Pour ceux qui suivent, j'avais des trous d'allumage lorsque je tournais à 3000 trs-min.
Ce soir, avec Lolo (que vous ne connaissez pas- sauf JP. Salut JP !), on a trouvé la solution.
J'étais allé le voir (il est mécano) pour qu'on change l'allumeur et qu'il me règle l'allumage avec sa lampe strombo.
Déjà, le repère, je ne sais pas où il est sur le disque, mais on ne l'a pas vu.
On a donc réglé l'allumeur aux sensations.
Sauf que, à l'accélération brutale ou au ralenti, on avait de grosses explosion sourdes qui venaient du bloc. comme des mini-explosion.
On avait beau régler, dérégler, on les avait toujours.
Logiquement on s'est dit que si on remettait l'ancien allumeur, elles ne se produiraient plus.
On a donc remis l'ancien allumeur, mais on a gardé la tête du nouveau, car l'ancienne était bouffée aux mites.
Si Lolo a pensé à me mettre la tête dans le carton, je vous ferai une photo: le contact central avait carrément disparu !
Sauf qu'on avait toujours ces détonations. En plus, on s'est aperçu que les flashs de la lampe stromboscopique n'étaient pas réguliers, mais que certains manquaient.
Comme il a une 205 destiné à la casse, je suis allé lui piquer le faisceau et on a essayé un par un ses câble à la place des miens.
Ben le câble de la bougie 3 était défaillant. Avec le câble de secours, plus aucun pet et une montée terrible dans les tours.
On a cherché pendant des heures ce que ça pouvait être et c'était ce put... de câble !
Quand j'ai acheté cette XS il y a 4 ans, lors d'un voyage sur autoroute, elle avait déjà des micro coupures et j'avais changé le faisceau par un Béru qui coûte la peaux des fesses. Il me semblait qu'elle s'était calmée, mais cette année elle a refait des siennes. J'aurais du me douter que c'était le faisceau. Pourtant il n'a que 4 ans et 6000 km !
Demain, achat et montage d'un nouveau faisceau.
Je n'ai pas eu l'occasion de monter à 4000 trs, mais sur le chemin du retour, je l'ai sentie "libérée".
Un réglage des culbuteurs, un silencieux dont les chicanes ne vibreront plus et elle sera quasi-parfaite !