Pédale de frein dure et peu de débattement
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Maximus
- Forumeur

Pédale de frein dure et peu de débattement
Bonjour à tous,
je viens d'essayer une 205 GTI 1.9L, je trouve la pédale de frein très dure (par rapport a ma GL) et surtout il y a peu de débattement, est-ce normal? Est-ce que c'est ma GL qui a trop de débattement ou la GTI qui n'en a pas assez?
Je trouve ça plus agréable d'avoir du débattement, ça peut se régler? (je ne voit pas trop comment mais bon)
Merci
je viens d'essayer une 205 GTI 1.9L, je trouve la pédale de frein très dure (par rapport a ma GL) et surtout il y a peu de débattement, est-ce normal? Est-ce que c'est ma GL qui a trop de débattement ou la GTI qui n'en a pas assez?
Je trouve ça plus agréable d'avoir du débattement, ça peut se régler? (je ne voit pas trop comment mais bon)
Merci
- Maximus
- Forumeur

Re: Pédale de frein dure et peu de débattement
Disques et plaquettes neuve a l'AR et l'avant ca doit être bon, elle est passée au CT, un CT vierge d'ailleurs
- Maximus
- Forumeur

Je regarderai le niveau qui est peut être trop haut aussi'
Envoyé de mon WAX en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon WAX en utilisant Tapatalk
- Kurt
- Forumeur

Que les plaquettes soient neuves ou usées elles ont la même distance à parcourir pour mordre le disque.da-maye a écrit :Ouais justement, quand c'est neuf les pistons sont au minimum d'où le débattement très faible ; quand c'est usé faut qu'ils aillent plus loin d'où le grand débattement, 'fin ça me parait logique
Lorsqu'on relâche la pédale les plaquettes reculent grâce au léger voile des disques et pas plus
Un grand débattement de la pédale peut être causé par un rattrapage de jeu au mâchoires arrières défaillant.
S'il y à des freins à disques à l'arrière alors ce n'est pas le cas bien sûr.
-
xadboy
- Forumeur

Pour les roues jamais libre,sauf si tes colonnettes sont grippés ou ne reviennent pas correctement,sur un train arrière a disques,tu comprendras vite fait lorsque cela arrivera(disques,plaquettes qui chauffent),valable aussi pour un train avant a disque.da-maye a écrit :AH d'accord, je comprends mieux pourquoi les roues sont jamais vraiment libres...Kurt a écrit :Lorsqu'on relâche la pédale les plaquettes reculent grâce au léger voile des disques et pas plusconception pas chère quoi...
Donc c'est le niveau de liquide ou le réglage de pédale s'il y en a un... ?...Kurt a écrit :S'il y à des freins à disques à l'arrière alors ce n'est pas le cas bien sûr.
- amdek
- Forumeur

A l'arrière les mâchoires doivent lécher les tambour donc on entend un léger frottement, à l'avant je pense que ça doit être pareil
- Thibault63
- Forumeur

Ouais enfin là ta comparaison est un peut poussée. Dans un vélo tu as de touts petits roulements pour des super grandes roues.da-maye a écrit :Sans doute mais même quand tout va bien (tout neuf) c'est pas une véritable roue libre comme un vélo ; il y a toujours un petit bruit, quand on les lance à la main elles ne tournent pas pendant 30sec.. (à l'avant peut-être que c'est normal avec le différentiel de boite je sais pas..)
Donc tu peux emmagasiner beaucoup d'énergie dans une roue de vélo par rapport à ce que tu perds au niveau des roulements...
Pour une voiture t'as vue toutes les pièces que y'a à mettre en mouvement en même temps ? C'est pas étonnant que la quantité de frottements rapporté à l'énergie emmagasinée dans une roue soit énorme.
Par contre si tu prends tout le poids de la voiture, tu te rend compte que ramené à ça y'a pas t'ant de frottements que ça. Sur un terrain plat fait las rouler à 30km/h, débraye et regarde quelle distance tu parcours...
Sans compter qu'en poussant c'est facile d'arriver à une certaine vitesse avec nos 205 (ce qui veut dire qu'elles sont pas trés lourdes mais aussi que y'a pas trop de frottements non plus
- Kurt
- Forumeur

da-maye a écrit :Sans doute mais même quand tout va bien (tout neuf) c'est pas une véritable roue libre comme un vélo ; il y a toujours un petit bruit, quand on les lance à la main elles ne tournent pas pendant 30sec.. (à l'avant peut-être que c'est normal avec le différentiel de boite je sais pas..)
Bien sûr à l'avant ça va un peu dur,mais ce n'est pas du tout les freins,si l'étrier est en bon état la roue se libère complètement.
C'est effectivement le différentiel qui oppose le plus de résistance.
Plus le roulement de roue et le cardan (forcément bien "tordu" lorsque la voiture est en l'air donc + de résistance)
-
xadboy
- Forumeur

Je donne en majorité des exemples concrets,venant de ma petite expérience personnelle,si j'en parle c'est que cela m'est déjà arrivé,les colonnettes qui grippent.da-maye a écrit :Sans doute mais même quand tout va bien (tout neuf) c'est pas une véritable roue libre comme un vélo ; il y a toujours un petit bruit, quand on les lance à la main elles ne tournent pas pendant 30sec.. (à l'avant peut-être que c'est normal avec le différentiel de boite je sais pas..)
-
xadboy
- Forumeur

Je confirme tes propos,dans mes années lycée,j'avais un camarade de classe un peu timbré,cet abrutis s'amusait a prendre des descentes en roue libre,dans une descente le phénomène est encore pire,il y a une histoire de force et vitesse.Thibault63 a écrit :Ouais enfin là ta comparaison est un peut poussée. Dans un vélo tu as de touts petits roulements pour des super grandes roues.da-maye a écrit :Sans doute mais même quand tout va bien (tout neuf) c'est pas une véritable roue libre comme un vélo ; il y a toujours un petit bruit, quand on les lance à la main elles ne tournent pas pendant 30sec.. (à l'avant peut-être que c'est normal avec le différentiel de boite je sais pas..)
Donc tu peux emmagasiner beaucoup d'énergie dans une roue de vélo par rapport à ce que tu perds au niveau des roulements...
Pour une voiture t'as vue toutes les pièces que y'a à mettre en mouvement en même temps ? C'est pas étonnant que la quantité de frottements rapporté à l'énergie emmagasinée dans une roue soit énorme.
Par contre si tu prends tout le poids de la voiture, tu te rend compte que ramené à ça y'a pas t'ant de frottements que ça. Sur un terrain plat fait las rouler à 30km/h, débraye et regarde quelle distance tu parcours...
Sans compter qu'en poussant c'est facile d'arriver à une certaine vitesse avec nos 205 (ce qui veut dire qu'elles sont pas trés lourdes mais aussi que y'a pas trop de frottements non plus