Mano aura, sur le TBD d'une Junior

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Léon

Mano aura, sur le TBD d'une Junior

Message par Léon »

Messieurs adeptes de l'atelier Mako-bricolage, bonsoir!

Je souhaiterai vous entretenir d'un problème d'installation de haute technicité.
Voilà, j'aimerai égayé mon douillet intérieur de trois manos Equus dans un boitier had-hoc, adapté à la place de la trappe condamnant l'emplacement des buses d'aération centrales dans une Junior.

Or, une fois cette trappe démontée on trouve sur la droite de l'emplacement une excroissance moulée dans le corps du tableau de bord.
Celle-ci condamne l'installation d'un possible troisième mano, voir gêne le positionnement du deuxième.
Mes questions sont : que ce cache t-il derrière ce bossage? Peut-on le couper afin d'installer mes manos, si celui-ci n'est pas un conduit intérieur de retour de l'aération des grilles centrales des hauts de gamme 205?

Merci pour vos réponses zélées! 8)

:wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Je suis un peu inculte dans ton domaine, mais c'est quoi les manos dont tu parles ...? Ils mesurent quoi ?

Sinon, il se peut que sous la moulure dont tu parles il y ait un trou.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Spitou
Forumeur
Forumeur

Message par Spitou »

Alors derrière cette trape, il y a la conduite d'aération ( je le sais puisque j'ai mis les grilles a cet emplacement sur ma juju)
Par contre dépend ce que tu veux tirer comme cableries ça risque d'être chaud
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-2297.php
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

Oui on peut enlever l'espece de carré en plastique;je retrouve pas le topic,mais ceux qui ont mis des aerateurs centraux sur les junior l'ont enlevé donc y a pas de problème!!
Pour les manos je crois savoir ce que c'est!!soit c'est pour les temperature /pression huile/tension batterie;ou il existe un bloc tout fait qui ressemble a ca
source la 205 rallye.free
Image
on voit bien le morceau de plastique qui depasse,la il a pas été enlevé...)
avec les manos,le plus compliqué sur les TU c'est la pression d'huile ,il y a peu de place entre la prise de pression sur le bloc et le tuyau d'echappement!
voila bon montage :wink:

A+

Seb
Léon

Message par Léon »

Merci jeunes gens pour ces infos.

Pour la pression d'huile j'ai vu sur le Haynes qu'il y avait un bouchon type vidange à gauche du support du filtre à huile.
N'est-il pas prévu pour éventuellement monter une sonde de pression puisque celle-doit être normalement au plus près de la pompe? :?:

Sinon dans les VPC de Tuningue - désolé pour le gros mot :oops: - ils vendent une entrecroise à monter entre le filtre et le bloc qui permet de fixer deux sondes; témpérature et pression: une piste?

Quand aux cadrans, je ne connaissais pas cette version Equus, je pensais installer des manos standard 52 millimètres au look plus "sportif" dans un boitier trois orifices.

J'envisage de monter: pression d'huile, bien sûr, température (huile ou eau) et un voltmètre. Plus un compte-tour 52 millimètres à la place du sigle Peugeot du combiné et cerise sur le gatal une montre sur l'emplacement à droite du cendar.
Tout un programme! :)

gibbs
Forumeur
Forumeur

Message par gibbs »

ca doit bien "donner" un tableau de bord équipé ainsi...!! :applaudit: :bien:

n'oublie pas de faire des photos qu'on voient ce" que' ca donne...!! :wink:
gibbs
Forumeur
Forumeur

Message par gibbs »

...avec l'endroit ou tu as branché tes différentes sondes et comment...!! :wink:
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

perso je voit pas l'utiliter de ces mano sur une junior
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Pour la pression d'huile j'ai vu sur le Haynes qu'il y avait un bouchon type vidange à gauche du support du filtre à huile.
N'est-il pas prévu pour éventuellement monter une sonde de pression puisque celle-doit être normalement au plus près de la pompe?
Salut;

Heu non, :lol:

Ce bouchon est "prévu" pour le niveau d'huile et température d'huile pour d'autre modéles (206 / SAXO/ 106).
Et oui un moteur c'est prévus pour "30 ans" !

Il faut "récupérer" pour la température d'huile une sonde de 206 non multiplexé .

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

je vois pas trop l interet de la chose sur une junior ...
Dernière modification par alcyoneus le dim. 15 janv. 2006 14:15, modifié 1 fois.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

XR138 a écrit :
N'est-il pas prévu pour éventuellement monter une sonde de pression puisque celle-doit être normalement au plus près de la pompe?
Salut;

Heu non, :lol:

Ce bouchon est "prévu" pour le niveau d'huile et température d'huile pour d'autre modéles (206 / SAXO/ 106).
Et oui un moteur c'est prévus pour "30 ans" !

Il faut "récupérer" pour la température d'huile une sonde de 206 non multiplexé .

XR138 :wink:
:+1:
En effet il n'y a pas de pression d'huile a cet endroit,ce bouchon aboutit directement dans le carter d'huile,donc très bon endroit pour la temperature d'huile!
Sinon je ne connaisais pas les plaques que l'on peut intercaler entre le filtre a huile et le bloc pour monter des sondes;ca m'a pas l'air mal pour la pression d'huile!
Je commence a me renseigner comme j'ai un bloc compteur jaeger de GTI phase 1 sur la GR,le plus compliqué est en effet la pression d'huile!
A+

Seb
Léon

Message par Léon »

205xy8 a écrit :Perso je vois pas l'utilité de ces manos sur une junior
Bah, moi je ne vois surtout pas l'utilité des "idiot lights" ou lampes témoins "trop tard" qui vous avertissent d'un problème moteur quand c'est.. trop tard. :roll:

J'en n'ai fait l'amère expérience sur ma Junior alors qu'au minimum un petit mano de témpérature d'eau m'aurait été bien utile. :evil:

Et comme il a été dit dans un autre post, plus la voiture et vieille et plus on a besoin de se renseigner sur ce qu'il se passe dans la salle des machines. :grattetete:

Pour Séb voici le lien :
http://www.power-tuning.fr/fr/interieur ... index.html

vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Et pourquoi dans ce cas, tu ne mettrais pas un autre compteur? Plutot que de faire une bidouille?
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Et un :+1: pour vengy .
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1988 - 254000kms
Léon

Message par Léon »

vengy a écrit :Et pourquoi dans ce cas, tu ne mettrais pas un autre compteur? Plutot que de faire une bidouille?
Après avoir parcouru les posts parlant de changement du compteur, l'opération me paraît au moins aussi "bidouille"... :roll:

Le rajout d'instruments en accessoire est aussi ancien que l'automobile elle-même.
L'intégration des instruments de bord en combiné a simplement rendu l'opération moins homogène esthétiquement, qu'à l'époque où la planche de bord était effectivement...une planche. :voyons:

Mais personnellement je préfère de jolis manos Equus - au look très VDO pour moins cher - montés proprement et sans charcuter le faisceau électrique de manière irréversible.

Vous n'êtes pas obligé de partager moins choix esthétique, mais je le trouve tout aussi défendable qu'un combiné instruments de GTI dans une Junior... :grattetete:

Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »