C'est (hélas) vrai.
Pour l'aventure Peugeot, ca commence en effet à bien prendre forme. Je trouve pas mal de trucs pour ma 504.
Sinon, je bosse dans l'automobile en tant que fournisseur. Pour Daimler-Classic, j'ai relancé une production de 70 compresseurs pour la W100 (la superbe 600). C'est un produit dévelopé dans les années 60. Ca a été une super expérience (pour retrouver les outils en Allemagne, c'est ma femme qui s'en est occupée). Commercialement, ils étaient content, j'étais content donc un bon business.
Les gars de Daimler-Classic sont vraiment passionnés. Ils m'ont montré leurs trésors et leur boulot. Impressionnant. Par exemple, leurs clients leur laisse leurs 600 pour renovation. C'est le boulot à plein temps d'une personne pendant un an. Faites le calcul à 80,- € (ou plus) de l'heure juste pour la main d'oeuvre.
Autre exemple. Un client leur a amené une chassis de Benz de 1920 avec les essieux et les roues. C'est tout. La demande client est trés simple: reconstruire le reste (moteur, carrosserie, siége cuir, etc.). Ils refont toutes les piéces comme à l'époque avec des moules sables, du laiton, du cuivre, etc. Incroyable.
Mais même si tu te pointes et cherches un joint à 5,-€, tu es traité comme un roi.
A Waiblingen, où ils sont, tu pouvais aussi consulter des plans. Du moins, en 2005, il y'a avait des grandes armoires à plans qui ont du être scannés depuis.
Prés de chez moi, BMW a ouvert son centre BMW-Classic là ou BMW a commencé en 1916.
BMW Classic 01.jpg
Ils ont pris une attitude assez élitiste au début mais maintenant ca va mieux. J'ai trouvé ma piéce à 5,-€
Enfin, comme tu dis, c'est une culture au long terme payante je pense.
Bon, et bien moi, je vais à la chasse à la capsule PSA!