Roue Ar Droit freine toute seule !!

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
mike70
Nouveau
Nouveau

Roue Ar Droit freine toute seule !!

Message par mike70 »

Bonjour à tous,

comme dit dans le titre, j'ai un problème de freinage sur ma 205.

Lorsque je serre le frein à main ou à la pédale et que je relàche, le tambour Ar droit reste bloqué. Parfois je sens qu'il se défait et des fois il reste serré.

J'ai donc entrepris de démonter les tambours pour vérifier ce qui ne va pas. Après démontage il s'avère que le gauche fonctionne normalement. Cependant du coté droit ...
Comme le tambour était bloqué il m'a fallu forcer pour l'extraire ( même après avoir détendu le rattrapage auto) Le tambour et la garniture sont assez usés mais pas encore morts par contre le maitre cylindre semble avoir un problème.
Les deux pistons bougent mais sont dépendants l'un de l'autre. je m'explique, quand je pousse l'un l'autre le suit même en exerçant une pression dessus. J'ai donc démonté les pistons, nettoyé et remonté.
Ca a remarché sur le coup donc j'ai remonté le tout et j'ai ré-essayé après. Bilan, ça bloque toujours mais un peu moins fort et la roue arrive à se défaire après plusieurs pressions sur la pédale de frein.

Ps: Le liquide de frein est assez vieux et n'a pas été changé, je m’apprête à le faire mais je ne sais pas si c'est la cause du problème.

Edit: il s'agit d'une 205 génération 1.4 essence.

J'espère donc que quelqu'un saura m'expliquer ce qui ne va pas...

:)

Cordialement, Thomas.
maltais95
Forumeur
Forumeur

Re: Roue Ar Droit freine toute seule !!

Message par maltais95 »

je te conseil fortement de mettre un kit arrière pour pas être embêter!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
mike70
Nouveau
Nouveau

Message par mike70 »

Que veux tu dire par kit arrière ?

Dois-je changer les garnitures + les maitres cylindres ?

Faut il envisager de changer les tambours ?

Cordialement.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Je pense que tu confonds maître-cylindre (un seul qui alimente les freins avants et arrières) avec le cylindre arrière.

Un Kit arrière (droit ou gauche - Pour Bendix) comprend :
- 2 segments (que tu appelles garnitures)
- 1 cylindre (que tu appelles maître cylindre)
- l'ensemble des ressorts et des pièces de réglage

Comment savoir si tu dois changer les tambours ?
- Regarde à l'intérieur de ton tambour, normalement du devrais lire quelque chose comme : Diam Max 181mm, sachant qu'un tambour neuf à un diamètre de 180mm, si tu estimes l'usure de ton tambour à plus de 0.5mm... C'est hors tolérance.

Lorsque tu utilises le frein pédale, c'est bien le cylindre qui est sollicité... mais il (le cylindre) n'est pas sollicité quand tu utilises le frein à main...
Conclusion : Le cylindre n'est pas seul responsable de tes problèmes

Et maintenant, ce que tu n'as peut-être pas prévu :
Si tu changes le cylindre -> Purge nécessaire pour éviter la "pédale spongieuse".
Si tu changes le tambour, tu dois changer le moyeu (roulement).
Si tu changes les segments, tu dois changer les segments à droite et à gauche, car...

Les entretiens de freins se font par train, ce que tu fais à gauche doit être fait à droite (garantir la symétrie des efforts de freinage).

Les bonnes nouvelles, ce n'est pas très cher (si tu cherches un peu) et ce n'est pas très compliqué.
Mon conseil : On ne fait pas de compromis avec la sécurité.
Dernière modification par PLGJFL205 le mar. 6 mars 2012 16:01, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
mike70
Nouveau
Nouveau

Message par mike70 »

Bonjour,

Effectivement, il semble que je me soit mal exprimé. je veux bien sur parler du cylindre de roue et non pas du maitre cylindre. Merci pour ta réponse très constructive, je vais appliquer tes conseils et j'espere que ca portera ses fruits ;)

Cordialement.
jony15
Nouveau
Nouveau

Message par jony15 »

salut , fait attention que ce ne soit pas ton roulement qui coince, car des fois cela peut arriver , et alors dans ce cas la les freins ne serait pas en cause :wink:
Répondre

Revenir à « Freinage »