[TU-Fiche] Calage allumage moteur
- dethomaso
- Forumeur

Re: [TU-Fiche] Calage allumage moteur
j'ai la meme et elle est tres bien.
fais attention au potar qui des fois tourne sans faire gaffe
- JPB
- Responsables Techniques

Le "dernier" repère (dans le sens de rotation) est toujours celui du PMH.Aurel01 a écrit :Je croyais qu'il y avait un seul repère sur le volant. Sur la rta ils disent qu'il y en a 2 (0° => Le Pmh et 30°). Comment les différencier ?
- Aurel01
- Forumeur

Tu a remarquer que lorsque tu tourne le potar sur le minimum tu n'est pas au 0 mais "en dessous" ?dethomaso a écrit :j'ai la meme et elle est tres bien.
- le_cornouiller
- Forumeur

C'est pas chaud, ça de toucher l'allumeur en fonctionnement, moteur tournant, avec la bobine au dessus ?JPB a écrit :Il faut préalablement déserrer l'allumeur suffisamment pour qu'on puisse le tourner à la main et pas trop afin qu'il ne tourne pas tout seul.
Et la vis de réglage sur le carbu, c'est laquelle ?
- JPB

Ben, non puisque toi tu tiens la lampe stroboscopique.le_cornouiller a écrit :C'est pas chaud, ça de toucher l'allumeur en fonctionnement, moteur tournant, avec la bobine au dessus ?JPB a écrit :Il faut préalablement déserrer l'allumeur suffisamment pour qu'on puisse le tourner à la main et pas trop afin qu'il ne tourne pas tout seul.
Et la vis de réglage sur le carbu, c'est laquelle ?
La vis de richesse ou la vis de régime ?
- le_cornouiller
- Forumeur

1. Quand je disais chaud, c'était pour signifier "dangereux". Régler l'avance, je trouve ça "chaud" oui.JPB a écrit :Ben, non puisque toi tu tiens la lampe stroboscopique.le_cornouiller a écrit :C'est pas chaud, ça de toucher l'allumeur en fonctionnement, moteur tournant, avec la bobine au dessus ?JPB a écrit :Il faut préalablement déserrer l'allumeur suffisamment pour qu'on puisse le tourner à la main et pas trop afin qu'il ne tourne pas tout seul.
Et la vis de réglage sur le carbu, c'est laquelle ?![]()
La vis de richesse ou la vis de régime ?
2. la vis de régime. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est pour apaiser ma curiosité.
- JPB

Ce n'est pas dangereux, c'est du 30000 Volts mais sans ampérage.
Enfin comme ça secoue bien, je te conseille de tenir la lampe.
Enfin comme ça secoue bien, je te conseille de tenir la lampe.
- dethomaso
- Forumeur

-
stefouille
- Forumeur

Vu le prix et vu que chez bosch il m'a juste fait un controle de l'avance initiale et ne m'a pas controlé a différents régimes, donc çà me plait moyen ce qu'il m'a fait....
Je l'ai commandé la lampe strobo, comme j'ai vu que tu as çà toi dethomaso (me suis dit franchement pour le prix.....j'aurais du acheté çà d'entrée et me le faire moi mon réglage).
En tout cas topic vraiment très intéressant.
Se fier au compte tour pour régime moteur / avance que l'on doit avoir, le compte tour vous ne le conseillez pas alors, c'est pas suffisamment fiable et précis pour vous ?
Je l'ai commandé la lampe strobo, comme j'ai vu que tu as çà toi dethomaso (me suis dit franchement pour le prix.....j'aurais du acheté çà d'entrée et me le faire moi mon réglage).
En tout cas topic vraiment très intéressant.
Se fier au compte tour pour régime moteur / avance que l'on doit avoir, le compte tour vous ne le conseillez pas alors, c'est pas suffisamment fiable et précis pour vous ?
Dernière modification par stefouille le mer. 24 févr. 2010 13:55, modifié 1 fois.
- JPB

C'est suffisant pour les gibbons ou les girafes.stefouille a écrit :Se fier au compte tour pour régime moteur / avance que l'on doit avoir, le compte tour vous ne le conseillez pas alors, c'est pas suffisamment fiable et précis pour vous ?
-
stefouille
- Forumeur

C'est bizarre effectivement, un expert qui aurait celle là, pourrait nous expliquer, comment çà se fait que complètement reposé tu es pas sur 0° ?Aurel01 a écrit :Tu a remarquer que lorsque tu tourne le potar sur le minimum tu n'est pas au 0 mais "en dessous" ?dethomaso a écrit :j'ai la meme et elle est tres bien.
---> Aurel tu en es ou toi alors tu t'en es servi de ta lampe et tu as controlé calé ton allumage ?
Tu t'en es sorti comment, les répères......pratique pour y voir quelque chose, il faut enlever déjà la grosse longue durit d'air pour passer la lampe, et ensuite çà a donné quoi chez toi, chiant pas chiant, bonne lampe, mauvaise lampe... ton retour
-
EGranier73
- Forumeur

C'est très simple
ta sur la lampe strombo, tu regle la valeur d'avance a laquelle tu voudrais regler, selon l'écart qu'il y a tu veras plus ou moins espacé les repères du volant et le fixe AU moment du flash.c'est comme les stroboscope en discothèque qui font l'ffet d'optique d'aller tout doucement, et bah la ça te fais l'effet d'otpique de voir juste la postion des repères au moment ou se fait l'alumage
après tu tourne ton alumeur jusqu'a se que les deux repere semblent alignés, et tu est a la valeur qu'indique ta lampe.
pour une mesure c'est l'inverse, tu bouge la valeur d'avance sur ta lampe strombo jusqu'a lire une valeur qui correspond aux repères alignés .
pour les calges dynamiques des pompes a injection c'est pareil, sauf que la prise de mesure se fait avec un capteur piezzo mesurant la dilatation du tuyau d'injecteur, ou un transducteur carément pris sur le circuit haute pression
ta sur la lampe strombo, tu regle la valeur d'avance a laquelle tu voudrais regler, selon l'écart qu'il y a tu veras plus ou moins espacé les repères du volant et le fixe AU moment du flash.c'est comme les stroboscope en discothèque qui font l'ffet d'optique d'aller tout doucement, et bah la ça te fais l'effet d'otpique de voir juste la postion des repères au moment ou se fait l'alumage
après tu tourne ton alumeur jusqu'a se que les deux repere semblent alignés, et tu est a la valeur qu'indique ta lampe.
pour une mesure c'est l'inverse, tu bouge la valeur d'avance sur ta lampe strombo jusqu'a lire une valeur qui correspond aux repères alignés .
pour les calges dynamiques des pompes a injection c'est pareil, sauf que la prise de mesure se fait avec un capteur piezzo mesurant la dilatation du tuyau d'injecteur, ou un transducteur carément pris sur le circuit haute pression
- dethomaso
- Forumeur

stefouille a écrit :C'est bizarre effectivement, un expert qui aurait celle là, pourrait nous expliquer, comment çà se fait que complètement reposé tu es pas sur 0° ?Aurel01 a écrit :Tu a remarquer que lorsque tu tourne le potar sur le minimum tu n'est pas au 0 mais "en dessous" ?dethomaso a écrit :j'ai la meme et elle est tres bien.
---> Aurel tu en es ou toi alors tu t'en es servi de ta lampe et tu as controlé calé ton allumage ?
Tu t'en es sorti comment, les répères......pratique pour y voir quelque chose, il faut enlever déjà la grosse longue durit d'air pour passer la lampe, et ensuite çà a donné quoi chez toi, chiant pas chiant, bonne lampe, mauvaise lampe... ton retour
forcementcar faut rajouter l'avance initial
-
stefouille
- Forumeur

Merci je sais que pour vous çà doit paraitre super simple mais pour quelqu'un qui l'a pas encore fait çà semble un poil casse tète cette histoire.
Donc dethomaso je règle sur 25° ma lampe, je cale mon régime moteur a 3000 tr/min, et je vise le répère et voit si c'est aligné sinon je fais tourner mon allumeur, correct ?
EDIT :
En controlant mon TAA cet am j'ai essayé une fois la grosse longue durit d'air retiré, de trouver le repère volant à viser avec la lampe, et j'ai pas réussi j'y vois rien on n'y voit rien, personne n'aurait une photo pour localiser l'endroit assez précisément ou l'on doit passer la lampe.
Merci d'avance
Donc dethomaso je règle sur 25° ma lampe, je cale mon régime moteur a 3000 tr/min, et je vise le répère et voit si c'est aligné sinon je fais tourner mon allumeur, correct ?
EDIT :
En controlant mon TAA cet am j'ai essayé une fois la grosse longue durit d'air retiré, de trouver le repère volant à viser avec la lampe, et j'ai pas réussi j'y vois rien on n'y voit rien, personne n'aurait une photo pour localiser l'endroit assez précisément ou l'on doit passer la lampe.
Merci d'avance
-
Birimi
- Forumeur

Bonjour,
Je vais me lancer dans ce réglage. J'ai donc acheté l'outillage nécessaire et révisé la procédure. Par contre, je viens de recevoir mon tachymètre et il est optique. La mesure ce fait avec un rayon laser sur une surface réfléchissante. Je n'ai pas la possibilité de le brancher directement sur la bobine comme cela est indiqué dans la fiche.
Savez-vous si je peux quand même réaliser une mesure correcte des tours par minute avec ce type de tachymètre? Et si c'est possible comment on doit s'y prendre? :-)
Merci par avance pour vos infos!
Je vais me lancer dans ce réglage. J'ai donc acheté l'outillage nécessaire et révisé la procédure. Par contre, je viens de recevoir mon tachymètre et il est optique. La mesure ce fait avec un rayon laser sur une surface réfléchissante. Je n'ai pas la possibilité de le brancher directement sur la bobine comme cela est indiqué dans la fiche.
Savez-vous si je peux quand même réaliser une mesure correcte des tours par minute avec ce type de tachymètre? Et si c'est possible comment on doit s'y prendre? :-)
Merci par avance pour vos infos!