205 GT 1992

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GT 1992

Message par Alex34290 »

Bonsoir,

Effectivement j'aurai pu faire cela mais si j'ai décidé de ne pas le faire c'est pour la raison suivante : le dessous de la caisse va être traité avec un revêtement bitumeux pour le protéger de la corrosion et des graviers. A l'intérieur il n'y aura que la partie sous la moquette qui ne sera pas repeinte et les montants intérieurs. Du coup je me suis dit que cela ne valait pas la peine de la vider complètement. Dessous il ne reste rien si ce n'est les durites de frein et de carburant. Tout le reste a été retiré pour faire un travail propre. Il faut juste savoir que je ne suis pas carrossier, je ne suis pas peinte et donc je le fais comme je le peux en m'appliquant le plus possible. Donc je m'excuse d'avance pour les puristes. Je pensais quand même que démonter tout ce que j'ai démonté y compris le moteur cela faisait propre. Pas assez à priori :gene:

Et puis sincèrement c'est mieux ça ou de la laisser partir à la casse ?

Sinon j'ai avancé sur la 205. Toute la caisse a été apprêtée et peinte. Quel boulot quand on ne l'a jamais fait. Enfin pour moi ca a pris du temps mais je suis assez satisfait du résultat.

Quelques photos de la voiture en apprêt :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite j'ai poncé l'apprêt au 1000 puis 2000 et fait la peinture :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et j'ai commencé à remonter quelques trucs pour libérer un peu le garage :

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis après j'ai peint quelques pièces qui en avaient besoin avant de les remonter :

Image

Image

Image

Le canister bien malade :

Image

Et les flasques des freins arrières :

Image

Voilà je ne vais pas aussi vite qu'un carrossier / peintre car je fais ça à temps perdu par-ci par-là et surtout je prends le temps de le faire.
Hier je me suis attaqué au démontage des freins arrières que je dois refaire. Surtout que l'essieu va être démontés pour traiter sous le coffre.
Je me suis rendu compte que les roulements arrières étaient fatigués donc je les ai commandés comme les flexibles de freins à main. J'ai pris aussi les roulements pour l'avant.
J'ai aussi commandé que j'avais oublié les joints d'étanchéité de boites. Et dans le doute j'ai commandé un contacteur de feu de recul.
En attendant toutes les pièces je vais m'attaquer aux portes et au capot.
Donc du travail encore en perspective mais je vais y arriver.

Une question : quelqu'un aurait il un détail du cablage du feu anti brouillard arrière et m'indiquer quelles sont les conditions pour qu'il fonctionne ? Avec ou sans les pleins phares je ne me souviens pas. L'absence des longues portées à l'avant qui étaient HS est elle gênante pour le fonctionnement ? Merci en tout de vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Alex
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1995 - 169222kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 GT de 1993 - 185000kms
205 XS de 1991
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Alex34290 a écrit : lun. 16 nov. 2020 18:05 Bonsoir,

Une question : quelqu'un aurait il un détail du câblage du feu antibrouillard arrière et m'indiquer quelles sont les conditions pour qu'il fonctionne ? Avec ou sans les pleins phares je ne me souviens pas. L'absence des longues portées à l'avant qui étaient HS est elle gênante pour le fonctionnement ? Merci en tout de vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Alex

Super tout ça ! :bien:

:voyons: L'antibrouillard arrière est branché sur le feu arrière gauche.
Petit connecteur marron à bornes, fils rouge et bicolore jaune vert , numérotés 151 M 151.

Image

Le faisceau passe par l'intérieur de la caisse et ressort par le même trou que celui de l'eclairage de la plaque de police.

Schéma des feux arrière sur la phase 2.2 des millésimes 91 à 98 :

Image

Branchement des connecteurs sur la platine du feu arrière gauche :

Image

Image

faisceau entre la platine du feu arrière gauche et le feu antibrouillard :

Image

faisceau entre la platine du feu arrière gauche et les antibrouillards de la jupe arrière sur les millésimes 83 à 90.

Image

Image

Comme ils ont 2 feux de recul incorporés sur la platine, on peut donc ajouter un second antibrouillard à droite.
D'ailleurs, c'était une des options d'époque.

Enfin,

Le ou les feu (x) antibrouillard arrière doivent s'allumer uniquement avec les codes en fonction.

Les antibrouillards avant peuvent s'allumer avec les veilleuses, les codes et les feux de route (plein phares).

Bonne continuation. :)
Dernière modification par CEV le lun. 16 nov. 2020 20:46, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Sacré chantier ,chapeau pour quelqu'un qui n'est pas du métier ! :bien:
Les LP et l'AB arrière n'ont rien à voir niveau câblage.

Pour que l'AB arrière s'allume je ne sais plus si les veilleuses suffisent où s'il faut les codes. :voyon:
J'irais bien vérifier mais ma batterie ainsi que mon AB sont démontés! :langue3:

[Grillé par CEV et sa réponse exhaustive bien sûr !]

:rirejaune:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

Merci CEV pour ta réponse effectivement plus qu'exhaustive. Je n'en attendais pas tant. Pour le faisceau oui j'avais vu qu'il venait du feu arrière gauche puisque pour la peinture je l'avais sorti. Un peu difficile à remettre mais ca a été. Ma question était surtout de savoir quelles étaient les conditions pour qu'ils s'allument lorsqu'on appuie sur l'interrupteur dans l'habitacle. Une fois que tout sera remonté au nouveau du compartiment moteur je pourrai vérifier tout ça. Mais je dois nettoyer les deux prises du compartiment moteur d'où partent toutes ou du moins une grande partie des masses de la voiture. Je parle des deux qui sont de chaque coté du radiateur et qui sont protégés par une sortie de préservatif en plastique ::d

Merci également pour les compliments. Effectivement je ne suis ni peintre ni carrossier. Je bosse dans l'ingénierie informatique. Rien à voir mais tout ce qui mécanique et récemment la carrosserie m'ont toujours attiré. Et du coup comme ce n'est pas une voiture dont j'ai besoin tous les jours je prends le temps de faire les choses comme il faut. :wink:

Aujourd'hui je reçois une partie des pièces et hier j'ai reçu la peinture pour les jantes. J'ai pris du gris titane. J'ai testé car cela me paraissait vraiment très clair par rapport au gris des jantes tôles classiques mais non c'est très bien. Cela tranchera avec le blanc de la voiture. Me tarde d'avancer et de la sortir du garage mais ce n'est pas pour tout de suite car il me manque des éléments importants avant le remontage et la remettre sur roue : roulements avant et arrière et joints d'étanchéité de la boite. Donc pas de remontage si ni train avant ni du moteur. :gene:

Hier soir j'ai commencé le traitement du châssis? Enfin j'ai fait les deux passages de roue avant. Le produit se passe au pinceau et couvre bien. Il durcit en 2h et est sec en 12h. De toute façon vu qu'elle n'est pas prête à reprendre la route cela sera sec d'ici là. :lol:

Ce soir je voudrai démonter l'essieu arrière et traiter l'arrière de la voiture après avoir gratté les parties avec de la rouille de surface et apprêté les surfaces mises à nu. Je vous ferai quelques photos de tout ça.

Bonne journée.

Alex

205 XS de 1991
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Super boulet, ca fait rever !!!!
Je suis curieux de connaitre le prix une fois terminé ?

Hate de la voir tourner toute propre !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Super boulet :lol:
Merci pour le compliment Dolli666 ::d

Je vous ferai un résumé complet quand tout sera terminé et vous saurez tout. J'ai misé sur 650 € tout compris peinture et pièces détachées.
Et puis je vous ferai part de quelques secrets :gene:
205 XS de 1991
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Sacré boulot, la classe ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

looool, je voulais evidemment dire super boulot :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Alex34290 a écrit : mar. 17 nov. 2020 09:06 Bonjour à tous,

Merci CEV pour ta réponse effectivement plus qu'exhaustive. Je n'en attendais pas tant. Pour le faisceau oui j'avais vu qu'il venait du feu arrière gauche puisque pour la peinture je l'avais sorti. Un peu difficile à remettre mais ça a été. Ma question était surtout de savoir quelles étaient les conditions pour qu'ils s'allument lorsqu'on appuie sur l'interrupteur dans l'habitacle.

Bonne journée.

Alex

:voyons:

1) D'origine, le ou les antibrouillard (s) de la jupe arrière fonctionne (nt) uniquement lorsque l'interrupteur correspondant est enclenché et le commodo en position code.
Lorsqu'on met le commodo en position veilleuses ou en plein phares l' antibrouillard arrière s'éteint, même avec l'interrupteur enclenché :

Image
Antibrouillards de la jupe arrière, avec l'interrupteur enclenché et le commodo en position code.
Image

Image
Antibrouillard de la jupe arrière avec l'interrupteur du tableau de bord enclenché et le commodo sur les positions veilleuses, puis plein phares.

2) Les antibrouillards de la jupe avant fonctionnent avec l'interrupteur adéquat enclenché quel que soit la position du commodo : veilleuses/code ou plein phares :

Image
Interrupteurs des antibrouillards avant et arrière enclenchés avec le commodo en position veilleuses, puis pleins phares.

Image
Interrupteurs des antibrouillards avant et arrière enclenchés avecle commodo en position code.

Image
Antibrouillards avant avec le commodo en position veilleuses.

Image
AB avant avec le commodo en position plein phares.

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Merci CEV c'est exactement les infos dont j'avais besoin. :bien:
205 XS de 1991
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Alex34290 a écrit : lun. 16 nov. 2020 18:05 Effectivement j'aurai pu faire cela mais si j'ai décidé de ne pas le faire c'est pour la raison suivante : le dessous de la caisse va être traité avec un revêtement bitumeux pour le protéger de la corrosion et des graviers. A l'intérieur il n'y aura que la partie sous la moquette qui ne sera pas repeinte et les montants intérieurs. Du coup je me suis dit que cela ne valait pas la peine de la vider complètement. Dessous il ne reste rien si ce n'est les durites de frein et de carburant. Tout le reste a été retiré pour faire un travail propre. Il faut juste savoir que je ne suis pas carrossier, je ne suis pas peinte et donc je le fais comme je le peux en m'appliquant le plus possible. Donc je m'excuse d'avance pour les puristes. Je pensais quand même que démonter tout ce que j'ai démonté y compris le moteur cela faisait propre. Pas assez à priori :gene:
Ne t'inquiète pas, c'est franchement pas mal ! :lol:

C'est sûr que si seul l'extérieur est repeint mais pas les parties visibles de carrosserie sous le capot, dans l'habitacle et le coffre, ça fait franchement dégueulasse ! Mais là les dernières parties non repeintes sont invisibles sans démontage important. :)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Open de 1987 - 338351kms
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonjour, ::d

Quelques nouvelles du chantier. Ca avance toujours. Je suis pour l'instant en train de remonter un maximum de chose. Le berceau a été remonté et j'ai remis le moteur à sa place et tout rebranché. Bonne nouvelle il démarre encore :gene: J'ai donc changé embrayage, butée et guide, les deux bagues d'étanchéité de sortie de boite, Les joints du collecteur d'échappement seront changés. Ceux du collecteur l'admission l'ont déjà été. Il me faut changer celui d'embase de l'injection et le joint du carter d'huile. Celui du cache culbuteur a déjà été changé. Coté direction et transmission, j'ai changé les deux soufflets de direction et les 4 soufflets des cardans sont encore à monter. Au niveau Silent bloc moteur celui du coté passager avait déjà été changé. j'ai changé celui coté conducteur et le plus petit sur le berceau. J'attends le gros dans la semaine. J'ai aussi changé les silent blocs de la barre stabilisatrice. Les triangles et les rotules ont déjà été changés.

Coté frein, j'ai refait les étriers : soufflets du guide, pare poussière et joint intérieur. Et un gros nettoyage des étriers. Les supports de plaquette ont été droit à un bon nettoyage et un coup de peinture. Disques et plaquettes n'ont que quelques kilomètres. Idem pour les flexibles.

J'ai démonté l'essieu arrière et je l'ai dégraissé et nettoyé dans l'idée de le repeindre mais il n'en a pas besoin. Il était juste très sale. Donc je sortirai les barres de torsion pour les graisser. Ce soir je fais la peinture sous la caisse et si possible je remets l'essieu arrière à sa place. Les amortisseurs arrières étaient HS donc j'attends les nouveaux d'ici la fin de la semaine. Les freins arrières sont neufs : mâchoires, pistons, flexibles et câbles de frein à main gauche et droit.

J'ai attaqué les portes pour la partie ponçage et masticage mais les deux portes coté passager avaient bien chargé notamment la porte arrière dont toute la bande entre le joint de la vitre et la poignée était déformée. Quel boulot pour le refaire. Le capot est prêt à être apprêté et il me reste un peu de ponçage sur les portes coté conducteur.

Pour mes deux soucis du CT : le feu anti brouillard et le feu de recul j'ai trouvé pourquoi ils ne fonctionnaient pas. Pour le feu antibrouillard c'est que le branchement des deux interrupteurs anti brouillard et dégivrage arrière étaient inversés. Si si c'est vrai. Heureusement je m'en suis rendu compte avec le circuit électrique et les numéros de fil (151) ... Pour le feu de recul cela a été plus dur. J'ai testé la continuité entre les deux bornes du contacteur sur la boite de vitesse et cela fonctionnait donc il n'est pas en cause. J'ai suivi depuis la platine arrière tous les fils. Je précise qu'il y a du jus mais pas assez pour faire s'allumer une ampoule 21W. Tout juste une 5W. Je suis donc parti du fil 53 dans la platine arrière gauche qui est rouge. Je l'ai trouvé dans la boite à fusible mais ca m'a pris du temps. Ben oui tu cherches un fil rouge avec le n° 53 et donc tu cherches tous les fils rouges. Sauf que là le fil rouge est blanc dans la boite à fusibles :shock: Enfin c'est pas grave. Du coup pareil pas suffisamment de jus pour allumer l'ampoule. Je file dans le compartiment moteur, je ponte les deux cosses de la prise et la miracle ça marche. Je démonte le contacteur, le branche à ma prise, appui sur le téton et la rien du tout. Je prend un autre capteur (trop long pour cette boite) et la bingo ça fonctionne. Donc c'est bien lui. Moralité : même s'il y a continuité entre les deux bornes quand vous appuyez dessus cela ne signifie pas pour autant qu'il fonctionne. Du coup je dois le commander et le changer.

Je dois aussi m'occuper de poncer, de peindre les jantes et de changer deux pneus qui sont un peu fatigués.

Je pense qu'une fois que tout sera fini elle sera bonne pour le CT sans souci. Enfin j'espère. Sinon je ne vois pas trop ce qu'il me reste à faire.

Il me tarde de tout remonter et de la sortie du garage pour la voir dehors.

Je vous fais quelques photos dès que je peux.

Alex
205 XS de 1991
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est quand même un gros avantage de vivre dans le Sud de la France pour faire des travaux hivernaux. Chez moi en Alsace, il fait trop froid la plupart du temps en hiver pour bosser convenablement, les doigts gèlent très vite au contact du métal froid. Et pour faire de la peinture, on peut totalement oublier. :oops:
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Open de 1987 - 338351kms
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonsoir,

Effectivement je reconnais que c’est un avantage. Mais je me suis quand même équipé d’une chauffage soufflant d’atelier qui me permet d’avoir des températures descentes dans le garage. Sinon même dans le Sud ca caille quand même mais bien couvert et avec des gants ça se fait.

Bon la partie arrière de la caisse est traitée. Demain je vais pouvoir remettre le train arrière et la reposer sur ses roues. En attendant les nouveaux amortisseurs qui n’arriveront pas cette semaine à priori (merci autodoc) je vais remettre les vieux. Attention je ne critique pas. Une rupture de stock imprévus qui nécessite un transfert depuis un autre dépôt. Ça arrive.

Pas beaucoup de photos à vous montrer. Avec les gants pour passer le produit à base de goudron c’est pas facile et le tel n’aime pas le goudron. Et puis plangimg sur le tel ben ça marche pas bien.

Promis demain dans la journée.

Bonne soirée à tous.

Alex
205 XS de 1991
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

bon voilà le plus gros est fait. Il me reste quelques bricoles à faire comme :
- Changer les amortisseurs arrières
- Finir de réparer la casquette du compteur
- Regarder pourquoi le lave glace avant ne fonctionne pas
- Regarder pourquoi l'essui glace arrière est fainéant
- Revoir la purge du circuit de freinage
- Revoir la purge du circuit de refroidissement
- Changer deux pneus à l'avant
- Finir de peindre le capot face extérieure
- Recoller les baguettes en caoutchouc sur les portes et les ailes avant
- Remettre le pare choc d'origine en résine avec la baguette chromée et virer cette merde en plastique

Allez place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà la suite quand tout est terminé.

Alex