J'en parle parce que beaucoup considèrent encore les 205 comme des "vieilles" voitures, tout juste bonnes pour les premières conducteurs si ce n'est direction la casse !
Les 205 "collectors"
- Voiturix
- Forumeur

Les 205 "collectors"
A force de lire à gauche et à droite dans ce forum, la notion de "voiture collector" est souvent abordée. D'où ce nouveau topic où je serais curieux de savoir dans combien de temps estimez-vous que la 205 deviendra collector, si ce n'est déjà fait ? Est ce que ce phénomène touchera toutes les versions ou ne concernera que les plus "prestigieuses" comme les GTI (clin d'oeil à l'autre topic), les "Gentry", les "Roland Garros", etc... Sur quelles critères une voiture devient collector ?
J'en parle parce que beaucoup considèrent encore les 205 comme des "vieilles" voitures, tout juste bonnes pour les premières conducteurs si ce n'est direction la casse !

- SEB205XS
- Forumeur

Re: Les 205 "collectors"
collecteur ou veux tu dire collection car pour être en collection ta 205 doit avoir 25 ans moi j'ai un petit peu de chemin à faire vu qu'elle est de 1988

- Voiturix
- Forumeur

Je veux dire "collection"..
Après 25 ans, ça change quoi pour nos titines ?

Après 25 ans, ça change quoi pour nos titines ?
- mister-205
- Forumeur

Le titre "collection" et 25 ans n'est qu'une définitions des assureurs.
- Nico_le_Normand
- Forumeur

La notion de collector ne recoupe pas nécessairement celle de "collection" pour les assurances. Lors de la récente bourse auto moto de Saint-Pierre-sur-Dives j'ai vu une GR Ph1 quasiment neuve de stock. Collection ? Certes non.
Collector parce que très rare dans cet état ? A l'évidence oui !
En fait, moins elle sera salopée par le temps et les mimines gougniafières... plus elle sera proche de son état initial, plus elle sera collector parce que rare.
Collector parce que très rare dans cet état ? A l'évidence oui !
En fait, moins elle sera salopée par le temps et les mimines gougniafières... plus elle sera proche de son état initial, plus elle sera collector parce que rare.
- dami
- Modérateur bénévole

Pour moi (et c'est certain) tout les 205 deviendront collection (je ne parle pas du label des assureurs mais bine du vrai "collection) et pas que les plus prestigieuses, pas pour rien que j'ai restauré une 205 GR, car elle a autant de mérite qu'une GTI, qui elles sont aussi des 205 avant tout !
- laphroaig007
- Forumeur

La notion de collector cohabite avec celle de collection. En fait c'est plutôt la notion de rareté et de voiture "phare" (un "monument") qui sera mise en avant.
Par exemple, la 4CV de Renault et la 2CV de Citroën étaient l'équivalent de la 205 à leur époque. Elles ne sont devenus collectors que bien plus tard. Alors que la Citroën SM ou encore l'Alfa Roméo SZ étaient quasi collectors à leur sortie.
Je suis convaincu pour ma part que compte tenu de l'importance de la 205 dans l'histoire de Peugeot, elle est déjà collector. Notamment certaines versions rares comme la Gentry beige Mayfair, la Griffe, la Roland-Garros, l'Indiana.
- Voiturix
- Forumeur

Merci pour les réponses.
Si je comprends bien, on parle du "collector" quand on touche au prestige et à l'importance qu'ont pris les 205 ?
Et "collection" quand on se base du point de vue des assurances: cad avoir au moins 25 ans ? Et ca change quoi au niveau des assurances ?
Et "collecteur", bin, c'est le fondu des 205 !
Ca me fait penser à un truc: au départ, les 205 sont conçues pour être des voitures économiques, facile à entretenir, à réparer et qui ne consomment pas trop. Le tout en garantissant un bon confort et une bonne tenue de toute, je vais pas détailler le topo aux experts.
Seulement, à vouloir être le plus proche de la version d'origine et donc d'avoir une 205 "really collector", le budget fini par monter au point d'exploser sur certains topics que j'ai lus. Un peu paradoxal non ?

Si je comprends bien, on parle du "collector" quand on touche au prestige et à l'importance qu'ont pris les 205 ?
Et "collection" quand on se base du point de vue des assurances: cad avoir au moins 25 ans ? Et ca change quoi au niveau des assurances ?
Et "collecteur", bin, c'est le fondu des 205 !
Ca me fait penser à un truc: au départ, les 205 sont conçues pour être des voitures économiques, facile à entretenir, à réparer et qui ne consomment pas trop. Le tout en garantissant un bon confort et une bonne tenue de toute, je vais pas détailler le topo aux experts.
Seulement, à vouloir être le plus proche de la version d'origine et donc d'avoir une 205 "really collector", le budget fini par monter au point d'exploser sur certains topics que j'ai lus. Un peu paradoxal non ?
- laphroaig007
- Forumeur

Pour la Collection, aujourd'hui, c'est 30 ans pour avoir droit à une carte grise collection délivrée par la FFVE.
Les assurances, elles, s'en moquent, car c'est juste une histoire d'utilisation et donc de tarification.
Pour ta question de budget, l'entretien d'une 205, même GTI est simple et peu coûteux.
Pour le budget restauration, même à 10000 EUR pour une restauration complète, achat compris, c'est très loin de certaines autos anciennes bien plus populaires. Pour info, une 2CV refaite, c'est entre 6000 et 12000 EUR ! ! !
Les assurances, elles, s'en moquent, car c'est juste une histoire d'utilisation et donc de tarification.
Pour ta question de budget, l'entretien d'une 205, même GTI est simple et peu coûteux.
Pour le budget restauration, même à 10000 EUR pour une restauration complète, achat compris, c'est très loin de certaines autos anciennes bien plus populaires. Pour info, une 2CV refaite, c'est entre 6000 et 12000 EUR ! ! !
- Lily
- Forumeur

alors un peu de sémantique:
"collector" se veut d'un objet de par sa rareté. Une 205 collector sera une phase 1 comme neuve, restaurée aux petits oignons par exemple, et qui ne se trouve pas ou rarement dans cet état là. Ou bien une 205 produite en un nombre très limité d'exemplaires. Une voiture récente peut être collector: cette notion ne recouvre pas nécessairement l'âge du véhicule.
"collection" est du point de vue de la loi: 30 ans pour les véhicules maintenant, moins pour certains assureurs. Là on est + dans la notion d'ancienneté.
"collecteur" est un bac de récupération de matériaux.... ex. pour le verre
celui qui collectionne est un collectionneur
"collector" se veut d'un objet de par sa rareté. Une 205 collector sera une phase 1 comme neuve, restaurée aux petits oignons par exemple, et qui ne se trouve pas ou rarement dans cet état là. Ou bien une 205 produite en un nombre très limité d'exemplaires. Une voiture récente peut être collector: cette notion ne recouvre pas nécessairement l'âge du véhicule.
"collection" est du point de vue de la loi: 30 ans pour les véhicules maintenant, moins pour certains assureurs. Là on est + dans la notion d'ancienneté.
celui qui collectionne est un collectionneur
- fou du puits
- Forumeur

pour moi les 205 collector c'est les series speciales!
ou les 205 avecd es equipement speciaux genre clim ABS etc
ou les 205 avecd es equipement speciaux genre clim ABS etc
- Benjy
- Forumeur

Lily a écrit : "collecteur" est un bac de récupération de matériaux.... ex. pour le verre
Pour le reste, je reste sur mon point de vue:
On ne collectionne que ce qui nous tiens à coeur et ce pour quoi (ou qui??) on a une attirance naturelle et sans arrière pensée.
En gros, si tu te forces à aimer la 205 pour le côté collection ou à cause des tes potes, tu peux repartir.
Exemple concret: ceux pour qui la 205 a été leur 1ère voiture, ceux qui ont grandi avec la voiture, ceux pour qui Leur 205 est une affaire de famille, etc....
Mon cas: Ma 205 Automatic a été acheté Neuve par mes parents en nov 1990, elle a été ma 1ère voiture (conduite accompagnée + vrai permis), hérité de cette voiture en 2004 au dècés de ma mère et enfin, elle a 104.000 kms aujourd'hui, et mes parents ont fais à peine 13.000 kms avec cette voiture.... Pour la 205 en générale: Mon père a été embauché chez Peugeot pour le lancement de la Peugeot 205, on a changé de vie (Paris -> Montbéliard) en 1983 pour cette nouvelle embauche, j'ai vu devant moi tout les protos et évolution de la gamme Peugeot de 1983 à 2005
Voilà, mon simple avis sur le sujet ici nommé
- FlashMcQueen
- Forumeur

y'a aussi le collecteur des impots....Lily a écrit :
- Lily
- Forumeur

- Frà.V
- Forumeur

Un problème avec les gens de cette profession ?Lily a écrit :ouais, m'en parle pas...