La 205 en pls...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
Vincenty
Forumeur
Forumeur
Messages : 117
Inscription : dim. 9 mars 2025 23:23
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Vincenty »

Belles avancées :) :) !
Avatar de l’utilisateur
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5782
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: La 205 en pls...

Message par Kurt »

Du beau boulot en effet! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Salut à vous et merci. :bien:

C'est bien le but ! Montrer que si j'y arrive, tout le monde peut y arriver. Certes, avec l'expérience et quelques amis, j'ai a disposition aujourd'hui des matériels et des connaissances qui me facilitent la tache.

Mais j'ai commencé il y a 20 ans dans une grange, sans quasiment rien et j'ai réussi à sortir un boulot pas trop mal...

La motivation et le fait de ne pas s'éparpiller me semble un gage de réussite de tout projet.

A plus
Dernière modification par Jyouaille le dim. 31 août 2025 08:09, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Hello

Par contre je confirme, je n'arrive plus à poster de photos... via Plaming

Lorsque mon message est finalisé, et que je veux le publier je retourne à la page d'authentification.... Fin du game :oops:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Nouveau test d'insertion d'images

Purée, j'ai trouvé, c'est mon navigateur qui métait le boxon. :lol:

Donc, devant vos yeux ébahis, le support boite/batterie décapé par mon pote

Image

après :rirejaune:
Image
Image

A plus avec les photos de la séance d'hier :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Hello

Même si les news se font plus rares, le chantier avance, mais je suis dans une phase longue et peu photogénique :rirejaune:

Vous vous rappelez de ce point de corrosion découvert lors de mon tour d'inspection ?
Image

Et bien comme souvent, le mal était plus sévère :
Image
Image
Image

En enlevant la tonne de mastic d'origine, je suis tombé sur deux trous. Un bon traitement à l'acide phosphorique a permis de stopper la propagation, quant aux 2 trous, faire une rustine au MIG dans ce coin, me parait hasardeux. Je reboucherai avec le mastic à poser au pinceau.

Pour l'instant papy se remet de ses courbatures ::d
Image

J'en ai même oublié de faire des images statiques du résultat :oops:

Reprise du chantier très bientôt :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 687
Inscription : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: La 205 en pls...

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Jyouaille :hello:

Je suis content de voir que ton chantier avance bien et toujours de manière aussi minutieuse :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8261
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: La 205 en pls...

Message par 3dfx »

Salut,

J'ai eu la même attaque de corrosion sur ma GL, exactement au même endroit.
Et pourtant comme tu l'as remarqué il y a 3 tonnes de mastic d'origine dans cette zone...

Après décapage et traitement moi j'ai rebouché au mastic epoxy.

Ce n'est pas du travail agréable, pas du tout même, mais on doit en passer par là pour garder nos belles ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Bonjour à tous

Parce que j'envisage très prochainement de commencer le remontage du train avant :rirejaune: , il me reste une pièce que je n'arrive pas à retrouver, et que j'aimerai bien pouvoir remplacer. Elle constitue la partie supérieure du bloc d'amortisseur.

J'espère qu'il ne s'agit que le résultat d'une mauvaise recherche de ma part, et je ne doute pas que vous saurez m'éclairer sur le sujet :bien:

La pièce en question
Image

Sur la face interne de cette coupelle supérieure il y a une protection en caoutchouc collé qui n'est plus de la première jeunesse.

Voilà une partie de travaux qui va être nettement plus valorisante, mais comme le dit très justement 3dfx, il faut d'abord en passer par des phases un peu moins sympas mais tellement indispensables !

Bon courage à vous tous dans les travaux que vous entreprenez

A très bientôt pour des nouvelles de la fin de la remise en forme de l'unit avant (en cours)

:cote:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4121
Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: La 205 en pls...

Message par donpipo »

En neuf? Bonne chance ::d
Le caoutchouc n'a pas beaucoup d'importance sinon d'amortir les bruits et frictions quand la coupelle se retrouve (rarement) en contact avec sa copine du dessous.
Tu peux virer ce qui s'effrite et si tu veux coller un joint plat de plomberie en lieu et place.

Sinon, la référence (NFP) c'était 5212.13 hors du kit complet (NFP aussi):
Image

Pour une seconde jeunesse: coupelles-et-butees-t67340.html
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Merci donpipo

J'avais besoin de confirmation, et là tu me donne tous les éléments. :cote: Je comprends mieux pourquoi mes recherches étaient vaines.

Mes coupelles sont encore assez vaillantes, ne trouvant pas mon bonheur, je m'étais dit que coller un bout de chambre à air pourrait aussi faire le taf.

Merci encore pour ton retour qui à bien éclairer mes lanternes

:bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Hello

j'essaye de poster (merci à Ellena pour l'astuce :bien: ) quelques nouvelles du chantier sur la 205.

Et bien ça avance, et plutôt positivement :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Hello

Avec quelques photos ::d

La préparation
Image
Image
Image
Image
Image

La mise en apprêt
Image
Image
Image
Image

La suite dans un prochain post :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

La suite

Pause du joint au pinceau
Image
Image
Image

Pose de l'anti gravillon
Image
Dernière modification par Jyouaille le sam. 1 nov. 2025 09:31, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar de l’utilisateur
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Inscription : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Et pour recoller à l'état actuel, mise en peinture et démasquage ::d

Image
Image
Image
Image

Démasquage.
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis satisfait du rendu final, je n'ai pas appliqué de vernis pour 'coller' le plus possible aux parties déjà peintes et non reprises. La démarcation entre zones anciennes et nouvelles et à peine perceptible. Et on reste sur un compartiment moteur :lol:

Je commence le remontage des pièces du train avant. Déjà un roulement de moyeu en place, le second sera posé cet après-midi, mais cela fera l'objet d'un prochain post :langue3:

Bonne suite à vous dans vos projets et à bientôt :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »