé qu'en remplissant le filtre à essence le moteur tournerait assez longtemps pour amorcer le reste du circuit, mais non, ça a fini par couper, je pense que mon bidouillage pour remplacer le réservoir par un bidon n'a pas aidé non plus...
Je n'ai pas fait de seconde tentative, parce que j'ai remarqué deux soucis :
-La membrane de reprise rempli le dessus de la culasse d'essence.
-Le câble d'accélérateur est effiloché et grippe dans sa gaine.
On allonge donc la liste déjà bien longue des pièces à commander...
Depuis la dernière fois, la pompe à essence neuve a été reçue, montée, et j'ai de nouveau tenté de démarrer.
J'avais pensé qu'en remplissant le filtre à essence le moteur tournerait assez longtemps pour amorcer le reste du circuit, mais non, ça a fini par couper, je pense que mon bidouillage pour remplacer le réservoir par un bidon n'a pas aidé non plus...
Je n'ai pas fait de seconde tentative, parce que j'ai remarqué deux soucis :
-La membrane de reprise rempli le dessus de la culasse d'essence.
-Le câble d'accélérateur est effiloché et grippe dans sa gaine.
On allonge donc la liste déjà bien longue des pièces à commander...