205 junior Gris Futura : Des New's !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Tableau de bord Bi-color

Message par LeopardPoutrelle »

Oui, il faut démonter l'autoradio pour virer la console longue, il y a effectivemnet 2 ecrous à cet endroit^^

Sinon, classe le bi-ton :bien:
florian+205
Forumeur
Forumeur

Message par florian+205 »

salut :cote:
je vien de faire comme MR duducharles
faire le tour de ton topic
et moi aussi je suis impressionner par tout le boulot que tu a fait dessu :wink:
alors je n'ai qu'un mot a te dire "chapeau bas" :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Et ces 2 vis que tu retires elles servent à quoi à l'origine?

Je pense que sur ma junior l'option poste n'existait pas, vu de la façon qu'il est fixé!
Dernière modification par maltais95 le lun. 21 mai 2012 13:17, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1990 - 212000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Sans doute à maintenir la console basse en place .
Ce lien pour la console longue ,le démontage de l'autoradio et de ces 2 vis y est également évoqué :
http://all-peugeot.the-up.com/t843-205-console-longue
Naturellement une fiche pratique, pour phases 1 & 2 décrivant cette opération, existe également sur notre forum.
Bonne continuation.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

maltais95 a écrit :Et ces 2 vis que tu retires elles servent à quoi à l'origine?

Je pense que sur ma junior l'option poste n'existait pas, vu de la façon qu'il est fixé!
bonsoir,

elles servent a maintenir la console courte mise d'origine
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

Toujours aussi belle cette junior :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
loisthomas21
Forumeur
Forumeur

Message par loisthomas21 »

Vraiment niquel tout ton travail sur cette belle 205 ;) continu comme ça .
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GT de 1983 - 70000kms
205 num 2 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Titine toute neuve, vert agate bichonn??e par le papi qui ??tait l'ancien propri??taire
205 GL de 1984 - 72380kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 GTI de 1987 - 9000kms
lapeste
Forumeur
Forumeur

Message par lapeste »

perso je possède une 205 Junior (héhé on se refait pas hein^^) sauf que la mienne est une 5 portes!! je voulais deonc savoir quelques petit truc:

1) pourrais tu faire un récapitulatif complet de toutes les "options" que tu as mise dessus? (cela me rendrais bien service, car j'aimerais en faire une toute option de la mienne hihi)

2) quel produit tu as utilisé pour nétoyer ton moteur et qu'il sois si brillant que mes yeux en sont devenus presque aveugle??

3) le coût total de l'opération (bah voui hein tant qu'a faire autant mettre les sous de côter pour acheter petit a petit tout ce d'on j'ai besoins :rirejaune: )

merci d'avence pour ta réponse!!

et superbe boulot!! :bien: :bien: :bien: :bien:
P.S: je posterais sous peut des photo de la mienne ;) j'y vais en prendre tout desuite d'ailleurs :p
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1990
atschoum88
Forumeur
Forumeur

Message par atschoum88 »

super boulot, ça rend bien ce tableau de bord bi-ton. dommage que Peugeot proposait pas ça à l'époque :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

lapeste a écrit :perso je possède une 205 Junior (héhé on se refait pas hein^^) sauf que la mienne est une 5 portes!! je voulais deonc savoir quelques petit truc:

1) pourrais tu faire un récapitulatif complet de toutes les "options" que tu as mise dessus? (cela me rendrais bien service, car j'aimerais en faire une toute option de la mienne hihi)
2) quel produit tu as utilisé pour nétoyer ton moteur et qu'il sois si brillant que mes yeux en sont devenus presque aveugle??

3) le coût total de l'opération (bah voui hein tant qu'a faire autant mettre les sous de côter pour acheter petit a petit tout ce d'on j'ai besoins :rirejaune: )

merci d'avence pour ta réponse!!

et superbe boulot!! :bien: :bien: :bien: :bien:
P.S: je posterais sous peut des photo de la mienne ;) j'y vais en prendre tout desuite d'ailleurs :p
Il va falloir faire un peu de lecture pour découvrir toutes les options que tu peux rajouter!
En lisant le topic de David, ou en allant directement voir le topic ajout d'option!

Je pense que le coup de l'opération ne lui ai pas revenu si chère que ça, car tout est récupéré en casse!
david27
Forumeur
Forumeur

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!

Après quelques mois d’absence, je reviens donner quelques nouvelles de ma petite Junior qui continue toujours d’arpenter les routes de Normandie.

J’ai effectué quelques réparations telles que le changement de la courroie de distribution, dont je posterai les photos très prochainement.

Aujourd’hui p’tite photo prise lors du salon Auto Rétro au Parc Expo de Rouen le 23 septembre dernier où j’ai pu exposer ma voiture sur le parking des exposants :

Image

Juste derrière ma 205, on peut apercevoir la 2CV rouge Vallelongua de notre ami / formeur Axel27.

Ce salon donnait accès à une bourse d’échange de pièces, et, en arpentant les rayonnages, j’ai pu trouver un antibrouillard Cibié pour remplacer le mien qui a été brisé par un caillou.

Ma vitre brisée avait à peine 5000 kms :

Image

Le nouvel antibrouillard : payé le prix indiqué sur l’étiquette orange !!!

Image

De même, j’ai trouvé Le Graal pour certains : un Rupteur Ducellier pratiquement neuf pour mon allumage :

Image

Image

Celui-ci rupte à 6800 tours/min et a une résistance de 1kΩ

A noter qu’une pièce similaire est proposée à 134,98 euros ( :whoa: ) sur un célèbre site de vente de pièce en ligne :

http://www.oscaro.com/doigt-allumeur-bo ... 9060-691-p

Avoir un Rupteur sur un Tu9 ça ne sert à rien mais ça me fait une option en plus devenue pratiquement unique.

Je posterai les photos du montage de ces pièces prochainement…

En effet Atschoum88, j’invente des options qui aurai pu être proposée par Peugeot à l’époque !

Pour répondre à Lapeste, Bienvenue au club des Junioristes ! :rirejaune:

Cela fait plaisir de voir que ma 205 devient une sorte de modèle pour ajouter des options !
Comme tu me l’as demandé, voici la liste des options installées sur ma 205 :
- Jupes Avant - Arrière 205 GTI.
- Jantes 205 XS.
- Rétroviseurs réglable 205 GTI.
- Vitres arrières ouvrantes 205 GTI.
- Anti Brouillards avant Cibié.
- Essuie glace-arrière.
- Ceintures arrière à enrouleur.
- Plastiques de custodes 205 XS.
- Ensemble lave-glace arrière.
- Console Longue.
- Compte tour de 305 GL.
- Compteur kilométrique journalier de 205 Open.
- Allume cigare.
- Horloge digitale de BX Image.
- Bruiteur d’oubli des feux de 106
- Tableau de bord Bi-Ton de couleur : gris clair et noir.
- Boite à gant à fermeture par clé.
- Eclairage de coffre.
- Second klaxon à trompes UNUS.
- Volant 3 branches.
- Aérateurs centraux.
- Vitres électriques BX Image.
- Poignées intérieur de porte 205 GTI.
- Plafonnier de 309.
- Liseuse de carte de 309.
- Rupteur Ducellier.
- Plaque boutons de commande de warning 5 emplacements.
- Poignées de plafonnier.
- Rétro-éclairage des boutons de lève vitre de 405 placés dans la console longue.
- Baguettes de protection carrosserie en caoutchouc.
- Caches moyeux Peugeot.
- Garniture de coffre.

Et il y a surement encore des options que j’ai du oublier dans cette liste. :gene:

Pour ce qui est du coût total de l’ajout de ces options, sachant que j’ai revendu la plupart des pièces d’origine : les vitres de custodes de 205 GTI ont été achetées 20 euros complètes (fixation + joints) et celles d’origine ont été revendues 15 euros sur LeB**Coin. De même, j’ai acheté mon volant 3 branches 10 euros et revendu celui d’origine 5 euros.

Enfin, beaucoup de pièces ont été achetées avec patience pour te donner une petite idée : la jupe avant : 10 euros, les 4 jantes XS : 20 euros, les 2 moteurs de vitres électriques : 5 euros)

J’estime donc mon budget équipement à environ 350 euros en comptant le budget peinture de 100 euros pour les jupes et les pare-chocs.

Pour ce qui est du produit pour nettoyer mon moteur : White Spirit ou Essence, une brosse à dent, beaucoup d’huile de coude et beaucoup de patience, je m’y suis repris en plusieurs fois bien sur ! ::d

Voilà ça te donne une petite idée du travail à réaliser !
205 Junior de 1991 - 125000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Auto-Rétro Rouen -Rupteur Ducel

Message par maltais95 »

vous êtes allé quand au salond, je pense que l'on a dû se louper!
david27
Forumeur
Forumeur

Message par david27 »

Nous y somme allés le samedi 22 septembre entre 10 heures et 17 heures, alors oui, on a du se croiser. :gene:

Et toi tu y est allé quand ?
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Ben samedi ves 16H45!

Vous avez été voir Pat et Hifuga au club 205?

Il faudrait que l'on aille se boir un petit coup avec alex un de ces 4 si vous êtes toujours sur Rouen et que l'on voit aussi les évolutions depuis 1 an sur les 205!
david27
Forumeur
Forumeur

Message par david27 »

Salut tout le monde, petites nouvelles de ma Junior après quelques mois d’absence.

Pour répondre tardivement à la question de Maltais95, on a dû se croiser en effet, nous sommes partis vers 17h30 mais nous n’avons pas eu la chance de rencontrer Pat et Hifuga, peut être sur l’auto-rétro de l’année prochaine !

Je reprends mon topic là où je m’étais arrêté : Le changement de ma courroie de distribution que j'ai réalisé cet été et dont voici les photos.

On commence par faire l’inventaire des pièces neuves en les sortants de leurs boiboites : Kit Courroie, galet tendeur, pompe à eau, bague d’étanchéité d’arbre à came et bague d’étanchéité de vilebrequin :

Image

Détails des bagues d’étanchéité :

Image

Petites explication pour les bricoleurs amateurs :

Pourquoi changer ces bagues d’étanchéité ?

Leur durée de vie est limitée, comme toutes les pièces mécaniques, or passé le délai préconisé par le constructeur, elles peuvent devenir défaillantes et ne plus garantir leur fonction, ici l’étanchéité du moteur.

Et cela serait bien dommage de changer son kit de distribution et se rendre compte, 5000 kilomètres plus tard que celles-ci sont hors service et que la voiture se vidange toute seule par ces fameuses bagues. :shock:

C’est pourquoi je vous conseille de les changer en même temps. Elles coûtent une vingtaine d’euros la paire.

On commence donc par mettre la voiture sur calles :

Image

Puis on vidange le circuit de refroidissement, à ne pas oublier sinon c'est la surprise lorsque l’on démonte la pompe à eau !!!

Je passe le démontage des carters de protections de la courroie de distributions en plastiques et on obtient ça :

Image

Petites observations - comparaisons des pièces mécaniques présentes sur la voiture : on peut voir que la pompe à eau commençait à fatiguer un peu !

Image

On vérifie que les pièces neuves correspondent bien aux anciennes : comparaison du nombre de dents des courroies (ici 104 dents pour moi) et comparaison de la largeur de la courroie (ici 17mm).

Attention : Si comme moi vous avez choisi de changer les bagues d’étanchéités, il est préférable de dévisser les vis des poulies d’arbre à came et de vilebrequin avant de piger le moteur, ce qui évite de forcer sur ces piges et ainsi évite de faire des dégâts sur la mécanique en cas de problème de dévissage.

De même pour desserrer la vis du vilebrequin, je vous conseil d’utiliser votre Jocker ''Appel à un ami'' qui se placera au volant de votre véhicule et qui en enclenchant une vitesse, freinera de toutes ses forces pour offrir un maximum de résistance ce qui permettra un desserrage plus facile de la vis.

Bien sûr si vous ne les changez pas, il est inutile de desserer les vis citées plus haut.

Ensuite on pige le moteur en plaçant une première pige de 10mm au niveau de la poulie de l’arbre à came :

Image

Une seconde pige de 6mm placée au dessus du capteur PMH (Point Mort Haut) : Oui je sais, on voit bien le coté pige fait maison !

Image

Une fois bien pigé, on marque la position de la courroie de distribution sur les poulies, certain le font au blanco, d’autres au marqueur mais étant un ''maniak'' de la propreté, ma traditionnelle phase de nettoyage du moteur peut facilement avoir raison de ce type de marquage, j’ai donc opté pour la manière BRUTE qui consiste à pointer la poulie en face du trait blanc de marquage de la courroie.

Image

Puis on fait la même chose pour le vilebrequin. Une dernière petite vérification du pigeage et hop, desserrage du galet tendeur pour déposer l’ancienne courroie.

On commence par le démontage de la pompe à eau, très simple, il n’y a que 2 vis :

Image

Petite comparaison entre les 2 pompes :

Image

Fameux nettoyage du moteur :

Image

On continue par la dépose de la poulie de l’arbre à came pour extraire la bague d’étanchéité, évidemment il faut bien faire attention de ne rien faire bouger : ici une fois le moteur nettoyé et la bague d’étanchéité déposée à l’aide d’un tournevis, attention de ne pas rayer la portée de la bague d’étanchéité lors de son démontage, une rayure trop profonde pourra occasionner une fuite d’huile.

Image

La remise en place de la bague neuve se fait dans le sens inverse, on en profitera pour huiler légèrement l’axe de l’arbre à came pour éviter que la lèvre de la bague ne se retourne pas sur elle même.

Même procédure pour le vilebrequin, une fois la bague d’étanchéité déposée on peut observer la chaîne de la pompe à huile :

Image

C’est sur cette pièce que la lèvre de la bague d’étanchéité du vilebrequin sera en contact :

Image

Détail des différentes poulies :

Image

Selon de modèle de pompe à eau, son remontage se fait soit à l’aide d’un joint torique soit avec de la pâte à joint.

Image

Pour tendre le galet tendeur, Peugeot préconise l’utilisation d’un outil spécial : un peson d’1,5kg placé à 10cm du centre de l’outil permettant de faire bras de levier. Or je suis comme Mr. Toutlemonde, je ne possède pas cet outil, mais pas de panique je m’en suis fabriqué un : Un fer carré plié

Image

Et bouteille d’eau étalonnée à 1,5 kg : et oui j’avais que ça sous la main !

Image

On remonte donc le tout avec la procédure inverse de celle que je viens de vous décrire et voila le travail : Perso je trouve ça beau !

Image

On fait quelques tours de moteur à l’aide d’une clé placée sur la vis du vilebrequin pour être bien sûr que les pistons ne viennent pas en collision avec les soupapes en cas de déréglage.

Si tout est bon on n’oublie pas de remettre du liquide de refroidissement et on peut démarrer la voiture et miracle, celle-ci tourne comme une horloge !

On remonte les derniers carters de protection en plastiques et on fini de tester tout ça avec un p'tit tour sur mes chemins de campagne.
Ptite photo rayon de soleil prise cet été lors du test de ma voiture :

Image

Un p'tit rayon de soleil comme ça nous ferai du bien ces temps ci !

Voilà j’espère que ce reportage photo servira à beaucoup d'entre vous qui ont peur de se lancer dans une telle opération mais avec de bonne précaution ce n'est pas difficile, il faut juste prendre son temps.
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »