[AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
tinou69
Forumeur
Forumeur

Re: [AIDE] Débutant, que dois-je savoir sur les 205 et leurs moteurs ?

Message par tinou69 »

Salut, Blackjack

Je pense que tu devrais t'interresser à celle à 700€, car c'est une vraie TD. (jantes sport, compteur luxe, jupe AV sport) en plus elle a l'attelage, et le prix te laisse une marge pour d'eventuelle réparations.

Pour les points à verifier,
-la rouille au bas de caisse, sous l'isolant du coffre, et sous la banquette AR.
-le bocal de liquide de refroidissement doit avoir un bel aspect, et non couleur boue
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 140350kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Franchement à la vue des photos et de ce que tu dis du propriétaire celle à 1500 me semble la mieux surtout avec une PI neuve qui coûte un bras à elle toute seule. Elle n'a que des petits détails faciles à réparer et les sièges encore bleu se trouvent facilement.

C'est que ce n'est pas "la première" Turbo D mais franchement mieux vaut avoir une bonne base, le compteur luxe et le reste se rajoutent pour une misère !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
BlackJack
Forumeur
Forumeur

Message par BlackJack »

Salut tinou !
Alors je suis plutôt de ton avis mais malheureusement elle doit être vendue aujourd'hui. Mais merci pour les explications sur les points à vérifier, cela va me servir !

Et oui je suis d'accord avec toi maxdata. Si j'arrive à l'acheter, je pense lui mettre un hayon de 205 d turbo ainsi que les jantes et le parechoc spécifique. Pour l'intérieur, j'attends de voir la sellerie avant de prendre une décision mais je pense déjà passer sur un compteur avec compte-tours. Enfin tout ça ne sera que dans un second temps car je veux d'abord m'occuper du moteur et peut être de la carrosserie si jamais j'ai les moyens.

Sinon concernant celle à 1500 ( que je propose de renommer comme étant ma 205 favorite histoire de faciliter les choses ), le dernier ct date d'août 2019 et était ok. Le proprio le repassera pour la vente et prendra en charge les réparations ou en tiendra compte dans le prix. Il m'a aussi dit que la révision pré-contrôle était ok et que la carte grise était bien à son nom.
Je suis vraiment en confiance sur celle là, tout à l'air bon et sans cachotterie, il reste plus qu'à la voir en vrai !

Je récupère les coordonnés du proprio d'ici qq temps ( soit ajd soit demain ). Je vous tiens toujours au jus !
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GR de 1991 - 205500kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Franchement avec le CT et si il fait bien la cession sur l'ANTS c'est top.

Pour la sellerie les sièges marrons des TurboD sont tous le temps cramé, comme les sièges de Sacré Numéro.

Cependant on trouve des sièges de Sacré Numéro encore dans la couleur d'origine pour pas trop cher :
Image

Ça peut rajeunir sont intérieur.

Pour la jupe spécifique elle vaut dans les 80 euros.

La casquette avec compteur et faisceau vaut 50 euros en casse et jusqu'à 150 euros sur Leboncoin.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

BlackJack a écrit : ven. 8 mai 2020 15:38

Si j'arrive à l'acheter, je pense lui mettre un hayon de 205 d turbo ainsi que les jantes et le pare-chocs spécifique.

Le hayon de la Dturbo et celui de la Sacré Numéro turboD sont identiques puis que ce sont des phases 2 (millésimes 88 à 98).
Il y a juste un emplacement pour le troisième feu stop, qui a été rajouté sur les 2 derniers millésimes.

:voyons: Tu voudrais sans doute rajouter la râpe à fromage (enjoliveur inter-feux), qui est absent sur les millésimes 94 à 98 ?

Pas besoin de remplacer le hayon pour ça :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60419.html

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
BlackJack
Forumeur
Forumeur

Message par BlackJack »

Je vois, je pense pouvoir trouver mon bonheur alors ! Je vais commencer à regarder et à chercher un petit peu, histoire de me faire une idée. Je mettrai une liste des pièces dont j'ai besoin une fois que j'aurais la voiture histoire d'avoir vos retours etc ! ::d

Au fait, sur l'annonce de ma 205 favorite il me semble qu'il lui manque les anti-brouillards av. Est-ce que je pourrais en trouver et les remettre facilement ? ou faut-il carrément changer de parechoc ? :0

CEV tu as lu dans mes pensées :lol: , c'était exactement ce que je voulais faire ! du coup merci beaucoup pour le tuyau et le lien du sujet ! ça sera l'une des premières choses que je ferais !

Sinon j'ai bien eu la confirmation de la vente de la 205 à 700e malheureusement.

Et dernière nouvelle, ce soir j'ai croisé la voisine de ma famille et elle a 205 qui est abandonnée dans son jardin, c'était son ancienne voiture. Je vais aller y faire un tour demain, histoire de voir si je peux récupérer qq pièces ! je ramènerais qq photos aussi, pour être sûr de n'avoir rien oublié !
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

BlackJack a écrit : ven. 8 mai 2020 23:15
Au fait, sur l'annonce de ma 205 favorite il me semble qu'il lui manque les anti-brouillards av. Est-ce que je pourrais en trouver et les remettre facilement ? ou faut-il carrément changer de parechoc ? :0
En fait sur ce millésime il manque les grilles de pare-chocs !
Image
re-sacre-numero-diesel-rencontre-avec-u ... 58979.html
Un topic de plus a lire ::d

Des AB ou LP se montent avec du bricolage mais l'idéal c'est la jupe dite "sport" GTI/RG/Dturbo...
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
BlackJack
Forumeur
Forumeur

Message par BlackJack »

Alors j'ai quelques nouvelles:

Concernant ma 205 favorite, j'ai eu la proprio au téléphone. Alors la PI a été changée en 2015 ou 2016 par un garage AD, facture vérifiable. Toutes les factures sont disponibles concernant l'entretien courant et tout ce qui a été fait sur la voiture. Par ailleurs, selon le mécano qui suit la voiture "elle marche très bien et le turbo marche fort, elle n'est pas calaminée". Donc il semblerait que le moteur soit ok. Sinon la proprio m'a dit qu'elle n'avait pas vu de rouille et qu'elle n'était pas piqué non plus, son mécano lui avait dit que la carrosserie était en super état sur ce point. Le dernier ct date d'août 2019 et était ok. Elle était allé voir son mécano en prévision pour le repasser et ce dernier n'a rien eu à faire dessus et lui a assuré qu'elle passerait sans problème. Elle va essayer de lui faire repasser le ct rapidement vu que le confinement devrait bientôt s'arrêter.

La voiture en elle même date de 95. La soeur de la proprio l'avait acheté neuve et la proprio l'a récupérée 3 ans plus tard. Elle s'en sépare car elle vient d'acquérir une voiture plus récente et elle n'en a plus besoin. Malgré cela, elle m'a dit que ça l'embêtait vraiment de la vendre donc qu'elle espérait que j'en ferais bon usage, ce que je lui ai assuré. Par contre le prix est ferme ce qui m'embête un peu mais cela me va quand même.

La rencontre n'est pas encore planifiée car nous n'avons pas eu le temps au téléphone de convenir d'une date. Il semblerait que cela soit pour dans deux semaines malgré tout.

Voilà pour celle là !

Sinon je vous avais dit que j'irais voir la 205 de la voisine. Alors c'est une XAD de 250 000km qui est dans son jardin depuis 6 ans et qui n'a pas roulé. Honnêtement je suis allé la voir et elle est rouillée de partout, je ne pense pas pouvoir en tirer qqch. Je vais quand même vous mettre qq photos mais je ne pense pas qu'elle pourra me servir.

voici le lien google drive ( je ne sais pas comment insérer des photos sur les posts :gene: ): https://drive.google.com/open?id=1Pd00k ... zVgqjXXETo

Voilà un peu où j'en suis ! merci à tous pour les conseils et les liens vers les topics, avec ça je devrais pouvoir refaire une beauté sur ma future 205 !
tinou69
Forumeur
Forumeur

Message par tinou69 »

De 95 ça m'étonne pas qu'elle ait pas de rouille, le revêtement protecteur d'origine est encore bien présent et fais encore bien son travail.

Bah super ces nouvelles, et en effet plus grand chose à en tirer de cette XAD, a par 2 - 3 pièce si la voisine te les donnait...(ampoules, phares, radiateur, fusiles... c'est toujours ça de gagné)

Pour insérer des photo c'est très simple il suffit de cliquer sur l'icone à droite de l'icone "Youtube" dans l'éditeur complet. bon week end
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1985 - 140350kms
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

BlackJack a écrit : sam. 9 mai 2020 20:41 Alors j'ai quelques nouvelles:

Concernant ma 205 favorite, j'ai eu la proprio au téléphone. Alors la PI a été changée en 2015 ou 2016 par un garage AD, facture vérifiable. Toutes les factures sont disponibles concernant l'entretien courant et tout ce qui a été fait sur la voiture. Par ailleurs, selon le mécano qui suit la voiture "elle marche très bien et le turbo marche fort, elle n'est pas calaminée". Donc il semblerait que le moteur soit ok. Sinon la proprio m'a dit qu'elle n'avait pas vu de rouille et qu'elle n'était pas piqué non plus, son mécano lui avait dit que la carrosserie était en super état sur ce point. Le dernier ct date d'août 2019 et était ok. Elle était allé voir son mécano en prévision pour le repasser et ce dernier n'a rien eu à faire dessus et lui a assuré qu'elle passerait sans problème. Elle va essayer de lui faire repasser le ct rapidement vu que le confinement devrait bientôt s'arrêter.

La voiture en elle même date de 95. La soeur de la proprio l'avait acheté neuve et la proprio l'a récupérée 3 ans plus tard. Elle s'en sépare car elle vient d'acquérir une voiture plus récente et elle n'en a plus besoin. Malgré cela, elle m'a dit que ça l'embêtait vraiment de la vendre donc qu'elle espérait que j'en ferais bon usage, ce que je lui ai assuré. Par contre le prix est ferme ce qui m'embête un peu mais cela me va quand même.

La rencontre n'est pas encore planifiée car nous n'avons pas eu le temps au téléphone de convenir d'une date. Il semblerait que cela soit pour dans deux semaines malgré tout.

Voilà pour celle là !

Sinon je vous avais dit que j'irais voir la 205 de la voisine. Alors c'est une XAD de 250 000km qui est dans son jardin depuis 6 ans et qui n'a pas roulé. Honnêtement je suis allé la voir et elle est rouillée de partout, je ne pense pas pouvoir en tirer qqch. Je vais quand même vous mettre qq photos mais je ne pense pas qu'elle pourra me servir.

voici le lien google drive ( je ne sais pas comment insérer des photos sur les posts :gene: ): https://drive.google.com/open?id=1Pd00k ... zVgqjXXETo

Voilà un peu où j'en suis ! merci à tous pour les conseils et les liens vers les topics, avec ça je devrais pouvoir refaire une beauté sur ma future 205 !
J'ai envie de dire : si elle te plait : fonce ! :D
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par ellana29460 »

j'ai envie de te dire pareil. si elle te parle, vas y. elle a l'air bien, mais il faut quand même vérifier en visuel que ce qu'on t'en a dit est correct (corrosion, état moteur, etc).

Pour la XAD de ta voisine, tu peux la récupérer "pour pièces", car ce sont les mêmes bases moteur. je pense qu'elle vaut 150 à 250€, vu son état (et la ramener chez toi sera gratuit, car tu n'aura pas besoin d'un plateau pour lui faire traverser la rue). ensuite, la vendre à une casse, au prix de la ferraille.

si tu la récupère, les pare choc sont propres, ça vaut jusqu'à 80€ pièce, le kit serrure (neiman & serrures, avec clés) entre 30 et 50€, tu peux garder le cablage pour ajouter des options (enceintes arrière, par exemple), la moquette est peut être sauvable avec un bon kärcher, tu peux garder les roues pour mettre des pneus hivers. les phares en H4 sont relativement recherchés, car ils éclairent mieux.

sinon, c'est une auto en bien triste état ...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
BlackJack
Forumeur
Forumeur

Message par BlackJack »

Bon du coup, vu que vous avez l'air d'aller dans mon sens ça me rassure un peu. Il ne me reste plus qu'à aller vérifier sur place ! je vais me faire une check list des choses à vérifier, je vous la montrerais !

Et concernant la XAD, je ne pensais pas qu'elle pourrait m'être autant utile. Je vais donc me la mettre de côté pour avoir une sorte de voiture donneuse et au pire, je revendrais les pièces comme a dit ellana, ça pourra toujours servir !
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonjour !

Si la voisine est prête à te la vendre une bouchée de pain la XAD (elle est est train de retourner à l'état sauvage là la voiture :) ) , en effet, je sauterais dessus à ta place, c'est le bon plan d'avoir une donneuse à portée de main. Quand on voit comment on court parfois à droite à gauche pour une pièce :gene:

Bonne recherche ! et bienvenue parmi nous
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994
BlackJack
Forumeur
Forumeur

Message par BlackJack »

Bonsoir bonsoir !
Ça fait déjà quelques jours que je n'ai pas donné de nouvelles alors je viens faire un petit tour !

Concernant ma 205 favorite, rien de nouveau, j'attends juste d'ici 2 semaines avant de pouvoir la voir.

Sinon je me suis un peu baladé sur le forum. Vous savez que j'aimerais bien mettre des antibrouillards avant sur la future 205. J'ai vu qu'il existait les AB et les LP, quelles sont les différences entre les deux ? Et est ce qu'il est possible de les monter sans forcément changer la jupe ? Je vous demande ça car, comme vous pouvez le voir sur les qq photos de ma future voiture, il y a des trous dans la jupe qui semblent pouvoir accueillir des antibrouillards 🤔

Je voudrais aussi essayer de lui redonner un coup de jeune, notamment en nettoyant / restorant les plastiques intérieurs et extérieurs ( surtout les parechocs ). Comment je pourrais m'y prendre ?

Enfin je pense aussi lui faire une vidange moteur et boîte, ainsi que les bougies et filtres à air et gasoil. D'ailleurs je me demandais s'il y avait pas des filtres à air "sport", j'aimerais en mettre un histoire que le moteur respire un peu mieux. Qu'en pensez-vous ? D'ailleurs si vous avez des références, je suis preneur ! ::d
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par ellana29460 »

Pour la jupe, si tu as celle avec des grilles, tu devra trouver un moyen de fixer tes AB/LP dessus, car "normalement" cette jupe n'est pas prévue pour ça.
si tu as simplement des cavités (comme sur ma Toto), c'est la bonne jupe et tu pourra monter tes AB/LP

la différence entre les LP/AB, c'est la forme du verre, du fond de l'optique, et le câblage (les LP sont câblés via le commodo et un relais sur la platine fusible aux les pleins phares, et les AB sont câblés via un relais et un bouton d'accessoire (qui vaut 30€ à lui seul) qui se monte sur la console centrale, sous la ventilation.

Pour rénover tes plastiques, un produit souvent plébiscité sur le forum est le Polytrol, qui redonne aux plastique leur couleur d'antan. j'ai aussi entendu parler de polish carrosserie, avec une faible vitesse de polissage, mais je ne saurais plus te dire d'ou vient cette info. d'autes essaient avec de la chaleur (décapeur thermique) de raviver les couleurs de leurs plastiques.

enfin, pour le filtre à air, je pense que seul le filtre ne changera rien, ni au son ni aux performances, donc autant rester sur un filtre semblable origine, tu fera au moins l'économie de quelques deniers. voila cependant une référence trouvée en quelques secondes via une recherche du type "filtre à air sport 205 diesel".

Pour l'entretiens, vois ce qui mérite d'être fait d'après l'historique que tu as (vidange tous les 10 000, filtres toutes les 2 vidanges, liquide de frein & de refroidissement tous les 2 ans, pneus entre 5 et 10 ans maximum selon le ressenti au volant et l'usure, distri tous les 5 ans ou 80 000, huile de boite tous les 4 ans, selon dami)
Sujet : [Diesel-Fiche] Vidange boîte de vitesses
dami a écrit : ven. 20 août 2010 12:24Il n'y a pas de périodicité de vidange pour la boite, au contraire de l'huile moteur. Mais ça c'est dans la logique, surtout si l'huile dans la boite est d'origine ou a même 10 ou 12 ans.
Perso je conseille une vidange tous les 4 ans environ, sachant que pendant ces années tu as pas mal de chance de changé un cardan, un joint spi, de changé l'embrayage ce qui implique une vidange de la boite. :wink:
à mon avis, fait ce qui est nécéssaire à la mise en sécurité du véhicule d'abord (freins, pneus, suspensions), puis l'entretiens périodique (vidanges, distri, filtres, ...), et une fois la mécanique réglée, tu pourras t'attaquer à l'esthétique :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »