Problème SENS de la PURGE des FREINS ??

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Mercure
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Problème SENS de la PURGE des FREINS ??

Message par Mercure »

Bonjour à tous.

J'ai une 205 XT à moteur X & je souhaite remplacer le liquide de FREIN.

Sur la RTA, il est dit de
procéder à la purge AV & AR
Ca me paraît curieux puisque j'ai toujours cru qu'on purgeait plutôt dans le sens AR-AV (ARD-ARG-AVD-AVG)???
Il est aussi précisé qu'il s'agit d'un
double circuit en diagonale
????????

Je me suis donc reporter au chapitre des 205-II à moteur TU & la même RTA nous apprend que
Le circuit de freinage étant organisé en ''X'', la purge doit s'effectuer dans un ordre spécifique : ARD-AVG-ARG-AVD
Ma question est donc la suivante :
sur 205 à moteur X, dans quel sens doit-on procéder à la purge des freins?

Merci aux spécialistes des vieilles 205 pour vôtre aide.
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CEV
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Re: Problème SENS de la PURGE des FREINS ??

Message par CEV »

:voyons: Le sens varie selon que l'on utilise un appareil ou non .
La RTA des moteurs XV/XW/XY de la phase 1 des millésimes 83 à 87 mentionne l'ordre des 2 procédures :

Image
RTA moteurs XV/XW/XY des millésimes 83 à 87.
Image

La fiche pratique du forum sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 91627.html

Sur la mienne cela a toujours été effectué en garage.
La dernière fois, en Octobre 2014, ne m'a coûté qu'une vingtaine d'euros DOT 4 inclus.

Bonne journée. :)
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laurent48
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Re: Problème SENS de la PURGE des FREINS ??

Message par laurent48 »

je pense pas qu’il faille trop se prendre la tète avec ça, surtout si on remplace que le liquide, il ne doit pas rentrer d'air dans le circuit, donc je fais d'abord les roues ar et ensuite, l'avant!
205 Junior
xadboy
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Re: Problème SENS de la PURGE des FREINS ??

Message par xadboy »

laurent48 a écrit :je pense pas qu’il faille trop se prendre la tète avec ça, surtout si on remplace que le liquide, il ne doit pas rentrer d'air dans le circuit, donc je fais d'abord les roues ar et ensuite, l'avant!
Tu te trompes car il y a une procédure,ce n'est pas au petit bonheur la chance,logiquement sur nos 205* c'est ARD-AVG-ARG-AVD et cela marche aussi sur 306 etc....sauf spécification particulière du constructeur,lorsque l'on purge un circuit comme sur nos 205 et autres psa du même style,il faut faire en premier la vis de purge qui s'éloigne le plus du bocal de liquide de frein,ce qui correspond bien a ARD-AVG-ARG-AVD.
Je ne suis pas un mécano d'élite mais j'ai déja fait la purge de ma 205,d'une 306 et d'un C15,les autos freinaient ensuite parfaitement.
* Sauf si le circuit de freinage des versions XY est spécifique,sinon il faut voir la revue technique de ce modèle.
Il faut bien comprendre que la mécanique ce n'est pas au pifomètre sinon nous serions tous mécano,bien sur c'est de l'humour.
:)
Knuck60
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Re: Problème SENS de la PURGE des FREINS ??

Message par Knuck60 »

Perso je pars toujours du plus loin au plus prês ... Ard, arg, av d et av g

Mécaniquement je ne vois pas sur quoi ca peut jouer de commencer d'un cote ou de l'autre .... A partir du moment où il n'y a plus d'air au niveau des 4 purges c'est tout bon ...

Maintenant si quelqu'un peut me donner la raison ça m'intéresse !
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clemsky28
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Re: Problème SENS de la PURGE des FREINS ??

Message par clemsky28 »

En règle générale, on commence par le purgeur le plus éloigné en allant vers le plus près du maître cylindre, en gros :

ARD - ARG - AVD - AVG :)

Après ça n'a pas une grande importance, l'essentiel est de la faire correctement jusqu'a obtenir une pédale bien dure moteur éteint.

Cependant méfiance avec nos vieilles autos, les maîtres-cylindres sont fragiles, il ne faut pas les brusquer lors de la purge, autrement dit il faut éviter d'enfoncer la pédale trop rapidement (les joints se retournent :?) toujours essayer de manœuvrer la pédale doucement (idem lors du remplacement des plaquettes de freins pour approcher les plaquettes ;) )
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