Nettoyer circuit de refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Nettoyer circuit de refroidissement

Message par adrec »

djcharli a écrit :je suis pas sur à 100% qu'il tourne pas, disons 90 :rirejaune:
Non, tu plaisantes j'espère :gene:

Si tout le circuit est bon (pas de fil coupé, moteur non grillé, fusible ok, absence de mauvais contact), le ventilateur doit s'allumer et c'est sur à 100% puisque le circuit électrique est fermé => cela revient à alimenter le moteur directement sur la batterie.

Maintenant, s'il ne tourne pas, il y a un problème et il va falloir le trouver => mais c'est la seconde étape.
djcharli a écrit : Je pense que le mieux c'est que je démonte pour voir concrètement, toute façon on peut pas trop se planter apparrement ...
Il y a peu de risque mais bon, un court-circuit direct du 12V batterie avec la masse est vite arrivé si on fait n'importe-quoi.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bah, ce que je veux dire par peu de risque, c'est que les broches a shunter y'en à pas 50, c'est difficile de ce tromper :cote:

Sinon les "10%" de "pas sur" :mrgreen: , le fait de shunter les broches aura le même effet ?

Ah et je pensais à un truc, si ôte la sonde du radiateur et qu'on la plonge dans une casserole d'eau bouillante, c'est aussi un moyen de tester ou pas ? ( je dis peu être une connerie...)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bon, y'a du nouveau dans l'histoire...
Attention sa risque d'être compliqué pour moi à expliquer tout sa clairement, étant donné que j'y connais pas grand chose...
Je vais tenter de faire le plus clair possible pour qu'on puisse m'aider :bien:

Déja, les photos qui vont suivres sont toutes orientées de façon à ce que le bas de la photos correspond à l'avant de la voiture :cote:

Bon, alors, avant toute chose, j'ai débrancher la cosse du ventilateur, et je l'ai testé sur un transformateur 12V et il fonctionne ( je suis parti de la base du problème)

Ensuite donc, j'ai démonter ce que je pense être le connecteur du thermocontact que voici en photo :

Image

Alors, déja est ce que c'est bien cette chose qu'il faut "shunter" ?
Cet cosse est reliée à un objet bleu sur le radiateur qui doit être le thermocontact donc ?

J'ai donc mis un trombone déplié dans chaque trou pour simuler l'interrupteur fermé :cote: ( Alors si c'est pas ça qu'il faut shunter tout ce que je vais écrire par la suite servira à rien mais bon...)
Résultat : Rien, nada, quedal, le ventilo n'a pas démarrer, j'ai donc mis 2 fils de fer dans les trou séparément et testé avec une ampoule de lampe de poche étant donné que le professionnel que je suis ne possède pas de multimètre... :gene:

Résultat: Rien... sa s'allume pas, j'en déduit qu'il n'y à pas de jus :bleble: (déduction de ouf)

Donc avec ce test est ce que cela signifie que le thermocontact fonctionne du coup ??

Ensuite, à la base de cette cosse, y'a 2 fils, un vert et un bleu ciel ( et c'est la ou sa va ce compliquer)

Le fil Vert d'abord : Photo parce que c'est bizzard...

Image

Voila, donc ce fil vert est tout seul :rirejaune:
Il est relié a cette cosse marron qu'on voit sur la photo, et cette cosse marron est branchée sous la boite noire ou y'a les 2 fusibles bleu :mrgreen:

Le fil bleu ciel, maintenant, lui il arrive à une cosse qui correspond au + et au - du ventilateur ( qui sont un fil rouge et un noir).
Donc, sa voudrais dire que ce fil bleu ciel, est soit le + soit le - ?

Alors, je ne comprends pas du tout ce que fait ce fil vert tout seul sur la boite noir...

Bref, y'a un troisième fil dans tout ça, il s'agit d'un fil vert et jaune, qui lui part de la cosse du ventilateur donc de nouveau soit le plus soit le moins, mais au lieu d'être relié à la cosse du thermocontact, il part ce loger dans une autre cosse jaune ou y'a bien une 10aine de fils branchés, et tous ces fils on l'air de repartir vers l'habitacle...

Voici une photo ou on voit les 3 fils, c'est pas très clair désolé :s

Image

Donc, on voit le fil bleu ciel et le fil vert qui partent dans une gaine noire au bout du quel y'a le connecteur du thermocontact.

Le fil vert et jaune quand à lui, part direction la grosse cosse jaune qu'on voit en arrière plan.

Voila pour ce qui est de ce branchement, je pense que sa a été bricolé ou je ne sais quoi.
Si ce n'est pas le cas j'ai vraiment rien compris, mais bien que je soit nul en électricité, ceci me semble bizzarre.

Vous m'aviez parler d'un fil de masse branché au chassis, je ne l'ai pas trouvé... A moins que sa soit un des 3 la...

Ceci étant dit, j'ai vu en passant, que en bas à droite du radiateur, un petit bouchon, alors je sais pas si c'est un bouchon ou si c'est une prise car y'a des trous dedans, voici une photo :
Image

Donc, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ? Je pensais peu être au bouchon de vidange, étant donné que au dessus de la grosse durite à gauche, il n'y à rien...
Je demande ça car en fait, je ne sais pas ou est branchée la sonde dans le radiateur, elle doit être en bas non ?

Bon, je termine la dessus, désolé pour le gros pavé, et j'èspère que j'ai été assez compréhensible, si ce n'est pas le cas, merci de ne pas laisser couler le topic et de m'aider car je suis un peu paumé suite à ce que j'ai vu...

En espérant avoir des réponses, merci d'avance :cote:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bon, alors attendez !!!

Je viens de voir la fiche a fusible, et j'ai changé machinalement le fusible n°2 !

J'ai shunter les broches et le ventilo ce met en route... Reste à voir si il tourne en roulant je vais aller voir ça...

Seulement le soucis c'est que quand je shunt, il ce met en vitesse maxi, alors que quand j'ai testé sur le transfo 12 V, il semblait être plus lent, a moins que il n'y ai plus de voltage dans la batterie ?

Décidément je vais péter un cable avec cette voiture...
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Déjà ne fais pas tes tests avec un trombone. Il y a un fort ampérage qui circule donc ce n'est pas prudent, regarde la section (l'épaisseur) des fils d'origine...
Donc fais les tests avec un bout de fil de cette taille, dénudé aux deux extrémités.

Il n'y a de toute façon qu'une seule vitesse sur ta motorisation. Qu'il tourne en vitesse max est normale.
Je ne sais pas ce que tu as fabriqué avec un transfo (??) mais l'ampérage n'était surement pas suffisant pour faire tourner correctement le ventilateur.

Bref, si ton ventilo tourne en shuntant, et qu'il ne tourne pas moteur chaud, le coupable est le thermocontact du radiateur.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Alors, effectivement sa ce confirme, je viens d'aller faire un tour, et il n'a pas tourné... il pleut mais bon quand même ^^

J'ai trouvé qu'il faisait beaucoup de bruit, c'est pour sa que je pensais qu'il y avait une vitesse moins élevée...

Mais par contre pourquoi le fusible à cramé ?

J'ai fait une petite photo du vieux fusible et du nouveau, mais le vieux ne semble pas fondu, alors faudra m'expliquer pourquoi sa marchait pas...
Image

celui à gauche c'est le vieux, l'autre c'est le neuf.

J'ai reshunté avec un bout de cuivre de 2mm d'épaisseur et sa tourne.

Sinon, un dernier truc après j'arrête ^^

Thermocontact et sonde de température c'est la même chose ?

Parce que d'après les références du servicebox peugeot et celles d'oscaro, à savoir que service box me dit que c'est la référence 126414.
Cette référence, correpond sur oscaro à sa http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 860-1103-p

Seulement j'ai pas sa sur ma voiture.
C'est un objet bleu, et sur oscaro, il y'a quelque chose qui ressemble fortement, c'est sa : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 8271-830-p

Sauf que eux ils mettent sa en tant que sonde, et non pas interrupteur, du coup je me demande si c'est la même chose sur ma titine.
D'autant plus que pour le dernier lien, sa colle parfaitement niveau moteur (TU9) et année de fabrication.
Alors du coup je sais pas quoi faire :(
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Sonde de température et thermocontact c'est pas pareil.

La sonde bleue que tu montres n'existe pas sur ta voiture (c'est une toute petite sonde de toute façon). C'est uniquement pour les 205 GTI ou celles à injection monopoint, c'est pour que le calculateur connaisse la température moteur et corrige l'enrichissement en conséquence.

C'est la pièce du premier lien qu'il te faut, c'est bien celle vissée sur le radiateur. La couleur n'a pas d'importance.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Pourtant, j'ai exactement la même chose...
Hormis la couleur, les broches sont pas du tout pareil, celle du lien sortent alors que moi elle sont entourée de plastique j'essayerai de faire une photo :cote:

Donc en gros sa veut dire que j'ai pas de sonde de température sur ma voiture ? Juste un thermocontact ?
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :C'est un objet bleu, et sur oscaro, il y'a quelque chose qui ressemble fortement, c'est sa : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 8271-830-
Non, c'est une CTN pour les moteur à injection électronique.

Il te faut une sonde de ce type avec 2 broches car tu n'as qu'une seule vitesse :

Image

Par contre, il y a différentes températures.

Sinon, oui le bouchon en bas du radiateur est bien destiné à la vidange du radiateur mais attention, il casse facilement => vidange via la durite du bas.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bah c'est une sonde ou un thermocontact sa ? :rirejaune:

Pour la température, il faut juste qu'elle soit plus élevée que celle du du thermostat histoire qu'il tourne pas tout le temps en fait ?

Car, je sais pas trop lequel il faut prendre...

Celui la :
Dimension de filetage : 22x1.5
Ouverture de la clé : 29
Température de fermeture [°C] : 92
Température initiale [°C] : 97
à partir de l'année de construction : 01/1990

température de fermeture c'est le moment ou le ventilo va ce mettre en route ou le moment ou il va s'arreter ? Car c'est pas clair leur truc etant donné qu'un interrupteur qui ce ferme laisse passer le courant... Sa serais ouverture du coup :gene:

Voici les températures du 2ème :
Température de fermeture [°C] : 86
Température initiale [°C] : 95

Alors est ce que sa a de l'importance, et si oui, est ce que le seul moyen de savoir est de démonter l'actuer thermocontact ? Auquel cas la flotte va ce vider par le trou non ? Et de toute façon pour passer la clé de 29 faut enlever la durite qui part au thermostat alors sa risque d'être chaud...

Voila, une fois que je serais sur de ça on pourra clore ce topic qui au départ n'a même pas été créé pour sa...
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Bah c'est une sonde ou un thermocontact sa ?
Un thermocontact est une sonde vulgairement parlé mais ce n'est pas très rigoureux en effet.

Une sonde est normalement censée mesurée une profondeur, distance, niveau ...

Le terme capteur est plus approprié.
djcharli a écrit :Pour la température, il faut juste qu'elle soit plus élevée que celle du du thermostat histoire qu'il tourne pas tout le temps en fait ?
c'est préférable en effet.
djcharli a écrit :Celui la :
Dimension de filetage : 22x1.5
Ouverture de la clé : 29
Température de fermeture [°C] : 92
Température initiale [°C] : 97
à partir de l'année de construction : 01/1990
Très bon choix, c'est celui spécifié par Haynes. Ref: 819752
djcharli a écrit : Car c'est pas clair leur truc etant donné qu'un interrupteur qui ce ferme laisse passer le courant...
C'est en effet du grand n'importe quoi.

97°c = température d'enclenchement = fermeture du contact.
92°C = température de déclenchement = ouverture du contact.
djcharli a écrit :Auquel cas la flotte va ce vider par le trou non ?
Oui, le liquide va couler.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bon je vais prendre ça alors :cote:

Et Merci de tes réponses Adrec :bien:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

bonsoir, sa y'est j'ai reçu mes pièces, sa a l'air d'être ça :cote:

Je change ça demain ainsi que un bon decrassage du circuit de refroidissement...

Juste 2 petites questions : Le liquide est tellement dégueu, vaut-il mieux rincer a grande eau et avec du vinaigre et du sel et faire tourner le moteur, ou bien juste a grande eau, et mettre du LDR et revidanger genre 1 moi après ?

Et pour les sondes qui sont sensées s'allumer quand le LDR est trop chaud ou l'huile moteur, y'a t-il un moyen de les tester un peu comme j'ai fait pour le thermocontact ? Ou même une autre méthode...
Car j'ai roulé sur autoroute aujourd'hui, pas le choix malgrès mon thermocontact HS, et aucun voyant de s'est allumé même lorsque que j'était pris en ville au ralenti, alors pour baisser un peu, j'ai mis le chauffage à fond sur chaud :rirejaune: ( à tester si vous vouler un effet spa pas cher )
Et la impossible de toucher les buses en plastique tellement s'était chaud... L'air sortait vraiment chaud :(
Je soupconne donc ces sondes d'être HS et j'aimerais en être sur car je pense avoir roulé en surfchauffe malgrès moi même si cela va être réglé avec un thermocontact et calorstat neuf.

Bon c'est un autre sujet, je demande sa comme ça, mais si quelqun à une idée, je peux recrée un autre poste car sa n'a rien à voir avec le départ :gene:

Merci et bonne soirée !

Dj.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :uste 2 petites questions : Le liquide est tellement dégueu, vaut-il mieux rincer a grande eau et avec du vinaigre et du sel et faire tourner le moteur, ou bien juste a grande eau, et mettre du LDR et revidanger genre 1 moi après ?

ce que je ferai:

- rinçage abondant de l'ensemble du circuit avec un tuyau d'arrosage (en dévissant le bouchon sur la culasse pour bien vider la merde).

=> afin d'éliminer le maximum de saletés et d'huile (bien que si ton joint de culasse est HS, l'huile va revenir !).

L'idéal ensuite, serait de remplir intégralement le circuit avec du vinaigre blanc et de laisser agir au moins 48H, puis rincer.

Au minimum, fait le juste pour le radiateur.

Pour ce qui est du sel, aucune idée ?? tu parles du sodium ou de la soude ( Hydroxyde de sodium) ? j'ai peur que ce soit trop agressif pour les joints et les durites.
djcharli a écrit :Et pour les sondes qui sont sensées s'allumer quand le LDR est trop chaud ou l'huile moteur, y'a t-il un moyen de les tester un peu comme j'ai fait pour le thermocontact ? Ou même une autre méthode...
La seule méthode est de plonger la sonde dans une casserole et de chauffer progressivement en mesurant la température avec un thermomètre.

Avec un multimètre ou une batterie 12V + ampoules, tu vérifies les points de commutation.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

J'ai pas de tuyau d'arrosage :(
Sa sera arrosoir pas le choix sa manque de préssion mais bon ...

Je pensais mélanger du sel de cuisine, enfin du gros sel, avec le vinaigre, mais j'ai aussi du bicarbonate, j'avoue que l'idée que sa soit trop aggressif m'a traverser l'esprit donc du coup j'hésite encore un peu plus ^^

Le bouchon sur la culasse, il se situe ou ? Parce que des bouchons autours du moteur j'en voit un paquet surtout si il ressemble à celui du radiateur...

Enfin pour les sondes, bonne idée, je vais les mettres dans de l'eau chaude, mais avant, faut que je les trouves, j'imagine que une doit ce situer sur le radiateur :roll: La température a la quelle le voyant doit s'allumer est indiquée sur la sonde ? Ou bien c'est juste une température supérieure au thermocontact ?
Répondre

Revenir à « TU Essence »