La 205 en pls...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Kurt
- Forumeur

Re: La 205 en pls...
Sublime la sellerie! 
- Jyouaille
- Forumeur

Hello. Oui, c'est sans doute cette solution que je vais adopterDVL a écrit : ↑dim. 21 juin 2026 10:27 Tu peux passer par eux pour avoir un kit de joints sans forcément leur filer le carbu à restaurer.![]()
C'est ce que j'avais fait pour mon cab.
Tu peux aussi leur demander des pièces du carbu : par exemple je leur avais aussi commandé le petit filtre de l'arrivée d'essence.
Hier, par 41 degrés
Rien de bien neuf sous le soleil
Histoire de garder le moral au top, un remontage de pièces neuves ne fait jamais de mal

J'ai commencé aussi à vouloir sortir la fourchette, et là la partie de plaisir a commencé ! La chaleur ramollissant mes derniers neurones comme du beurre demi-sel, j'en suis à percer la grosse goupille : j'ai bien avancé, mais je n'ai pas encore traversé. Le smartphone ayant abdiqué et ayant dû séjourné dans le frigo, je n'ai pas de photo à vous soumettre.
Mais dans le coffre de la voiture du retour à la maison, j'ai pris la culasse, le matériel nécessaire pour roder et changer les joints de queue de soupapes, finir le remontage des étriers de freins. Ce seront mes devoirs pendant ma convalescence
J'espère vous donner de petites nouvelles du chantier très prochainement
Kenavo
- Jyouaille
- Forumeur

Salut à tous
En pleine convalescence, il faut que je m'économise un peu. Donc rien de tel que de travailler sur les freins =
Le kit (celui de réfection étanchéité coulisseaux)

un des capuchons était déjà posé
Beurk

Pas beurk

Le joint a trouvé facilement sa place

Petite attention sur le sens des coulisseaux

On bourre de graisse (fournie dans le kit)

Et voilà 2 étriers refaits (y compris piston neuf que j'ai oublié de détailler en photo
)
Seule déception de ce kit, les vis de purge qui ne conviennent pas
Semaine prochaine : rodage soupapes et joints de queue
Kenavo
En pleine convalescence, il faut que je m'économise un peu. Donc rien de tel que de travailler sur les freins =
Le kit (celui de réfection étanchéité coulisseaux)

un des capuchons était déjà posé
Beurk

Pas beurk

Le joint a trouvé facilement sa place

Petite attention sur le sens des coulisseaux

On bourre de graisse (fournie dans le kit)

Et voilà 2 étriers refaits (y compris piston neuf que j'ai oublié de détailler en photo
Seule déception de ce kit, les vis de purge qui ne conviennent pas
Semaine prochaine : rodage soupapes et joints de queue
Kenavo
- Jyouaille
- Forumeur

Hello
J'ai préparé ma culasse en vu du changement des joints de queue de soupapes. Pour rappel, elle a été contrôlée et ne doit subir aucune rectification
Etat avant

la ponce en 2500 huilée

Le résultat

J'en ai profité, avec la même méthode pour nettoyer les paliers d'ACC

Et pour finir les plans échappement et admission et allumage

Elle est désormais prête à subir le démontage des soupapes
A bientôt, portez-vous bien
J'ai préparé ma culasse en vu du changement des joints de queue de soupapes. Pour rappel, elle a été contrôlée et ne doit subir aucune rectification
Etat avant

la ponce en 2500 huilée

Le résultat

J'en ai profité, avec la même méthode pour nettoyer les paliers d'ACC

Et pour finir les plans échappement et admission et allumage

Elle est désormais prête à subir le démontage des soupapes
A bientôt, portez-vous bien
- benoit_vd
- Forumeur

C’est beau quand c’est propre et surtout, quand c’est bien fait !
- Jyouaille
- Forumeur

Hello.
Quelques nouvelles (trop ?
) du chantier.
J'ai poursuivi par le nettoyage de la culasse (chambres de combustion)

Puis des corps de soupapes

Et enfin, j'ai poursuivi par le rodage

Normalement aujourd'hui, je remets les soupapes en place
Quelques nouvelles (trop ?
J'ai poursuivi par le nettoyage de la culasse (chambres de combustion)

Puis des corps de soupapes

Et enfin, j'ai poursuivi par le rodage

Normalement aujourd'hui, je remets les soupapes en place
- Jicé
- Forumeur

... Super boulot
Le rodage de soupape, c'est long et chiant, mais c'est essentiel pour un bon fonctionnement.
Bravo pour le boulot
Le rodage de soupape, c'est long et chiant, mais c'est essentiel pour un bon fonctionnement.
Bravo pour le boulot
- Jyouaille
- Forumeur

Merci Jicé, perso j'ai apprécié cette séance. C'était une première de mon côté, même si j'avais déjà vu faire....
Ah les premiers tounicotis au gros grain, ça dépote
Ah les premiers tounicotis au gros grain, ça dépote
- benoit_vd
- Forumeur

Hello, on m’a toujours dit que le rodage des soupapes devait se faire uniquement si les sièges sont neufs/refaits, c’est le cas des tiens ? Si non, tu n’as pas peur d’avoir un manque d’étanchéité à chaud ?
- Jyouaille
- Forumeur

Salut Benoit
Non, jamais entendu çà, pourtant ça fait quelques années que je traîne mes guêtres avec des mécanos. Mais qui sait ?
Suite des travaux : pose des joints de queue de soupapes neufs (à la main çà ce fait sans soucis)

Puis remontage des soupapes

Clavettes copieusement graissées pour favoriser leur remise en place

Le petit outil qui aide bien

Les 2 clavettes en cours de mise en place

A la suivante

L'outil en pleine action. Vous pouvez constater qu'il a quelques culasses au compteur

Et voilà mes devoirs de convalescence sont tous terminés

On annonce de très grosses chaleurs (40°) pour le premier week-end, pour ne pas martyriser une seconde fois mon smartphone
Bonnes continuations à tous
- benoit_vd
- Forumeur

Salut,
Bah écoute tu nous feras un retour quand ça tournera alors !
Je refais mon TU3S en ce moment et un jour je devrais passer par la case culasse et je ne sais pas si je dois rôder les soupapes si je refais pas les sièges donc ton retour sera grandement attendu haha
Bah écoute tu nous feras un retour quand ça tournera alors !
Je refais mon TU3S en ce moment et un jour je devrais passer par la case culasse et je ne sais pas si je dois rôder les soupapes si je refais pas les sièges donc ton retour sera grandement attendu haha
- Jyouaille
- Forumeur

Hello
Pas besoin d'attendre que le moteur soit remonté et tourne. Un peu d'essence dans les chambres de combustion suffit
Et c'est pas l'IA qui me la suggéré
. Mistral me dit cependant :
Le seul cas où je ferais un léger rodage dans ta situation, c'est si :
1 une soupape a été remplacée,
2 ou si, après nettoyage, une portée présente une légère piqûre ou une trace suspecte, et que cette imperfection est très légère.
Sinon, le risque d'un rodage "par principe" est faible s'il est très léger, mais il n'apporte pas de bénéfice si l'étanchéité est déjà bonne.
Je suis pile dans le cas 2. Rodage léger
Pas besoin d'attendre que le moteur soit remonté et tourne. Un peu d'essence dans les chambres de combustion suffit
Et c'est pas l'IA qui me la suggéré
Le seul cas où je ferais un léger rodage dans ta situation, c'est si :
1 une soupape a été remplacée,
2 ou si, après nettoyage, une portée présente une légère piqûre ou une trace suspecte, et que cette imperfection est très légère.
Sinon, le risque d'un rodage "par principe" est faible s'il est très léger, mais il n'apporte pas de bénéfice si l'étanchéité est déjà bonne.
Je suis pile dans le cas 2. Rodage léger
- benoit_vd
- Forumeur

Ok ça marche !
J’en suis pas encore là mais oui je comptais faire le test de l’essence dans la chambre de combustion
J’en suis pas encore là mais oui je comptais faire le test de l’essence dans la chambre de combustion
- Jyouaille
- Forumeur

Hello
Pour terminer (enfin je l'espère
) sur la préparation de la culasse, il fallait en passer par le test de l'étanchéité.
Opération simple mais primordiale avant d'envisager le remontage.
Et pour cause

Après une reprise du rodage à la pâte fine, un nettoyage plus scrupuleux des portées (j'ai été clairement négligent sur cette phase
)
J'ai testé chambre par chambre, culasse bien de niveau, avec de l'essence F

J'ai repris le rodage chambre par chambre, plus long mais plus méthodique, en validant chaque étanchéité individuellement (aussi parce que j'étais un peu juste en essence)

Cette fois tout est Ok

Prête à être remontée
@+
Pour terminer (enfin je l'espère
Opération simple mais primordiale avant d'envisager le remontage.
Et pour cause

Après une reprise du rodage à la pâte fine, un nettoyage plus scrupuleux des portées (j'ai été clairement négligent sur cette phase
J'ai testé chambre par chambre, culasse bien de niveau, avec de l'essence F

J'ai repris le rodage chambre par chambre, plus long mais plus méthodique, en validant chaque étanchéité individuellement (aussi parce que j'étais un peu juste en essence)

Cette fois tout est Ok

Prête à être remontée
@+
- Jyouaille
- Forumeur

Bonjour à tous
Hier, convalescence quasiment terminée, et températures clémentes entre 2 canicules, j'ai pu enfin retourner dans la grange
Déjà j'étais accueilli par une belle surprise. Un copain a 'fini' le travail de démontage de l'ancienne fourchette. De ses dires j'étais presque arrivé au bout lors de ma dernière séance, mais j'en avais tellement sué qu'il a du avoir pitié

Et donc j'ai pu procéder au remplacement de la dite fourchette (seulement remplacée par dicta du célèbre dicton: tant que j'y suis
)
Je redoutais aussi cette opération tant le diamètre de l'axe est nettement supérieur au diamètre du trou dans lequel il est sensé passer (impossible à la main). Il a suffit d'un gros marteau, et sans même taper comme un sourd, c'est rentré comme papa dans maman
Avant

Après nettoyage (l'huile provenant de l'allumeur, cheminait tranquillement...)

Mise en place des bagues en poly

l'axe goupille (ici celui extrait). Attention il a un sens de mise en place (comme la photo)

La vielle fourchette sert de chasse à merveille

Changement du joint spi et du guide de butée

Mise en place de la nouvelle butée

J'ai eu plus de résistance sur le joint spi droit de sortie de différentiel, mais c'est désormais OK.

Le carter vient d'être démonté dans le but de se refaire une beauté

J'ai repris quelques devoirs de vacances à la maison
Alors à bientôt
Hier, convalescence quasiment terminée, et températures clémentes entre 2 canicules, j'ai pu enfin retourner dans la grange
Déjà j'étais accueilli par une belle surprise. Un copain a 'fini' le travail de démontage de l'ancienne fourchette. De ses dires j'étais presque arrivé au bout lors de ma dernière séance, mais j'en avais tellement sué qu'il a du avoir pitié

Et donc j'ai pu procéder au remplacement de la dite fourchette (seulement remplacée par dicta du célèbre dicton: tant que j'y suis
Je redoutais aussi cette opération tant le diamètre de l'axe est nettement supérieur au diamètre du trou dans lequel il est sensé passer (impossible à la main). Il a suffit d'un gros marteau, et sans même taper comme un sourd, c'est rentré comme papa dans maman
Avant

Après nettoyage (l'huile provenant de l'allumeur, cheminait tranquillement...)

Mise en place des bagues en poly

l'axe goupille (ici celui extrait). Attention il a un sens de mise en place (comme la photo)

La vielle fourchette sert de chasse à merveille

Changement du joint spi et du guide de butée

Mise en place de la nouvelle butée

J'ai eu plus de résistance sur le joint spi droit de sortie de différentiel, mais c'est désormais OK.

Le carter vient d'être démonté dans le but de se refaire une beauté

J'ai repris quelques devoirs de vacances à la maison
Alors à bientôt