205 GRD => C'est parti pour une remise en état!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GRD => C'est parti pour une remise en état!

Message par Greg2cv »

Yep, disque huilé = à changer!
Pas de lien Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 GRD de 1991
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Salut à tous!

Aujourd'hui, j'ai reçu mon nouveau volant... bon un volant de 205, tout ce qu'il y a de plus banal... mais neuf... ça me changera de mon volant défoncé (mousse sur le pourtour arrachée).

Par contre, j'ai un sérieux problème de condensation.
J'ai lu un peu partout que ça venait d'un défaut d'étanchéïté à l'air du véhicule...
Mouais, je ne suis pas convaincu du tout. Sur 13 2cv que j'ai eu, je n'ai jamais eu ce problème, et pourtant... vive les courants d'air !!!

Du coup, je me dis que c'est peut-être exactement l'inverse, pas assez de ventilation naturelle dans la 205.

Je pense percer des trous un peu partout (bas des portes, planchers, fond de coffre). L'idée est que l'humidité s'évacue.

Je me demande aussi si la moquette n'est pas source d'humidité persistante ...
205 GRD de 1991
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Pour l'humidité, c'est que tu as une entrée d'eau :? .

Vécu sur mes 3 205. A chaque fois, l'insonorisant sous la moquette était gorgé d'eau. Du coups, sans ventilation, de la buée partout.

Les prises d'eau ont été réglé, et depuis, plus de soucis d'humidité :) .
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Greg2cv a écrit :Salut à tous!

Je pense percer des trous un peu partout (bas des portes, planchers, fond de coffre). L'idée est que l'humidité s'évacue.
Je me demande aussi si la moquette n'est pas source d'humidité persistante ...

:shock: Truc à ne surtout pas faire ,sous risque de corrosion.

Les infiltrations d'eau ,fort nombreuses ,sur nos 205 sont répertoriées sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 43883.html

Et les 62 pages du topic sur celui-ci :
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-552.html

La tienne s'y trouve assurément. :wink:
Bonne lecture. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

romain5708 a écrit :Pour l'humidité, c'est que tu as une entrée d'eau :? .
Ou le radiateur de chauffage qui fuit si la moquette est humide sous les pieds du conducteur. ;-)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

salut à tous,

La corrosion ne me fait pas peur j'ai une disqueuse et un mig!!!

Bon sinon, je commence à bien rouler avec cette 205, c'est un vrai régal. Encore beaucoup de travaux pour qu'elle soit vraiment bien mais c'est un bon début!
La, j'ai un souci avec la sonde du radiateur. Les ventilos ne se mettent plus en route, alors qu'en shuntant la sonde ça tourne... donc, je vais changer ça.
Mais quand même, j'aimerais bien ajouter un indicateur de température d'eau. C'est quand même bien de surveiller cette donnée. J'ai vu qu'il y avait une thermistance vers le calorstat. Je vois pas trop l'intérêt de metre une thermistance sans indicateur au tableau de bord!!!!
Vous pensez que je peux monter un indicateur en utilisant cette thermistance ? Quitte à le polariser...
205 GRD de 1991
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Greg2cv a écrit :salut à tous,

La corrosion ne me fait pas peur j'ai une disqueuse et un mig!!!

Bon sinon, je commence à bien rouler avec cette 205, c'est un vrai régal. Encore beaucoup de travaux pour qu'elle soit vraiment bien mais c'est un bon début!
La, j'ai un souci avec la sonde du radiateur. Les ventilos ne se mettent plus en route, alors qu'en shuntant la sonde ça tourne... donc, je vais changer ça.
Mais quand même, j'aimerais bien ajouter un indicateur de température d'eau. C'est quand même bien de surveiller cette donnée. J'ai vu qu'il y avait une thermistance vers le calorstat. Je vois pas trop l'intérêt de metre une thermistance sans indicateur au tableau de bord!!!!
Vous pensez que je peux monter un indicateur en utilisant cette thermistance ? Quitte à le polariser...
Avec les températures basses que l'on a actuellement,c'est normal que les ventilateurs ne se mettent pas en route,concernant la thermistance on en parlait sur un autre sujet c'est une aberration de la part de psa,elle ne sert pas pour les versions de base,encore du gâchis pour rien,pour ma part je pense que c'est une hérésie de mettre un indicateur de température,autant sur le 1.8TD cela permet d'avoir bonne conscience,je l'avais fait sur un XUD9 de bx diesel,montage d'une sonde vdo avec son indicateur ,la température dépassait rarement les 90 degrés Celsius,par contre c'est bien de remplacer les sondes d'alertes,calorstat et la sonde de déclenchement des ventilos par du neuf.
Pour l'indicateur de température,je me répète comme un vieux,tu fais ce que tu veux mais mes j'ai constaté que sur ce moteur que cela ne servait à rien,car il chauffe très peu et lorsqu'il chauffera dangereusement,ce sera déjà trop tard pour la culasse.
:)
Shaker55
Forumeur
Forumeur

Message par Shaker55 »

Je viens de lire les 13 pages de ton topic intégralement et je dois te dire que cette 205 reviens de loin ! Tu as fais du très bon travail et je ne peux que t'encourage ! Ayant moi même restaurer une 205 xrd je sais que les gens peuvent penser ça debile mais quand on aime on ne compte pas comme on dis ;)

Le bon vieux son du xud me manque ;) et la fumée ce n'est rien mdrr

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

+1 je restaure une xantia un vielle 1.9TD ...et j en suis fier

Continue je t'y encourage
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

CITRACTIVE a écrit :+1 je restaure une xantia un vielle 1.9TD ...et j en suis fier

Continue je t'y encourage
:+1: peu importe ce que pense les autres :langue1:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Pour ma part, rare sont les restau ou remise en état d'un mazout :) .
Bien que je ne sois pas fan de ce type de moteur (ça n'engage que moi :langue3: ) , il est tout de même agréable de voir que des gens essayent de sauver ce patrimoine.

