Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
- maxdata63
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Je la préfère comme je l'ai vu l'autre soir
Toute d'origine elle est bien, mais c'est vrai qu'avec les jantes elle rend très bien 
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Bon, alors ça va pour cette fois.ellana29460 a écrit :je me moque pas, j'admire l'ingéniosité de la censure
Mercimaxdata63 a écrit :Je la préfère comme je l'ai vu l'autre soirToute d'origine elle est bien, mais c'est vrai qu'avec les jantes elle rend très bien
Tu l'as vu quand? On s'est croisé?
- maxdata63
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
DVL a écrit : Tu l'as vu quand? On s'est croisé?
Pour la casquette de compteur bleue
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Tout s'explique!
J'avais un doute, mais dans ta présentation sur Planète, la région ne correspondait pas
J'avais un doute, mais dans ta présentation sur Planète, la région ne correspondait pas
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
![]() | Bruit de casserole |
Depuis un certain temps, un bruit de casserole provenait du train arrière.
Ce qui n'est pas rassurant lorsque l'on a prévu de faire un long trajet en 205.
En jetant un coup d’œil sous la voiture, le pot d'échappement est apparu bien mal en point.
La rouille a fait son oeuvre au niveau du raccord avec la ligne d'échappement. En bonne partie dissociés, les deux morceaux tapent l'un contre l'autre et font un bruit de casserole...
De plus, la sortie d'échappement touchait la jupe.

Cet imprévu de dernière minute retarde le départ et oblige à un remplacement en quatrième vitesse.
Heureusement, il me restait celui de la donneuse, qui décidément porte bien son nom
Les silentblocs sont remplacés dans la foulée car ils commençaient à craqueler.
Le nouveau a un corps un peu plus grand, la sonorité sera certainement différente.

Le raccord tire la tête...

Et je m'étonnais du bruit que faisait la lionne... Avec tous ces trous...

Le bruit de la voiture est nettement réduit maintenant
La sonorité du nouveau pot est agréable. Je l'ai trouvé un peu rauque au début mais ça c'est amélioré au fur et à mesure du trajet
A+
Dernière modification par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:23, modifié 4 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Salut à tous
En parcourant internet, le forum et les sites de vente en ligne, j'ai vu que certains distinguent pot d'échappement essence et pot d'échappement diesel, voire pot pour moteur catalysé et pot pour non catalysé.
Étant novice en la matière, est-ce que vous savez s'il y a réellement une différence entre deux pots d'apparence similaire (diamètre des tuyaux identiques, etc.) ; du type contenu qui empêche plus ou moins le gaz d'échappement de sortir par exemple. Ainsi que les risques pour le moteur.
Y a t'il une façon de reconnaître si un pot est compatible avec son auto?
Certains ont un corps plus long que d'autre, quel est l’incidence de la taille du pot sur la sonorité?
Merci d'avance!
En parcourant internet, le forum et les sites de vente en ligne, j'ai vu que certains distinguent pot d'échappement essence et pot d'échappement diesel, voire pot pour moteur catalysé et pot pour non catalysé.
Étant novice en la matière, est-ce que vous savez s'il y a réellement une différence entre deux pots d'apparence similaire (diamètre des tuyaux identiques, etc.) ; du type contenu qui empêche plus ou moins le gaz d'échappement de sortir par exemple. Ainsi que les risques pour le moteur.
Y a t'il une façon de reconnaître si un pot est compatible avec son auto?
Certains ont un corps plus long que d'autre, quel est l’incidence de la taille du pot sur la sonorité?
Merci d'avance!
- maxdata63
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
J'ai une non catalysée donc je ne saurais pas vraiment dire, en tout cas sur mon modèle le pot est identique sur TU1 TU9 TU3 à carburateur.
Sur Oscaro en tapant les plaques d'une 1.6i et d'une 1.1i certains pot d'échappements se recoupent mais sur toute les marques apparemment
.
Niveau bruit les Walker Bosal et autre n'ont pas la même sonorité que ceux PSA ce que je trouve assez dommage.
Sur Oscaro en tapant les plaques d'une 1.6i et d'une 1.1i certains pot d'échappements se recoupent mais sur toute les marques apparemment
Niveau bruit les Walker Bosal et autre n'ont pas la même sonorité que ceux PSA ce que je trouve assez dommage.
- ellana29460
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
un silencieux ? mais pour quoi faire ???

- donpipo
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
A chaque motorisation son pot, normalement. Certaines essence ont même des pots courts. Faut comparer la référence Peugeot à celle de seconde monte.
J'ai monté du MTS récemment et j'ai été très agréablement de la qualité, surtout au regard du prix. Ils sont encore bien en état après 2-3 ans.
J'ai du Eberspächer sur la mienne depuis 2011, elle dort dehors et ça bouge pas et ça sonne presque comme du Peugeot.
C'est pas ce qu'on dit du Bosal (et du Walker).
J'ai monté du MTS récemment et j'ai été très agréablement de la qualité, surtout au regard du prix. Ils sont encore bien en état après 2-3 ans.
J'ai du Eberspächer sur la mienne depuis 2011, elle dort dehors et ça bouge pas et ça sonne presque comme du Peugeot.
C'est pas ce qu'on dit du Bosal (et du Walker).
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Merci pour vos réponses
Ce qu'il y a, c'est que je stock des pièces d'occasion sans certitude ni de leur origine, ni de la compatibilité avec ma titine.
J'ai vu qu'il y avait des choses de gravées sur le pot que j'ai monté. Est-ce qu'avec ça il est possible de trouver la motorisation à laquelle il correspond?
Peugeot, Walker, Bosal, MTS, Eberspächer,... la sonorité change tant que ça d'un pot à l'autre?
Vous allez peut-être me lancer des pierres, mais j'ai tendance à privilégier la tenue dans le temps à l'esthétique
Du fait, je préfère utiliser de l'occasion récupéré sur les 205 que j'ai démonté que d'acheter du neuf, car plus on avance dans le temps, plus la qualité / durée de vie diminue.
Pour ma Lionne, j'aimerai concilier tenue dans le temps et qualité de présentation. Je ne recherche pas spécialement une sonorité proche de l'origine, mais je ne veux pas non plus que le pot fasse un bruit pourrit. Sauf que je ne sais pas quelle est la "bonne" sonorité pour ma 205.
Ça n'a rien à voir mais pour l'exemple, j'ai changé récemment une tête céramique d'origine sur un robinet qui avait l'âge de la maison (50 ans), pas parce qu'il fuyait mais parce que robinet fermé, le col de cygne se vidait par cette tête. Résultat, avec la nouvelle tête, le robinet a fait du goutte-à-goutte au bout de quelques mois, a été remplacé lui aussi, et son remplaçant commence à fuir également.
Et c'est comme ça pour tout!
Ça devient inquiétant. Quand on vois que les durites de carburant craquent au bout d'un an, il y a un problème!
Quel était la durée de vie des pots Peugeot? En théorie, est-ce que ça doit être changé comme un filtre, périodiquement? (Car en pratique c'est une fois qu'il tombe par terre).
Tant qu'on y est, j'ai des questions supplémentaires à vous soumettre :
Le filtre à vapeur d'essence (un tube noir fixé dans le coffre, sur le longeron gauche) doit-il être changé? Qu'est-ce que cela change de ne pas le faire? Est-il trouvable en neuf, de qualité similaire?
Est-ce que les durites de mon moteur sont encore refabriquées? Pour l'instant elles sont toujours en bon état malgré leurs 25 années de bon et loyaux services, et j’hésite à les remplacer si c'est pour que les nouvelles tiennent moins longtemps...
La totalité de la visserie de nos 205 peut-elle être remplacée par de l'inox? (dans le cas d'une restauration par exemple). Est-ce que l'inox est plus ou moins résistant à l'usure (charnières), aux changements de température (moteur), etc.
En parlant avec 3dfx, le bichromatage des pièces a une tenue dans le temps relative, et la peinture n'est pas idéale...
Est-ce-que la suspension doit être remplacée au bout d'un certain temps / kilométrage? (ressorts, vérins, etc).
Enfin, dans le cas des pièces peintes à l'origine (barres de pare-chocs, éléments divers du compartiment moteur, couvercle de cache-culbuteurs, berceau, suspensions, trains AV et AR etc.), existe-il des entreprises capables de repeindre ces pièces en les passant au four pour que la peinture soit plus résistante?
Merci !

Ce qu'il y a, c'est que je stock des pièces d'occasion sans certitude ni de leur origine, ni de la compatibilité avec ma titine.
J'ai vu qu'il y avait des choses de gravées sur le pot que j'ai monté. Est-ce qu'avec ça il est possible de trouver la motorisation à laquelle il correspond?
Peugeot, Walker, Bosal, MTS, Eberspächer,... la sonorité change tant que ça d'un pot à l'autre?
Vous allez peut-être me lancer des pierres, mais j'ai tendance à privilégier la tenue dans le temps à l'esthétique
Du fait, je préfère utiliser de l'occasion récupéré sur les 205 que j'ai démonté que d'acheter du neuf, car plus on avance dans le temps, plus la qualité / durée de vie diminue.
Pour ma Lionne, j'aimerai concilier tenue dans le temps et qualité de présentation. Je ne recherche pas spécialement une sonorité proche de l'origine, mais je ne veux pas non plus que le pot fasse un bruit pourrit. Sauf que je ne sais pas quelle est la "bonne" sonorité pour ma 205.
Ça n'a rien à voir mais pour l'exemple, j'ai changé récemment une tête céramique d'origine sur un robinet qui avait l'âge de la maison (50 ans), pas parce qu'il fuyait mais parce que robinet fermé, le col de cygne se vidait par cette tête. Résultat, avec la nouvelle tête, le robinet a fait du goutte-à-goutte au bout de quelques mois, a été remplacé lui aussi, et son remplaçant commence à fuir également.
Et c'est comme ça pour tout!
Ça devient inquiétant. Quand on vois que les durites de carburant craquent au bout d'un an, il y a un problème!
Quel était la durée de vie des pots Peugeot? En théorie, est-ce que ça doit être changé comme un filtre, périodiquement? (Car en pratique c'est une fois qu'il tombe par terre).
Tant qu'on y est, j'ai des questions supplémentaires à vous soumettre :
Le filtre à vapeur d'essence (un tube noir fixé dans le coffre, sur le longeron gauche) doit-il être changé? Qu'est-ce que cela change de ne pas le faire? Est-il trouvable en neuf, de qualité similaire?
Est-ce que les durites de mon moteur sont encore refabriquées? Pour l'instant elles sont toujours en bon état malgré leurs 25 années de bon et loyaux services, et j’hésite à les remplacer si c'est pour que les nouvelles tiennent moins longtemps...
La totalité de la visserie de nos 205 peut-elle être remplacée par de l'inox? (dans le cas d'une restauration par exemple). Est-ce que l'inox est plus ou moins résistant à l'usure (charnières), aux changements de température (moteur), etc.
En parlant avec 3dfx, le bichromatage des pièces a une tenue dans le temps relative, et la peinture n'est pas idéale...
Est-ce-que la suspension doit être remplacée au bout d'un certain temps / kilométrage? (ressorts, vérins, etc).
Enfin, dans le cas des pièces peintes à l'origine (barres de pare-chocs, éléments divers du compartiment moteur, couvercle de cache-culbuteurs, berceau, suspensions, trains AV et AR etc.), existe-il des entreprises capables de repeindre ces pièces en les passant au four pour que la peinture soit plus résistante?
Merci !
- donpipo
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Tu soulèves beaucoup de questions intéressantes!
Pour ce qui est du pot, je crois que tous les TU3 "sportifs" (S et F2) ont eu le pot "court". JPB m'avait expliqué son importance, mais j'ai oublié les détails
Quoiqu'il en soit, pour schématiser grossièrement, un échappement doit être étudié pour chaque moteur et dimensionné afin d'offrir un meilleur compromis de "respiration" du moteur dans une plage de fonctionnement choisie. S'il a bien été étudié, il n'y a normalement pas de hasard.
On comprend ainsi qu'il n'est par exemple pas une bonne idée de monter un pot de diesel sur une essence, s'ils sont différents.
Je pense que ça répond à la problématique.
Pour ce qui est de la visserie, c'est toujours une histoire de compromis. La qualité de l'acier et les traitements contre l'oxydation influent sur la résistance mécanique (la classe). Il est difficile d'obtenir à la fois une bonne résistance mécanique et à l'oxydation. L'inox est confiné aux classes faibles.
Un bon dossier sur le sujet: https://www.ouestfixation.fr/page/dossi ... ie-35.html
Pour ce qui est du remplacement des pièces, hors préconisations du constructeur, on peut s'en tenir à l'adage "if it ain't broken, don't fix it".
Pour ce qui est du pot, je crois que tous les TU3 "sportifs" (S et F2) ont eu le pot "court". JPB m'avait expliqué son importance, mais j'ai oublié les détails
Quoiqu'il en soit, pour schématiser grossièrement, un échappement doit être étudié pour chaque moteur et dimensionné afin d'offrir un meilleur compromis de "respiration" du moteur dans une plage de fonctionnement choisie. S'il a bien été étudié, il n'y a normalement pas de hasard.
On comprend ainsi qu'il n'est par exemple pas une bonne idée de monter un pot de diesel sur une essence, s'ils sont différents.
Je pense que ça répond à la problématique.
Pour ce qui est de la visserie, c'est toujours une histoire de compromis. La qualité de l'acier et les traitements contre l'oxydation influent sur la résistance mécanique (la classe). Il est difficile d'obtenir à la fois une bonne résistance mécanique et à l'oxydation. L'inox est confiné aux classes faibles.
Un bon dossier sur le sujet: https://www.ouestfixation.fr/page/dossi ... ie-35.html
Pour ce qui est du remplacement des pièces, hors préconisations du constructeur, on peut s'en tenir à l'adage "if it ain't broken, don't fix it".
Dernière modification par donpipo le jeu. 25 avr. 2019 18:34, modifié 1 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
donpipo a écrit :"if it ain't broken, don't fix it".
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
J'ai pris en photo la référence du pot en place actuellement :

Par souci de lisibilité :

J'ai tapé la ref sur internet sans succès...
La lionne n'a que le TU1M/Z, c'est le petit 1.1i de 60 chevaux.
Ce qui ne l'empêche pas de tracer sur la route!
Merci pour le lien. Si j'ai bien compris, le traitement de l'acier le fragilise (j'avais lu qu'il fallait attendre deux mois avant de remonter des pièces fraîchement bichromatées), et l'inox n'a pas une bonne résistance.
Pour le serrage au couple, le filetage doit au préalable être dégraissé et nettoyé avec un taraud.


Par souci de lisibilité :

J'ai tapé la ref sur internet sans succès...
La lionne n'a que le TU1M/Z, c'est le petit 1.1i de 60 chevaux.
Ce qui ne l'empêche pas de tracer sur la route!
Merci pour le lien. Si j'ai bien compris, le traitement de l'acier le fragilise (j'avais lu qu'il fallait attendre deux mois avant de remonter des pièces fraîchement bichromatées), et l'inox n'a pas une bonne résistance.
Pour le serrage au couple, le filetage doit au préalable être dégraissé et nettoyé avec un taraud.
Oui, c'est pas fauxellana29460 a écrit :donpipo a écrit :"if it ain't broken, don't fix it".![]()
Dernière modification par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:25, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
C'est le K de Klarius.
Pour le TU injection, c'est le pot court des TU3S et F2: 1726.66.
Les pots Peugeot (ceux qui tiennent le mieux) ont souvent des références embossées avec le logo du fabricant, le plus souvent ECIA (aujourd'hui Faurecia) ou Eberspächer, car ECIA avait une joint-venture avec ce dernier. Ce qui est cocasse et peut porter à confusion, c'est que Eberspächer a une filiale en France, la CIA (Compagnie Industrielle de l'Aisne) pour la fabrication de ses pots. Le logo d'Eberspächer suivi de "CIA" peut amener à croire que c'est un ECIA, mais non
Pour le TU injection, c'est le pot court des TU3S et F2: 1726.66.
Les pots Peugeot (ceux qui tiennent le mieux) ont souvent des références embossées avec le logo du fabricant, le plus souvent ECIA (aujourd'hui Faurecia) ou Eberspächer, car ECIA avait une joint-venture avec ce dernier. Ce qui est cocasse et peut porter à confusion, c'est que Eberspächer a une filiale en France, la CIA (Compagnie Industrielle de l'Aisne) pour la fabrication de ses pots. Le logo d'Eberspächer suivi de "CIA" peut amener à croire que c'est un ECIA, mais non
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p6861683dfx a écrit :
C'était bien les chicanes de l'intermédiaire qui faisaient un bruit de merde. Remplacement par un ECIA (origine Peugeot) qui visiblement longtemps trainé en stock...![]()
Le silencieux final est aussi un ECIA. Le bruit est top top top![]()
Dernière modification par donpipo le jeu. 25 avr. 2019 18:34, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Est-ce que ces pots te semblent plutôt courts ou pas?

Il me semble que sur les diesel, le tube de la sortie est plus court, mais je n'en suis pas sûr...

Il me semble que sur les diesel, le tube de la sortie est plus court, mais je n'en suis pas sûr...
Dernière modification par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:25, modifié 3 fois.
