Je me lance dans la restauration "Low-Cost" de ma 205 XR 1992 88'000Km, sans expériences que ce soit en mécanique ou autre (merci planete-205, merci youtube)
L'idée n'étant certainement pas d'avoir une voiture état concours, mais juste de lui redonner un coup de jeune à moindre cout avec un peu d'huile de coude.
Ce post aura surtout pour but de conserver une trace des travaux effectués. Et je l'espère pouvoir échanger avec un maximum d'entre vous.
Si vous n'avez pas envie de regarder les xx pages voici l'avant aprés
Résultat:
Au menu du programme "Low Cost":
- Pare choc
- Jantes
- Intérieur (pas grand chose)
et pour terminer le débosselage/peinture.
On va y aller dans l'ordre.
J'ai commencé à acheter différents produits suite au discussions lues ici et là que je détaillerai ensuite.
INTÉRIEUR:
Produits utilisés:
- le restaurateur de plastique/simicuir: Poo'rboy's Natural Look:
https://www.amazon.fr/Poorboys-Produit- ... B004ZLAZ82
Vous devriez trouver moins chère ailleurs cependant.
Pour les Avis je vous laisse juge en faisant vos propres recherches, il y a du pour (beaucoup) et un peu de contre.
Méthode:
-Lavage à l'eau chaude clair, séchage puis lavage à l'eau et liquide vaisselle ,séchage puis lavage à l'eau clair
-Lingette (anticovid) et Séchage
-Une pass de Poorboy's (voir photo)
-S'en suivra une deuxième pass de Poorboy's, ensuite séchage puis lustrage, tout ça au microfibre.
Photos:
Pas d'avant après, selon la lumière cela ne donne pas le même résultat, cependant ici ce sont les photos après la première pass de poorboy's (d'ailleurs pas encore tout à fait sèche, et sans lustrage), s'en suivra une deuxième puis lustrage. Donc garder en tête que c'est pas encore le résultat optimal mais c'est mieux qu'avant.
JANTES: (quand il fera plus chaud)
Produits utilisés:
- Apprêt MOTIP
- Peinture Gris jantes Motip
- Vernis Brillant Motip
Méthode:
- Déposer le/les jante(s)
- Karsher + laver à l'eau et dégraissant + karsher
- Si suffisant : poncer mais pas a blanc + rekarsher
- Apprêt (une couche légère, sechage puis une deuxième passe normal, puis 3eme)
- poncer leger au 1000 puis une première couche de peinture légère puis une 3 passes), séchage.
- une couche de vernis légere, et une 2 autres
PareChoc: (quand il fera plus chaud)
Produits utilisés:
- Primaire plastique Motip
- Restructurant
- Peinture Gris Ouragan
Méthode:
-Déposer, Karsher, dégraisser, poncer, karsher, sécher
-première couche de primaire plastique
-une couche de restructurant
- une première couche de peinture, ponçage très léger (pour ne pas supprimer le restructurant) puis une dernière couche
- (faut il vernir ensuite, je sais pas, ce serait mieux, mais esthétiquement mème avec un vernis mat, pas sur que ce soit top esthétiquement parlant)
-(edit) achat d'une jupe avant de gti (à s'occuper donc)
Autres frais (hors outillage):
Entretien et petite esthétique:
-Phares avant (joint sec, phare tombée sur un dos d’âne...) + ampoules
-Courroie Alternateur (l'alternateur va devoir suivre aussi...)
-filtre essence, filtre à air
-bougies
-Joint cache culbuteur
-tendeur de courroie
-4 pneus neuf (et biiim le budget low cost adieu)
-ballais essuie glace
-batterie
-agrafe + verrin coffre
-tapis intérieur
-2x vide poche 3 portes
-collier serrage métal
-jupes avant 205 GTI
-custodes+bac intérieur
-paire de LP + câblages/cosses/relai etc
-clignotants avant transparents
-crochet remorquage avant pour jupe sport
-durite reniflard
-alternateur/courroi neuf
-kit échappement (vis/ressort/joint)
-kit frein tambour arrière bosh neuf