Et puis c'est quand même du beau boulot qui a été fait :).

:bien:
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Salut!

Merci à tous pour vos encouragement.

En ce qui concerne l'indicateur de température, je suis pas OK avec "l'hérésie". Lorsque l'on dépanne, changer des composants au pif là c'est de l'hérésie! lol
Donc, moi, j'aime bien vérifier que mon ventilo déclenche à la température indiquée. Et si demain je vois l'aiguille monter, justement, je peux réagir et limiter les dégats avant la casse (chauffage à fond typiquement).

Dans tous les cas, les ventilos fonctionnent maintenant! et aec les 2 vitesses svp !! ;)
A voir à l'usage...
205 GRD de 1991
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Greg2cv a écrit :Salut!

Merci à tous pour vos encouragement.

En ce qui concerne l'indicateur de température, je suis pas OK avec "l'hérésie". Lorsque l'on dépanne, changer des composants au pif là c'est de l'hérésie! lol
Donc, moi, j'aime bien vérifier que mon ventilo déclenche à la température indiquée. Et si demain je vois l'aiguille monter, justement, je peux réagir et limiter les dégats avant la casse (chauffage à fond typiquement).

Dans tous les cas, les ventilos fonctionnent maintenant! et aec les 2 vitesses svp !! ;)
A voir à l'usage...
Je disais que c'était une hérésie sur ce type de moteur"le XUD",j'ai moi même eu une Bx Sport d'origine il n'y a pas d'indicateur de température d'eau,le seul mano d'origine c'est celui de la pression d'huile,pour ceux qui connaissent la Bx sport c'est un moteur qui donne des sueurs froides aux 205 GTI 1.6 et 1.9 qui elles possèdent aussi un XU et un équipement digne d'un avion de chasse,bref tout cela pour dire que si sur une Bx sport qui envoie du lourd ça chauffe que dalle,les solex 40 et la boite courte ne sont pas là pour la figuration,je n'ai jamais fait de joint de culasse,je taquinais de façon régulière le moteur....donc ce n'est pas avec un XUD bâtard qui donne 60 chevaux,que l'on doit être inquiet,je connais bien ce moteur et sur le C15D il en prend plein la tronche,les plus sensibles d'entre nous risquent d'avoir peur,je connais même un qui a roulé presque sans huile et il tournait toujours,les gens font dessus le strict minimum,ici nos XUD vivent dans le luxe,moteur bichonné,vidange d'huile régulière,mais imaginons ces XUD qui souffrent le martyre,pourtant ils résistent.

De plus je parle en connaissance de cause car je possède un XUD,un XUD7T et un DW10TD,le HDI c'est encore pire ça chauffe que dalle,beaucoup de propriétaire de 306 HDI pensent que l'aiguille de température ne fonctionne pas car même en été ce moteur dépasse rarement les 80,le XUD chauffe un peu plus même avec un minimum d'entretien les cas de chauffe sont rares,sauf si le propriétaire est un bourreau.
Je n'ai pas la science infuse mais je ne parle que de choses dont j'ai fait l'expérience.
:)
En clair un XUD est un moteur de bucheron,ce n'est pas un avion de chasse comme un XU9J4A(BX16S,405 mi16...),il a pas besoin de toutes ces attentions,il a simplement besoin d'un circuit de refroidissement propre et en état de fonctionner,une vidange d'huile qui ne date pas de l'antéchrist,lorsque je disais hérésie c'était le fait de dépenser un mano pour rien car j'ai déjà fait cette opération.
Greg2cv
Forumeur
Forumeur

Message par Greg2cv »

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Ce n'est pas parce qu'un moteur est robuste qu'une panne ne peut pas arriver, surtout sur un véhicule qui commence à accuser les années.
Bref, moi, je préfère être informé du bon fonctionnement des accessoires du moulin.
Je suis d'accord que ça sert à rien de rajouter des cadrans par plaisir. Par exemple, je n'ai jamais compris l'utilité d'un compte-tours!!! Idem pour l'horloge, le thermomètre extérieur, sans parler de la clim etc...
Mais pour moi, la température et le voltmètre, c'est indispensable, ça m'a sauvé plus d'une fois! Le voltmètre sur la 2cv... c'est quand même bien de savoir que l'alternateur ne débite plus avant de tomber en rade, ou de ne plus pouvoir redémarrer. Idem pour la température d'eau; Sur la Polo, le thermo-contact de ventilo était HS. La vue de l'aiguille qui montait était significative!
Tu parlais d'increvables, sur un vieux merco (209d en 5cylindres), idem, avoir la température d'eau me permettait de réguler en jouer sur l chauffage. J'ai traversé la France comme ça, aller-retour.

D'ailleurs, cet AM, j'ai monté un voltmètre... tout fonctionne!
C'est un vieux voltmètre des 70s que j'avais récupéré je sais plus où...

Image

Les caches de la colonne sont tous déglingués. J'hésite à les virer, tout simplement!
205 GRD de 1991
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Je le trouve bien intégrer ce voltmère :). Mais sur ancienne c'est pas plutôt un ampéremètre ?

Je te rejoins totalement sur ces 2 cadrans. Je les ai sur une vieille (de 56), T° eau et charge batterie. Et bien la charge batterie m'a fait faire demi tour aprés 2 km. Le conjoncteur disjoncteur de la dynamo avait laché :gene: !!!
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »