Prise d'air GO + démarrage

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
AmiralStones
Forumeur
Forumeur

Re: Prise d'air GO + démarrage

Message par AmiralStones »

JPB a écrit :La fumée blanche par temps froid est normale. C'est de la vapeur d'eau produite par la combustion.
Si le volume de fumées est de l'ordre de celui d'un fumigène et que ça pue par contre, c'est qu'il y a dysfonctionnement.
Exact, mais là, la fumée est assez importante et sent le gasoil imbrûlé ... Encore plus lorsque la voiture n'a pas servi d'une semaine.
JPB a écrit :Ce n'est pas un cylindre qui ne fonctionne pas à froid.
Plusieurs alors ? :lol:

Niveau prise d'air j'y ai fait la chasse, j'ai une durite transparente du porte filtre à la pompe et surtout aucune perte de puissance, ni de trou d'accélération. Quand à la pompe elle ne fuit pas, elle est sèche et avait été refaite il y a 10 ans.
AmiralStones a écrit :ou alors l'accélérateur à froid de la pompe HP qui est mal réglé ou HS.
En effet la sonde de départ froid ne fonctionne pas (c'est pour cela que le ralenti est assez haut, tu ne trouves pas ?) mais quand je l'actionne à la main aucun effet ...

En tout cas merci pour ton aide ! :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand ton moteur galope juste au démarrage, le ralenti n'est pas trop haut mais trop bas. :wink:
C'est justement le rôle de l'accélérateur à froid d'accélérer le moteur pendant qu'il chauffe jusqu'à une température de fonctionnement acceptable.

Difficile de savoir si c'est le moteur qui accélère tout seul ou un doigt du propriétaire qui trifouille subrepticement le levier d'accélération de la pompe (on entraperçoit sur la vidéo). :langue3:

Quant au fumet du pot d'échappement d'un diesel froid rien d'anormal, ça pue autant qu'un moteur essence au starter. :)
Tout moteur thermique doit être à température de fonctionnement pour que la combustion soit acceptable. Et encore plus un diesel de par sa conception. :wink:

Tu es certain qu'il n'y a plus de bulle dans ton tuyau transparent, parce qu'au début du topic, ainsi que dans le titre, tu dis qu'il y en a. :?
Aucune bulle ne doit apparaître dans le tuyau, aussi petite soit elle.
Si tu as un bouton sur le porte filtre pour amorcer le circuit c'est peut être la membrane qui est HS. Le porte filtre filtre au niveau du joint de son couvercle, aussi. Le porte filtre lui-même fissuré, ça arrive. :wink:
A noter que tu ne verras pas de fuite de fuel vu que tout ça fonctionne en dépression.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
AmiralStones
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Quand ton moteur galope juste au démarrage, le ralenti n'est pas trop haut mais trop bas.
C'est justement le rôle de l'accélérateur à froid d'accélérer le moteur pendant qu'il chauffe jusqu'à une température de fonctionnement acceptable.
Tout à fait d'accord avec toi ! Lors du démarrage le ralenti est haut et puisque la sonde thermostatique ne fonctionne pas, le ralenti reste haut même à chaud ... Bref de toute façon je l'ai commandé (la sonde thermostatique) je ferais un vrai réglage, calage de pompe et tutti quanti, pas de place pour de l'approximation !

Bon pour cette prise d'air (pour être sûr et avoir la conscience tranquille), je vais prendre une pompette d'amorçage et je vais relier la pompe en direct dans un bidon de gasoil ... Au moins je serai sûr ! :langue:
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bonsoir,

Quand mon moteur broutait comme ça, c'était à cause de deux bougies de préchauffage cassées. Par contre, je ne vois pas beaucoup de fumée blanche sur la vidéo. Clairement, quand j'avais ce problème, j'avais un nuage qui pouvait prendre 10*10*10m de volume, c'était impressionnant. On dirait vraiment un cylindre qui galère... Un problème de compression ? Dû probablement à cause d'un soucis d'étanchéité des cylindres... Peut-être les rondelles de cuivre entre les injecteurs et la culasse, mais bon...

Je ne dis tout ça qu'en réfléchissant, je n'ai pas l'expérience encore ! Mais c'est bizarre tout ça quand même, vraiment bizarre...

Edit : en reregardant la vidéo, je vois bien la fumée, pardon. On dirait en fait qu'il y a un cylindre où le mélange ne s'enflamme pas. Il n'y a pas de dosage de l'air sur un diesel, donc c'est bizarre. Et si tu mets du nettoyant frein dans l'entrée d'air, qu'est-ce que ça donne ? Tu n'en mets pas beaucoup, tu prends la grosse durite sortant du filtre à air, et tu mets un léger pshit pendant que le moteur tourne. Normalement, ça donne un coup de fouet au moteur (solvants très inflammable). Si c'était une prise d'air, ça ne serait pas plus violent que ça ?
En tout cas, dès le démarrage, deux secondes sans problème. Puis après ça vient. Donc bon...
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
AmiralStones
Forumeur
Forumeur

Bonsoooiiiir à tous !!

Merci Gigi pour ta réponse et encore merci beaucoup à tous les intervenants sur mon sujet ! :bien: Mais j'ai trouvé ! :wink: C'était la pompe qui était décalée, pas assez d'avance environ 6mm contre les 7,22 requis ... D'ailleurs est-ce qu'un tuto serait le bienvenu ou en existe-il déjà un ?
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bravo d'avoir regardé au comparateur !! l'outil avec basculeur pour pompe lucas est assez peu répandu et pas toujours exempt de jeu.
pour le pompe Bosch il faut soit déposer le puits de jauge soit coincer le comparateur entre les clapets de ré aspirations.
Vu le nombre de pompes fuilardes ses temps ci je devrais ( si je trouve un aide photographe) poster les deux méthode de calage et réglage avec le coffret facom dt diesel. bien que le repérage au pointeau en se decallant d'un ongle en avant ou arriere depanne bien ! le tout est d'avoir un calage initiale!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Répondre

Revenir à « Diesel »