Christine, GT, 27 ans, 140.000 kms

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot

Comment qualifieriez-vous ceux qui retapent une vieille voiture de 1980-90 destinée à la casse ?

- Ils sont fous, ça peut devenir trop onéreux (il y a toujours des surprises)
6
3%
- Ils sont débiles, ça ne sert à rien au final (conso élevée, puissance moindre, style dépassé)
0
Aucun vote
- Ils sont courageux (pièces détachées parfois introuvables)
67
32%
- Ils sont nostalgiques (souvenirs, souvenirs...)
52
25%
- Ils sont sympas (remise en circulation d'un modèle presque disparu)
83
40%
- Ils n'ont que ça à faire (acheter une voiture avec CT est moins contraignant)
1
0%
 
Nombre total de votes : 209

Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Djockos »

Merci pour les commentaires, les amis.
Procédons par ordre...
two five a écrit :Je pense aussi que à cette hauteur , c'est des longues portées?
Pourquoi pas ? çà va lui donner de la gueule à Christine!Mais çà doit pas se trouver facilement cette pièce?
Pourvu que çà n'attire pas à nouveau des rodeurs malfaisants!
Salut Two-five! Tu as raison,ce sont en général des LP qui sont à ce niveau :jap:
La pièce n'est effectivement pas aisée à dégotter, autant que des Morette, voire moins :roll:
Pour justement éviter des désagréments de malfaisants, le garage est désormais atitré à Christine, donc un souci en moins :)
Wall E-SR a écrit :je n'arrive pas à voir le contenu du lien mais si c'est la calandre à laquelle je pense, je confirme : c'est introuvable !
Salut Wall-E :hello:

Tu fais bien de le préciser, ce n'est peut-être pas celle que tu penses...
Sur le lien on voit donc la calandre avec les entourages de LP avec leurs 4 vis de fixation apparentes, tandis que celle que je convoite a les fixations à l'intérieur. Autre point de suggestion, sur le lien, les demi-grilles d'air de chaque côté du sigle font deux interstices tandis que la "mienne" en a quatre, n'étants pas en corrélation avec la calandre d'origine. On voit aussi sur la première les côtés qui épousent les phares, sur la deuxième non. Voici les photos pour tergiverser:

La calandre reconnue en tant qu'accessoire d'origine
Image

La calandre (poussièreuse :aspi: ) dénichée par le serviteur de Christine (seule photo dispo, dsl pour la qualité)
Image

Etant bien conscient que plusieurs fabricants ont dû proposer la leur à la large clientèle de Peugeot, comment déterminer si telle ou telle fût au catalogue accessoires Peugeot ou non?

Il est vrai que la première ressemble bien plus à la calandre d'origine, tandis que la deuxième, qui fait plus vintage, ne respecte que l'emplacement du sigle, sans se soucier de l'esthetique originelle. Que penser quand on peut en voir une troisième, voire une quatrième ayant une structure différente ( prolongement des ouvertures de grilles entre le LP et le phare par ex.) Du coup, a force d'y regarder, je me demande si c'est bien pour 205 cette calandre :grattetete: Dites-moi ce que vous en pensez...
greg205xs a écrit : Je rejoint Armand, elle va avoir une bonne gueule Christine :langue3:
Salut Greg :hello:

Oui elle devrait avoir une belle gueule, faudrait-il encore que tout soit ok, donc sous reserves, mais je te remercie de ton commentaire qui appuie mon opinion :D
CEV18 a écrit :Ce matin les photos étaient pourtant visibles.
Voici celle de la 104 quasi identique à celle de la 205 hormis la dimension des phares naturellement.
calandre 104.png
Salut CEV :jap:

Les images du lien ont disparu, oui...

J'ajouterais que la calandre de la 104 entoure les phares également 8) alors que sur 205 non, bien évidemment :)

Ceci dit, si mon attirance pour ce genre d'accessoire en est là, c'est simplement par souci d'origine!
Quoi mon pot inox? :lol:
Car, comme notre cher CEV, des envies de jupe AB sur ma GT me trottaient dans la tête :zinzin: .
Mais le fait que la XS soit la seule dans cette catégorie à les avoir en origine à ma connaissance, je sentais déjà les foudres de Zeus s'abbatre sur moi, pointant le doigt sur une mention "full-stock" que j'ai parfois du mal à tenir :hum:
La calandre est donc un des seuls paliatifs trouvés pour "affirmer" Christine comme une vraie GT (malgré les 5 portes :fouet1: )
Sinon il me restera toujours la possibilité des autocolants PTS de calandre et de rappe, mais bon...

