J'ai donc remplacé ces flexibles par 2 que j'avais dans mon stock et qui ne présentaient pas la moindre trace de craquelure. Par contre j'ai observé que de chaque coté sur chaque étrier, j'avais un soufflet de colonnettes coupé ou distendu. j'ai donc démonté les étriers, vérifié l'état des colonnettes et des soufflets; j'ai décidé de ne remplacer que les soufflets défectueux, puisque l'ensemble coulissait parfaitement, soit un ce chaque coté ce qui correspond à un kit de rénovation de colonnettes pour un cout de 42 euros chez Oscaro. Je le fais à la petite économie, principalement parce que je roule pas beaucoup:
un peu moins de 2000 kms depuis un an , et puis je serais assez soucieux d'aller vérifier de temps à autre, si le reste ne se dégrade pas.
Je me suis inspiré de cette fiche pratique:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 64#p596064
donc démontage:
je nettoie les filets de vis de fixation d'étrier de leur frein filet,avec un couteau et une brosse métallique, pour éviter entre autre une sur épaisseur dans la traversée de la colonnette:
je nettoie sommairement, l'ensemble de l'étrier pour travailler plus proprement:
j'utilise ce produit trouvé chez AD, que je trouve efficace, suivi d'un rinçage immédiat sous un filet d'eau:
je nettoie aussi de l'ancienne graisse, les gorges ou coulissent les colonnettes, puis les sèchent.
Puis je passe un coup d'acétone sur la portée des soufflets pour espérer bien dégraisser cette portée.
voila la composition du kit que je vais monter maintenant:
et avant de remonter les fixations d'étrier, un coup de frein filet:
Reste plus que la purge et l'essai.