205 CJ 1.1i 5.45 litres /100km !!!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Stabak
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ 1.1 essieu avec bagues en bronze

Message par Stabak »

Beau travail. :bien:
C'est indestructible des bagues en bronze théoriquement?
Par contre j'aimerais bien ton retour d'expérience sur le confort de roulage. Car j'ai entendu dire d'un type qui avait monté ça sur sa 306 que le confort était devenue vachement ferme après en avoir monté sur son TA. Donc tiens nous au courant :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 138000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Salut!

Non, indestructible je pense pas mais ça vaut le coup d'essayer. Ça doit être plus costaud qu'à l'origine vu que les bagues sont plus larges (21.9 mm de large pour les 2 cages à aiguilles alors que la nouvelle bague extérieure fait 24mm et l'intérieure 35mm). Avec les graisseurs je pense que ça fera la vie de la voiture. Le truc, c'est que ce système d'origine avec les cages à aiguilles est un peu foireux je pense. Un roulement est à mon avis plus fait pour faire des rotations complètes que pour faire des aller-retours en avant et en arrière. J'ai entendu que les toutes premières 205 étaient montées avec des bagues en bronze, t'as des infos là-dessus?

Niveau confort je te dirai ça dès que ça sera remonté. J'ai une conduite très cool (pas papy non plus mais je respecte les limitations) donc je sais pas si je verrai trop la différence. Après pour le type à la 306 faut voir si le réglage des barres de torsion est bon. Si c'est pas strictement comme à l'origine (notamment la barre de torsion qui est à l'intérieur de l'essieu) ça va faire une grosse différence.
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Aucunes idées si les premières 205 en avaient :voyons:
En revanche je constate que dans l'ensemble les 205 sont moins touché par des problèmes de TA que les 306/106/Saxo/Xsara/206 etc...
Depuis un an et demi que je bosse au garage Citroën je n'ai jamais eu de TA sur une 205 à faire. Mais par contre des autres que je t'ai dis j'en ai au moins une par semaine... Je pense que les TA de 205 sont moins sollicités c'est surement pour ça. Elles sont plus légères. Quoique les 106/Saxo aussi...

Et pour le gars de la 306 je sais pas si c'était bien réglé. :/
Mais sinon je suis d'accord avec toi pour le roulement. Ce qui fait qu'ils s'usent anormalement c'est dû à divers raisons. Parfois car l'eau s'y infiltre et qu'ils rouillent et parfois car ils grippent car plus assez lubrifiés. D'où la grande utilité de blinder de graisse les axes grâce aux graisseurs(Et ca protège des éventuelles infiltrations d'eau).
Je pense qu'un TA qui ne bouge pas assez sera plus visé par l'usure qu'un TA qui roule souvent et qui bouge beaucoup (compressions et détente importantes) sur des routes parfois abimées par exemple. Car ça fait travailler les roulements et évite ainsi qu'ils se "bloquent" et se grippent.
Ceci n'est qu'une hypothèse si ça se trouve je me trompe :)
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Les essieux c'est la grande maladie de toutes ces bagnoles du groupe PSA. Pour les 106/206/saxo... il me semble que c'est pas tout-à-fait pareil, non? Quand tu vires le bras l'axe reste dans la traverse si je me rappelle bien? C'est peut-être pour ça qu'ils morflent plus, une différence dans la conception. J'ai vu qu'ils faisaient aussi des bagues en bronze pour ces modèles sur Tricompetition.

Après je suis assez d'accord avec toi pour les voitures immobilisées, c'est clair que ça doit pas faire de bien du tout. Pour être tranquille il faudrait rouler régulièrement et remplacer les cages à aiguilles tous les 100 000km. Par contre pour le graisseurs, je sais pas si c'est très utile pour des cages vu qu'elles ont des joints en caoutchouc sur les bords. Tu crois que la graisse passerait quand même?

Les 205, j'en vois beaucoup avec des essieux complètement explosés. T'as des gens qui roulent avec jusqu'à les crever... Type Gordini, avec les pneus qui frottent contre la carrosserie... Du coup quand tu refaits des TA tu changes souvent des axes ou c'est juste les roulements?
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

Sympa le travail effectué sur cette jolie CJ ! Bravo !! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Oui il y a deux sortes de TA chez les PSA. Ceux ou l'axe reste dans la poutre, et ceux ou l'axe vient avec le bras. :)
La plupart du temps c'est les TA ou l'axe vient avec le bras qui sont les plus costauds j'ai remarqué. Donc oui comme tu dis ceux dont l'axe est solidaire de la poutre ont tendance à moins être costaud. C'est une constatation que je fais avec tous les TA qu'on change au garage.

La 205 a donc ces fameux TA avec la traverse solidaire du bras. Les 306 c'est le cas aussi.
Par contre c'est la chose inverse pour les Saxo/106 et 206. Et c'est ceux là que l'on change dans 80% des cas.

La graisse peut apporter un petit plus je pense. J'en vois beaucoup qui le font même sans mettre des bagues en bronze. Ca doit protéger au moins de l'eau en créant une pellicule protectrice tout autour. :)

Par contre il est clair qu'il ne faut absolument pas attendre pour faire réparer le TA au moindre bruit suspect. Sinon ça bousille l'axe et après c'est fichu...
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Belle rénovation du train AR ! :bien: Ca devient rare d'en trouver avec des trains AR en bon état !

Sinon, pour les graisseurs, je ne suis pas du même avis : percer une poutre et installer des graisseurs est inutile, hormis à remplir la poutre de graisse. si les roulements doivent s'user ils s'useront. C'est aussi l'avis de mon collègue mécano, qui bosse chez Peugeot depuis plus de 40 ans.

en tout cas, très beau CJ ! Profites bien des WE ensoleillés ! 8)
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Multi de 1988
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Peugeot avait émis un bulletin interne pour les garages de la marque concernant le graissage des trains arrière.
La modification consistait au percement d'un trou d'environ 10 mm à une certaine côte, et le versement d'huile de boite épaisse 80w90 et la fermeture du trou par un bouchon plastique.

Cela semble beaucoup plus rationnel que des graisseurs mal placé.

Les premiers trains arrière avaient effectivement des paliers bronze, mais abandonnés pour des questions de coût.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Ben perso si j'avais remonté avec des roulements d'origine, j'aurais pas mis de graisseurs. Par contre avec les bagues en bronze, je pense que c'est pas une mauvaise idée. Après, on verra ce que ça vaut dans la durée, je vous tiendrai au courant bien sûr :wink:
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Un petit message pour vous donner des nouvelles de ma CJ avec ses bagues bronze. J'ai remonté cet après-midi et j'ai fait 40km avec. Et comment vous dire... c'est l'horreur :shock:. Les bras ne travaillent pas du tout; la voiture rebondit :whoa: . C'est un vrai danger et j'ai failli être malade :shock: . Stabak, à priori ton pote avec la 306 avait raison!

Je pense que les bagues ont besoin d'être toilées car elles sont montées beaucoup trop serrées. Elles étaient relativement libres quand j'ai remonté mais visiblement pas assez. Pour le moment je vais essayer d'aller sur des chemins très cabossés pour voir si je peux un peu faire travailler tout ça. Si ça ne règle pas le problème je vais aller à la casse me récupérer un essieu de CJ et le refaire à l'origine (cages à aiguilles et pas de graisseurs) parce que j'ai pas envie de m'emxxxxxder d'avantage. Les beaux jours sont là et je veux vraiment rouler maintenant. Mon beau-frère va s'acheter 2 CJ ce mois-ci (il s'est mis d'accord avec le vendeur) donc l'essieu de ma CJ n'est pas perdu si jamais. Et il a beaucoup plus de patience que moi :lol:

Donc je déconseille ces bagues bronze au final, je suis sûr que ça doit marcher après ajustage mais c'est vraiment beaucoup de boulot pour pas grand chose... J'ai acheté ce kit pour éviter les ennuis et je me retrouve encore plus ennuyé qu'avec des pièces d'origine.
Dernière modification par anto31 le lun. 11 mai 2015 21:03, modifié 1 fois.
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Ah ouais quand même :whoa:
C'est dangereux donc!

Oui essaye de faire travailler un peu tout cas. Le temps que ça s'use un peu et que ça prenne un peu de jeu.

A la base c'est pour le rallye il me semble ces bagues là. T'a voiture n'étant pas rabaissée je comprend pourquoi elle rebondit. :0

En tout cas sois prudent, ce serait dommage de faire un accident à cause de ça.
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Merci Stabak, c'est marrant je me suis dit exactement la même chose que toi :) . Non je vais faire super gaffe mais je pense que je vais pas m'embêter. Il y a une grosse casse à côté de chez moi et j'ai vu qu'ils avaient rentré un CJ donc je vais voir s'ils ont encore l'essieu. Je vais direct le démonter et voir l'état des axes. Je changerai les roulements d'emblée quoi qu'il arrive. C'est plus facile de travailler sur un essieu quand il est déposé de toute façon. Je transférerai mon kit frein arrière tout neuf et mes amortos. Bref, du boulot en perspective! J'ai pas envie de démonter les bagues sur mon essieu parce que je risque de les bousiller...

Ca valait quand même le coup de le tenter je pense, on a pas beaucoup de retours sur ces bagues sur le site donc maintenant au moins il y a le mien ::d .
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Tu as raison. Remet des roulements classiques. :bien:
Et revend l'autre sur leboncoin. Y'en a bien un qui voudra le remettre sur une 205 engagée en compet ou rallye.

Et c'est sympa d'avoir joué le cobaye ^^
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Merci Stabak :)

Non, je vais pas vendre l'essieu sur leboncoin parce qu'il est très dangereux dans cet état et que je pense vraiment que mon beauf peut faire quelque chose avec. Il est beaucoup plus bricoleur que moi, moi je fais de la mécanique en amateur. Je fais pas mal de choses maintenant (distri, freins, amortisseurs, joints de culasse...) mais de formation je suis pas mécano, j'ai une licence en littérature anglaise ::d
Stabak
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ 1.1i

Message par Stabak »

Oui je comprend :)

Tu as tout appris sur le tas? Car franchement bien joué! Savoir faire tout ça n'est pas donné à tout le monde.

Revenir à « Les 205 Full Stock »