Suite au prochain épisode (c'est tellement logique :happy1: )

@+ Djockos
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par two five »

juste un petit HS.

Chez moi le lien est toujours actif et qui va chercher une archive de planète 205.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par CEV »

Bonjour à toi :)

Effectivement la photo est réapparue sur le lien en question.
Hier matin la photo était visible le matin et invisible l'après midi et en soirée : carré blanc à la place .
Voici donc cette fameuse photo :
calandreavecoptiquesb.jpg
Bonne journée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Djockos »

Alors pour la calandre, je rectifie un tant soit peu ce que j'ai dit plus haut :gene:

Celle de la 1ère photo n'est peut-être pas d'origine :suspect: car on voit nettement que le sigle fut apposé post-fabrication sur les grilles :0 .
Il n'y a pas d'emplacement prévu pour le lion, ce qui semble bizarre pour un accessoire d'origine Peugeot :voyons:
Après une brève recherche, je suis tombé sur une calandre en tous points identique à celle-ci mais dépourvue de sigle.

En revanche, au cours de ma recherche, je suis tombé sur une calandre identique à la 2ème photo (en optiques jaunes 8) ) avec son emplacement de sigle prévu. D'ailleurs me suis trompé, la fixation des optiques est bien à l'extérieur (meilleure photo)

Même si la première respecte mieux l'ésthetique de base, la seconde semble plus "officielle"...

Le mieux serait de trouver une brochure d'accessoires de l'époque, mais cela semble difficile :(
Mais j'ai bien l'impression que c'est la 2ème qui est réellement celle proposée d'origine.
Autopsie de l'intéressée ce week-end si tout va bien :rirejaune:

@+ Djockos
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Inscription : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par duducharles »

Salut Julien :)

Une tite recherche sur le site, t'aurais trouvé la brochure accessoire d'époque pour nos phases 1... Et cette fameuse calandre :langue3:

http://www.planete-205.com/donnees/broc ... hase-1.pdf

Sinon, ça manque de photos de la belle ici :x
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Djockos »

Rhoôô les beaux accessoires tout pimpants! Merci Duduch' pour ton aide!

Donc au vu de la photo, j'en déduis:

1 - la calandre d'origine a un emplacement pour sigle
2 - elle respecte l'ésthetique d'origine

Donc en théorie, la calandre que je convoite n'est pas celle d'origine :x , même avec l'emplacement du sigle ou alors c'est une version antérieure à la brochure? :grattetete:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Inscription : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par duducharles »

De rien ::d

Je pense que l'autre est pour 104 :)

Mais je me pose une question, quid du branchement ? :grattetete:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Djockos »

Branchement identique aux anti-brouillard, j'imagine...
Passage de cables vers la platine à fusibles puis renvoi vers bouton au tableau de bord(tel ceux de XS ou GTI)

Pour les photos, faudra attendre un peu, dans le garage c'est pas génial pour la luminosité :x
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Inscription : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par duducharles »

Je veux bien une fiche si tu montes cette histoire la surtout pour le branchement électrique ::d

M'en fou.pour les photos, tu crois que je fais comment dans le garage ? :x
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Djockos »

Je pensais pas à faire une fiche pour ça mais pourquoi pas?
En fait, je me demandais surtout si j'allais en faire une, mais pour les joints de carbus

Mon garage est éclairé à l'ampoule de 75 watts et j'ai paumé mn apn donc photos avec portable mais sans flash :x donc vive les zones sombres :x :x :lol: alors autant pas en faire pour l'instant
A moins que ça me prenne d'installer un tube neon, tiens :voyons: Non, pas dans la calandre, hein... :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Djockos »

Bon ben voilà la calandre achetée à prix modique car les 4 points de fixation ont été cassés :x et réparés chichement :roll:
Le sigle a été fixé aussi à la #@%?§ à coup de rivets et de vis :faché1:
Image

Image

Réparation (on va dire...) des tétons
Image

Mise en place provisoire histoire de vérifier les ancrages et fixations (et puis la gueule de Christine :cote: )
Image

Image

On remarque que l'alignement n'est pas bien droit mais de légères modifs auront raison de ce défaut :bien:
L'espace trop exigü de mon garage m'empêche de faire une photo d'ensemble et au grand jour :x (n'en déplaise à Duducharles :langue: :lol: )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Inscription : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par duducharles »

Bah ça oui que je suis pas content ! :x :lol:

En plus c'est celle la que j.avais vu sur leboncoin :x :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar de l’utilisateur
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Inscription : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Chapi26 »

Salut Julien,
Il existe aussi ce modèle d'origine fabriqué par LESTER, que j'ai déniché il y a un an environ sur lbc :
lester.JPG
Calandre LESTER 01.JPG
Calandre LESTER 03.JPG
Calandre LESTER 04.JPG
Calandre LESTER 06.JPG
Calandre LESTER 10.JPG
En attente de 205 à présent ! :lol:

:wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar de l’utilisateur
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6123
Inscription : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par greg205xs »

Ça va être terrible en full jaune :langue3:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Christine, GT, 26 ans, 135.000 kms

Message par Djockos »

Coucou Chapi :hello: et Greg :hello:

Je n'ai pas trouvé la marque du fabricant sur la mienne, ni le marquage de la date, j'ai donc du mal à en determiner l'origine :roll:

La tienne a besoin d'un bon rafraichissement chapi, mais te connaissant ce ne sera qu'une formalité pour toi ::d

A part ça, hier je me suis occupé de Christine, j'ai changé la pompe à essence :)

Lorsque je me suis attaqué aux bougies, j'ai eu une mauvaise surprise :x : Les anciennes sont numérotées BP6EFS (NGK), donc celles destinées aux autres moteurs X que le XY8 :suspect: (écartement des électrodes plus grand que les BP7EFS) J'espère qu'elles n'auront pas endommagé quoi que ce soit... Je comprends mieux maintenant les trous à l'accélération :roll:

J'ai changé mes joints de carbus :bien: , avec une pochette achetée chez AD pour 60 euros, de la marque italienne RCA (Ricambi Carburatore Auto) qui contient les joints des deux carburateurs ::d (pour un prix à peine plus cher qu'une seule pochette de chez B2H à 50 euros). Cette pochette intitule les Weber 32 ibsh, mais ils sont identiques aux 35 ibsh. Je voulais faire des photos mais la piètre qualité de mon portable m'en a dissuadé, les petites pièces étant floues :( Je peux faire un descriptif mais sans photos c'est pas le top.

Les joints de cuve et les membranes n'étaient pas en mauvais état mais méritaient d'être remplacés. Par contre les petits filtres étaient légèrement colmatés et les joints au niveau de la pipe d'admission s'étaient carrément désintégrés :shock: (ce qui expliquait le sifflement à l'accélération :roll: ) Les flotteurs sont impeccables, sans essence à l'intérieur, et un écartement à 0,9mm comme préconisé avec le joint en place. J'ai remarqué un léger jeu au niveau de l'axe des papillons de starter mais je ne pense pas que ce soit vraiment important pour le bon fonctionnement du moteur. Lorsque j'ai tout remonté, j'ai pré-réglé les vis de richesse à 4 tours afin de démarrer Christine sans trop d'encombres.

Il est clair que je n'étais pas rassurédu redémarrage de Christine car c'est la première fois que je fais ce genre d'intervention. J'avais déjà démonté un carbu de moto mais sans plus... Mes craintes venaient surtout du fait d'un foirage éventuel d'une vis, mais avec de la précaution, tout s'est bien passé ::d

Christine a donc démarré hier soir :rirejaune: , avec un peu de peine le temps que l'essence remonte aux carbus mais voilà, ca c'est fait. Il me reste à peaufiner la richesse, vérifier la synchro et le calage de l'allumage mais ce n'est qu'une formalité :cote:

Ce matin je vais sortir Christine de son garage pour un test sur route histoire de régler la richesse, j'en profiterais pour faire quelques photos.

A tout-à-l'heure, donc :)

Djockos
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms

Revenir à « Les 205 Full Stock »