Fumée 1.0 TU 45
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Jilo
- Forumeur

Fumée 1.0 TU 45
Bonjour a tous
J'ai recuperer une junior de 1989 qui est en cours de restauration. (Je lui ferais sa presentation bientot)*
Mais j'ai un probleme moteur qui j'ai l'impression s'agrave de plus en plus.
La voiture fume blanc et epais tout le temps.
Des avis ?
Merci par avance
Jilo
J'ai recuperer une junior de 1989 qui est en cours de restauration. (Je lui ferais sa presentation bientot)*
Mais j'ai un probleme moteur qui j'ai l'impression s'agrave de plus en plus.
La voiture fume blanc et epais tout le temps.
Des avis ?
Merci par avance
Jilo
-
laurent48
- Forumeur

Re: Fumée 1.0 TU 45
ça m'etonerais pas que tu est un probleme de joint de culasse, attendre d'autres avis tout de même!
- Thibault63
- Forumeur

Salut
Merci laurent
je pensais exactement la même chose que toi. Je vais détailler un peut plus
Il y à un joint entre le bas moteur et le haut moteur (la culasse) qui doit séparer les chambres de combustion du circuit d'huile et d'eau.
S'il casse alors l’étanchéité n'est plus assurée et donc de l'eau entre dans les chambres de combustions (d'où une fumée blanche). Et souvent ça ne va pas en s'arrangeant.
C'est le talon d'achile de nos moteurs TU
Selon la gravité et le lieu cela s'accompagne d'autres sympatomes. Plus ou moins présents et marqués :
-Moteur chaud et en cas d'accélération des bulles dans le vase d'expansion
-Montée en pression du circuit de refroidissement que l'ont peut sentir sur les durites. Après avoir roulé et moteur froids il peut y avoir de la pression résiduelle, un pshit se fait alors entendre en ouvrant le vase d'expansion
-Consommation de liquide de refroidissement (qui part dans les chambres de combustions).
-Entrée d'huile dans le circuit de refroidissement ou d'eau dans le circuit d'huile et donc tu retrouve de la "mayonaise" (une émulsion d'huile et d'eau) dans ton circuit de refroidissement ou dans le cache culbuteur.
-Montée du niveau d'huile (car l'eau entre dans le circuit d'huile)
-Fuite d'huile au-dessus de l'alternateur, car la pompe à huile est à cet endroit et le joint peut lâcher par ici d'où une perte d'huile.
AUTRES ? J’espère que j'en ai pas oublié
Le remplacement d'un joint de culasse sur moteur TU est relativement simple (je l'ai fait avec l'aide d'un ami Mécano sur mon TU3F2 cet été et tout s'est bien passé). Comme symptôme j'avais des bulles dans le vase d'expansion et une montée du niveau d'huile. Par contre pas de pression résiduelle car ça à aussi flingué mon radiateur qui avait une faiblesse. Mais faut dire qu'il avait pas mal d’oxydation
Si tu veux le faire toit-même, nous t'aiderons à le faire sur le forum. Il faut seulement du temps et de la minutie.
Bon courage pour la suite.
Merci laurent
Il y à un joint entre le bas moteur et le haut moteur (la culasse) qui doit séparer les chambres de combustion du circuit d'huile et d'eau.
S'il casse alors l’étanchéité n'est plus assurée et donc de l'eau entre dans les chambres de combustions (d'où une fumée blanche). Et souvent ça ne va pas en s'arrangeant.
C'est le talon d'achile de nos moteurs TU
Selon la gravité et le lieu cela s'accompagne d'autres sympatomes. Plus ou moins présents et marqués :
-Moteur chaud et en cas d'accélération des bulles dans le vase d'expansion
-Montée en pression du circuit de refroidissement que l'ont peut sentir sur les durites. Après avoir roulé et moteur froids il peut y avoir de la pression résiduelle, un pshit se fait alors entendre en ouvrant le vase d'expansion
-Consommation de liquide de refroidissement (qui part dans les chambres de combustions).
-Entrée d'huile dans le circuit de refroidissement ou d'eau dans le circuit d'huile et donc tu retrouve de la "mayonaise" (une émulsion d'huile et d'eau) dans ton circuit de refroidissement ou dans le cache culbuteur.
-Montée du niveau d'huile (car l'eau entre dans le circuit d'huile)
-Fuite d'huile au-dessus de l'alternateur, car la pompe à huile est à cet endroit et le joint peut lâcher par ici d'où une perte d'huile.
AUTRES ? J’espère que j'en ai pas oublié
Le remplacement d'un joint de culasse sur moteur TU est relativement simple (je l'ai fait avec l'aide d'un ami Mécano sur mon TU3F2 cet été et tout s'est bien passé). Comme symptôme j'avais des bulles dans le vase d'expansion et une montée du niveau d'huile. Par contre pas de pression résiduelle car ça à aussi flingué mon radiateur qui avait une faiblesse. Mais faut dire qu'il avait pas mal d’oxydation
Si tu veux le faire toit-même, nous t'aiderons à le faire sur le forum. Il faut seulement du temps et de la minutie.
Bon courage pour la suite.
-
aspho
- Forumeur

Attention, si ta culasse est mal refroidie elle peut se déformer ou se fêler, et la il faudra alors la rectifier ou la changer
Évite de rouler avec
Évite de rouler avec
- romain5708
- Forumeur

Malgré le fait que le JdC soit une faiblesse sur nos TU, il n'en reste pas moins que se sont de bon moteur, relativement robuste.
Pour la culasse, il y a un risque, comme déjà dis. Mais il faut identifier clairement l'origine de cette fumée blanche.
Donc vérifie ton niveau d'eau réguliérement et suit les indications données par Thibault
Pour la culasse, il y a un risque, comme déjà dis. Mais il faut identifier clairement l'origine de cette fumée blanche.
Donc vérifie ton niveau d'eau réguliérement et suit les indications données par Thibault
- clemsky28
- Forumeur

Avant de parler de joint de culasse, il faut d'abord vérifier l’étanchéité du collecteur d'admission et du pied de carburateur 
Il y a circulation d'eau dans le collecteur et dans le pied de carburateur pour réchauffer l'admission, la pâte a joint sur le collecteur peut avoir largué et laisse passer de l'eau dans l'admission, le pied de carbu ou la pipe peuvent aussi être fissurés et laisser passer de l'eau
Commence déjà par voir l'étanchéité du collecteur d'admission avant toute chose
Il y a circulation d'eau dans le collecteur et dans le pied de carburateur pour réchauffer l'admission, la pâte a joint sur le collecteur peut avoir largué et laisse passer de l'eau dans l'admission, le pied de carbu ou la pipe peuvent aussi être fissurés et laisser passer de l'eau
- Kurt
- Forumeur

clemsky28 a écrit :Avant de parler de joint de culasse, il faut d'abord vérifier l’étanchéité du collecteur d'admission et du pied de carburateur
Je pense que de nombreux joints de culasse ont été remplacés un peu précipitamment sur TU alors que c'est juste l’étanchéité
culasse/collecteur d'admission qui posait problème.Vérifies de ce coté là en premier lieu.
Par contre du LDR qui monte jusqu'au carbu ça ne me dit rien
- clemsky28
- Forumeur

Surtout qu'entre sortir 5 écrous de 10, mettre un peut de pâte a joint, et déposer une culasse avec ce que cela implique (planéité, rectif, kit distri etc...) Le choix est vite fait 
- amdek
- Forumeur

Il y'a le réchauffeur sous le carbu, le LDR passe dedans pour accélérer la vaporisation de l'essenceKurt a écrit :Par contre du LDR qui monte jusqu'au carbu ça ne me dit rien,le liquide passe uniquement dans le collecteur non?
- Thibault63
- Forumeur

Oui, j'y penserai la prochaine fois qu'on me parlera de fumée blanche.clemsky28 a écrit :Surtout qu'entre sortir 5 écrous de 10, mettre un peut de pâte a joint, et déposer une culasse avec ce que cela implique (planéité, rectif, kit distri etc...) Le choix est vite fait
Par contre un symptôme comme bulles dans le vase d'expansion (surpression et j'en passe), ou les mélanges huile/eau c'est forcément le joint de culasse ?
- clemsky28
- Forumeur

Bulles oui 
Eau/huile non
-> Condensation (bon ça fait plus un peut de mayo sous le cache-culbu qu'autre chose)
-> Embase de cylindres = l'eau coule dans le carter inférieur (Rare, jamais entendu parler d'une telle panne sur les TU pour tout te dire
)
-> Modine (si équipé) = l'eau passe dans l'huile et inversement (Idem jamais entendu mais eventuellement probable...)
Sinon oui Joint de culasse ou culasse fissurée
Eau/huile non
-> Condensation (bon ça fait plus un peut de mayo sous le cache-culbu qu'autre chose)
-> Embase de cylindres = l'eau coule dans le carter inférieur (Rare, jamais entendu parler d'une telle panne sur les TU pour tout te dire
-> Modine (si équipé) = l'eau passe dans l'huile et inversement (Idem jamais entendu mais eventuellement probable...)
Sinon oui Joint de culasse ou culasse fissurée
- amdek
- Forumeur

J'ajouterais culasse voilée, chemise ou bloc fissuré, serrage culasse mal effectué, mais bon ça engendre surement des symptômes plus flagrants que des bulles
-
Jilo
- Forumeur

Bonjour les amis, alors déjà merci d'avoir été très nombreux à répondre.
Le problème c'est j'ai pas de bulle dans le vase. Pas de monté en pression extraordinaire.
Pas de mayonnaise au dessous du cache culbu.
On m'a parler des joint de queu de soupape ? Des avis ?
Le problème c'est j'ai pas de bulle dans le vase. Pas de monté en pression extraordinaire.
Pas de mayonnaise au dessous du cache culbu.
On m'a parler des joint de queu de soupape ? Des avis ?
-
Jilo
- Forumeur

Je vais vous faire une vidéo sa sera plus simple
- 205sm
- Forumeur

Les joints de queues de soupapes, je pense pas, ta voiture fumerait bleue.